Les défenseurs de Calderino ne se sentent pas d'affronter le redoutable guerrier de la Ténèbre. Ils s'enfoncent dans la forêt, certains de pouvoir le semer sans peine. Ils sont rudement déçus. L'orc les suit à la trace et sans faillir, ce qui les convainc qu'il y a de la magie là-dessous. Ils pensent qu'il a récupéré le talisman de
Grace indiquant la direction de
Patience quand elle se trouve à quelques centaines de mètres.
Ils se disent que ça leur permet de tendre une embuscade mais ça colle le mouron à
Guillermo et
Patience. L'ancien capitaine de la milice n'est plus que l'ombre de lui-même et n'a pas la tête à concevoir ses plans ingénieux.
Alors
Friedrich se tourne vers la forêt pour qu'elle les aide à tendre un piège à leurs poursuivants. Ayant constaté que la forêt est pleine de salamandre venimeuses et sachant grâce à
Kesseul que celles-ci sont particulièrement agressives à proximité de leurs nids en cette période d’éclosion, il leur demande la direction d'un nid. Malheureusement il n'est guère plus poli avec les arbres multicentenaires qu'avec les humains et il vexe les esprits à qui ils s'adressent. Ceux-ci l'accusent d'avoir attiré la Ténèbre dans la forêt et de la mener au Père et d'être un mauvais Gardien. Et lui demandent donc de partir. Puis ils changent brusquement d'avis et lui indiquent un nid. Sans préciser qu'en fait il y a là plein de nids, attirés par la présence d'une vienne guyvre de terre. Qu'ils comptent réveiller quand tout les fauteurs de troubles seront réunis. C'est taquin un esprit de la forêt.
Le plan est donc de positionner le nid entre
Patience et leurs poursuivants et de leur tomber dessus quand ils sont en train de se faire mordre de partout. Pour ce faire
Friedrich et
Kesseul vont en éclaireur repérer l'avancée des orcs.
Peu de temps après leur départ la
Dryade se manifeste à
Guillermo,
Millon et
Patience. Il s'agit d'une ancienne et puissante créature, servante de l'
Arbre. Quand les hommes lézards ont commencé à couper des arbres elle s'est réveillée et à poussé les salamandres à les attaquer, en pure perte. Elle voit donc dans ces nouveaux venus de parfaits soutient. Surtout qu'elle a senti la présence de
Friedrich. Mais fidèle à ses habitudes elle préfère charmer les mortels plutôt que leur faire confiance.
Millon et
Patience résistent à ses sortilèges aussi les assaille-t-elle avec des lianes et des racines animées. Pour
Guillermo c'est une autre histoire. Il la voit sous les traits de
Grace et se voue aussi tôt à son service.
Patience est bâillonnée mais
Millon arrive à se défaire de ses liens. Il tente de raisonner son ami et la
Dryade tente de le séduire. Comme il se dérobe à ses avances très directes (elle cherche à l'embrasser pour le contrôler plus facilement et puissamment) elle le déclare ennemi de la forêt et ordonne à
Guillermo de le tuer. L'elfe essaie de réveiller son ami sans succès, tout en évitant ses assauts. Ce n'est que quand son assaillant fait couler le sang qu'il arrive à rejeter l'influence de la
Dryade.
Il est furieux contre elle qui a, il est vrai, touché aux deux choses les plus sacrées à ses yeux : l'amitié et l'amour. Mais il n'a pas le temps de se retourner contre elle longtemps :
Kesseul et
Friedrich annoncent l'arrivée de
Garen Baal et elle en profite pour disparaître dans un arbre.
Seulement l'embuscade tourne court quand la guyvre (une sorte de varan de Komodo géant) sort de son antre et se met à attaquer tout ce qui passe à sa portée. Alors tout le monde cour tout en essayant de gêner ou d'attaquer le camp d'en face. En particulier
Garen Baal charge l'aventurier le plus proche,
Millon, en criant comme un dément "Vous ! Je vais tous vous tuer !
Vous avez tué ma fille !"
L'elfe subit un violent coup de hache avant de réussir à faire tomber l'orc avec son bâton et de se remettre à courir.
Garen Baal reprend sa course et s'en prend cette fois-ci à
Patience qui s'effondre sous l'assaut, le dos ensanglanté. Les aventuriers viennent à son secours en une brève mêlée où le champion du Soleil Noir se retrouve vite en difficulté. Ils sont néanmoins interrompus par la charge du monstre de la forêt.
Nos héros arrivent à s'écarter de leurs ennemis qui sont talonnés par la guyvre.
Kesseul en profite pour aligner un orc de plus tandis que
Garen Baal sacrifie sans hésiter les gnolls pour couvrir sa fuite.
Une fois qu'ils sont au calme la
Dryade revient et accueille
Friedrich comme le légitime Gardien de la forêt, et non pas ce scélérat qui a tenté d'usurpé le titre, dit-elle en montrant
Guillermo qui étouffe de rage. Elle leur propose de venir reprendre des forces auprès du Père, ce qu'ils acceptent au grand déplaisir de
Guillermo. Celui-ci est sûr qu'elle est néfaste (on le comprend) et refuse quoique ce soit qui vienne d'elle. Il demande de plus où sont les réfugiés (vu que
Léoluca est sensé les avoir guidé ici. Comme il n'y en a pas de trace il se persuade que la
Dryade est responsable ou qu'elle leur cache quelque chose.
Nos héros peuvent enfin se reposer quelques heures. La
Dryade soigne leurs blessures et leur fourni tout ce qu'elle peut en provisions et matériaux divers. Elle encourage
Friedrich a venir toucher l'
Arbre ce qui infuse dans ce dernier une puissance mystique tant qu'il est dans la forêt (carac physiques fois deux, coup puissant et pas légers, compétence "parler avec les arbres"). Il devient lié à l'
Arbre et sa protection est désormais sa priorité (mais pas absolue, c'est-à-dire qu'il peut encore avoir d'autres agenda en même temps tant qu'ils ne sont pas contradictoires). La
Dryade leur demande de chasser les hommes lézards. Quand ils lui expliquent qu'ils ne sont que cinq (et encore
Patience n'a guère d'entraînement martial et elle se remet tout juste de sa blessure) elle acquisse et leur explique qu'elle va voir ce qu'elle peut faire pour "appeler les enfants du
Maître de la Meute, autrement dit les elfes chevaucheurs. Ce qui ne réjouit pas du tout
Guillermo ni
Millon, bien au courant du fait que ceux-ci seront ennemis de la Ténèbre comme de Calderino.
Les voilà donc motivés pour trouver un moyen de se débarrasser des Hommes Lézards. Ils demandent plus d'aide à la
Dryade qui puise dans le pouvoir de l'
Arbre pour leur offrir divers objets magiques : une armure de feuilles pour
Millon, un arc pour
Kesseul, des potions, etc. (dépense de point d'aventure en masse.
Guillermo et
Kesseul prennent un niveau mais pas de matériel).
fin de la séance (plus qu'une de retard, sauf qu'on joue demain donc ça fera de nouveau deux...)