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Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : dim. sept. 17, 2023 8:57 am
par Loludian
Mildendo a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 1:25 pm
Loludian a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 7:31 am
Ok, merci pour l'info. Et si tu devais résumer les thèmes, points forts et points faibles de chacune ?
Dans
MYZ, les PJ doivent assurer la survie et le développement de leur Arche et pour cela, il leur faut explorer les zones alentours. On est dans un veritable sandbox : les joueurs décident des objectifs de leurs PJ, des stratégies pour les atteindre. Le rôle du MJ est d'assurer la cohérence et de la continuité du monde et de de proposer des challenges intéressants. Pas de scénarios à proprement parler (l'histoire découle des actions des PJ) mais un métaplot (l'origine des mutants interprétés par les joueurs) qui est en fait accessoire. On a joué deux ans sans vraiment l'aborder.
Les autres jeux sont des jeux-campagnes. On joue dans des mondes clos en équilibre instable et la campagne vise à faire tomber ce château de carte. La destruction du monde est un passage obligé qui explique l'arrivée d'une nouvelle faction au sein de la campagne MYZ.
Cette fois-ci, il y a des scénarios à jouer et une trame à dérouler mais elles sont loin d'été dirigistes. Chacune à une.personnalité propre, on n'est pas dans la déclinaison de la même formule. Notons que les bouquins sont suffisamment en matos pour développer ses propres aventures.
Je les résume rapidement en dessous...
Pour résumer les points forts et les points faibles :
-
MYZ.
Points forts : un vrai sandbox avec monde ouvert et dynamique. Un potentiel ludique assez époustouflant.
Points faibles : on a trouvé les mécaniques de gestion de l'Arche assez mal foutues sur le long terme, les procédures mises en jeu par les joueurs étant assez décorrélées de ce que vivent les PJ, notamment il manque des sous-systemes pour gérer l'influence politique des PJ et PNJ.
-
les autres campagnes.
Points forts : le MJ est plus encadré pour mener sa campagne ; des thématiques fortes et bien traitées ; pas d'impression de redite entre les campagnes.
Points faibles : une fois l'intrigue résolue, le cadre de jeu est à jeter, les différentes factions étant destinées à rejoindre la campagne MYZ. Les livres restent utile pour la partie technique spécifique aux PJ incarnés. Notons que jouer des factions différentes ne complexifie pas le travail pour le MJ : chaque joueur dispose de cartes qui récapitulent ses pouvoirs et leur application suit une procédure commune. Les règles spécifiques à chaque faction sont minimes.
Ok merci pour les infos.
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : dim. sept. 17, 2023 3:35 pm
par kridenow
Dox a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 8:11 am
Certains d'entre vous ont-ils maîtrisé MYZ sous Roll20 ou une autre VTT ?
J'ai mené et terminé une campagne MYZ il y a 2-3 ans, avec Maptool.
Peut être anticiper la gestion de la carte de la Zone, si tu la veux "dynamique", que tu peux annoter, mettre à jour, en fonction des découvertes des PJs. Avoir déjà par exemple des picto de "points d'intérêts" à placer sur les endroits notables, avec une image liée. Peut être une manière d'indiquer des degrés de contamination des secteurs (si tu veux que la carte l'indique une fois ce niveau déterminé par le Stalker local).
Quelles sont les difficultés techniques que tu anticipes pour la gestion de l'arche?
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : dim. sept. 17, 2023 5:08 pm
par Dox
@kridenow : merci pour tes précieux conseils. Pour l'arche, je me demandais si c'était simple à gérer à distance, notamment pour le plan mais on peut annoter une image avec Roll20. Ça devrait donc le faire !
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : lun. sept. 18, 2023 7:41 am
par Charly Dean
Pour l'Arche, la fiche de roll20 fait bien le job, à peu près comme pour le reste. Nous utilisons un board Miro à côté pour que les PJ puissent faire ce qu'ils veulent de leur Map.
Faut juste préparer un peu l'arbre des projets pour aider les joueurs. C'est difficile de savoir quoi faire en fonction des niveaux d'évolution de l'Arche.
Mais sur Roll20, ça tourne bien chez nous.
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : lun. sept. 18, 2023 1:19 pm
par Dox
Charly Dean a écrit : ↑lun. sept. 18, 2023 7:41 am
Pour l'Arche, la fiche de roll20 fait bien le job, à peu près comme pour le reste. Nous utilisons un board Miro à côté pour que les PJ puissent faire ce qu'ils veulent de leur Map.
Faut juste préparer un peu l'arbre des projets pour aider les joueurs. C'est difficile de savoir quoi faire en fonction des niveaux d'évolution de l'Arche.
Mais sur Roll20, ça tourne bien chez nous.
Je n'avais pas pensé à Miro, merci pour le conseil !
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : lun. sept. 18, 2023 7:53 pm
par Charly Dean
Y a pas de quoi. Pour nous, c'était plus pratique
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : jeu. sept. 21, 2023 1:03 pm
par Mildendo
Des news pour Mutant en vo. Je copie/colle un extrait de la newsletter de FL :
Mutant: Year Zero – Ad Astra
Ad Astra is a thrilling campaign module for Mutant: Year Zero that takes the player characters from the devastated surface of Earth into orbit, out into the solar system, and perhaps further still. Ad Astra can be played stand-alone or as a direct continuation of the Path to Eden campaign in the Mutant: Year Zero core rulebook. The book also includes rules for playing Mutant: Year Zero in space and an overview of the solar system with ideas for further adventures.
SKU Code: FLFMUT009
Barcode: 9789189765184
MSRP: $39.99
Release Date: January 30
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : ven. sept. 22, 2023 6:42 pm
par GuiHatt
MarkusWeird a écrit : ↑jeu. sept. 14, 2023 5:03 pm
J'ai pledgé
J'aurai tous sauf Mechatron, qui m'attire moins (jouer des robots doit être un peu binaire - lol )
Hello
je t'encourage à lire ma critique de Mechatron sur le GRoG. =>
LIEN
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : sam. sept. 23, 2023 11:09 am
par Erestor
Au passage, s'il y a bien un paquet de cartes à jouer, c'est bien le paquet de Mechatron pour la construction de son robot PJ.
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : sam. sept. 23, 2023 3:43 pm
par sk8bcn
J ai pris suite à l article du fix
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : mar. sept. 26, 2023 2:45 pm
par Neluge
C'est officiel : Arkhane Asylum traduira bien Ad Astra, le dernier volume (à paraître en VO) de la gamme Mutant Year Zero. Sortie prévue en 2024.
Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue
Publié : sam. janv. 27, 2024 9:11 am
par wotann
Les PDF du dernier CF sont arrivés dans le butin numérique!