CR Mouse Guard : souris blanches...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Jorune »

Aesdana a écrit : Tu as le droit de ne pas aimer e que les autres aiment (ou pas, d'ailleurs) mais présente de vraies raisons ou ne dis rien parce-que tu dessers complètement ton propos en affirmant des énormités telles que BW, OSRIC ou BoL qui descendent de Donj' ou Rolemaster !!!

En plus, Mouse Guard descend plus ou moins de BW (en est une version simplifiée en tout cas).

Ce n'est pas grave mais ce n'est jamais bon de s'enfoncer soi-même.
Euh... Je peux difficilement te répondre sans pourrir ce CR. Mon propos c'était simplement que les jeux " à belle mécanique", que j'associe, sans doute doute par ignorance crasse, à des mécaniques telles que celles de rolemaster, je ne suis pas trop fan habituellement. J'avoue que j'étais peu clair et que mon ignorance de tous ces systèmes parfois anciens, parfois développés sur des univers de donj', parfois sortis uniquement en anglais etc...; n'arrangent rien. Mes excuses si je t'ai offensé. Je n'avais sincèrement aucune volonté de troller. Toutes mes confuses :oops:

L'idée c'était quand même de dire que malgré mon à-priori sans doute un peu crétin (pas taper!), je trouvais ce jeu et ce CR très intéressant.C'est pour ça que je me suis exprimé, maladroitement sans doute.
Ca se voulait un encouragement à continuer, en fait... :bravo:

Ben dites-donc...j'ai cru que j'allais finir au peloton d'exécution!! :lol:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NoirFraise
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mer. sept. 08, 2010 1:33 pm
Localisation : rennes, westside

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par NoirFraise »

Coté résolution, l'incendie a été vraiment expéditif. J'aurais aimé qu'il soit plus ravageur, et coté ambiance, je n'ai pas réussi à y insuffler autant de tension que j'aurais aimé (pas évident, en 2 rounds, il était bouclé, et le groupe n'avait perdu qu'une disposition (de mémoire EDIT : probablement 2 ou 3 en fait...).

Coté scénario, le but était de brouiller les pistes et d'amener un peu de confusion là dedans, et de ramener le fameux Barlow sur la table. Finalement, la levée de troupes n'était peut être pas vaine, Elwood avait probablement ses raisons, et Dustin se retrouvait en victime... D'un autre coté les preuves qui semblaient désigner Barlow aux yeux des miliciens étaient un peu trop grossières...

Autre information qu'ils ont eut sur Barlow, précédemment, en interrogeant Crispin à son sujet, c'est que le seul Barlow qu'il connaissait était Barlow l'Ancien, feu le dirigeant de Dawnrock.

Les joueurs se sont alors retrouvé avec (à mes yeux) suffisamment de pistes pour commencer à mener leur enquête - C'est en tout cas ce que j'avais prévu originellement (Se renseigner plus avant sur les différentes personnes impliquées, enquêter sur le lien qu'il pouvait y avoir avec Dawnrock, etc). Mais j'avais probablement déjà un peu trop tordu le truc, et une confusion récurrente s'est opérée entre Barlow et Elwood. C'est probablement ce qui a poussé le groupe à agir "frontalement", et à aller voir Elwood directement, sans passer par la case enquête préliminaire.
Dernière modification par NoirFraise le mer. nov. 24, 2010 6:19 pm, modifié 2 fois.
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24362
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Udo Femi »

tu as utilisé quoi comme score de base pour l'incendie ?
dans celui que j'ai infligé à une de mes patrouilles, c'était quelque chose comme 5 ou 6 dés de Nature, avec donc une dispo de 6 + nb de réussites avec ces 6 dés. Ils n'ont pas rigolé...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
NoirFraise
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mer. sept. 08, 2010 1:33 pm
Localisation : rennes, westside

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par NoirFraise »

L'incendie était à 6 dés, mais j'avais quiché le jet de disposition (7), et les jets suivants n'ont pas été plus brillants... Au delà de la faute à pas de chance, j'aurais probablement dû plus insister sur des ravages déjà causés au moment ou les PJ se réveillent (mais finalement, leur soucis au début de l'incendie était plus de se réveiller que l'incendie en lui même !).

D'ailleurs, Graham a pris pour lui de prendre "angry", en plus de son "tired", suite à l'incendie.

Non seulement le scénar allait mettre à mal ses convictions, mais en plus il jouait le cheval de trait.

Sinon, l'autre bug par rapport au système de MouseGuard, ça a été pour les Goals. Suite à l'incendie, j'ai demandé aux joueurs de changer leurs goals (ils se retrouvaient pris dans quelque chose qui dépassait de loin leur mission de base...).
Dernière modification par NoirFraise le mer. nov. 24, 2010 6:16 pm, modifié 1 fois.
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Orfeo² »

Merci pour les encouragements, ça valit le coup de demander :P

Petit encart technique : la scène avec l'incendie m'a fait poser beaucoup de questions sur la mécanique de conflit mais a aussi permis d'y apporter pas mal de réponses.
Dans MG, on choisit notre objectif pour la scène en aveugle, en sachant qu'en face l'objectif peut ne pas êre complétement opposé, puis on joue cette scène jusqu'à sa résolution avec l'idée qu'une réussite ou un échec plus ou moins retentissants vont déterminer quel objectif l'emporte mais aussi des concessions faites à l'adversaire, ou des revers de la médaille, des séquelles pour notre camp. Le choix de l'objectif est important parce qu'il va en quelque sorte déterminer notre marge de manoeuvre.
Ensuite il faut à chaque tour scripter les 3 actions à venir de son camp, c'est à dire décider quoi faire entre Attaque, Défense, Manoeuvre et Feinte, et dans quel ordre, sans savoir ce que le meneur en face a lui-même prévu. Si le choix des manoeuvres est clair en cas de combat, cela l'était beaucoup moins pour moi dans des conflits plus... stylisés comme cette scène avec l'incendie. Concrètement, ça veut dire quoi Attaquer, Défendre ou Feinter dans ces circonstances ? Autre point, difficile de faire la part des choses entre scripter à l'avance son action, décrire nos intentions, et appliquer dans la narration les réusltats.

A l'issue de ce conflit, ce qui m'a semblé fonctionner, c'est d'oublier les noms Attack, Defend, Feint... pour se concentrer sur leurs effets.
Attaque, c'est se donner les moyens de remplir son objectif.
Defense, c'est empêcher l'obstacle ou l'adversaire de remplir son propre objectif, mais aussi se donner un répit, reprendre son souffle, ...
Feinte, c'est prendre un pari sur le choix de l'adversaire, profiter d'un coup de chance, bluffer avec le destin.
Manoeuvre, c'est gêner l'obstacle ou l'adversaire, lui enlever temporairement les moyens d'agir, ou se donner soi-même une aide, un bonus pour les actions à venir.

De même, il me semble plus faicle de scripter sommairement, sans rentrer dans les détails, puis de décrire réellement ses actions qu'une fois les tests effcectués et les résultats connus.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Orfeo² »

NoirFraise a écrit :L'incendie était à 6 dés, mais j'avais quiché le jet de disposition (7), et les jets suivants n'ont pas été plus brillants...
C'est surtout mon firewise qui nous a permis de remporter brillament ce conflit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Ackinty »

D'abord, merci pour ce CR, ça confirme à ceux qui pensaient le contraire que Mouse Guard peut bien être joué pour autre chose que de la survie en forêt...
Orfeo² a écrit :Merci pour les encouragements, ça valit le coup de demander :P

Petit encart technique : la scène avec l'incendie m'a fait poser beaucoup de questions sur la mécanique de conflit mais a aussi permis d'y apporter pas mal de réponses.
Dans MG, on choisit notre objectif pour la scène en aveugle, en sachant qu'en face l'objectif peut ne pas êre complétement opposé, puis on joue cette scène jusqu'à sa résolution avec l'idée qu'une réussite ou un échec plus ou moins retentissants vont déterminer quel objectif l'emporte mais aussi des concessions faites à l'adversaire, ou des revers de la médaille, des séquelles pour notre camp. Le choix de l'objectif est important parce qu'il va en quelque sorte déterminer notre marge de manoeuvre.
A la lecture de ce paragraphe j'ai un doute. En ce qui me concerne, le choix des objectifs se fait à découvert. C'est à dire que les objectifs du MJ et des joueurs sont discutés en direct autour de la table avant le conflit.
Ca reste du méta-jeu, et il me semble qu'au final cela n'enlève rien au suspens du conflit. Mais ça évite de se retrouver avec des enjeux directement opposés.

C'est d'ailleurs une des difficultés de ce jeux, je trouve. Par exemple pour le conflit contre le pie grièche, d'un côté on a la pie qui veut tuer des souris, et de l'autre des souris qui veulent limiter le nombre de victimes... Pour moi ce sont des objectifs directement opposés. C'est à dire que si l'objectif de la pie est rempli, celui des souris ne l'est *forcément* pas. Et inversement. Il est difficile de gérer des compromis dans ce cas.
Il aurait fallu choisir des objectifs différents (mais c'est typiquement le cas où j'ai du mal à trouver des objectifs intéressants). Par exemple (pas terrible) la pie pourrait protéger son garde-manger et les souris pourraient vouloir la faire fuir pour de bon... Si les souris échouent ou gagnent avec compromis, les souris déjà empalées pourraient se retrouver tellement intriquées dans les épines qu'on ne pourrait les en sortir...
Orfeo² a écrit : Ensuite il faut à chaque tour scripter les 3 actions à venir de son camp, c'est à dire décider quoi faire entre Attaque, Défense, Manoeuvre et Feinte, et dans quel ordre, sans savoir ce que le meneur en face a lui-même prévu. Si le choix des manoeuvres est clair en cas de combat, cela l'était beaucoup moins pour moi dans des conflits plus... stylisés comme cette scène avec l'incendie. Concrètement, ça veut dire quoi Attaquer, Défendre ou Feinter dans ces circonstances ? Autre point, difficile de faire la part des choses entre scripter à l'avance son action, décrire nos intentions, et appliquer dans la narration les réusltats.

A l'issue de ce conflit, ce qui m'a semblé fonctionner, c'est d'oublier les noms Attack, Defend, Feint... pour se concentrer sur leurs effets.
Attaque, c'est se donner les moyens de remplir son objectif.
Defense, c'est empêcher l'obstacle ou l'adversaire de remplir son propre objectif, mais aussi se donner un répit, reprendre son souffle, ...
Feinte, c'est prendre un pari sur le choix de l'adversaire, profiter d'un coup de chance, bluffer avec le destin.
Manoeuvre, c'est gêner l'obstacle ou l'adversaire, lui enlever temporairement les moyens d'agir, ou se donner soi-même une aide, un bonus pour les actions à venir.

De même, il me semble plus faicle de scripter sommairement, sans rentrer dans les détails, puis de décrire réellement ses actions qu'une fois les tests effcectués et les résultats connus.
Il y a un vrai choix tactique possible dans le choix des actions qu'on scripte (que j'avais découvert en lisant les CR d'Udo). Et suivant le type de joueurs qu'on a, ce choix sera plus narratif ou plus tactique. Mais effectivement, je trouve comme toi logique de faire la description après coup. En fait je demande en général à mes joueurs de décrire le résultat de la scène (ça correspond pas toujours à ce que j'avais en tête mais la plupart du temps c'est aussi bien, voire mieux ;) ). Et narrer une "manoeuvre" dans un duel of witt, ben ça stimule l'imagination !

Qu'il est bien ce jeu :bravo:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
NoirFraise
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mer. sept. 08, 2010 1:33 pm
Localisation : rennes, westside

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par NoirFraise »

Ackinty a écrit : A la lecture de ce paragraphe j'ai un doute. En ce qui me concerne, le choix des objectifs se fait à découvert. C'est à dire que les objectifs du MJ et des joueurs sont discutés en direct autour de la table avant le conflit.
Ca reste du méta-jeu, et il me semble qu'au final cela n'enlève rien au suspens du conflit. Mais ça évite de se retrouver avec des enjeux directement opposés.

C'est d'ailleurs une des difficultés de ce jeux, je trouve. Par exemple pour le conflit contre le pie grièche, d'un côté on a la pie qui veut tuer des souris, et de l'autre des souris qui veulent limiter le nombre de victimes... Pour moi ce sont des objectifs directement opposés. C'est à dire que si l'objectif de la pie est rempli, celui des souris ne l'est *forcément* pas. Et inversement. Il est difficile de gérer des compromis dans ce cas.
Il aurait fallu choisir des objectifs différents (mais c'est typiquement le cas où j'ai du mal à trouver des objectifs intéressants). Par exemple (pas terrible) la pie pourrait protéger son garde-manger et les souris pourraient vouloir la faire fuir pour de bon... Si les souris échouent ou gagnent avec compromis, les souris déjà empalées pourraient se retrouver tellement intriquées dans les épines qu'on ne pourrait les en sortir...
Les objectifs étaient connus, pour chaque conflit. Là ou le choix s'est fait en aveugle (y faudrait qu'Orfeo² précise, mais j'imagine...), c'est que l'objectif de l'incendie était de détruire des preuves/indices (dont les joueurs n'avaient pas connaissance). Leur objectif s'est donc "limité" à éteindre l'incendie...

Pour préciser et retomber dans le CR, si ils s'étaient fait éclater par l'incendie, ils n'auraient sans doutes pas eu de piste les menant aux deux cadavres et des preuves grossières (suffisamment pour qu'ils se doutent qu'on veuille faire porter le chapeau à Barlow) ne l'auraient pas été (et Dustin y aurait laissé sa peau...). En gros la défaite de l'incendie, c'était aussi la défaite collatérale de l'incendiaire.

Pour la pie, de mémoire, ça avait posé problème, comme les objectifs n'étaient, justement, pas directement opposés (et que la scène a été réglée comme un combat, ce qui ne correspondait pas exactement à l'objectif des joueurs (sauver les souris), mais plus à l'objectif de la pie grièche (agrémenter son garde manger). En même temps sauver les souris nécessitait de s'occuper de la pie, ou au moins de la tenir à distance... ça n'aurait en tous les cas pas été une scène mortelle pour les joueurs, les miliciens formant aussi un élément de négociation au cas ou les choses tournaient mal pour le groupe (histoire de titiller le belief de Sloan)). Enfin, ça n'avait pas posé de problème par rapport à la négociation, plutôt en cours de résolution, relativement aux actions et de ce qu'elles auraient dû impliquer narrativement...
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
captain_gregoo
Prêtre
Messages : 316
Inscription : jeu. janv. 25, 2007 5:38 pm

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par captain_gregoo »

quand je pense que je rate tout ça!!! :runaway
Avatar de l’utilisateur
NoirFraise
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mer. sept. 08, 2010 1:33 pm
Localisation : rennes, westside

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par NoirFraise »

(Tu es toujours le bienvenue samedi :p (et vu la situation, ça ne sera pas un catapultage de personnage gratos en fin de scénar... Si si !)

A titre indicatif, le tour des joueurs a commencé juste après l'incendie ; ce qui suit est dont dans le tour des joueurs.

Donc, continuons.

Le groupe se rend donc au grenier, qu'Elwood garde lui même, et sans détour, lui demande des explications sur tout ce bordel, qui est Barlow, quelle est cette affaire avec le castoréum, etc.

Sans perdre son sang-froid, Elwood leur demande de lui venir en aide par rapport à la situation ; S'en suit donc une opposition, entre la garde qui veut la vérité, et Elwood qui souhaite les convaincre de lui porter assistance.

Il leur expose donc la situation (plus exactement sa version des faits) :

Tous les deux ou trois ans, des castors tentent de s'installer sur le lit d'une rivière voisine ; La proximité de la rivière fait qu'un barrage mal placé pourrait être fatal à Thistledown, en engloutissant purement et simplement les lieux. Elwood étant familier avec la chasse aux castor gère ce problème là à chaque fois qu'il se présente, sans faire appel à la Garde, mais en embauchant quelques durs à cuire pour exécuter cette tâche ardue et dangereuse : un castor est quand même une bête aux dimensions impressionnante, et les tuer ne suffit pas, il faut aussi se débarrasser des corps par la suite, pour éviter que des charognards en tout genre ne vienne causer une nuisance supplémentaire. Parmi ces soudards se trouvait Barlow, un ex-membre de la famille dirigeante de Dawnrock, banni de sa cité.

Après quelques tentatives infructueuses pour tenter de chasser les castors, Dustin (l'apprenti de Crispin... Vous suivez toujours ?), toujours en quête de moyens pour améliorer sa paie misérable, et ayant eut vent de l'affaire, proposa de se joindre à la chasse. Dustin est petit, pas vraiment débrouillard, maladroit et lâche, mais volontaire ; mais surtout, il avait mis au point une méthode miraculeuse pour se débarrasser des castors, et sans risques : un poison visqueux à répandre sur la base des arbres. Le castor croque, le castor meurt, et il ne reste plus qu'à se débarrasser du corps. Bon, à coté de ça, ce poison dégage aussi de sales vapeurs qui font que tous ceux ayant participé à l'épandage ont les poumons en vrac, crachent leur sang et autre joyeusetés, mais à l'abri derrière son matériel de laboratoire, ça, il ne le savait pas.
(NB. Ce dernier point aurait pu être important, au cas ou les joueurs auraient décidé de faire leur petite enquête (ou soient tout simplement partis sur une piste différente), désignant les gars ayant participé... Autre chose importante, Elwood, aussi, souffre de ces symptômes).

Cependant Dustin, dans sa cupidité, et via ses connaissances scientifiques, voyait aussi dans cette affaire de castors une chose beaucoup moins honnête et beaucoup plus rentable que de vendre ses services : le castoréum. Convaincre les mercenaire n'a pas été très compliqué, et tous y ont vu une compensation très acceptable à leur état.

Toutefois Elwood était contre, le castoréum, c'est mal, c'est dangereux, et ça a vite fait de tomber entre de mauvaises mains. Il a tenté pas mal de choses pour les dissuader de se livrer à ce trafic, et a bien été forcé de céder... Comme Elwood connaissait quelques personnes de confiance faisant usage de ce truc, il a décidé de jouer les intermédiaires, au moins ça lui garantissait que l'utilisation serait faite dans l'intérêt des souris.

Mais Barlow, lui, a considéré que ce n'était qu'une manœuvre d'Elwood pour se faire de l'argent sur leur dos, et à pété un câble, en jurant la perte de Thistledown et la mort d'Elwood. Depuis il prend un malin plaisir à terroriser la ville, en intensifiant jour après jour ses actions...

Barlow étant bien trop habile pour les miliciens, il demande à la garde de lui venir en aide "officieusement", il a révélé pas mal de choses qui pourraient lui valoir de sérieux ennuis auprès de Gwendolyn (et à Thistledown, aussi...), il ne voudrait pas que ça remonte, mais la situation devenant de pire en pire, il s'est décidé à faire appel aux personnages.

Plus bientôt...

Et pour meubler en attendant, le fameux Barlow...
Image

Le résultat de cette entrevue a été un échec plutôt cuisant pour le groupe, qui a donc dû céder, et aider Elwood.

Il a d'abord voulu que les PJ se débarrassent simplement de Barlow, ce qu'ils ont refusé, et après négociation (et comme finalement, livrer Barlow à Elwood revenait aussi à le condamner sans procès...), a décidé de se contenter de sa localisation.

Entre temps ils ont aussi appris que Tobias (le souriceau qui se faisait poursuivre par les miliciens) espionnait pour le compte de Barlow. Et comme il avait besoin de soins avant de pouvoir être interrogé, il avait été emmené à l'infirmerie de la milice, tenue par un maniaque refusant purement et simplement l'accès aux malades à n'importe qui représentant un risque potentiel de contagion, d'infection, etc. Elwood, avec sa toux, s'est fait refouler jusqu'à présent.

Le groupe lui même était proche de se faire refuser l'accès à Tobias, mais au final, seul Graham (qui avait une petite mine) a dû attendre derrière la ligne rouge.

Tobias s'est vite dit que la Garde (qui avait quand même sauvé ses miches plus tôt), si ils voulaient retrouver Barlow, ça ne devait pas être pour lui faire du mal... Il leur a donc indiqué comment se rendre jusqu'à sa planque, hors de la ville et en bordure de la rivière...
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Footbridge
Cardinal
Messages : 570
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:34 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Footbridge »

Ils sont jolis les petits dessins bravo pour ce compte-rendu...

Effectivement on peut jouer autre chose que la simple survie à MG.
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Orfeo² »

Bon la partie de mardi a été annulé (what a surprise...), ça me laisse du temps pour continuer le CR avant le grand final.

Nous nous étions arrêté après une entrevue tendue avec Barlow où il avait fini par nous convaincre de partir à la recherche du dénommé Barlow, selon-lui responsable de tous les problèmes qui accablent la bourgade (sabotages, incendie, meurtres de gardes, ...). G^race aux indications du jeune Barlow, nous parvenons sans trop de difficultés à retrouver la cachette du "terroriste" et manquons de peu de le surprendre.
A peine sommes nous repérés que Barlow se jette sur nous avec une grande vivacité, deux dagues à la main, mais il stoppe son assaut à quelques pas de nous. Si cétait une manoeuvre d'intimidation, c'est réussi, parce que la fluidité de ses gestes et la rapidité avec laquelle il agit nous laisse penser qu'en cas de confrontation, même à trois contre un, nous n'en sortirions pas sans quelques bobos.
Barlow nous toise, les amres à la main et le regard méfiant. Il correspond à la descriprion que l'on nous en a fait : pouilleux, vêtu de haillons et couvert d'une graisse noirâtre qui s'avère être de la suie. Nous nous rendons surtout compte que sous la couche de cendres, sa fourrure est blanche. Essaierait-il de dissimuler cette particularité physique remarquable ?
La conversation s'engage dans la défiance. Nous décidons de jouer cartes sur table en lui annonçant que nous sommes envoyés par Elwood pour le retrouver mais que nous avons refusé de le livrer. Nous donnerons sa cahette au conseiller de Thistledown mais en lui laissant le temps de s'échapper. Nous lui racontons aussi l'histoire contée par Elwood, en lui demandant sa version. Le récit est à peu de choses près le même si ce n'est qu'il accuse Elwood d'avoir formenté le trafic de Castoréum ; pire, il sait que la personne a qui il veut revendre n'est autre que sa demi-soeur, Griselda. Elle est à la tête d'une compagnie de mercenaires / chasseurs spécialisés dans les grosses bêtes et sa petite entreprise s'avère plutôt lucrative. Ele a de plus un GROS compte à régler - tout comme Barlow d'ailleurs - avec Dawnrock sa cité d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Orfeo² »

Ici, Barlow nous fait un peu d'info dumping sur la ville dont il a été banni et ses étranges coutumes.

Dawnrock est bâtie au pied d'un arbre, à l'abri d'un gros rocher que couvrent les racines. Dans les fourches de cet arbre, une chouette effraie, une dame blanche a élu domicile. Les habitants de Dawnrock la vénère et la craigne comme une espèce de divinité, lui offrent des cadeaux et des sacrifices, et il semblerait que l'oiseau ait décidé de prendre la petite cité sous sa protection. Les souris l'ont baptisée Miséricorde, ce qui laisse comprendre l'étrange relation qu'ils entretiennent avec le rapace...
Barlow nous explique qu'en fait il y a quelques années de cela, un de ses ancêtres a échappé à une attaque de la chouette, seul survivant de toute une escouade. Cet exploit l'a placé à la tête de la communauté et son héritier est choisie parmi sa descendance au terme d'un rituel d'acceptation par la Dame blanche. Il faut aussi savoir que si la famille dirigeante de Dawnrock est vaste, seuls ceux dont le pelage est blanc ont une chance de participer à l'épreuve, et tous n'y survivent pas. En fait, Barlow nous explique que son ancêtre, et ses descendants après lui, savent parler le langage des chouettes. L'épreuve est donc une mascarade - le futur dirigeant est choisi et entraîné bien avant l'épreuve.
Barlow aurait du être le nouveau dirigeant de la cité. Mais quand il a appris la vraie nature du pacte, il a refusé de kouer le rôle qu'on lui demandait. Il aurait du être dévoré par la chouette pour avoir désobéi mais est parvenu à s'enfuir. Depuis, il est banni mais cherche un moyen de retourner chez lui la tête (sans vraiment s'en donner les moyens si l'on en croit ses petits sabotages et sa vie de vagabond).
Pour sa demi-soeur Griselda, la situation est encore différente : elle faisait partie de ceux à qui on ne confiait pas le secret de la Dame blanche et qui était destinée à être jetée en pâture en volatile pour entretenir l'illusion. Elle a réussi à s'enfuir, a compris qu'elle s'était faite rouler dans la farine et nourrit une très, très grosse colère contre sa famille et les habitants de Dawnrock. Pas besoin d'être très savant pour comprendre le parti qu'elle pourrait tirer du castoréum, ni même de voir ce qu'elle pourrait faire à la chouette et à sa ville avec sa petit armée.
Avatar de l’utilisateur
NoirFraise
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mer. sept. 08, 2010 1:33 pm
Localisation : rennes, westside

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par NoirFraise »

En aparté, l'info dumping de Barlow était, à la base, une des clé de l'intrigue.

Au final, comme une intrigue est toujours plus simple à imaginer qu'à résoudre, je me suis rendu compte que c'était peut-être la pelure d'oignon de trop, et ces infos, qui ne devaient ressortir qu'une fois le groupe arrivé à Dawnrock et en menant l'enquête sur la famille dirigeante, leur ont été livré par Barlow (qui autrement aurait été ignorant du pacte avec Miséricorde, et aurait été plutôt partisan de celle ci, malgré son bannissement ; Son opposition à sa demi-sœur devenant d'autant plus louable que son unique objectif aurait été de défendre Dawnrock).
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: CR Mouse Guard : souris blanches...

Message par Orfeo² »

(Aparté) : il faut dire qu'à ce moment du jeu, on a eu une petite discussion sur MG, sa mécanique, ses enjeux, nos attentes, ...
Côté joueur, je crois qu'on a un moment été décontenancé par ce que nous proposait Noirfraise. Après une feuilletage rapide du jeu, et surtout la lecture des CR qui ont fleuri ici au moment où beaucoup de monde découvrait le jeu, on se voyait parti pour une ou deux séances maxi avec "mission de courrie pépère", "jet de weatherwatcher raté", "pluie de printemps" "twist" et "retour au bercail". On a un peu pataugé au début quand on s'est retrouvé sans s'y attendre au milieu d'un beau merdier avec des ramifications dans tous les sens. comme quoi les horizons d'attente c'est important !
On s'est sans doute pas montré assez proactifs, d'où la sensation de temps à autre de subir les infos ou les évènements plus que de les provoquer. En plus, on a pas très bien rempli notre rôle de joueurs : Paradoks et moi, très intéressés par le gameplay, portions sans doute trop d'intérêt à la cuisine au détriment du repas ; notre troisième comparse, ayant une approche beaucoup plus tranquille du jdr, a pu être un peu soulé par ça. D'un autre côté, assez débonnaire et par nature et en fonction de son perso, il n'a pas non plus été très actif alors qu'il avait le rôle du chef...

De plus, ceci est arrivé au moment de la phase des joueurs, et je crois que nous avons été un peu perturbé par ce principe, ou disons plutôt qu'on en a fait tout un fromage, que ça nous a en quelque sorte intimidé, ralenti dans nos actions, alors qu'il n'y avait sans doute pas de raisons.
Répondre