[Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1162
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Major John »

Mickey-bis a écrit : mer. oct. 25, 2023 7:16 am Tous les ans, nous avons des gens qui se présentent à notre asso jdr pour essayer "de jouer comme sur youtube".
et ce qui m'étonne, c'est que dernièrement, il n'y a pas que des "jeunes" mais aussi 1 ou 2 parents.

Mais est-ce que en "vrai" cela donne la même chose que sur "Youtube"?

C'est une vraie question car suivant la réponse il y a un fort risque de déception.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2743
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Morningkill »

C'est forcément différent, sans même parler des capacités professionnelles de certains joueurs ou mjs (c'est sur qu'est comedien / de doublage, ca forme), y a au moins :
- la vrai durée d'une partie (en general les AP font 1h30)
- la connaissance des regles requise, et qui n'apparait pas forcément en AP
- le style de jeu (différent suivant les APs)

Après, est ce que c'est rhédibitoire ? Quel pourcentage d'abandon ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1266
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Mickey-bis »

Major John a écrit : mer. oct. 25, 2023 7:55 am Mais est-ce que en "vrai" cela donne la même chose que sur "Youtube"?

C'est une vraie question car suivant la réponse il y a un fort risque de déception.
C'est une bonne question, je n'ai pas trop le recul de combien sont encore là (j'y suis pas toutes les semaines, donc on peut se louper) et pourquoi?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2767
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Cédric Jeanneret »

ça a même un nom :  l'effet Mercer :
La qualité du travail de Matthew Mercer inspire de nombreux fans à commencer à jouer à Donjons et Dragons; à l'inverse, il y a le "Mercer Effect" qui est la déception entre les jeux à la maison des fans et la qualité des épisodes de Critical Role.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8678
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Tybalt (le retour) »

J'avais zappé qu'on avait désormais une star télévisée qui s'appelait Mercer et qui suscitait l'empathie. On est vraiment dans le monde des Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? :D Maintenant, je veux un hibou électrique...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
TomLG
Initié
Messages : 143
Inscription : sam. juin 15, 2019 2:55 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par TomLG »

Autre chiffre à regarder, c'est l'audience selon moi. 
Le nouvel épisode de rnp est à 18000 vue en 5 jours.
La bonne auberge est dans les mêmes chiffres pour sa campagne principale. 

Ce sont de sacrés succès tout de même. 
Growth
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Growth »

sk8bcn a écrit : lun. oct. 23, 2023 1:24 pm Et puis qd tu prends un mug même a 25balles, c est moins pour le mug que pour soutenir l émission que t aimes bien.
J'en suis pas sûr. Pour moi, il y a l'intégration à une communauté. Regardes, j'ai le mug Rolistetruc. Ah tu connais aussi, soyons amis. C'est le même principe que les Tshirt Ramones. La communauté est plus importante que le JDR ou même l'émission en particulier.
Mickey-bis a écrit : mer. oct. 25, 2023 8:26 am
Mickey-bis a écrit : mer. oct. 25, 2023 8:26 am
Major John a écrit : mer. oct. 25, 2023 7:55 am Mais est-ce que en "vrai" cela donne la même chose que sur "Youtube"?

C'est une vraie question car suivant la réponse il y a un fort risque de déception.
C'est une bonne question, je n'ai pas trop le recul de combien sont encore là (j'y suis pas toutes les semaines, donc on peut se louper) et pourquoi?
Je suis dans un gros club JDR IRL donc je pense pouvoir répondre.
Il y a beaucoup de curieux, découvreurs depuis quelques années. Est ce qu'ils restent? Pas vraiment. Les gens sont principalement (dans la vie de tout les jours) des consommateurs et s'investir sur une campagne, devenir MJ, demande des sacrifices en temps, en mémoire, financier (à première vue même si c'est pas vrai). Une foi l'initiation passé, ça devient souvent moins fun.

Est ce que c'est la même chose que sur Youtube? La majorité des parties de JDR c'est différent, mais on peut trouver des supers rôlistes pres de chez soit si: on joue avec plein de gens différents et qu'on écarte les rolistes toxiques.
Growth
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Growth »

Pour revenir au sujet principal: Je voudrais passer un coup de gueule.

Apres des années d'AP sur Youtube, des enregistrements montés ou non puis diffusés sur Youtube que j'écoute principalement lors de mes trajet en voiture. Je découvre depuis quelques temps, les Twitch et les lives. Ca ne me plais pas du tout.

On est plus sur une histoire motorisé par des règles de JDR, on est maintenant sur du divertissement, comme à la radio ou à la télé. Le but n'est plus partager l'histoire qu'on a créé ensemble mais amuser le publique et battre des records d'audience. On dit: "Bonjour" aux spectateurs qui arrive, on organise des jeux pour gagner un livre, on fait des sondage pour donner de l'authortité narrative aux spectateur, on se réjouit d'avoir un nouveau tipeur au beau milieu d'une partie de JDR. On se croirait à la fête foraine, c'est contre immersif à souhait et ça n'a aucune plus valus.

Je vous renvoi aussi sur le débat au sujet de l'AP d'Avatar, totalement décevant.

Apres s'ils font du blé avec ça, tant mieux pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 448
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Cuchurv »

Faisant des parties de démos quasiment tous les mois d'Ynn Pryddein à la bibliothèque Louise Michel dans le XXe à Paris, j'ai souvent des joueurs-ses (et plus spécifiquement des joueuses tiens quand j'y pense maintenant) qui viennent tester le JDR après avoir regardé un ou plusieurs actuals plays. Ca a commencé avec Aventures et maintenant c'est Role'n'play ou la Bonne Auberge (que je suis personnellement aimant bien l'ambiance de la table et la communauté autour également visiblement très inclusive).

Certain(e)s m'ont dit avoir testé une fois ou deux ensemble et venir voir comment des MJ/PJ plus expérimenté(e)s jouent. J'en revois parfois le mois suivant, parfois non. Est-ce qu'il reste ensuite ensemble ? Est-ce qu'ils abandonnent ? Bonne question !

Pour les lives @Growth je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Certains que je regarde incluent des sondages et on a droit parfois à quelques légères interruptions pour répondre à un-e internaute, mais globalement ça reste léger (si c'était toutes les 5 minutes ça me gonflerait). Pour les sondages : entre ça et lancer un dé sur une table, je ne vois pas de différences, enfin si c'est plus fun je trouve et même si c'est dans une redif j'aime à me demander ce que j'aurais choisi moi. Et puis soyons réalistes : ça fait participer les spectateurs ce qui maintient leur intérêt et va les pousser à s'abonner et in fine permettre au vidéaste de gagner de l'argent pour pouvoir poursuivre son activité). Pour les salutations aux tipeurs, je pardonne car encore une fois c'est un encouragement pour les autres (le plaisir de voir son pseudo cité en direct live doit contribuer à 50% minimum pour le passage à l'acte je pense) et c'est leur gagne-pain. Après je regarde exclusivement des redifs sur youtube donc il est possible que le montage coupe des choses ?
 
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 552
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par senradackod »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 25, 2023 9:52 am  On est vraiment dans le monde des Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? :D Maintenant, je veux un hibou électrique...
C'est le syndrome Choc des titans, cher aux hellénistes ?  ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3811
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Blondin »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 25, 2023 9:52 am
J'avais zappé qu'on avait désormais une star télévisée qui s'appelait Mercer et qui suscitait l'empathie. On est vraiment dans le monde des Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? :D Maintenant, je veux un hibours électrique...
Corrigé :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8678
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Tybalt (le retour) »

Chouette Héphaïstos-punk ou hibours à piles, je suis preneur dans les deux cas :D ... et ce type de tentation explique sûrement que des non-rôlistes craquent sur des produits dérivés d'AP...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18728
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Loris »

Morningkill a écrit : mer. oct. 25, 2023 8:21 am C'est forcément différent, sans même parler des capacités professionnelles de certains joueurs ou mjs (c'est sur qu'est comedien / de doublage, ca forme), y a au moins :
- la vrai durée d'une partie (en general les AP font 1h30)
- la connaissance des regles requise, et qui n'apparait pas forcément en AP
- le style de jeu (différent suivant les APs)

Après, est ce que c'est rhédibitoire ? Quel pourcentage d'abandon ?
Mes parties font souvent 90’…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5684
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Ravortel »

Cuchurv a écrit : mer. oct. 25, 2023 11:47 amPour les salutations aux tipeurs, je pardonne car encore une fois c'est un encouragement pour les autres (le plaisir de voir son pseudo cité en direct live doit contribuer à 50% minimum pour le passage à l'acte je pense) et c'est leur gagne-pain. Après je regarde exclusivement des redifs sur youtube donc il est possible que le montage coupe des choses ?

Je regarde un certains nombre de youtubeurs (hors JdR) et je dois dire en avoir supprimé certains de ma watchlist tellement ces "merci machin pour les xx subs" toutes les 40s sont insupportables.
Ils satisfont peut-être un tipper, mais perdent combien de viewers ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 448
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Presque Marronnier] Actual Plays et monétisation du JDR

Message par Cuchurv »

Ravortel a écrit : mer. oct. 25, 2023 2:40 pm
Cuchurv a écrit : mer. oct. 25, 2023 11:47 am Pour les salutations aux tipeurs, je pardonne car encore une fois c'est un encouragement pour les autres (le plaisir de voir son pseudo cité en direct live doit contribuer à 50% minimum pour le passage à l'acte je pense) et c'est leur gagne-pain. Après je regarde exclusivement des redifs sur youtube donc il est possible que le montage coupe des choses ?

Je regarde un certains nombre de youtubeurs (hors JdR) et je dois dire en avoir supprimé certains de ma watchlist tellement ces "merci machin pour les xx subs" toutes les 40s sont insupportables.
Ils satisfont peut-être un tipper, mais perdent combien de viewers ?
Au niveau financier je pense qu'un tippeur est plus favorable qu'un viewer... :neutral:
 
Répondre