"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :Lundi prochain on attaque Always|Never|Now, en alterné avec Jaune Radiation, où j'ai hâte de faire le PJ barré du ciboulot. :wub:
Ah bon ? On fait du Jaune Radiation ?

Zeben, pas au courant !

EDIT: ah ouai normal, j'avais pas lu "alterné". Intéressé pour un retour !
Udo Femi a écrit : Bon, pas de soucis, à A/N/N le MJ ne lance pas de dés et en plus Zeben sera à la table, donc la scoumoune sera pour lui.
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24348
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Udo Femi »

Mec, t'imagine même pas la poisse que je me suis traîné pendant 6 mois, je te jure à côté tu es un débutant...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :Mec, t'imagine même pas la poisse que je me suis traîné pendant 6 mois, je te jure à côté tu es un débutant...
:lol:

C'est ce qui fait de nous de bons rôlistes, on compense par la qualité de nos interprétations.
Ou pas :mrgreen:



Je fais une partie crash test de Black Seven vendredi (scénario "Grey Unicorn" inclus dans le bouquin), ça intéresse des gens un CR ?
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par binoclard »

Zeben a écrit :Je fais une partie crash test de Black Seven vendredi (scénario "Grey Unicorn" inclus dans le bouquin), ça intéresse des gens un CR ?
Oui, beaucoup. J'aimerais bien trouver un petit jeu sympa pour ce genre d'ambiance en one-shot, sans me taper des règles trop lourdes inutilement complexes et/ou détaillées.

Merci d'avance :bierre:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24348
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Udo Femi »

Zeben a écrit :
Udo Femi a écrit :Je fais une partie crash test de Black Seven vendredi (scénario "Grey Unicorn" inclus dans le bouquin), ça intéresse des gens un CR ?
Ah ouais, ouais !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4496
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par KamiSeiTo »

Un CR technique, ou un "j'ai craqué, j'ai lu" qui en dit un peu plus sur la technique: oui! n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Ok, bah je ferai un CR avec des morceaux de technique.
En attendant, je conseille l'achat, 3 balles c'est que dalle et j'ai trouvé ça bien foutu.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Steve J »

Avec Mangelunes, M et deux amies nous avons testé deux jeux courts : Puppetland et Haunt. Je fais croire que je joue en citant une partie déjà un peu ancienne.

Puppetland c'est le jeu de John Tynes où l'on incarne des marionnettes dans une monde enfantin devenu enfer totalitaire depuis que Monsieur Punch à décidé de tuer le créateur, d'arracher sa peau et d'en utiliser les viscères pour se créer des fidèles lieutenant. Le jeu joue bien sûr le contraste entre les personnages innocents et l'univers qui a basculé dans l'horreur.
Le jeu est en apparence classique, un MJ, des joueurs. Sauf qu'au niveau de la narration il pose la sacrée contrainte que ce que disent les joueurs c'est ce que disent les personnages. On ne dit pas "j'essaye de pousser le soldat dans l'eau" mais "Oh oh oh monsieur le soldat, vous avez quelque chose d'accroché à votre derrière, je vais regarder, huuuum...ET BIM DANS L'EAU LE SOLDAT". De plus on doigt tout raconter comme si on avait un public (comme un spectacle de marionnette).
Le système de résolution repose ensuite sur le bon vouloir du MJ (pas de dés) et sur une liste d'actions que les marionnettes peuvent faire ou ne pas faire (les marionnettes à doigt ne peuvent pas donner de coup de pieds et attraper des trucs, elles n'ont pas de bras et de jambes, mais elles peuvent courir plus vite que les gardes de Monsieur Punch). Ce système rend le jeu très fluide mais le côté flou rend difficile, pour le MJ, de refuser des réussites à des joueurs un peu malin.

Notre conclusion c'était que le jeu était très fatigant, le côté spectacle de marionnettes imposant de devoir faire pas mal d'effort pour tenir l'histoire. Efforts cependant récompensés par le côté très amusant et très fluide de la partie (qui n'est pas interrompue par des lancés de dés). Heureusement une règle impose de limiter la partie à une heure, ce qui est déjà beaucoup.
On est cependant moins convaincus par le mélange entre l'univers enfantin et l'horreur. Les personnages des marionnettes sont si amusants qu'il est difficile de maintenir le contraste entre la thématique enfantine et l'horreur totalitariste. Rien que le personnage de marionnette qui ne pouvait pas s’empêcher de faire des blagues de Mangelunes, parfaitement cohérent avec le reste du jeu, provoquait beaucoup trop de rires et se sourires pour ça.

Sinon Haunt, jeu d'une dizaine de pages récupéré dans un Humble Bundle.
On y incarne des personnages attirés par une maison hantée située aux confins de la ville. Ils se sentent chacun coupables de quelque chose (on écrit la raison de ce sentiment sur un bout de papier qu'on garde secret) et sont dans le dénis vis à vis de leurs proches et d'eux même. L'un d'eux est déjà un fantôme qui va chercher à piégé les autres en les forçant à affronter leur culpabilité pour les enfermer à jamais entre les murs de la maison.
Pour s'échapper les joueurs devront parvenir à échapper à leurs démon en restant dans le déni ou à démasquer le fantôme.
Il y a un côté jeu de société prononcé : on joue par tour, avec un objectif précis. On raconte un élément de la vie du personnage (en rapport avec son drame intime) en jouant des cartes. Les cartes rouges forcent à dire la vérité, les cartes noires permettent de mentir (et donc d'éviter de trop en révéler). On peut s'accuser de mensonges ou d'être le fantôme.

Le jeu est sympa sur le principe. Très court. Avec une thématique évoquant Silent Hill.
Mais comme beaucoup de jeux qui mécanisent la fin de la partie (elle se termine quand on a plus de cartes), il est difficile de calibrer la partie.
On a terminé après un quart d'heure de jeu alors qu'on avait encore envie de raconter plein de choses sur nos personnages. Le jeu mériterait une durée plus longue d'au moins 50%.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7793
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

Steve J a écrit : Le jeu est sympa sur le principe. Très court. Avec une thématique évoquant Silent Hill.
Mais comme beaucoup de jeux qui mécanisent la fin de la partie (elle se termine quand on a plus de cartes), il est difficile de calibrer la partie.
On a terminé après un quart d'heure de jeu alors qu'on avait encore envie de raconter plein de choses sur nos personnages. Le jeu mériterait une durée plus longue d'au moins 50%.
Utiliser 2x jeux de cartes mélangés ?
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par le Zakhan Noir »

Udo Femi a écrit :Mec, t'imagine même pas la poisse que je me suis traîné pendant 6 mois, je te jure à côté tu es un débutant...
Ah ah let me introduce you Golthog, un ogre que j'ai joué à Warhammer pendant tout Kislev. 80% en CC, 1 attaque réussie sur 4...

j'ai une théorie: les gens qui surkiffent l'Appel de Cthulhu, comme moi, c'est des gens tellement poissards aux dés qu'il se disent que là, au moins, tout le monde y passe, super jets ou pas super jets... hin hin
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4733
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Nightfalls »

Dernièrement, on avance sur notre campagne des Féals.

Pas mal de discussion entre PJ ou avec des PNJ sur des sujets cosmogoniques, le dernier en date étant l'origine de la Source. Beaucoup de théories la concernant ; a-t-elle été, avant d'être la créatrice de toute vie, au service du Néant ?

L'un des PJ vient de devenir papa. Un garçon... qui possède un trauma et d'étranges facultés...
Le père, vu la fin du M'Onde qui se rapproche à grands pas (moins de 4 ans), commence à bien stresser...

a+
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Steve J »

killerklown a écrit :
Steve J a écrit : Le jeu est sympa sur le principe. Très court. Avec une thématique évoquant Silent Hill.
Mais comme beaucoup de jeux qui mécanisent la fin de la partie (elle se termine quand on a plus de cartes), il est difficile de calibrer la partie.
On a terminé après un quart d'heure de jeu alors qu'on avait encore envie de raconter plein de choses sur nos personnages. Le jeu mériterait une durée plus longue d'au moins 50%.
Utiliser 2x jeux de cartes mélangés ?
En fait on se contente de tirer 5 cartes chacun avant de jouer. On ne change jamais les cartes de sa main.
Mais effectivement je proposerai de tirer 10 cartes ce qui, si on est plus de 4 joueurs, oblige à avoir deux jeux (ce n'est pas franchement grave si on ne les mélange pas pour être honnête).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2763
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Cédric Jeanneret »

Mardi soir, en prévision du second acte de notre campagne de Scales, nous avons eu une séance "il va se passer 5 ans, nous reprendrons en 2018 pour vos personnages" où nous avons pu faire évoluer nos personnages : au menus : évolution professionel, mariages et enfants (pour quelques persos seulement).

Et puis choix de thématique de campagne : on va s'interesser aux gardiens humains et aux "champions" humains (des humains qui visiblement sont assez puissants pour ce faire des dragons).

Vivement janvier et le premier scénar de ce second arcs. :)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7793
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

Cédric Jeanneret a écrit :Mardi soir, en prévision du second acte de notre campagne de Scales, nous avons eu une séance "il va se passer 5 ans, nous reprendrons en 2018 pour vos personnages" où nous avons pu faire évoluer nos personnages : au menus : évolution professionel, mariages et enfants (pour quelques persos seulement).

Et puis choix de thématique de campagne : on va s'interesser aux gardiens humains et aux "champions" humains (des humains qui visiblement sont assez puissants pour ce faire des dragons).

Vivement janvier et le premier scénar de ce second arcs. :)
Ca me rassure de voir que des gens jouent encore à Scales, moi qui n'arrive pas à maitriser de jeu paru après 2008, alors que j'en achète continuellement...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2763
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Toi aussi, fais-nous croire que tu joues aux jeux que tu achètes.

Message par Cédric Jeanneret »

killerklown a écrit : Ca me rassure de voir que des gens jouent encore à Scales, moi qui n'arrive pas à maitriser de jeu paru après 2008, alors que j'en achète continuellement...
Je joue pas mal (deux à trois fois par mois), mais certains des amis avec qui je joue, joue une fois par semaine minimum et franchement les jeux ne sont pas récents : Scales, Guilde, ADD2eme, L5A, Project Pelican (mais là depuis avril on y arrive plus :( ), Agone...
Verrouillé