Vos projets pour 2023

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12947
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Vos projets pour 2023

Message par Sammael99 »

Sholari Stef a écrit : mer. déc. 13, 2023 10:24 pm [*]j'ai maîtrisé Donjon & Cie à un ami commun de @Sammael99 et de moi-même en familles.  

Ah bon ? Mais qui donc ?

Tu m'en as parlé de ça ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos projets pour 2023

Message par Sholari Stef »

Sammael99 a écrit : jeu. déc. 14, 2023 4:52 pm
Sholari Stef a écrit : mer. déc. 13, 2023 10:24 pm [*]j'ai maîtrisé Donjon & Cie à un ami commun de @Sammael99 et de moi-même en familles.  

Ah bon ? Mais qui donc ?

Tu m'en as parlé de ça ?

Pierre, Jeanne et son copain, Yves et son fils. Les - de 20 ans furent très enthousiastes ! Je ne pense pas t’en avoir parlé…
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12947
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Vos projets pour 2023

Message par Sammael99 »

Sholari Stef a écrit : jeu. déc. 14, 2023 10:20 pm
Sammael99 a écrit : jeu. déc. 14, 2023 4:52 pm
Sholari Stef a écrit : mer. déc. 13, 2023 10:24 pm [*]j'ai maîtrisé Donjon & Cie à un ami commun de @Sammael99 et de moi-même en familles.  

Ah bon ? Mais qui donc ?

Tu m'en as parlé de ça ?

Pierre, Jeanne et son copain, Yves et son fils. Les - de 20 ans furent très enthousiastes ! Je ne pense pas t’en avoir parlé…

Oooh mais c'est trop cool, ça !

(Purée, Yves je dois pas l'avoir vu depuis qu'il avait 16 ans...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Alexandre
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: Vos projets pour 2023

Message par Alexandre »

Sholari Stef a écrit : mer. déc. 13, 2023 10:24 pm  
  • j'ai bien avancé sur 2 projets que j'avais mis de côté suite à la perte d'un disque dur : un retour détaillé sur la campagne officielle d'Ecryme
N'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide ou de support, relecture... ici ou sur discord.
 
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos projets pour 2023

Message par Sholari Stef »

Alexandre a écrit : ven. déc. 22, 2023 1:48 pm
Sholari Stef a écrit : mer. déc. 13, 2023 10:24 pm  
  • j'ai bien avancé sur 2 projets que j'avais mis de côté suite à la perte d'un disque dur : un retour détaillé sur la campagne officielle d'Ecryme
N'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide ou de support, relecture... ici ou sur discord.


Je vais publier et je prendrai en compte les remarques / corrections / ajouts.
 
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1186
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Vos projets pour 2023

Message par Virgile »

Comme toujours, les jeux de rôle occupent un grande part de mon temps libre, même si cette année je constate une baisse notable du nombre de parties : 126 (contre 174 l’an dernier). Je suis majoritairement meneur de jeu (à 80%). Les parties « réelles » reviennent en force, et repassent largement devant la pratique virtuelle. J’ai notablement fait moins de jeux « narratifs » cette année (seulement 4 parties).
Encore une fois, Donjons et Dragons 5 reste le jeu auquel j’ai le plus joué. Je redeviens très tradi 😊
Le jeu de rôle reste pour moi une activité très sociale puisque j’ai joué avec 73 personnes différentes !
Je poursuis l’aventure de ma chaîne Youtube, qui continue son petit bonhomme de chemin en franchissant tranquillou la barre des 200 abonnés. J’ai amélioré la qualité en travaillant sur le montage de chaque vidéo. J’ai quelques retours positifs qui font bien plaisir !
Les campagnes
  • DD5 tombe de l’annihilation, qui nous a occupé de trop nombreuses séances…On l’a terminé à cause d’un biais d’engagement…
  • Aventures en Terre du Milieu, avec mes filles et deux potes. Après avoir fini la petite campagne de Bree, nous continuons avec « Périple en Eriador »
  • Deux étés : campagne courte bien sympa !
  • Brancalonia : je n’ai pas réussi à révéler tout le sel de cet univers, avec des scénarios trop balisés, et une organisation compliquée.
  • Monster Of The Week au XIXème siècle : j’ai pour une fois accepté de donner une suite à mon scénario Whitechapel. Une campagne assez fun qui m’a donné l’occasion de revisiter des classiques de l’horreur gothique.
  • Début (1 séance) de Patient 13
Les Campagnes virtuelles
  • Affaire Armitage : fin très cool de cette campagne avec des joueuses (@Eugénie, Edrika )et joueur (@mass ) au top ! Très content de l’avoir menée de nouveau. <3
  • Monsterhearts : Blood of Misty Harbour. Très satisfait aussi de cette campagne. Après une première session de mise en place, les deux sessions suivantes ont vraiment donné une très bonne ambiance ! <3
  • DD5 Par delà le Carnaval de Sorcelume : Elle est encore en cours et elle se révèle très fun à mener ! Avec la fine équipe @Cryoban , @Kandjar et @Go@t 
Les One shots
Horrifique (<3, j’ai eu l’occasion de le sortir plusieurs fois avec grand succès !), La Route du maitre, Grizzled Adventurers, Sombre, DD5, Brancalonia, Pendant ce temps dans le métro, Trinités, City of Mist, the Sprawl, Aventures à Plumes, Sig, Vaesen et un gros coup de cœur pour la partie de Notre Crépuscule (un jeu de Melville @paradoks à venir, avec un feeling Sandman, où l’on joue des sorcières confrontées au crépuscule du monde magique, j’ai hâte de voir la version finale ! Et j’ai bénéficié d’une table incroyable).
Les one shot virtuels : Vaesen, Pasion de las Pasiones, Thisty Sword lesbians (celui-ci sur la chaîne de La Pelle)
En joueur avec MJ :
Suite de la campagne de l’Anneau Unique avec @Nefal (qui est mon principal MJ cette année), toujours bien sympa !
En virtuel : Delta green (mené par @haplo , Destination Mars (mené par @mass , DCC, city of mist, Horrifique mené par @Fred G himself
En réel : Hex and the city, meurtre au monastère quantique, le Lycée des cœurs brisés, Sharn, blade runner (@haplo ), Stileto (@Zoltan83 
En joueur sans MJ : Flotsam, Fiasco et Dialect.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2002
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Vos projets pour 2023

Message par Zoltan83 »

Voici l'heure du bilan
Zoltan83 a écrit : lun. janv. 02, 2023 3:29 pm Mes projets de 2023 vont être dans la continuité de 2022. Et je vais tenter d'être réaliste et tenir compte du temps disponible que j'aurais.

En tant que MJ:
1) Terminer ma campagne D&D4 avec mon groupe historique. Sans doute vers Mars/Avril.
2) Démarrer une autre campagne avec eux. Idéalement, j'aimerais bien leur proposer l'un ou l'autre One-Shot (du style Alien) avant de leur proposer une campagne autre que D&D. Cela pourrait être du MYZ, Forbidden Lands, Twilight: 2000, Donjon & Cie, Fabula Ultima,...
Comme d'habitude, il faudra voir mes envies et ceux de mon groupe à ce moment-là. À supposer que personne d'autre ne se propose comme MJ.
3) De manière virtuelle, j'aimerais bien proposer l'un ou l'autre one-shot/mini-campagnes afin de jouer/tester certains jeux ou aventures.
Alors, on a bien terminé la campagne D&D4. Et on a enchaîné sur MYZ: Mechatron et puis Donjon & Cie (dont on arrive vers la fin). Donc pas de one-shot avec eux mais quand même 2 autres campagnes.

En virtuel, je n'ai pas eu le temps de mener même si j'ai quand même été MJ à la DDC 7 sur 2 nouveaux jeux.

Donc bilan positif en tant que MJ.

Zoltan83 a écrit : lun. janv. 02, 2023 3:29 pm En tant que PJ:
1) Continuer la campagne en virtuelle de Symbaroum
2) Continuer la campagne en virtuelle de Warhammer V4.
3) Continuer la campagne en play-by-post de Warhammer V4.
4) Continuer et terminer la campagne en play-by-post de Starforged.
5) Participer occasionnellement à des one-shots sur d'autres jeux.

Les 2 premières campagnes sont toujours en cours. Le play-by-post de Warhammer 4 s'est arrêté mais j'en ai rejoint un autre.
Starforged s'est aussi arrêté prématurément. Et je n'ai pas vraiment eu l'opportunité de participe à des OS.

Sans doute mon petit regret de cette année. Le manque de OS et de nouveautés.
Zoltan83 a écrit : lun. janv. 02, 2023 3:29 pm En solo/coop:
J'ai des envies mais avec mes occupations autres que le jeu de rôle, je doute de réellement faire quoi que ce soit.
Idéalement, voir si je peux réactiver ma campagne d'Ironsworn et faire du Earthdawn solo.
Comme prévu, je n'ai pas fait grand chose.
Zoltan83 a écrit : lun. janv. 02, 2023 3:29 pm Autres:
Je n'ai pas d'objectifs de zéro dépenses pour 2023. Mais quand même de faire attention à mes dépenses et limiter mes achats.
Ce que j'ai déjà fait en 2022 avec un certain succès mais pas entièrement.
Objectif tenu.

Donc globalement une année en ligne avec mes prévisions.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8678
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Vos projets pour 2023

Message par Tybalt (le retour) »

En dehors de Kosmos et du bouclage du supplément Thesauros, voici le reste de mon bilan 2023 (résolument à la louche). Toujours trop peu de parties, mais :

- J'ai enfin pu étrenner Escape from Dino Island de @Gulix et utiliser au passage le petit supplément que j'avais bricolé pour ce jeu. Ce qui veut dire que j'ai enfin joué à un jeu Savage Worlds Powered by the Apocalypse dix ans après tout le monde, youhou :D

- J'ai enfin pu jouer au format 1 MJ + 1 PJ, un format qui m'intéresse bien et que je pense continuer à explorer à l'avenir. Et j'ai pu le faire avec ma compagne, qui m'en parlait depuis un moment. (C'était sur la dinosaurerie mentionnée ci-dessus.)

- Je suis enfin allé prendre part aux parties de jdr mensuelles de la médiathèque Louise Michel à Paris (depuis des années que j'en entendais parler !). Grosse affluence, équipe d'organisation hyper sympa et une belle diversité de jeux proposés par plein de MJ. L'ambiance autour de la table était correcte, mais variable. Enthousiasme un peu refroidi la deuxième fois avec une table (de Troubleshooters) qui, dirons-nous gentiment, ne m'a pas mis le plus à l'aise du monde. Je suis tombé sur un MJ qui partait en live contre je ne sais quel truc trop "woke" pour lui pendant une pause et commençait à tout mélanger ; l'un des joueurs, qui incarnait un aventurier façon Belmondo, en faisait des tonnes dans le machisme, certes au second degré et en ridiculisant parfois son personnage, mais j'espère que ça n'a pas trop incommodé l'unique femme du groupe, qui était aussi l'unique débutante ; et un troisième joueur qui s'impatientait et a passé la seconde partie de la soirée à faire les cent pas dans la salle la plupart du temps... Le tout sans que le MJ prenne la peine de vérifier si tout le monde passait un bon moment. Au moins, ça n'avait rien à voir avec le jeu, qui était très bien (y compris le scénario, prenant, varié et bien rythmé, amplement customisé par le MJ en question).

- Grâce aux parties en médiathèque, j'ai pu découvrir deux jeux qui me tentaient bien : Ynn Pryddhein de @Cuchurv (que j'ai hâte de voir apparaître bientôt en boutiques) et The Troubleshooters, tous les deux fort sympathiques.

- J'ai enfin découvert la Queerconvention de Rennes (deux ans que j'avais envie d'y aller) et c'était très chouette.

- (Voix monocorde et ennuyée) J'ai (re)joué à D&D5... et je sais que ce truc, si bien fait soit-il objectivement, n'est vraiment pas à mon goût. Trop de suite de combats, trop de focalisation sur les résultats des dés et sur les niveaux des monstres vaincus, et pas assez sur l'histoire et l'approfondissement de l'univers et des personnages, ou d'enjeux narratifs un peu plus variés. C'est peut-être dû aux tables sur lesquelles je tombe et/ou au fait que j'y ai joué chaque fois en convention, mais le fait est que les étoiles ne sont pas propices. Ma chance a été que, même si l'accumulation de combats me lassait pas mal, l'ambiance autour de la table a été excellente à chaque fois, y compris avec des gens qui débutaient et dont le plaisir était communicatif, donc j'en suis tout de même ressorti avec le sourire.

Ce que je regrette :
- pas assez de parties.
- pas assez de parties avec les ami-e-s, souvent loin et/ou occupés par le travail et/ou les enfants et/ou déjà pris par leur campagne de Pathfinder qui dure depuis 15 ans (c'est un peu la frustration de ma vie en tant que rôliste : pas les mêmes goûts en termes d'univers que les amis... même si ceux-là sont tout de même ouverts aussi à autre chose, heureusement !).
- pas assez de parties de Kosmos, mais c'est ma faute (il faut que j'aie moins peur de me lancer et de proposer des parties... J'ai toujours eu ce problème de trop vouloir préparer, et le fait de faire jouer à mon propre jeu doit aggraver encore la pression, je suppose).

Bref, toujours trop peu de parties à mon goût, mais plusieurs découvertes que j'avais envie de faire depuis longtemps, donc une assez belle année rôlistique, en somme :)
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. déc. 31, 2023 2:07 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10492
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Vos projets pour 2023

Message par Kandjar »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. déc. 30, 2023 11:07 pm - J'ai enfin pu étrenner Escape from Dino Island de @Gulix et utiliser au passage le petit supplément que j'avais bricolé pour ce jeu. Ce qui veut dire que j'ai enfin joué à un jeu Savage Worlds dix ans après tout le monde, youhou :D

Presque. PbtA.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8678
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Vos projets pour 2023

Message par Tybalt (le retour) »

Hébin, dire que j'avais même pas bu... Merci, c'est corrigé.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3507
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos projets pour 2023

Message par Charly Dean »

J'ai eu une année 2023 super cool! 
J'espérais faire jouer MYZ et avancer, c'est fait, même si on a sévèrement ralenti le rythme en fin d'année. J'ai quasi réussi mon pari de faire jouer une campagne de l'Ombre du Seigneur Démon.
J'ai eu le plaisir de jouer à Dominion (même si j'ai regretté l'arrêt de la partie), j'ai pu découvrir Sig.
J'ai fait jouer quelques one-shot et surtout, je me suis amusé à me traduire des jdr et c'était très satisfaisant! J'ai découvert des jeux sur itch.io: The Breach, QZ et Teeth notamment.
Bref, une chouette année, qui a confirmé que je ne joue plus autrement qu'en ligne...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre