[News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2482
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par vivien »

@Sammael99 C'est une question de gout tout ça tout ça, mais la VF sortie chez le 7eme cercle est le seul jeu que je relis de temps à autre pour le plaisir. Tout ça pour dire qu'une VF de la 3eme édition je participe sans problème, même si je n'y crois absolument pas.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Rufus51 »

vivien a écrit : mer. janv. 17, 2024 11:21 am @Sammael99 C'est une question de gout tout ça tout ça, mais la VF sortie chez le 7eme cercle est le seul jeu que je relis de temps à autre pour le plaisir. Tout ça pour dire qu'une VF de la 3eme édition je participe sans problème, même si je n'y crois absolument pas.
Vous ne croyez absolument pas quoi ? A la sortie ou au fait qu'une nouvelle édition vous conviendrait ?

Sinon c'est quoi l'univers de Delta Green, vous avez des exemples de menaces/conspirations qu'on peut y trouver ?
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13792
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Cryoban »

Rufus51 a écrit : mer. janv. 17, 2024 11:41 am Sinon c'est quoi l'univers de Delta Green, vous avez des exemples de menaces/conspirations qu'on peut y trouver ?

C'est l'univers de Lovecraft et son Mythe mais avec des twists suffisamment bien fait qui permettent de cacher le Mythe derrière un paravent. Dans les versions plus récentes ils ont su s'extraire du canon mythologique tout en restant sur l'idée de l'existence d'entités indicibles et intemporelles qui damnent l'humanité à terme
Dans les anciennes conspirations (mais qui sont toujours d'actualité au moins pour certaines) tu as par exemple:

Spoiler:
- Les Skoptsi une secte d'origine Russe qui se masque derrière divers mouvement religieux chrétiens et des ONG à travers le monde qui se livrent au traffic d'êtres humains et en particulier d'enfants qui sont utilisés pour la plus grande gloire de Shub Niggurath
- Majestic 12 un service secret des USA et les alieneries de la Zone 51 (les petits gris) qui sont en fait une émanation des manipulations des Mi-Go dans leur luttes interdimensionnelles et qui utilisent les humains comme des outils. Là on est carrément sur une ambiance à la X-File et les Mi-Go peuvent ne jamais être mentionnés
- La bonne veille Karotechia, une entité constituée d'une multitude d'entreprises et multinationales qui sont sous le contrôle des descendants et pardois des anciens de l'Anhenerbe, survivance des occultistes du 3eme Reich. Il paraitrait même qu'un certain Adolf serait encore là quelque part dans un sarcophage revenu d'entre les morts.
Etc..

Donc DG c'est un peu l'enfant prodige né de l'union des nouvelles de HPL avec les romans de Tom Clancy
Dernière modification par Cryoban le mer. janv. 17, 2024 12:15 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1159
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par haplo »

Rufus51 a écrit : mer. janv. 17, 2024 11:41 am
vivien a écrit : mer. janv. 17, 2024 11:21 am @Sammael99 C'est une question de gout tout ça tout ça, mais la VF sortie chez le 7eme cercle est le seul jeu que je relis de temps à autre pour le plaisir. Tout ça pour dire qu'une VF de la 3eme édition je participe sans problème, même si je n'y crois absolument pas.
Vous ne croyez absolument pas quoi ? A la sortie ou au fait qu'une nouvelle édition vous conviendrait ?

Sinon c'est quoi l'univers de Delta Green, vous avez des exemples de menaces/conspirations qu'on peut y trouver ?
Je colle ce que j'écrivais ce matin sur Discord, mais c'est mon avis bien personnel hein : 
Spoiler:
 
 
  1. Alors, on est d'accord que ce que je dis n'engage que moi. Déjà, je pense que chercher X-Files dans Delta Green c'est être assuré d'une forme de déception, puisqu'on ne résout pas des trucs paranormaux au nez et à la barbe d'un homme à la cigarette, on fait partie d'une conspiration dans l'état profond américain et un peu plus en fait (puisqu'il y a des agents un peu partout dans le monde, qu'on peut jouer d'ailleurs aussi bien des fédéraux, des agents secrets, que des pompiers, shériff etc. On est d'ailleurs pas obligé de faire partie de la conspi au départ mais se faire recruter par elle à l'issue d'un ou deux scénarios, là dessus c'est dépendant justement du degré de "mythe" du scenario en question. Mais en gros le but ce sera quand même d'agir contre le mythe (et non de simplement enquêter sur son existence pour "prouver la vérité" comme les protagonistes principaux dans X-Files) tout en restant le plus discret possible, aussi bien vis vis à vis de l'administration que des protagonistes locaux - et on peut y inclure les médias dont on a pas envie une seule seconde qu'ils puissent révéler quoi que ce soit au grand public. Les agents sont à peine aidés par la conspiration puisque celle ci doit être par nature discrète, et sont confrontés à des sujets durs, et bien plus qu'au mythe (cette chose abstraite) à des situations humaines par deux aspects :
    • directement au travers de leur travail de l'ombre, puisqu'ils vont fatalement bouleverser la vie de personnes qui n'ont rien demandé, notamment parce qu'ils doivent "effacer" toute trace de présence du Mythe, et donc ça peut vouloir dire neutraliser des personnes qui ont eu le malheur de constater son existence
    • indirectement car les personnages vont avoir des attaches (famille, meilleur ami, etc) et que la relation avec elles vont fatalement se dégrader, et que cela fait partie de l'expérience de jeu (entendez par là, sur un jeu suivi ça doit être joué, même si ce n'est pas le gros des sessions, sinon le jeu est moins intéressant et on passe à côté d'une partie de sa proposition)
    Bref, nos agents devraient s'enfoncer dans le désespoir, en tout cas c'est prévu pour. Et il n'y aura pas Deus Ex salvateur pour eux. D'ailleurs, puisqu'on va commettre des actes probablement criminels au regard des lois, il est bien dit que DG ne va pas vous aider en cas de procès. Vous aidez la conspiration, mais elle ne pourra que vous donner très occasionnellement des moyens. Au niveau de la SAN, qui est toujours un peu merdique dans Cthulhu, déjà on explique bien qu'il y a trois conditions possibles pour en perdre :
    • la violence
    • le sentiment d'impuissance
    • la confrontation au surnaturel
  2. [10:32]
    On ne jette les dés qu'une fois par situation, et, un truc qui me plaît beaucoup, c'est qu'a chaque fois qu'on en perd, on coche une petite case selon la situation (violence, impuissance, ou surnaturel, chaque motif a ses trois petites cases). Si on perd trop de san d'un coup et qu'on en perd plus que le "breaking point" (à savoir un seuil déterminé par SAN-POW), on efface les petites cases et on a une "crise" (qui va se traduire différemment selon la nature de la perte deSAN (l'un des trois motifs). En revanche, si on la perd lentement, on va petit à petit "s'accoutumer" à la descente, et perdre de l'empathie ou de la volonté selon que la raison de la descente soit de la violence ou de l'impuissance respectivement. Il n'y a que le mythe auquel on ne s'adaptera jamais. Cette "accoutumance" à bien entendu des répercussions sur les relations avec les attaches, et sert la descente aux enfers personnelle des agents. Au niveau des répercussions 'autres' de la santé mentale, il y a bien entendu les crises en situations de panique (perte de 5 points), et les "disorders" (je préfère ce terme aux classiques "phobie", "manie", "folie", parce qu'ils assoient quelque chose sur le temps long plutôt qu'une forme de compulsivité), quelques uns sont donnés en exemple et l'idée c'est qu'il y a ait un lien avec le trauma vécu par le PJ, mais c'est jamais des trucs débiles du genre "la peur irrationnelle du vison" - et de toute façon pas de liste à la Prévert, ce sera plus intéressant de le développer ensemble en jeu.
    Afin de regagner de la SAN, il n'y a pas beaucoup d'options (et tant mieux) : du repos ("home time"), ou de détruire la menace (mais la menace du mythe uniquement, nettoyer un village de gens condamnés par un symbiote extraterrestre, tu risques d'y perdre beaucoup plus que d'y gagner...) Le home time justement c'est l'occasion de travailler ses attaches, ou alors de progresser en capacité, de se ressourcer etc, j'aime bien cette fenêtre sur la vie de l'agent et le contraste avec la mission
  3. [10:32]
    Pour le reste, faut pas mentir, ça s'apparente à du Cthulhu niveau règles, j'avoue que comme beaucoup de gens j'ai mes petits hacks maisons pour rendre ça acceptable, je ne vais pas dire que c'est le meilleur système du monde, juste que c’est un châssis connu et simple. (bon par contre 43 compétences = caca) Mais voilà, j'aime comment ils ont posé à plat la SAN, j'aime la proposition, et il y a pléthores de scénarios déjà, dans les recueils :
    • A Night at the Opera
    • Black Sites
    • Control Groups
    Y en a pour tous les goûts : du défouloir sur un lieu gardé à de l'enquête sordide dans des petits bleds en passant par les théâtres d'opérations américains sur le globe et à des courses contre la montre pour empêcher la vérité de se manifester, c'est très varié (et on peut ajouter le recueil The Things we leave behind de Stygian Fox si on a tout joué et qu'on est blasé,avec l’excellent Ladybug) Il y a un supplément pour retrouver les années 90 et leur ambiance (bref la première édition remise à plat et rendu lisible...) avec un recueil de scénarios qui vient (et déjà deux scenarios de ce recueil publiés)
  4. Il y a 3 campagnes, d'autres en cours d'écriture :
    Spoiler:
    • Impossible Landscape qui va confronter les agents au Roi en Jaune, et qui explore vraiment jusqu’au bout le thème de la folie. J'avais lu une critique qui dit que les personnages n'ont pas d'agentivité, y ayant été joueurs je réfute cette affirmation (d'autant que je l'ai lu ensuite). Le truc c'est qu'il faut se placer dans l'optique ou l'ennemi a déjà gagné,mais ce n'est pas pour autant qu'il ne va pas y avoir de beaux moments de jeu ou les choix comptent. Ça commence par une enquête au milieu des années 90, et la suite se passe 20 ans plus tard. Je veux pas en dire plus, mais à mes yeux c'est une réussite parce que pour une fois ce n'est pas CARCOSA -> EXPLOSIF -> BOUMBOUM HASTUR ROCKET S'ENVOLE VERS D'AUTRES CIEEUUUUXX. On va aller au bout de la dimension "troubles mentaux" et sans échappatoires de cette entité. Et ça va assez vraisemblablement mal se finir.
    • Iconoclasts : on commence par jouer des types de la police religieuse Daesh (oui oui...) envoyés par leurs chefs afin de déterminer si un type a caché des artefacts pré-islamiques au régime. Se passe ce qu'on imagine (mais pas non plus aussi simplement, et il est possible de survivre - ce qui a de l'importance dans la suite, en fait je dirais que le déroulement de cette première phase permet de poser ensemble les bases de la suite, je trouve ce côté session 0 mais on va jouer quand même assez fun), puis une équipe est montée pour une raison que je dissimule et on va devoir monter une opération en territoire ennemi. Beaucoup d'enquête, de technologie, et un final qui va dépendre de comment le groupe souhaite s'y prendre pour éradiquer la menace
  5. God's teeth : bon je l'ai pas encore lu :D
[*][10:32]
Voilà en gros; et donc tl;dr; ce qui me plaît c'est :
  • le fait de jouer des membres d'une conspiration (effectivement ce jeu n'est pas x-files, et si on s'attend à trouver ça on sera déçu), qui doit rester secrète et ce par tous les moyens
  • le côté désespéré du jeu, ou on va voir les personnages s'enfoncer dans une spirale descendante (et on est d'accord, il faut avoir envie de jouer ça), avec notamment les relations personnelles des agents qui sont des enjeux
  • la SAN revisitée, plus intéressante pour moi
  • il y a plein de scenars déjà, 3 campagnes, et vraiment dans le lot il y a des morceaux de qualité
[/list]
Edit1: Par contre je m'emballerai pas trop pour 2024, ils ont déjà pas mal de DCC à finir chez Akileos ^^
Spoiler:
Edit2: rectificaiton d'un camarade sur Discord :
 
Un autre truc. Oui, comme l'a dit haplo le mode par défaut c'est désespéré. Maintenant de mon côté, les agents remportent des victoires, en chient, meurent parfois, mais ce que je veux dire c'est que sur table on n'est pas obligés de jouer à nihilist rpg.
Dernière modification par haplo le mer. janv. 17, 2024 12:22 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13792
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Cryoban »

@haplo Vu le contenu du fil et ses lecteurs et lectrices, je pense que tu devrais mettre quelques balises spoiler

Et si on continu là-dessus va falloir déménager de thread.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1159
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par haplo »

Cryoban a écrit : mer. janv. 17, 2024 12:17 pm @haplo Vu le contenu du fil et ses lecteurs et lectrices, je pense que tu devrais mettre quelques balises spoiler

Et si on continu là-dessus va falloir déménager de thread.

C'est fait (pour les spoilers) :]
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4771
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par cdang »

Scriptarium nous présente ses vœux :

https://scriptarium.org/potinier/potins ... nnee-2024/

et donc dans les annonces :
  • les solos pour L'Œil noir arrivent : La Conjuration des magiciens, La Nuit du baptême du feu et Les Murmures du cœur ;
  • pour Défis fantastiques — JdR, on devrait voir arriver Le Port du Sable Noir (traduction du supplément Blacksand!, 1990) et Premiers défis (scénarios d'initiation) ;
  • côté Rêve de dragon, les projets avancent, mais pas de date annoncée : réédition des Miroirs des terres médianes, campagne À travers les cieux, un troisième livre-jeu L'Histoire sans faim.
Alko Venturus n°4 est sorti :
https://scriptarium.org/files/file/151- ... -n%C2%B04/
https://alkonost-editions.com/collectio ... enturus-4/

Et je crois qu'on n'en avait pas parlé, donc : en septembre 2023 est sorti la campagne L'Ombre d'Elim (Marc Gascoigne et Pete Tamlyn) pour DF-JdR, traduction des scénarios répartis dans Dungeoneer (1989), Blacksand! (1990) et Allansia (1994).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2482
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par vivien »

@Rufus51 je ne crois pas à une traduction vf de la troisième édition.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par neuralnoise »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 17, 2024 12:10 am Je suis même pas sûr...

Figure toi que je me suis posé la question de mettre ça en chantier, et en relisant les premières pages du jeu je me suis rendu compte qu'une traduction serait incompréhensible. Le texte est hyper verbeux, conçu pour plonger dans cette ambiance entre James Ellroy et Tim Powers, blindé de références Américaines dont la moitié m'est incompréhensible...

Bref, il y a un jeu génial là-dedans, mais une édition Française nécessiterait une réécriture massive, et même si Atlas / Stolze y consentaient, je ne vois personne s'atteler à cette tâche titanesque...

Pardon pour le HS...
Sandy Julien en parlait chez Coup Critique : https://www.youtube.com/watch?v=zbIVQM-GfoQ&t=2404s et résume tout ce que tu dis. C'est trop de travail, trop loin du public français sur les références, ...

Fin HS.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Rufus51 »

Merci à tous pour vos réponses très complètes.
C'est vrai qu'espérer ça pour 2024 serait un peu optimiste, ils ont effectivement pas mal de DCC à livrer mais également Zweihander.
vivien a écrit : mer. janv. 17, 2024 1:01 pm @Rufus51 je ne crois pas à une traduction vf de la troisième édition.
Ce serait plutôt une VF de la deuxième édition ? Ça change beaucoup de choses ?
 
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2482
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par vivien »

Non, actuellement aux usa ils en sont à la troisième édition, c'est la 2ème édition américaine qui a été traduite par le 7eme cercle. Bref, on n'est pas prêt d'avoir à nouveau du UA en vf. Après je crois me souvenir que @Loris était bien fan du jeu, il doit connaître la troisième édition VO.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12934
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Sammael99 »

vivien a écrit : mer. janv. 17, 2024 2:43 pm Non, actuellement aux usa ils en sont à la troisième édition, c'est la 2ème édition américaine qui a été traduite par le 7eme cercle. Bref, on n'est pas prêt d'avoir à nouveau du UA en vf. Après je crois me souvenir que @Loris était bien fan du jeu, il doit connaître la troisième édition VO.

J'ai fait jouer trois campagnes (toutes avortées, malheureusement) et j'adore ce jeu sous plein d'aspects. Mais il a ses contraintes assez fortes en termes de constitution du groupe et d'attente des joueurs, si bien que je ne vois pas un contexte ou je pourrais relancer une campagne aujourd'hui. A mon grand regret.

Edit : le CR de la dernière campagne en date (qui ne se finit pas, donc...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2482
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par vivien »

Pour être tout à fait honnête, à partir d'un certain niveau de puissance, si tu as plusieurs adeptes ou avatar, je pense que c'est complètement injouable en groupe. Si je devais lancer une campagne, je tenterais le groupe asymétrique, avec un être éveillé et des compagnons humains "normaux". Voir même, avec un peu plus de boulot, faire créer 2 persos à chaque joueur, un pj humain lambda et un pj "magique", avec toujours un groupe asymétrique par scénario, mais avec le pj magique qui change régulièrement.
Pour les références culturelles, on est tellement biberonné à la série et aux comics américains..., on doit avoir quand même une base suffisante pour saisir une partie des références.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4733
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par Nightfalls »

vivien a écrit : mer. janv. 17, 2024 3:12 pm Si je devais lancer une campagne, je tenterais le groupe asymétrique, avec un être éveillé et des compagnons humains "normaux". Voir même, avec un peu plus de boulot, faire créer 2 persos à chaque joueur, un pj humain lambda et un pj "magique", avec toujours un groupe asymétrique par scénario, mais avec le pj magique qui change régulièrement.
Niveau groupe asymétrique, ta proposition rappelle celle de Scales : 1 seul dragon et les autres PJ sont des êtres magiques (même si on doit parler d'autre chose, niveau puissance magique)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2482
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [News et Rumeur] Des bruits dans les couloirs de la Jidérie

Message par vivien »

Oui complètement.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Verrouillé