Re: RuneQuest Glorantha: si le canard crie, c'est qu'il n'est pas assez cuit!
Publié : ven. avr. 26, 2024 8:21 am
Tout à fait, ce n'est pas incompatible, c'est une autre façon de présenter les choses, plus positive. Notamment parce que le jeu est resté vivace grâce au fandom. Je ne suis pas sur qu'il ait un équivalent pour un autre jeu, même pour traveller.Uzz a écrit : ↑jeu. avr. 25, 2024 11:48 pmJe vois pas en quoi c'est incompatible avec ce que je dis : la popularité Anglo saxonne de RuneQuest connait un gros coup de frein en 83 avec la 3eme édition, et c'est justement à cette époque que le jdr se démocratise en France avec les premières traductions et le début de la production francophone de jdr.tauther a écrit : ↑jeu. avr. 25, 2024 11:08 pm Mouais.. On peut le voir différement.
La reprise par Avalon Hill est catastrophique et a quasi flingué le jeu.
Ken Rolston a rallumé la flamme ( de Sartar, enfoiré de rebelle! ) mais cela n'a pas duré longtemps. Du coup, le jeu survit grâce au fandom très actif, avec des conventions et toutes les excellentes publications qui sortent çà cette époque dont on entend pas parler en France (à part un peu TotRM)
Alors qu'en le jeu reste vivant durant les années 90 en France commercialement. En Allemagne, il y a aussi un joli fandom avec la Chaos Society, mais je ne sais plus quand cela démarre, j'ai la flemme d'aller voir dans un des 2 Meints Index to Glorantha...
Le timing n'était clairement pas le bon pour que le jeu décolle. Quand il arrive en vf 4 ans plus tard, la référence principale de la fantasy Made in brp pour les rôlistes francophones, c'est Stormbringer.