Doji Satori a écrit : ↑jeu. juin 30, 2022 11:48 am
S'inspirer de sa pratique des arts martiaux, de l'escrime médiévale ou de films d'actions c'est idem. En tout état de cause, la réalité des combats médiévaux ou pseudos médiévaux n'existe pas puisque personne n'a vécu cette
réalité. Même basé sur l'historique, tout est fictionnel, tout repose sur des fantasmes et des envies personnelles et par conséquent tout est légitime pour exprimer des envies subjectives dans un système de résolution.
CQFD
Dès lors, tout ce que tu peux écrire sur Brigandyne, l'élégant le rapide le mortel et tout le fluff qui te vient avec force cris et ahanements a de grandes chances de me laisser froid et de ne soulever qu'un sourire poli pour moi parce que j'estime comme important (par exemple l'initiative) pour être
élégant et ressentir le fluff est pour toi inutile (et inversement).
Brigandyne n'émule pas un genre (lequel ? Rapide pourquoi pas mais mortel ? Y'a des systémes de combat où l'un des protagonistes ne meurt pas ?), il émule tes préférences de jeux.
Ah et je pense que tout est abstraction dans le JdR. Un jet séquentiel de combat n'est pas plus ou moins une abstraction qu'un jet simultané ou le seul jet de la joueuse.
Faire une résolution globale ou une résolution par tour n'est pas plus ou moins une abstraction, c'est juste une échelle différente de résolution.
Je n'ai pas l'impression que l'on parle de la même chose, en fait.
Permets moi de commencer par un truisme pour que l'on parle bien de la meme chose: Un système de jeu, c'est une interface entre des joueurs, un univers et une ambiance/genre. Si l'on prend notre monde comme univers, on peut décider d'avoir une ambiance d'horreur (Shining), d'action (Die Hard, The Killing...), d'action totalement débridée (Fast and Furious) voire de super héros (X-Men, Avengers...). Pour chacune de ces ambiances genre, existent des grilles de critères plus ou moins objectives : Est ce que le système est léger ? Est ce qu'il est complexe ? Est ce qu'il est plutôt narratif, simulationiste, etc...
A partir du moment où l'on désire mettre à la table une ambiance qui est, par définition, éloignée du réel, les expériences dites de "vie réelle" ne peuvent qu'apporter un vernis de verisimilitude. Ce vernis peut être apporté par l'ambiance, le maitre de jeu pour justifier des jets (Tes 16 ans de méditation au pied de la montagne des 5 Pics font que tu as un bonus à ton jet d'endurance) ou par le système de jeu (un talent éventuel donnant un bonus en endurance).
Un maitre de jeu aura nécessairement ses préférences (toi la notion d'initiative par exemple, moi le fait que le système doit être léger). Ces préférences orientent nos choix de systèmes via les critères que l'on affectionne. Deux MJ désirant faire du Pulp pourront se tourner l'un vers du FATE car il met l'appui sur le narratif, un autre sur BoL pour sa simplicité, un autre sur SWADE pour son aspect carré voire sur GURPS pour sa précision mathématique et son supplément qui va bien.
Brigandine n'émule pas mes préférences, il répond en effet à mes critères de préférence pour une ambiance donnée : Celle d'un monde où le fort domine assez facilement le faible, où le sang coule facilement. Où l'on est fragile et où un coup de dague peut tuer même le plus grand des guerriers légendaire. Ce que l'on appelle souvent le genre "gritty". Si comme tout système de jeu il peut être détourné pour émuler d'autres ambiances, il n'en reste pas moins que d'autres propositions lui seront intrinsèquement largement supérieures.
Maintenant, si l'on se penche sur les qualités de Brigandyne - mais on pourrait faire cette analyse avec d'autres systèmes, ça me gène un peu de rester focalisé dessus car ce n'est pas un générique et l'on est sur le fil générique - il dispose de critères objectifs de rapidité de résolution (1 jet pour un round complet si les combattants n'ont qu'une attaque), de charge mentale plus légère pour le MJ qui ne lance pas ses dés, d'archétypes pratiques qui typent les personnages, etc. Pour ceux dont les critères reprennent ces forces, Brigandine est supérieur au système de jeu des Warhammer, Zweihander, etc...
Je ne cherche à dire rien de plus que ça. Par exemple, je sais que mes préférences sont à l'opposée de celles de
@Dany40 qui jubile à l'idée de sortir sa feuille Excel et d'avoir un système de jeu robuste, avec moult jets de dés, permettant de savoir exactement via les dés ce qui fonctionne ou ce qui cloche plutôt que de se reposer sur l'arbitraire de la fiction. De plus je sais qu'il aime émuler des fictions "réalistes" là où je préfère les fictions "cinématiques" et donc forcément cela donne en jeu quelque chose de radicalement différent, meme si l'on prenait le même monde de base (par exemple Eclipse Phase que l'on aime beaucoup tous les deux).
On se rejoint sinon sur le fait que tout n'est qu'abstraction en JDR et granularité dans ce que l'on veut voir.
EDIT : Je me rends compte que j'ai remis une couche sur le LNS et c'était pas voulu xD
K.