Alors, il faut voir plusieurs choses en DD5 :
- au niveau 3, ton perso doit choisir un archetype de classe (qu'on peut assimiler a une classe de prestige, mais sans conditions d'entrée, donc la encore, la technique ne limite pas le roleplay, et qui n'a pas de niveau en soi, mais apporte des pouvoirs a certains niveau de la classe de base).
- dans le livre de base, tu en as 3 par classe, et donc, pour un guerrier , Champion, ou chevalier arcanique, Maitre d'arme, ce qui , au niveau 3, te permet :
- champion : de faire critique sur 19-20 au lieu de 20 (le basique)
- Chevalier arcanique pouvoir lancer quelques sorts (un guerrier mage)
- et (mon préféré) : Maitre d'arme (ou de guerre, me souviens plus), ou tu gagne 4 utilisations de manoeuvres par combat (repos cours exactement), manoeuvre a choisir parmi une dizaine, allant de provocation a attaque précise en passant par croc en jambe, menace, et j'en passe (et même en hors combat, comme avoir des bonus en Histoire ou Intimidation (dans un bouquin posterieure))
Donc, déjà, ca differencie bien plus deux guerriers de niv 3 que les feats du D20.
Aussi, les historiques, c'est plus profond qu'il n'y parait : déjà, c'est une indication / renforcement de roleplay (un historique criminel n'implique pas la même chose qu'un historique soldat), en suite les competences offertes donnent de la saveur roleplay (je suis Guerrier, mais je suis aussi capable de faire du pickpocket), idem pour les maitrises d'"outils" ("je suis magicien, mais je sais aussi jouer de la musique ", , ou plus indirect "je tente de Persuader quelqu'un pendant une partie de Poker, j'ai la maitrise des jeux de carte, j'ai donc un bonus" (puisque : "Proficiency with a tool allows you to add your proficiency bonus to any ability check you make using that tool ")=> renforcement du roleplay par la technique (ou le contraire ))
(et puis, il y a une petite capacité spéciale bonus par historique , très circonstanciel certes)
Après, par contre, sur les compétence, oui, en DD5, tu peux pas mettre 3 points dans discretion alors que ton voisin n'en a qu'un. Et y a pas maitrise des cordes. Pour avoir refait mon guerrier DD5 en D20, et
pour ma part, j'ai trouvait que du coup la pure technique m'empechait de faire le personnage que je voulais.
Et venir dire que DD5 est déséquilibré.. alors que la notion de déséquilibre, d'optimisation par la matrise du jeu est la base même de la conception de D20... (cf
ivory tower design )