Je me disais que j'aimerai trouver le système idéal pour émuler l'univers d'Assassin Creed en JDR... Je me demandais si Abstract Assassin ça le ferait ?
Le truc c'est que c'est quand même un univers à secret et intrigue (aussi) pas sur que Abstract permette de faire ça.
Le sujet général d'AD ayant disparu dans les limbes du forum, j'aurais quelques petites questions de règles... si ça n'a pas sa place ici, on peut rouvrir un topic au besoin
- Comment vous gérez le pool de dés du MJ ? A l'arrache ? Même nb de dés que ceux des PJs cumulés ? Vous trichez et adaptez au fur et à mesure ?
- Comment vous gérez les trésors et objets magiques ? Une valeur fixe (qu'on augmente avec l'XP ?) ou le Dé de chaque objet est lancé en début de partie comme les caras ?
- La moooooooort, ou du moins un PJ out, vous gérez ça comment ? Pour ma part quand un joueur reçoit des dégâts dans une cara alors qu'il n'a plus de Dé dans celle-ci, il est hors jeu jusqu'à nouvel ordre.
- Enfin dernière question, qui représente aussi ce qui m'embête le plus dans ce système : quand un joueur a fait un jet tout pourri, et qu'il sait à l'avance qu'il ne va rien faire ou presque dans la partie... vous le consolez comment ?
Pour revenir au sujet principal, je pense qu'AD doit bien pouvoir se prêter à du jeu d'enquête, en dépensant du Dé pour obtenir des indices (un peu à la manière d'ésoterrorist ?). J'imagine bien utiliser AD pour faire du Cops donc.
Par contre ce qui me parait impossible à faire, c'est du western... comment simuler la tension d'un duel ?
Mat a écrit :Je me disais que j'aimerai trouver le système idéal pour émuler l'univers d'Assassin Creed en JDR... Je me demandais si Abstract Assassin ça le ferait ?
Le truc c'est que c'est quand même un univers à secret et intrigue (aussi) pas sur que Abstract permette de faire ça.
Bah si tu émules la saga comme elle se joue , ça devrait aller^^
Tu passes surtout du temps à filer des gens jusqu'au moment ou tu les tues
Volsung a écrit :
hicks a écrit :Par contre ce qui me parait impossible à faire, c'est du western... comment simuler la tension d'un duel ?
Je dois exécuter une corvée, alors je ne réponds qu'a cette question en coup de vent!
Le duel doit se solder par la mort de l'un ou de l'autre, alors oui, c'est sur que dès qu'on veut du Gritty, AD est moins à sa place ^^
Mat a écrit :Je me disais que j'aimerai trouver le système idéal pour émuler l'univers d'Assassin Creed en JDR... Je me demandais si Abstract Assassin ça le ferait ?
Le truc c'est que c'est quand même un univers à secret et intrigue (aussi) pas sur que Abstract permette de faire ça.
Bah si tu émules la saga comme elle se joue , ça devrait aller^^
Tu passes surtout du temps à filer des gens jusqu'au moment ou tu les tues
mmmmaaa non pas tout à fait... mais c'est un autre débat.
Mais ma maigre expérience à AD ne me permet de répondre à la question suivante : Durant une partie peut on faire autre chose que coller des mandales et émuler une histoire d'action pure ?
De ce que je comprends de ma lecture de la bêta, le jeu de base est conçu pour faire face à des obstacles. Si dans un esprit Donj', ces obstacles sont des monstres ou des pièges, il n'y a a priori rien qui empêche de pousser un peu plus loin l'abstraction et d'imaginer qu'une enquête, avec ses différentes pistes, ses interrogatoires serrés et ses situations tendues ne puissent se gérer de la même manière.
Je crois même que M. Yd'A envisage de pousser le bouchon un peu plus loin pour gérer des enquêtes à la volée, avec prise de contrôle de la narration et tout (Yslaire ! Narrativiste ! Avec nous !), un peu à la Gumshoe, ou mieux Cthulhu Dark.
Par exemple, je fixe des niveaux de défis pour les interrogatoires ou la collecte d'indices. En utilisant leurs dés, les joueurs expliquent comment : ils réussissent à extirper des informations (par la séduction ou l'intimidation : Pouvoir; par l'argumentation : Intelligence; par la menace physique : Force ou par des combinaisons).
A eux de voir leur priorité et là où ils souhaitent dépenser leurs dés, selon leur flair et les pistes les plus prometteuses.
J'ai même eu un cas où un joueur a utilisé la compétence Géologie pour déterminer la présence de sable mouvant dans un marécage derrière un cimetière, permettant d'échapper à un poursuivant, lequel s'y est enfoncé.
Je confirme qu'on peut donc jouer bien autre chose que de l'action pure ou du combat. A condition de partager la narration avec les joueurs, en mettant un éventuel droit de veto si leur inventivité menace trop votre intrigue ou la cohérence du monde.
hicks a écrit :- Comment vous gérez le pool de dés du MJ ? A l'arrache ? Même nb de dés que ceux des PJs cumulés ? Vous trichez et adaptez au fur et à mesure ?
Je joue des séances de 2 à 3h, et je pars du principe que j'ai un budget égal à la somme des dés des mes PJ.
À partir de là, c'est de la pifométrie appliquée.
"Vous êtes rattrapés sur l'autoroute par une horde de motards tout droit sortie de Sons of Anarchy. On va dire 5D, tiens."
hicks a écrit :- Enfin dernière question, qui représente aussi ce qui m'embête le plus dans ce système : quand un joueur a fait un jet tout pourri, et qu'il sait à l'avance qu'il ne va rien faire ou presque dans la partie... vous le consolez comment ?
Je dédramatise en réexpliquant qu'on peut combiner ses dés avec ceux de ses petits camarades.
Et que souvent, quand le MJ sort un 2 sur le d6, on est bien content d'avoir des jets de merde plutôt que de devoir claquer un 5 ou un 6 pour une telle broutille.
Et le reskin du célèbrissime Soleil Mort, le jeu d'Horreur Cosmique, joué par trois personnes dans le (vaste) cosmos. http://soleil-mort.weebly.com/ad.html
Je comptais en faire un pdf, à joindre aux règles.
En effet, c'est toujours bien que les joueurs aient un descriptif détaillé de ce que permet une compétence donnée.
En cours de jeu, ça fait une source d'inspiration et ça délimite plus précisément le domaine d'application de la compétence.
Ca ressemble à du Gumshoes light, mais c'est un peu plus créatif, en pratique. En effet, de mes souvenirs, avec Gumshoes, tu "achètes" de l'information avec tes compétences, alors qu'ici tu peux utiliser aussi tes compétences pour résoudre un problème en "inventant" la solution.
Pour répondre à la question d'origine, je vois bien la bd de cape et de crocs en AD car lors de combat la rime à un impact aussi marquée que l'épée. Et puis la ''science'' y est très fantaisiste/ magique.