Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13111
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Inigin »

Pareil : ma seule relation à l’anneau unique (à part une partie avec Iorlas et une de JRTM qui m’en a vacciné), c’est Smaug.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Maldoror21
Transcendé
Messages : 718
Inscription : dim. juin 16, 2013 6:16 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Maldoror21 »

Isatis a écrit : dim. nov. 26, 2023 9:08 pm 1) Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
2) Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
3) Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?


Hello,

Sujet intéressant :bravo:

1) Je conserve quasiment tout en dehors des doublons évidemment. J'ai plus de 4000 bouquins de jeux de rôle a priori qui tiennent comme ils peuvent dans plein d'Expedit et de Kallax. De fait, je suis collectionneur et faible à ce niveau, donc à moins de temps en temps d'avoir été déçu par une gamme ou de considérer que je ne finirais jamais la collection (mais même comme ça...), je ne m'en sépare pas.

2) Je suis faible comme indiqué précédemment et j'ai 3 catégories de collectors en tête :
* Les ouvrages de type Madeleine de Proust de mes débuts dans le JDR, ceux de l'époque Jeux Descartes et des années 80 principalement (Avant Charlemagne, Zone, Bitume, etc)
* Les beaux ouvrages plus chers car j'aime les beaux objets livres même si je comprends que la plupart des gens s'en cognent, mais disons que j'aime allier contenant et contenu.
* Les gammes que j'adore et pour lesquelles je peux récupérer des trucs improbables (tout Palladium, Torg, Warhammer, Bloodlust...)

3) A force de traîner sur les forums, shops en ligne et autres sites de vente, on finit par avoir une idée assez précisé de la valeur d'un ouvrage sur le marché. Dans les critères, l'âge du bouquin et le fait qu'il ne soit plus édité (Zone, Empire & Dynastie...), le côté nostalgique des joueurs (Ambre, Bitume), la belle pièce plus rare (anciens comme les collectors Warhammer 2nd edition ou récents comme Degenesis d'Edge ou L'Empire des Cerisiers), le fait que les gens jouent toujours à la gamme et lui porte un amour qui frôle l'irraison (Vampire, Warhammer encore), enfin les pièces peu sorties et "anecdotiques" (Buffy contre les Vampires, les dérivés JDR de série US principalement)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13782
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Cryoban »

- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?

J'achète quasimment plus que du PDF, parce que je lis énormément sur écran au boulot comme à la maison => Avantage j'ai toute ma bibliothèque dans ma liseuse ou presque.
Pour les bouquins j'en achete encore quand je sais que je vais y jouer souvent et que je vais y revenir, ou encore quand c'est la seule façon d'avoir le jeu, ou encore quand j'aime le jeu et que je veux soutenir l'auteur/l'éditeur.
Je conserve donc la plupart des jeux en arbre mort que j'achète sauf ceux qui m'ont déçu ou dont j'ai une nouvelle édition que je préfère. D'ailleurs maintenant pour beaucoup de jeu j'ai geler la version à partir du moment où elle me convient, ce qui m'évite de m'interesser aux suivantes, sauf si y'a vraiment une plus value comme Cthulhu V5 => V7.

- Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
Je me moque complètement du concept "collector"

- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
Rien, en général je m'en débarasse quand je n'ai pas aimé où que je sais que je ne pourrais pas y jouer (pour raison x ou y) et là soit je trouve quelqu'un pour les donner à la mano, soit je le jette carrement à la poubelle parce que je suis trop fainéant (oui je sais, sacrilège). Quand c'est du beau matos en bon état et que je sais qu'il y'aura des interessés je le vend à prix coutant ou moins, le but étant surtout de faire plaisir à un ou une rôliste inconnu(e). Mais comme j'achète assez peu de VF, les VO se revendent souvent mal alors => Déchetterie :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par sherinford »

Cryoban a écrit : lun. nov. 27, 2023 5:52 pm Mais comme j'achète assez peu de VF, les VO se revendent souvent mal alors => Déchetterie :twisted:

J'ai découvert récemment que les v.o. se vendent plutôt bien, mais sur Vinted... Le fait qu'il y a une clientèle plus internationale (italiens, espagnols, allemands) aide beaucoup.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par AlexS »

En ce qui concerne le JDR, j'ai deux versants:

La pratique, qui passe presque exclusivement par des pdfs adaptés de versions numériques. C'est le gros de ma collection en nombre d'articles.

La collection physique qui a trois sources :
- Livres et magazines que j'ai acheté dans ma jeunesse (RQ, Casus, INS, Ambre, Nephilim).
- Livres ou boîtes récupérées d'amis qui vident leurs armoires (Œil Noir, une boîte de D&D des années 80 avec un superbe dragon, alors que je n'ai jamais joué à D&D)
- Quelques gammes que j'ai acheté pour l'immersion par la lecture (Tales from the Loop, Ryuutama, Trails of Cthulhu).

Du coup :
- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
Je conserve tout ce qui entre, puisque peu de choses entrent. L'ensemble de ma collection physique fait deux rayons d'une étagère (sauf la boîte D&D), ça reste raisonnable.
- Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
Aspect sentimental. Parfois j'entretiens l'idée d'exploiter du RQ ou Nephilim pour du solo, mais cela ne s'est jamais concrétisé.
- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
Rien, je ne revends pas
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6118
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Macbesse »

mithriel a écrit : lun. nov. 27, 2023 8:55 am Ah, je suis un mauvais client dragon.

- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
Je garde tout.

- Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
Je m'en bats les steaks.

- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
Je ne revends pas.
Je peux écrire mot pour mot la même chose.
Par le passé, j'ai revendu trois livres, je l'ai regretté.
Il y a clairement une dimension patrimoniale, presque à des fins d'étude. Pour preuve, j'ai même gardé The Witcher. :D
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 549
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par senradackod »

- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?

Je me débarrasse de jeux qui m'ont fait de l'œil en leur temps, et dont je m'aperçois des années plus tard que je n'y jouerai jamais parce que le sujet ou les règles ne me plaisent plus guère. Je m'étais ainsi procuré une grande partie de Runequest chez Oriflam (mais je n'y ai pas trouvé mon compte), ou encore de Nephilim V1/V2 chez Multisim, finalement trop boursouflé pour moi. 
Pire : j'ai beaucoup pratiqué Bitume à la fin des années 80 : je me suis aperçu 25 ans plus tard que jamais je n'y ferai jouer mes enfants, ni ne m'y remettrai avec mes amis : scénarios indigents, règles indigestes, plaisir coupable. Tout est parti avec Animonde (pour les mêmes raisons), et sans regret.
C'est ainsi que je lâcherai probablement aussi Loup solitaire (malgré les belles illustrations de Gary Chalk).

- Qu’est-ce qui définit un produit « collector » à garder absolument ?

Des raisons variées :
*la nostalgie des jeux auxquels j'ai joué il y a trente ans, adolescent, puis étudiant, puis jeune actif : difficile de s'en débarrasser
*le plaisir de lire un jeu historique, c'est-à-dire représentatif d'une étape importante dans l'histoire de ce loisir à mes yeux : l'histoire du jeu de rôle en France, l'histoire du jeu de rôle en général ; selon différents critères : le sujet abordé, l'époque évoquée, l'inspiration (historique, littéraire, cinématographique...), l'auteur, l'éditeur, la mise en forme (mise en page, illustrations, les règles, le cadre (légendaire, histoire, politique, imaginaire) ou l'univers. Bref, autant de bonnes raisons de conserver (quelqu'un a parlé de "valeur patrimoniale") : 
-Maléfices : le jeu auquel j'ai le plus joué (comme MJ), pour sa plume littéraire et la qualité de ses scénarios, de ses dialogues, de ses personnages ; inventivité, et une date dans le jdr français. Facilité d'accès pour les dizaines de groupes de joueurs que j'ai initiés ainsi
-Star Wars par Greg Costikyan (D6, WEG) : la seule version qui vaut parce qu'elle ne nous encombre pas du fatras des films 1, 2, 3, 7, 8, 9, puisqu'ils n'existaient pas : nous pouvions laisser libre cours à notre imagination ; j'y ai trop joué pour l'évacuer
-L'Œil noir V1 : collec' complète en français ; j'ai fait tous les scénarios, et depuis mes filles et leurs copines ont parcouru l'aventure en tous sens (et je suis la V5 désormais)
-pour le plaisir de la collection, des jeux marquants, disais-je, même si j'y ai peu joué : Toon, La méthode du docteur Chestel, Hystoires de fous, Miles Christi

Au point que je me retrouve, avec la découverte des FP, à acheter des rééditions de jeux que j'avais ratés à l'époque : Capitaine Vaudou, Laelith.
Ou bien à acheter des jeux dont je n'étais pas MJ, et qui me faisaient envie : la V6/V7 de l'Appel de Cthulhu chez Sans détour (je pratiquais la version de Jeux Descartes il y a des éons).
et donc un prolongement fort épastrouillant : Cthulhu hack chez les 12 singes
Ou encore des jeux dont le sujet me plaît, et n'avait pas été traité de mon temps : Imperator et Antika de Bruno Guérin (c'est un peu de la déformation professionnelle : je ne pouvais pas passer à côté de jeux traitant de l'antiquité, en particulier romaine).


- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?

Les prix observés dans les annonces trouvées ici et là. Vendre, c'est faire de la place pour les nouveautés, mais c'est aussi trouver des moyens pour financer les nouveaux achats.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13883
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Mugen »

mithriel a écrit : lun. nov. 27, 2023 8:55 am Ah, je suis un mauvais client dragon.

- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
Je garde tout.

- Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
Je m'en bats les steaks.

- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
Je ne revends pas.

Pareil.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par AlexS »

De façon amusante, j'ai reçu d'un ami un livre sur le JDR datant des années 80 ( il me semble) et il était étonnamment fouillé, c'était fascinant de voir la vision du JDR à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2701
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par OSR »

OSR a écrit : lun. nov. 27, 2023 10:04 am[*]une demi-douzaine de livres Rogue Trader : que je garde "au cas où" "parce que j'y ai tellement mené" "parce qu'il me faut au moins un JdR de space-op / d'horreur", ils risquent de dégager un de ces jours
Ah ben voilà, l'occasion fait le larron, un forumiste heureux va hériter de quelques kilos surnuméraires : https://casusno.fr/viewtopic.php?p=2196997
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Maldoror21
Transcendé
Messages : 718
Inscription : dim. juin 16, 2013 6:16 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Maldoror21 »

AlexS a écrit : mar. nov. 28, 2023 8:14 pm De façon amusante, j'ai reçu d'un ami un livre sur le JDR datant des années 80 ( il me semble) et il était étonnamment fouillé, c'était fascinant de voir la vision du JDR à l'époque.

Celui de Gildas Sagot ? C’était intéressant de voir la vision de l’époque oui :)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2708
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Morningkill »

OSR a écrit : lun. déc. 04, 2023 3:17 pm
OSR a écrit : lun. nov. 27, 2023 10:04 am[*]une demi-douzaine de livres Rogue Trader : que je garde "au cas où" "parce que j'y ai tellement mené" "parce qu'il me faut au moins un JdR de space-op / d'horreur", ils risquent de dégager un de ces jours
Ah ben voilà, l'occasion fait le larron, un forumiste heureux va hériter de quelques kilos surnuméraires : https://casusno.fr/viewtopic.php?p=2196997
Très très généreux de ta part, vu le prix que ca vaut maintenant.

Alors, moi, je voudrais... les suppléments DD4 et DD5 qui me manquent :)

Après, je te comprend, je commence a avoir 60 ou 80 bouquins mis de côté pour vendre, et j'arrive pas a faire une annonce.
Avatar de l’utilisateur
Maldoror21
Transcendé
Messages : 718
Inscription : dim. juin 16, 2013 6:16 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Maldoror21 »

Yep, c'est très sympa à lui 🔥

Faire des annonces, les suivre, les remonter et ensuite gérer les envois, ça m'est pénible comme logistique aussi. Je comprends bien
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2701
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par OSR »

Je vais faire le colis en cachette de ma femme, elle a horreur de donner des trucs, même de vieux vêtements ou des bouquins de poche...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Maldoror21
Transcendé
Messages : 718
Inscription : dim. juin 16, 2013 6:16 pm

Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.

Message par Maldoror21 »

OSR a écrit : lun. déc. 04, 2023 3:45 pm Je vais faire le colis en cachette de ma femme, elle a horreur de donner des trucs, même de vieux vêtements ou des bouquins de poche...

Tu peux toujours utiliser la technique du "Mes livres prennent trop de place chérie, je fais de la place pour alléger l'espace commun" :P
Répondre