F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 690
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Lanoar »

Kardwill a écrit : lun. mars 16, 2020 11:38 am et Mindjammer est horriblement compliqué pour rien (avec, comme tu le dis, des aspects traités différemment selon leur type, ce qui est une trahison du concept central de Fate pour lequel un aspect est un aspect, d'où qu'il vienne).
Je vois pas bien de quels aspects il s'agit, le seul exemple qui me vient c'est tout ce qui concerne l'accès aux aspects d la noosphere qui peut devenir limité voir inaccessible selon le système où sont les PJ.
Pour la complexité, mis à part les règles optionnelles de Fate inclus dans le bouquin le seul point noir que je vois c'est la création de perso qui se fait un peu trop "au doigt mouillé".

Après ça fait quelques mois que j'ai pas remis le nez dedans, j'ai peut être oublié des trucs :)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

Comme dit plus haut ma lecture de Fate Core puis de Accelerated a été pour moi positive. Core est parfois trop verbeux mais Accelerated permet de fluidifier cette première lecture. Par contre lire Accelerated tout seul est peut-être un peu "léger" en effet. Je suis d'accord sur ce qui a déjà été dit sur Mindjammer.

Peut-être que Facte Condensed est une bonne porte d'entrée ? Je ne l'ai pas lu mais j'ai trouvé la partie règles de Fate Cthulhu très bien fichue et il semble que Condensed en soi dérivé . Mais c'est un avis de quelqu'un qui commence à comprendre un peu Fate ( je crois ) donc je sais pas si c'est pertinent.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6827
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

Merci, je vais regarder Bulldogs et Starblazer de plus près. Ou Condensed, l'idée me plaît bien.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17887
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Erwan G »

pelon a écrit : lun. mars 16, 2020 12:37 pm La lecture de Legends of Anglerre m'a fait pensé à un catalogue de dons DD3.
Quand je lis les critiques de ce jeu j'ai vraiment envie de tester, mais je n'ai jamais trouvé la porte d'entrée (j'ai lu également fate core et spirit of the century). Peut-être que la version BXVIII m'éclaircira tout ça.

Alors, oui, quelque part. En moins complexe. En clair, la question doit toujours être : quel type de personnage veux-tu incarner ? Une fois que tu as la réponse, les choix des stunts devient assez limitée, puisque tu vas choisir des stunts relevant de compétences concernant ton personnage. Au final, les choix sont assez limités et bien plus simple que les feats de D&D3 avec des personnages très typés et conformes au plan initial.

mithriel a écrit : lun. mars 16, 2020 1:09 pm Merci, je vais regarder Bulldogs et Starblazer de plus près. Ou Condensed, l'idée me plaît bien.

Les deux premiers sont les plus simples. J'ai d'ailleurs zappé Starblazer de mes lectures pour faire du Space op et c'est une connerie.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13815
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Pendant qu'on en est à parlé de l’apprentissage de FATE par le MJ, est ce que vous avez des astuces pour aider les joueurs à bien en comprendre les mécanismes et surtout à se les approprier pleinement.

J'ai à présent trois campagnes FATE sous la ceinture, mais je me heurte souvent à la même difficulté, parvenir à transmettre au joueur le paradigme de jeu de FATE, la création des Aspects à la volée, savoir se faire des auto-tags pour faire tourner le système économique des Fate Point etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6827
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

Mmm ça cause de quoi Bulldogs ? Mon qwant-fu me renvoie sur des chiens anglais. :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11876
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

zuzul a écrit : lun. mars 16, 2020 11:46 am Mon seul soucis avec FATE est de l'autre côté de l'écran : tout le monde adhère au système mais les dés ne sont pas assez "sexy" pour les joueurs : des + et des -, c'est hélas moins vendeur pour eux qu'un D20, qu'une poignée de D6 ou de D10. Le D6 - D6 est juste ingérable pour moi, donc pas une option souhaitable ; ainsi que prend tout ce que je peux de Fate (Aspects, Fate Points...) mais je dois utiliser des dés plus "conventionnels" pour le vendre à ma table.

Dans mon cas, face à des novices en JDR, les dés Fate sont très bien passé : à la fois exotiques comme 1d20, synesthésiques avec sa poignée de 4 dés et faciles à lire.

En ce qui concerne Starblazer et Legend of Anglerre, j'ai eu du mal : ce sont des énormes pavés aux illustrations hideuses (comics N&B des années 1970). Ils m'ont plus servi en second temps en tant que boîte à outils pour penser certains concepts (tiers de puissance en super-héros par exemple).

Pour Bulldogs!, vous parlez de la première ou de la seconde édition (en Fate core il me semble pour cette dernière) ?
De ce que j'en ai vu Bulldogs! (Sci-Fi that kicks ass!), c'est du space op' nerveux façon Starwars, Farscape, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10125
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

mithriel a écrit : lun. mars 16, 2020 2:19 pm Mmm ça cause de quoi Bulldogs ? Mon qwant-fu me renvoie sur des chiens anglais. :)
C'est du Space-op à vaisseau classique, entre Star Wars et Les Gardiens de la Galaxie (alors que Star Blazer est aussi du Space op, mais plus orienté BD de SF kitch et Flash Gordon)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3092
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par DocDandy »

@Cryoban  je le ressors souvent mais j'ai toujours cet article co-écris grâce à la communauté G+ de Fate VF http://lesbonsremedes.overblog.com/2018 ... ueurs.html
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13815
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

@DocDandy oui je connais ton article qui est fort utile il faut le souligner pour expliquer le jeu rapidement. :yes:

Mais là je me demandais si certains avaient des astuces en jeu pour aider au démarrage, genre un scénario-tutorial (humm va pt-être falloir que je m'en écrive un) comme dans les jeux vidéo, ou autres techniques?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2393
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fabulo »

@jbbourgoin merci pour l'explication détaillée à propos de Fate of Cthulhu. :yes:

Voici maintenant des statistiques : si vous n'avez pas de dé Fate, vous pouvez jeter 2d4 ou 2d6 de couleurs différentes (rouge et blanc).
Vous gardez le score le plus bas. Si c'est un dé rouge, il est négatif. Sinon, il est positif. En cas de double, c'est zéro.
Exemples :
Image

Pratique, lisible, sans calcul et avec deux dés uniquement.

Et ça vous donne des probas proches de 4dF (très proches avec des d4) :
Image
 
Dernière modification par Fabulo le lun. mars 16, 2020 4:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6827
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

C'est parti pour Bulldogs! À 6$ en PDF, ça valait pas le coup de gâcher. 200 pages quand même !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2942
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par GCM »

Je confirme. J'ai du relire plusieurs fois les règles pour comprendre la logique de FATE (et les docs de @MrHIver m'ont bien aidé). Et encore, entre un décès dans la famille et le covid19, je n'ai pas encore pu testé la chose pour de vrai...
J'ai hâte.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6827
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

Mais arrêtez avec ces relectures des règles ou je ne lis pas Bulldogs ! :) Si c'est pas clair, c'est que c'est mal conçu. :P
Image Image
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2494
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par cern »

mithriel a écrit : lun. mars 16, 2020 2:19 pm Mmm ça cause de quoi Bulldogs ? Mon qwant-fu me renvoie sur des chiens anglais. :)



dans Bulldogs on joue un équipage de postier intergalactiques qui se sont engagé pour fuir/payer des dettes/survivre... dans un contexte de guerre entre deux gros blocs qui se partagent chacun la moitié de la galaxie. Au milieu un secteur frontière où se déroule les aventures. Le vaisseau n'appartient pas au groupe dans la proposition de base,mais ça se change facilement.
il y a des non humain, des droids, des pouvoirs psy...

il y a deux version Fate:
version avant Fate core: https://www.rpg.net/reviews/archive/16/16557.phtml
version Fate Core que j'aime moins finalement à l'usage : http://www.galileogames.com/bulldogs
 
Répondre