[Foulancements] La pile de la honte

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3816
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. avr. 26, 2023 10:35 am
Maintenant, effectivement, ça ne me viendrait pas l'idée de me le trimballer pour lire dans le métro ou de le feuilleter aux toilettes : il pèse trop lourd. Il faut le déguster tranquillement avec un support pour le poser a coté d'un choco/thé/café bien chaud.
[Troll/Blagounette] Ou alors, tu en achètes DEUX et tu en fais des haltères. Et tes séances de sport ne pourront jamais être plus geek que ça ! :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1437
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Alban »

J'ajouterais deux choses concernant ce financement de Ptolus:
- La VO est à 150$. Donc le prix est +/- identique à la VF (oui identique car si on ajoute l'inflation du prix du papier entre la sortie de la VO à la VF, je me demande même si la VF est pas gagnant?). Qui plus est, je ne suis pas certain que Monte Cook aurait accepté une VF à 120€ si la VO est à 150$. 
- 670 pages pour un seul livre: de nouveau, personne ne connait la marge de manoeuvre de BBE concernant ce produit. Aurait-il pu changer et découper le livre en plusieurs petits livres? Je ne sais pas. Par contre, je pense qu'une partie du public désir avoir un produit aussi proche que possible de l'original. Plusieurs livret aurait demandé (notamment) de revoir intégralement le système de renvoi de page (avec les risques d'erreurs qu'on connait). Bref, même si le découpage comporte un avantage certain, je suis certain qu'il y aurait eu des plaintes également.

Bref, ce produit ne plaira pas à tous et c'est malheureux, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Je dirais simplement que je suis heureux de voir qu'il est en cours de traduction. A ce jour, ce qui m'inquiète le plus c'est la qualité de la traduction car de ce côté là, BBE n'est pas toujours nickel... 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Tholgren »

Je plussoie le sieur Islayre, on pourrait a priori penser que ce mastodonte est inutilisable... hé bien ce n'est pas le cas, il a été très bien pensé ergonomiquement avec par exemple plusieurs index, des renvois dans les marges, des codes couleurs. Monte Cook a réussi a faire de Ptolus un exemple de ce qu'il faut faire en terme d'expérience utilisateur et ce n'est pas le moindre de ses tours de force.

Bref, ce produit ne plaira pas à tous et c'est malheureux, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Je dirais simplement que je suis heureux de voir qu'il est en cours de traduction. A ce jour, ce qui m'inquiète le plus c'est la qualité de la traduction car de ce côté là, BBE n'est pas toujours nickel... 

Inquiétude légitime effectivement. Cela-dit ils ont l'intention de sortir un produit vraiment ciselé et ne se sont pas engagés sur des délais très rapprochés, ce qui est rassurant.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Alkaias »

Je suis moi aussi dubitatif sur la pratique d'un seul pavé de 700p. A lire c'est l'enfer par rapport au poids/taille du bouzin (coucou les Montagnes ou Odyssé des Seigneurs dragons).
Pour ceux qui connaissent le pavé, si j'ai bien compris tu as 700p de background et rien hormis 4 malheureux bouts de scénario ? Je m'interroge sur l'utilité d'un tel contenu pour seulement une ville quoi.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1164
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par haplo »

Alkaias a écrit : mer. avr. 26, 2023 11:32 am Pour ceux qui connaissent le pavé, si j'ai bien compris tu as 700p de background et rien hormis 4 malheureux bouts de scénario ? Je m'interroge sur l'utilité d'un tel contenu pour seulement une ville quoi.

Je me permet : ce pavé tu l'ouvres au milieu, tu as des accroches et des intrigues, tu suis les renvois dans les marges, et voilà en 20 minutes tu as un scenario quasi prêt. Je n'ai jamais lu Ptolus de A à Z, je m'en sers toujours comme un outil (effectivement, avec un pupitre...), il n'y a aucun besoin de tout avaler, au contraire, on prend plaisir à découvrir en créant vu comme il est ergonomique. J'imagine que c'est pisser contre le vent dans une tempête de sable puisque ça a déjà été dit et développé par plusieurs intervenants plus haut, mais : les renvois dans les marges sont hyper efficaces, le code couleur aussi, les 3 marques pages en tissus accompagnés de 4 autres, les index (alignement, niveau, nom) et encore dans la pochette y a plus d'éléments d'ergonomie, tout ça fait que c'est tout sauf un pavé lambda. C'est un livre pensé intégralement comme un outil, conçu comme tel, et vu toutes les louanges qu'il a reçu avec le temps, il me semble qu'il est difficilement possible de remettre ce fait en question.

Le seul seuil à franchir est celui de se dire qu'effectivement il faut prendre quelques minutes pour générer des scenarios (Bon y a 2 campagnes, ainsi que plusieurs scénarios en parallèle, mais  ne parlons que du gros bouquin). Après je comprends tout à fait que ce soit impressionnant/décourageant quand on ne voit que le dos de l'objet - j'ai d'ailleurs moi aussi peu de goûts pour les pavés en général, a fortiori ceux qui ne sont pas pensés pour être utilisés mais bêtement lus - et c'est clairement un produit cher. Mais comme le disait Alban plus haut : ce produit ne plaira pas à tous et c'est malheureux, mais on ne peut pas plaire à tout le monde.

La comparaison avec les Montagnes Hallucinées me semble toutefois inadaptée : d'un côté on a un supplément de contexte/outil de création de scénarios, de l'autre une campagne extrêmement linéaire.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6424
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Orlov »

Alkaias a écrit : mer. avr. 26, 2023 11:32 am Je suis moi aussi dubitatif sur la pratique d'un seul pavé de 700p. A lire c'est l'enfer par rapport au poids/taille du bouzin (coucou les Montagnes ou Odyssé des Seigneurs dragons).
Pour ceux qui connaissent le pavé, si j'ai bien compris tu as 700p de background et rien hormis 4 malheureux bouts de scénario ? Je m'interroge sur l'utilité d'un tel contenu pour seulement une ville quoi.

Pour faire simple c'est parce que la ville n'est pas un microcosme mais un macrocosme.

Ptolus est peut-être le seul univers de D&D où tu peux jouer l'intégralité de ce qui est censé être l'expérience D&D.
Du point de vue PJ : il y a quatre niveaux d'accroche au monde et de progression qui peuvent se succéder ou être parallélisées par un MD qui utilisera bien les conseils sur les aventures urbaines.
Une partie " Surface" vie quotidienne, intrigue de factions politiques et économiques (guildes, factions nobiliaires, partis politiques)
Une partie " Égouts et ruines" autour du passé récent de la ville et déambulations souterraines : donj, cultistes, hommes-rats
Une partie " manoirs et bizarre" avec augmentation des enjeux : certaines factions un peu plus occultes et balaises commencent à s'intéresser aux Pj qui normalement ne sont plus des anonymes.
Une partie" Aiguille cosmique" : où l'on boucle un peu les choses avec des enjeux cosmiques et planaires, des secrets et des PNJ à la Thanos et Magnéto.
Le décor de la surface ne change pas d'une phase à l'autre mais les PJ iront explorer des leux très différents.


En fait les 670 pages il faut les juger aux possibilités.
- Ptolus est le seul univers de D&D où tu peux vraiment faire de l'AD&D 2 et du D&D 3 et 5 tels qu'ils ont été conçus. Et aussi faire ce que tu veux parce que tu peux parfaitement jouer en silos en ôtant ce qui ne t'intéresse pas sans que le monde se pète la gueule ou qu'il s'affadisse.
- 3 ou 4 aventures dans le livre mais des centaines d'histoires et de piste à développer. J'insiste mais le livre n'est pas qu'un guide Baedeker, tout est fait pour être jouable. Si une maison est décrite c'est qu'il peut s'y passer quelque chose d'intéressant.
- Sans être un univers à secret, le monde possède quelques particularités cachées (mais qui peuvent être divulguées ou connues des joueurs sans que cela ne fasse perdre de l'intérêt au monde) qui font qu'il existe des univers parallèles voire des bonus stages pour se sortir un peu du quotidien.

Certes c'est du D&D et old school et minimaliste. C'est réellement un univers high fantasy si on tourne tous les boutons mais c'est aussi l'un des rares qui le fasse bien et ne sature pas. Le tout en seulement 670 pages. Si l'on prend les autres univers de D&D (même mon Greyhawk d'amour) on est en fait plus dans la frugalité qu'autre chose. La gamme Forgotten Realms c'est plusieurs boîtes si Ok veut avoir la même expérience que celle Ptolus.

J'espère que ça répond à ta question. Pour ma part je vais m'arreter là car on a le droit de ne pas être intéressés, voire d'avoir des préjugés sur un univers ou un style de jeu et même d'être très déçu parce qu'on s'est vu vendre du rêve ! Et je refuse d'être un vendeur de rêves.
En définitive, la seule chose que je peux dire c'est que ces 670 pages correspondent à quelques uns de mes meilleurs moments ludiques. 300 parties et deux campagnes (une de 200 en D&D 3, une de 100 en D&D 5), six ans de jeu chaque semaine ou presque et une centaine de pages de notes pour mon joueur scribe. Donc pour moi c'est lu, testé et approuvé.

Edit: quasi grillé par @haplo qui s'est montré plus concis.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Humphrey B »

Je viens de regarder la vidéo de Roliste TV sur Ptolus et franchement, ça fait envie.

Question aux possesseurs de la VO : le foulancement inclus maintenant en option une campagne intitulée en français Les dédales des fléaux. Vous connaissez ? Ça vaut le coup ? Parce qu'il semble déjà y avoir beaucoup de matos à jouer dans le livre de base...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4793
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par 7Tigers »

Orlov a écrit : mer. avr. 26, 2023 12:15 pm Pour faire simple c'est parce que la ville n'est pas un microcosme mais un macrocosme.
..
Ptolus est peut-être le seul univers de D&D où tu peux jouer l'intégralité de ce qui est censé être l'expérience D&D.
..
Certes c'est du D&D et old school et minimaliste.
C'est tout à fait cela! Pour les personnes appréciant les gloubi-boulga typiques de / à la D&D, il faut reconnaître que c'est très bien fait, très jouable et très bien organisé et les 150€ demandés pour la VF sont très honnêtes, au vu des coûts de production 2023.
Pas du tout donc juste pour collectionneurs.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6424
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Orlov »

Humphrey B a écrit : mer. avr. 26, 2023 12:26 pm Je viens de regarder la vidéo de Roliste TV sur Ptolus et franchement, ça fait envie.

Question aux possesseurs de la VO : le foulancement inclus maintenant en option une campagne intitulée en français Les dédales des fléaux. Vous connaissez ? Ça vaut le coup ? Parce qu'il semble déjà y avoir beaucoup de matos à jouer dans le livre de base...

Je n'ai pas l'adaptation 5e mais j'ai fait joué la 3.5 et ai suivi le développement de la gamme 5e en vo.
Je peux donc t'en faire un court retour.
1. Bien que the Banewarrens viennent de l'univers de Ptolus, ils ont été publiés avant avec des ref légères à l'univers mais de gros stat blocs. La version actuelle fait l'inverse. Elle est mieux reliée au setting mais est difficile à utiliser sans le livre de base (contrairement au volume original si tu cherches des stats, tu es renvoyé au livre de base).
2. En elle-même la campagne originelle était vendue comme un gros gros donj dans la lignée des mega-dungeons à la mode à l'époque. C'est très bien fait certes mais il faut aimer le genre. Dans la version 5e tu as un peu plus d'interaction urbaine et les conséquences de l'aventure auront un impact sur le monde mais ça reste du donjon grand style. Tu as un play through en play by Forum (je pense) de la version d'origine si tu veux regarder.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par chamochin »

neuralnoise a écrit : mar. avr. 25, 2023 4:06 pm Ancien sujet : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2159224#p2159224

STONEBURNER RPG

Un jdr de Fari, auteur du système Breathless en financement jusqu'au 11 mai.

Inspiration DOOM, Dwarf Fortress, Deep Rock Galactic.

On y joue une bande de nain(e)s héritier(ère)s de mines dans une ceinture d'astéroides. Au programme : 
- 5 classes
- système Breathless: attributs/carac allant de d4 à d12, on lance le dé 1-2 = échec, 3-4 = réussite+pris à payer et 5+ = réussite. Chaque lancer dégrade le dé à lancer. Pour retrouver son max, il faut se reposer et un repos entraine une complication.
- des règles pour agrémenter son domaine (à la Vaesen, Forbidden Lands, MYZ, ... par exemple)
- des règles pour jouer solo
- des monstres dans les mines !

https://www.kickstarter.com/projects/fa ... toneburner
Spoiler:
Image

Image

Image

Oh pas mal ! Ce sont de tres bonnes références qui me parlent beaucoup.
Merci pour le partage !

( au passage, je recommande particulièrement Deep Rock Galactic, jetez y un oeil)
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8692
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Tybalt (le retour) »

Moi je pense que tous ces gros livres de jeux de rôle, c'est juste un prétexte pour préparer l'arrivée de paliers de financement supplémentaires pour financer des lutrins.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Humphrey B »

Merci @Orlov ! C'est très clair, et peut-être un peu trop donjon pour moi... 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par chamochin »

Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7333
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par Selpoivre »

Pour le coup ce n'est pas un foulancement mais une simple préco :)
Ca devrait arriver assez vite et j'ai personnellement très très hâte :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
TalGaliel
Profane
Messages : 39
Inscription : dim. nov. 27, 2022 6:32 am

Re: [Foulancements] La pile de la honte

Message par TalGaliel »

Une  idée de date pour la VF ?
Verrouillé