[Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8766
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Vorghyrn »

Une petite digression (et un coup de gueule) 
quelque soit le rôle du PDF, en soutient du livre physique ou, encore plus si c'est un produit à part, il y a une qualité minimum à attendre. Entre autre, un PDF sans signets, même offert, c'est faire tourner des serveurs (donc polluer) pour rien. En 2023, il y a trop d'éditeurs (souvent français) qui estiment que, comme c'est pas cher ou offert avec le livre, ça ne justifie pas l'effort. A ce niveau là, je leur conseillerai juste de s'épargner encore plus de travail et de se cantonner au produits physique, puisqu'ils ne semblent pas avoir envie de faire du dématérialisé un minimum pratique  :grmbl:

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Ramentu »

Vorghyrn a écrit : mar. sept. 12, 2023 9:57 am Une petite digression (et un coup de gueule) 
quelque soit le rôle du PDF, en soutient du livre physique ou, encore plus si c'est un produit à part, il y a une qualité minimum à attendre. Entre autre, un PDF sans signets, même offert, c'est faire tourner des serveurs (donc polluer) pour rien. En 2023, il y a trop d'éditeurs (souvent français) qui estiment que, comme c'est pas cher ou offert avec le livre, ça ne justifie pas l'effort. A ce niveau là, je leur conseillerai juste de s'épargner encore plus de travail et de se cantonner au produits physique, puisqu'ils ne semblent pas avoir envie de faire du dématérialisé un minimum pratique  :grmbl:

 

100% d'accord !
Mongoose était jusqu'à très récemment l'exemple à ne pas suivre sur ce point :grmbl:

Idem pour le PDF de 60 pages et 70 Mo avec des images immenses dont juste une petite vignette est visible, 5 layers cachées en dessous du texte avec des versions de travail + un scan de l'édition anglaise / de l'édition précedente, des pages en image avec une version OCR derrière qui ne correspond pas au texte définitif affiché... toutes horreurs que j'ai vu, je n'invente rien !

Un PDF "Diffusion", c'est un ouvrage différent du PDF "imprimeur". Il y a peu de différences, mais il y en a et elles sont essentielles.
Dernière modification par Ramentu le mar. sept. 12, 2023 10:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3077
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par DocDandy »

Ce n'est pas une anecdote quand le choix se présente à chaque FP. Il est parfaitement évident qu'un grand nombre de participants se rabattra sur l'offre pdf si elle est nettement moins chère que l'offre en dur (plus encore dans un contexte d'inflation générale) : avoir le même contenu 2 à 3 fois moins cher est un facteur majeur de décision, et les lois de l'économie n'ont rien d'une anecdote

Factuellement faux car on a déjà ici des témoignages d'éditeurs vf qui assuraient que quand îls proposaient une offre uniquement pdf se retrouvaient avec une poignée de souscripteurs.
Sur de l'anglais c'est différent parce que bien souvent les frais de port qui dissuadent de prendre la version papier.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3064
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par PM »

Sauriak a écrit : mar. sept. 12, 2023 8:34 am Soit dit en passant, ça permet d éclairer un autre aspect du débat. Les JdR n'ont historiquement été que peu présents en librairies. Doit on considérer que les boutiques de jeu sont des librairies ? Un assemblage de feuilles volantes, plus quelques jetons et dés, dans des boites sont ils des livres ? Ne doit-on pas distinguer un peu mieux les choses ? (c'est peut-être le cas, je n'en sait rien)
"Un assemblage de feuilles, quelques jetons et des dés dans des boites", ça tombe sous le coup de la TVA à 20%, ce ne sont donc pas des livres (TVA 5%), au sens de la réglementation française. Le sont par contre ceux vendus uniquement sous forme de livres (avec donc une TVA à 5%).
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Sauriak »

PM a écrit : mar. sept. 12, 2023 12:02 pm "Un assemblage de feuilles, quelques jetons et des dés dans des boites", ça tombe sous le coup de la TVA à 20%, ce ne sont donc pas des livres (TVA 5%), au sens de la réglementation française. Le sont par contre ceux vendus uniquement sous forme de livres (avec donc une TVA à 5%).

Merci pour tes lumières. :bierre:

EDIT : J'en déduis donc que lorsque dans une précommande, les boîtes et étuis sont vendus séparément, c'est donc spécifiquement pour réduire la TVA et que les livrets/livres conservent leur statut.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Carmody »

Sauriak a écrit : mar. sept. 12, 2023 12:05 pm EDIT : J'en déduis donc que lorsque dans une précommande, les boîtes et étuis sont vendus séparément, c'est donc spécifiquement pour réduire la TVA et que les livrets/livres conservent leur statut.

Voilà, mais qui du coup tombent sous le coup de la loi sur le prix unique.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2473
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par kridenow »

Je n'ai plus la place physique donc je n'achète plus que du PDF.
Jusqu'à ce que le Covid tue mon club, j'achetais encore le livre de base en dur, lorsque je comptais maîtriser ce jeu au club. Le reste de la gamme en PDF (consultée sur liseuse, même au club).
Je paye volontiers le PDF au prix où je payais un livre imprimé auparavant.
De fait j'achète entre peu et aucune production française (mais l'offre commence à exister).
Dernière modification par kridenow le mar. sept. 12, 2023 7:27 pm, modifié 1 fois.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1140
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Fytzounet »

DocDandy a écrit : mar. sept. 12, 2023 10:12 am
Ce n'est pas une anecdote quand le choix se présente à chaque FP. Il est parfaitement évident qu'un grand nombre de participants se rabattra sur l'offre pdf si elle est nettement moins chère que l'offre en dur (plus encore dans un contexte d'inflation générale) : avoir le même contenu 2 à 3 fois moins cher est un facteur majeur de décision, et les lois de l'économie n'ont rien d'une anecdote

Factuellement faux car on a déjà ici des témoignages d'éditeurs vf qui assuraient que quand îls proposaient une offre uniquement pdf se retrouvaient avec une poignée de souscripteurs.
Sur de l'anglais c'est différent parce que bien souvent les frais de port qui dissuadent de prendre la version papier.
Tout à fait d'accord, d'ailleurs, en cherchant rapidement sur Game On Tabletop, j'ai vu qu'il n'y a pas tant que ça d'offres pdf only (et je n'ai pas regardé les PP BBE car je sais qu'ils n'en font pas) et sur certaines, c'est dans les options et ce n'est pas un pack affiché et dans ce cas, je compterai les options comme un achat pdf only, j'arrondirai aussi les pourcentages à l'unité supérieure.

Babel (XII Singes) : pdf only seulement en option et 12/204 l'ont pris, soit 6% des souscripteurs
Mythender (XII Singes) : pdf only seulement en option et 9/106 l'ont pris, soit 9% des souscripteurs
WIthin (Sycko) : pdf only seulement en option et 22/186 l'ont pris, soit 12% des souscripteurs
Cowboy Bebop (Dont Panic Games) : une offre ldb en pdf et 22/186 l'ont pris, soit 11% des souscripteurs
Fabula Ultima (Dont Panic Games) : une offre ldb en pdf et 42/364 l'ont pris, soit 12% des souscripteurs
Donjons & Chatons (Deadcrows) : une offre ldb en pdf et 84/1673 l'ont pris, soit 5% des souscripteurs
Runequest (Deadcrows) : une offre avec les options, une avec le ldb et une avec la totale et 67/583 l'ont pris, soit 12% des souscripteurs
Monsterhearts (Lapin Marteau) : une offre avec le ldb et une avec la totale et 53/324 l'ont pris, soit 17% des souscripteurs

Du coup, je ne vois pas vraiment en quoi le pdf supplante le physique et l'explication "il y a des offres physique+pdf" n'est clairement pas valable vu qu'on a toujours la version physique.

Après, c'est sûr que c'est plus facile de juste se baser sur des anecdotes personnelles.

 
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Carmody »

Fytzounet a écrit : mar. sept. 12, 2023 3:01 pm Tout à fait d'accord, d'ailleurs, en cherchant rapidement sur Game On Tabletop, j'ai vu qu'il n'y a pas tant que ça d'offres pdf only (et je n'ai pas regardé les PP BBE car je sais qu'ils n'en font pas)[...]

Je n'ai pas le temps de chercher, mais il me semble bien que BBE a fait 1 ou 2 essais de PP qui proposaient le pdf only et que le faible niveau de ventes les a convaincus de laisser tomber. Ca date d'il y a quelques années par contre, il est possible que la situation ait changé.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Ramentu
Banni
Messages : 1364
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Ramentu »

Pour ce que je peux en voir, le marché français et le marché US (et autres pays non-FR ? ) sont très différent sur ce point.

J'ai participé à de nombreux PF où le taux de "PDF only" était élévé, voir majoritaire. Et ce, même pour des kickstarter avec 90%+ des acheteurs US + frais de port offert aux US.
Bien sûr, plus le KS a du succès / plus le produit est "prestigieux/luxueux", plus la contrepartie physique sera choisie.
Mais pour des petits KS concernant des suppléments de gamme peu connue, il y a souvent beaucoup de PDF only à coté du papier+PDF.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3077
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par DocDandy »

Ramentu a écrit : mar. sept. 12, 2023 4:28 pm Pour ce que je peux en voir, le marché français et le marché US (et autres pays non-FR ? ) sont très différent sur ce point.

J'ai participé à de nombreux PF où le taux de "PDF only" était élévé, voir majoritaire. Et ce, même pour des kickstarter avec 90%+ des acheteurs US + frais de port offert aux US.
Bien sûr, plus le KS a du succès / plus le produit est "prestigieux/luxueux", plus la contrepartie physique sera choisie.
Mais pour des petits KS concernant des suppléments de gamme peu connue, il y a souvent beaucoup de PDF only à coté du papier+PDF.


Quand la version papier vient des US avec 30$ de fdp, je comprends qu'on passe au pdf only. Et c'est valable pour tous les pays (j'imagine que les australiens sont pas chauds pour faire venir des bouquins des US même sans la barrière de la langue).

Bref la question pdf en France qui tuerais la version papier tient, au mieux, d'une opinion basée sur des fantasmes.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Orlov »

Par ailleurs et quoiqu'on pense du sujet, dans la mesure où le jeu qui se vend le plus ne propose pas des pdf accessibles, le physique l'emportera toujours dans les ventes (je ne parle pas que des foulancements) sur le numérique non ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7044
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par legnou »

Sinon, la solution est peut etre amtha d'avoir :
- un version pdf (tablettes, copier coller, toussa) à 15 balles.
- une version cheap papier pour jouer, pour les petites bourses et les papiervores (n&b, couverture souple, papier ordinaire). En refilant simplement le pdf "ready to print" à un presta POD quelconque pour un prix de vente final de disons 20-30 balles.
- une version "normale" selon les standards (couleurs, etc) à 50-60 boules.
- la mega version Duluxe du Paradis des KS pour les adeptes de la carte Rhodium Prime.

Chacun y trouverait son compte je pense puisque l'achat d'impulsion serait favorisé car moins cher (surtout avec les influenceurs de CasusNo...), il y aurait plus de facilité d'avoir 3-4 bouquins de règles autour de la table, la possibilité d'avoir plus de variété (moins cher donc forcement plus d'achat curiosité) et donc sans doute une volumétrie de vente plus importante in fine.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6356
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Orlov »

Plutôt d'accord avec le lionceau
J'opterais même comme entrée de gamme pour un pdF simple en noir et blanc. Le prix idéal irait de gratuit comme le fait Kevin Crawford pour ses jeux without numbers à moins de 5 dollars. Ça nous sortirait aussi de la tyrannie de l'illustration qui nous mène droit aux jdr plein d'images dégueulasses générées par AI dont je vois la vague se profiler.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 122
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: [Marronnier des marronniers] Livre vs PDF

Message par Corbant »

Vorghyrn a écrit : mar. sept. 12, 2023 9:57 am Une petite digression (et un coup de gueule) 
quelque soit le rôle du PDF, en soutient du livre physique ou, encore plus si c'est un produit à part, il y a une qualité minimum à attendre. Entre autre, un PDF sans signets, même offert, c'est faire tourner des serveurs (donc polluer) pour rien. En 2023, il y a trop d'éditeurs (souvent français) qui estiment que, comme c'est pas cher ou offert avec le livre, ça ne justifie pas l'effort. A ce niveau là, je leur conseillerai juste de s'épargner encore plus de travail et de se cantonner au produits physique, puisqu'ils ne semblent pas avoir envie de faire du dématérialisé un minimum pratique  :grmbl:



Mon dieu OUI ! :pri
Les signets, c'est la raison d'être des gros ouvrages en pdf. S'il faut en rappeler l'intérêt, j'ajoute ma Voix avec joie, ici et ailleurs.
Jamais plus...
Répondre