Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Je pense que tu surinterprètes : il y avait une poignée de centaines de fans de Pathfinder prêts à précommander leur campagne en France en 2015, il y a toujours une poignée de centaines de fans de Pathfinder prêts à précommander leur campagne.

Mais de là à dire que ça permet de voir à quel point le jeu est joué ou vendu, c'est un saut de réflexion que je ne ferai pas ^^

Par contre, je suis tout à fait d'accord : en ce moment, le jdr se porte bien de manière global. Mais je ne pense pas que Pathfinder ait particulièrement profité de cet entrain, restant une licence pour un public hardcore qui ne semble pas grandir.
Paizo ne publie pas ses chiffres de vente. On peut se faire une idée en regardant le staff (qui n'a pas grossi depuis 2012) qu'ils paient à plein temps, mais c'est très indirect.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4408
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

Je ne pense pas non plus que Pathfinder en France ou US soit en galère, PF 2 doit avoir amener des nouvelles joueuses et les anciennes ayant des tables régulières ont dû dans l'ensemble faire la transition ou au moins jeter un coup d'oeil sur le matériel proposé VO ou VF.
 Les chiffres pour les 2 AP PF2 sont meilleurs par rapport au précédentes CF cependant, avocat du diable, peut-être
dû à la relative nouveauté de PF2 ou pour avoir du matériel directement compatible avec les règles actuelles.

Je regrette peut-être un age d'or des AP qui n'a peut-être jamais existé. 

Après ce n'est toujours que des impressions de mon côté à conforter avec les revenus annuels de Paizo. Le marché jdr a effet
explosé grace à l'impulsion de D&D 5 et même si les autres éditeurs sont moins visibles que WotC, ils doivent certainement
profiter de cet effet.  


ps: 2010-2011 semble être les années où Paizo a fait un bon énorme et a dépasser WotC dans les ventes de jdr.
Je n'ai cependant pas de source fiables sous la main et maintenant le rapport n'est plus le même.
   
 


 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12369
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

chaosorcier a écrit : ven. mars 11, 2022 12:19 pm Je regrette peut-être un age d'or des AP qui n'a peut-être jamais existé.

La première année, ils enchainent tout de même Rise of the Runelords et Curse of the Crimson Throne ce qui relève un peu du grand chelem : je connais mal les AP de l'époque Dragon/Dungeon magazine (je n'ai lu que the Shackled city qui ne m'a pas emballé) mais il me semble que si on devait débattre de la meilleure maxi-campagne sortie sur toute la période D&D 3 / D&D 3.5 (produits officiels compris) on retomberait sur une de ces deux là très souvent.

chaosorcier a écrit : ven. mars 11, 2022 12:19 pmps: 2010-2011 semble être les années où Paizo a fait un bon énorme et a dépasser WotC dans les ventes de jdr.

L'époque "Paizo N°1 WotC N°2" correspond a un moment très précis : la fin de vie (= agonie douloureuse) de D&D 4.
Ironique alors que c'est précisément a ce moment que beaucoup des meilleurs suppléments 4e sortent, mais trop tard pour redresser la barre...
Tant mieux pour Paizo.
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4408
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

En regardant rapidement sur le net, 2015 Paizo et WotC étaient coude à coude dans les ventes en magasins pour leurs produits jdr
mais pas d'infos sur les ventes internet ou Amazon. 

Pour Shackled City, je le trouve presque plus intéressant comme supplément de ville que la campagne en elle-même. 
Il n'est pas mauvais cependant j'ai surtout un souvenir d'une pléthore de méchants à caser dans son intrigue. Il est plus 
ou moins considéré comme un prototype par les fans.

Age of Worms semble plus apprécié mais je n'ai lu que le n°1, plutôt sympa d'après le résumé.

Savage Tide, disponible uniquement comme age of Worms en pdf. des magazines Dungeon donc 12*2 à lire sans
compilation légale de disponible à ma connaissance.

Faut que je muscle ma culture G car je n'ai pas lu Rise, ni Curse...
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9417
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Pathfinder, again

Message par Silenttimo »

"Shackled city", j'y ai joué jusqu'au niveau 11.
En tant que joueur, c'est une campagne sympa, avec du voyage (passages urbains, dans l'outreterre, sur un autre plan, un peu d'extérieur).
Ne l'ayant pas lue, difficile de savoir ce qui a été modifié / arrangé.

"Age of worms", je l'ai pas mal feuilletée (les 12 scénars, les articles dans Dragon Mag), j'avais préparé le 1er scénario et le 2e, mais mon groupe de l'époque s'est dissout : il y a des moments très très sympas à lire, je ne sais pas ce que cela donne en réel.
Pour les fans de Greyhawk, toute la campagne y est implantée :
- on part des environ de GH dans le "domaine" (les collines et zones moins dense entre GH et les territoires d'Urnst) ;
- on repasse par GH ;
- on va dans la jungle d'Amedio ;
- on va au nord du Nyr Dyv (mer intérieure bordant la ville de GH) dans l'un des "bandit kingdoms".
Il faut lutter contre la résurgence d'un ancien culte dédié à une divinité des morts et de la pourriture décidée à revenir.

Spoiler:
Il s'agit de Kyuss, le "créateur" des spawns of Kyuss.

Un truc que j'ai trouvé très sympa à envisager :

Spoiler:
Dans le 5e ou 6e scénario, les PJ doivent participer à des combats d'arène en équipe.
Des cultistes ont implanté un dispositif qui va répandre la mort et la pourriture et transformer les PNJ moyens et faibles (de mémoire, tout ce qui est sous l'équivalent du 5e niveau de PNJ) en zombies nécrophages.

Les combats se déroulant dans une arène bondée, au coeur de la ville de GH, si les PJ ne stoppent pas le plan, il faut imaginer qu'en quelques jours, le "Joyau du Flanaess" (surnom de la ville) va voir 95% de sa population se transformer en M-V, façon "walking dead" / films de Romero.

Il y a du bon, voire du très bon (le scénar 1 d'Erik Mona est un super scénario d'initiation), du moyen (de mémoire, le scénar 2 ou 3, contre une tribu d'h-lézards). Vers la fin c'est dantesque : l'un des lieutenants du BBEG (la dracoliche Dragotha) doit être détruite.
Toute la préparation du scénario se déroule en ville, dans une ville de truands, et il y a beaucoup de relations sociales / RP pour trouver les moyens et leviers susceptibles d'affaiblir et anéantir la dracoliche, ses sbires et ses plans.
Il y a une échelle de points en fonction des actions accomplies / objets dégotés / alliés acquis qui va déterminer quelle sera la puissance de la dracoliche
(bon, tout cela, c'est de mémoire)

Je ne me souviens plus du "grand final".


"Savage Tide", j'ai fait jouer les 2 premiers scénarios (c'est à ce moment là que mon groupe mentionné plus haut s'est dissout).
Puis je l'ai jouée à partir du 2nd scénario jusqu'au bout. Commencée en 3.5 avant de switcher pour PF-RPG1.

Là aussi, il y a des trucs très très sympas.

Spoiler:
Je jouais un paladin aasimar avec du sang draconique et touché par la grâce des fées : oui, c'était du 3.5/PF ! :mrgreen:

L'idée étant de contrecarrer les plans de Demogorgon, il faut trouver des alliés : je ne faisais pas le fier à la cour d'Orcus, et j'ai raté mon save et me suis agenouillé devant lui avant d'exposer nos attentes.

On rencontre aussi Malcanthet, la reine des succubes, ancienne maîtresse de Demogorgon, que l'on délivre afin qu'elle nous révèle des infos sur la personnalité du prince-démon.

Il y a un énorme clin d'oeil à "Isle of dread" (l'île de la terreur) puisqu'une partie de l'histoire s'y déroule.
Il y a d'ailleurs des règles pour gérer la constitution d'une colonie puisque les PJ y rejoignent (ou y fondent, j'ai un doute) une colonie sur une petite île au sud : je suppose que l'équipe s'inspirera de ces règles pour "Kingmaker".

Là aussi, le final est vraiment épique.

Spoiler:
Il y a une sorte de D-Day sur les terres de Demogorgon sur sa strate, accompagnés d'une petite armée d'Eladrins (façon 3.5 : des anges CB), en parallèle des hordes de M-V (vampires, momies, goules...) envoyées par Orcus et que l'on croise sur le champ de bataille).
Après avoir affronté un "fils" ou un général de Demogorgon, on finit par affronter celui-ci sur sa propre strate.


Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce que je connais de ces 3 campagnes, avec quelques bémols :

- comme pour les AP ultérieures de Paizo, il y a souvent 1-2 scénarios plus faibles ;
- il y a parfois un peu trop de combats, mais des XP était accordés pour des réussites RP / sociales / décisions hors combats.
- les 3 vont jusqu'au niveau 20 : la complexité de l'édition 3.5 à très haut niveau fait que certains combats devenaient trop fastidieux à mon goût.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2708
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par Morningkill »

chaosorcier a écrit : ven. mars 11, 2022 12:19 pm  Les chiffres pour les 2 AP PF2 sont meilleurs par rapport au précédentes CF cependant, avocat du diable, peut-être
dû à la relative nouveauté de PF2 ou pour avoir du matériel directement compatible avec les règles actuelles.

Peut etre aussi qu'il y a des MJ DD5 qui les achétent...

(moi j'ai acheté kingmaker pour DD4..)
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4408
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

Morningkill a écrit : ven. mars 11, 2022 5:48 pm
chaosorcier a écrit : ven. mars 11, 2022 12:19 pm  Les chiffres pour les 2 AP PF2 sont meilleurs par rapport au précédentes CF cependant, avocat du diable, peut-être
dû à la relative nouveauté de PF2 ou pour avoir du matériel directement compatible avec les règles actuelles.
Peut etre aussi qu'il y a des MJ DD5 qui les achétent...

(moi j'ai acheté kingmaker pour DD4..)
Certainement, l'équipe d'écriture de Paizo ayant débutée dans les magazines Dungeons pour D&D, le materiel proposé par les AP a
dû être adapté par un bon nombre de MJ avec leur système de préférence pour faire du d&d: Chroniques Oubliées, 5°, OSR etc...

La version anniversaire de Kingmaker qui devrait être livrée cette année a un bestiaire version 5°. Bestiaires et monstres
uniques qui sont d'ailleurs les gros morceaux à adapter dans un Adventure Path si on n'utilise pas Pathfinder. Il y aussi
les DC et feats à revoir mais là c'est plus une interprétation au doigt mouillé.

J'ai un peu plaisanté plus haut sur la version Savage Worlds de Pathfinder cependant Pinnacle va sortir un bestiaire et une version 
 de Rise of the Runelords. Les fans de SWADE peuvent parfaitement ressortir des anciens scénarios Pathfinder pour les adapter.       
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3792
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Pathfinder, again

Message par Blondin »

chaosorcier a écrit : ven. mars 11, 2022 6:33 pm
 J'ai un peu plaisanté plus haut sur la version Savage Worlds de Pathfinder cependant Pinnacle va sortir un bestiaire et une version de Rise of the Runelords. Les fans de SWADE peuvent parfaitement ressortir des anciens scénarios Pathfinder pour les adapter.       
Ah oui ? Je pourrais franchement être client alors (même si ce que j'ai vu PSF ne me paraît pas franchement convaincant : sans trahir l'esprit d'un Golarion, je pense que SWADE by the book est quasi suffisant)  :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4408
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

Blondin a écrit : sam. mars 12, 2022 12:59 am
chaosorcier a écrit : ven. mars 11, 2022 6:33 pm
 J'ai un peu plaisanté plus haut sur la version Savage Worlds de Pathfinder cependant Pinnacle va sortir un bestiaire et une version de Rise of the Runelords. Les fans de SWADE peuvent parfaitement ressortir des anciens scénarios Pathfinder pour les adapter.       
Ah oui ? Je pourrais franchement être client alors (même si ce que j'ai vu PSF ne me paraît pas franchement convaincant : sans trahir l'esprit d'un Golarion, je pense que SWADE by the book est quasi suffisant)  :) .
D'après le peu que j'ai vu, vidéos et avis sur internet, l'intérêt de ce SWADE Pathfinder est que son ldb contient toutes les règles de base même si un Companion et son Bestiaire sont à rajouter pour compléter l'ensemble. Il y a des différences évoquées par rapport à un Savage Worlds Fantasy Companion et autres déclinaisons fantasy de Pinnacle comme Evernight, surtout la structure des classes et progression faite pour cette version.

Peut-être pas en effet indispensable ou utile pour ceux et celles qui ont SWADE en livre de chevet cependant pas mal de matériel et aides de jeu sont prévus chez Pinnacle. Un côté PF 1 assez marqué dans cette version avec la reprise des illustrations de Paizo de cette époque, manque peut-être juste un supplément Inner Sea pour faire bonne mesure.   
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4408
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

Silenttimo a écrit : ven. mars 11, 2022 4:24 pm (...)
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce que je connais de ces 3 campagnes, avec quelques bémols :

- comme pour les AP ultérieures de Paizo, il y a souvent 1-2 scénarios plus faibles ;
- il y a parfois un peu trop de combats, mais des XP était accordés pour des réussites RP / sociales / décisions hors combats.
- les 3 vont jusqu'au niveau 20 : la complexité de l'édition 3.5 à très haut niveau fait que certains combats devenaient trop fastidieux à mon goût.

C'est hélas un défaut (design ?) des AP de Paizo, certains numéro faibles avec un remplissage surtout axé sur les rencontres pour que le groupe arrive au niv. désigné par la campagne. Il y a bien des conseils au MJ, généralement dans les 1er n°, pour que l'XP ne soit pas uniquement le résultat de combats ou pour proposer des pistes scénaristiques annexes cependant assez chiche par la suite. A haut niveau, fin de la campagne, c'est bien le festival de demi-dieux, archidémons et menaces planaires pour les PJs.   

Dommage que Paizo n'ait pas l'envie ou les droits pour compiler ses scénarios d'Age of Worms et Savage Tide. Il y aurait certes des modifications à faire en raisons de certaines références à D&D mais cela permettrait de revenir sur 2 campagnes majeurs des années
3.5.
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

perso, après cinq grosses années de jeu sur Pathfinder 1, à enchainer les AP, tout en lisant tout ce que Paizo sortait en VO, j'ai lâché l'affaire en septembre dernier et tout revendu sur Ebay, à l'exception des campagnes suivantes
  • édition anniversaire de Rise en VF
  • édition anniversaire de Throne en VO
  • j'ai gardé les éditions US en 6 tomes de Hell's Rebels et War of the Crown que j'ai faites jouer (nostalgie  😥)
  • j'ai enfin une édition VO de la version anniversaire de Kingmaker (avec le supplément DD5) qui devrait arriver d'ici Noël 2022 si tout va bien
tout le reste, les PHB, les bestiaires, les AP, les suppléments est parti sur la Bay.

Pour en revenir à Paizo, ils ont aussi "perdu des plumes" avec beaucoup de leurs auteurs et créateurs qui sont repartis en freelance ou ont signé chez WotC, car Paizo les payaient trop mal : Crystal Frasier, Wesley Schneider, Amanda Hamon, ... sont des auteurs dont j'aimais le travail et maintenant ils publient du DD5, plus du PFN.




 
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Pathfinder, again

Message par Orfeo² »

Un peu de nécromancie : BlackBook fait une grosse promotion sur ses pdfs, avec pas mal de modules traduits entre 5 et 10 euros.
Je ne retrouve plus la liste établie un moment en ces lieux : quels sont les modules (pas les campagnes) qui valent le coup, en sachant que c'est pour inspiration/exploitation autre qu'avec Pathfinder ?
Je me pose par exemple des questions sur les Filles de la Fureur, l'injnction du Dragon, et quelques recueils v1.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2994
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Orfeo² a écrit : sam. sept. 10, 2022 4:04 pm Un peu de nécromancie : BlackBook fait une grosse promotion sur ses pdfs, avec pas mal de modules traduits entre 5 et 10 euros.
Je ne retrouve plus la liste établie un moment en ces lieux : quels sont les modules (pas les campagnes) qui valent le coup, en sachant que c'est pour inspiration/exploitation autre qu'avec Pathfinder ?
Je me pose par exemple des questions sur les Filles de la Fureur, l'injnction du Dragon, et quelques recueils v1.

J'avais sauvegardé la liste qu'un casusien avait postée ici. Ça date et cela ne reprend pas tous les scénarios, seulement les olus anciens modules. Mais c'est déjà ça !

Le "classement" proposé à l'époque est en fin de post.

Pour ce qui me concerne, les scénarios VF que j'ai pu lire étaient plutot cool.

J'ai une préférence pour l'injonction du dragon, qui est vraiment top pour du scénario classique.
La mini campagne pirates "butins et périls" me semble un modèle du genre.
Les filles de la fureur est très bien aussi dans un tout autre style.
Le recueil du val de sombrelune vaut largement le coût aussi, rien que pour ses scénarios, et les scénarios du recueil d'absalom sont chouettes ! (J'aime bcp moins les parties encyclopédiques de ces recueils)
Enfin, j'ai une affection pour le mega donjon de la tour d'émeraude, mais c'est un style particulier.
J'ai lu Larmes au Manoir de l'amertume et il a un bon potentiel je crois.
Les scénarios de forêts ténébreuses sont disparates, de mémoire le premier est un peu faible.


PATHFINDER

Le D0, le dernier espoir de nid de faucon / hollow's last hope (nv1) est gratuit, et assez sympa, bien qu'un peu mécanique dans son fonctionnement. je l'ai fait jouer il y a peu à un papa et ses deux gamines et ça à bien fonctionné. C'est la préquelle du Recueil du Val de Sombrelune (la compilation VF du D1 la couronne du roi kobold / crown of the kobold king (nv2), du D1.5 la revanche du roi kobold / revenge of the kobold king (nv5), E1 la foire aux larmes / carnival of tears (nv5) et D4 affamés sont les morts / hungry are the dead (nv6). C'est du classique mais du solide, avec un peu trop de baston, et un épisode horrifique étrange (le E1) plutôt bien réussi. je conseille, en VF comme en VO.3

S1, la conquête du val sanglant / W1 conquest of bloodsworn vale (nv6) est un très très bon petit sandbox, qui ne nécessite que de petits aménagements mineurs (l'intro est faible, le méchant final est raté et sans vrai enjeux, les énigmes des fées maléfiques sont carrément débiles).

D1 la couronne du roi kobold / D1 crown of the kobold king (nv2), du pmt un brin glauque, avec une ambiance prenante, pas mal du tout à condition d'élaguer un peu le donj.

D1.5 la revanche du roi kobold / D1.5 revenge of the kobold king (nv5), la suite du précédent sous forme de clin d'oeil, aussi intéressant

D2, seven swords of sin / D2 les sept épées du péché (nv7) est une merde dungeoncrawlesque inintéressante

E1 la foire aux larmes / carnival of tears (nv5) est particulièrement sombre, et très très réussi.

D4 affamés sont les morts / hungry are the dead (nv6) est une variation sur le thème de l'invasion de zombies très réussie.

U1 gallery of evil (nv8) est horrifique, à la Poe et vraiment bien réussi niveau ambiance

J1 entombed with the pharaohs (nv6), au survol sent le PMT plutôt bien branlé, avec une équipe rivale d'aventurier assez intéressante

TC1 into the haunted forest (nv1) est très très bof (par contre là aussi, on trouve une équipe d'adversaires assez bien vue)

J2 Guardians of Dragonfall (nv11) est un très mauvais scénario ... une intro infantile qui demandera des joueurs vraiment compréhensif, des combats sans intérêts contre des demi-dragon / demi-autre truc débile. Une grande méchante ridicule (mais à la très opulente poitrine), un final ridicule ... tout est à jeter (ce qui est rare pour les modules de la période 3.5)

U2 hangman's noose (nv1) est un huit clos oppressant et horrifique très réussi. un de mes chouchous

J3 crucible of chaos (nv8) fait partie du haut du panier (le mix horreur cthulhuïde + afrique sauvage est très réussi)

W2 river into darkness (nv4) est une très bonne aventure en extérieur (également dans le Mwangi expanse, càd l'afrique version golarion) qui mixe exploration en bateau, roleplay et cas de conscience, outpost perdu au milieu de la jungle et baston à la fort alamo.

W3 flight of the red raven (nv4) que je n'ai que survolé est une aventure assez velue à la poursuite d'un célèbre voleur qui met en péril une communauté.

D3 the demon within (nv11) est une aventure assez épique, qui promet des bastons mémorables face à des hordes démoniaques ... dans le genre, c'est très réussi.

LB1 tower of the last baron (nv5) est une très bonne aventure d'infiltration à la frontière entre le cheliax et l'andor.
LB2 treasure of chimera cove (nv7), plus ou moins la suite du précédent (le lien est assez ténu), permet de découvrir un secret perdu caché dans un lieu plutôt original ... il y a moyen de développer sur la fin et d'élargir vers une petite campagne.

J4 The Pact Stone Pyramid (nv8), est la suite du J1, entombed with the pharaohs, et est vraiment du très très bon pmt. Un écosystème cohérent, des pièges diaboliques et très bien vus, un début à la Raiders of the Lost Ark jouissif comme tout ... encore un de mes chouchoux !

S1 clash of the kingslayers (nv10), est encore un bon module très sombre, limite fin du monde, très orienté grosses bastons démentielles, avec notamment un adversaire vraiment énorme et inoubliable. Je le conseille sans réserve, mais attention, il est du genre à pulvériser des joueurs inexpérimenté et demande un MJ avec un peu de bouteille pour prendre tout ça en main.

E2 blood of dragonscar (nv15) est un excellent module high level, peut-être le meilleur de tous les modules parus jusqu'alors. Une ambiance sourde et angoissante, une enquête intéressante, des choix moraux difficiles, des adversaires déstabilisant, et un final carrément épique dans un environnement apocalyptique ... j'adore !

J5 beyond the vault of souls (nv9) est une aventure extraplanaire, horrifique qui baladera les aventuriers dans les abysses, Abaddon et Axis. De vrais enjeux, des ambiances vraiment ignobles dans les Abysses et Abaddon, ce bon scénario, qui peut être très violent, ou à l'inverse très orienté négo, demande des joueurs et surtout un MJ au fait des religions, des différents plans et de ses habitants.

Crypt of everflamme (nv1) est le 1er module PFRPG, c'est du dungeon crawl assez bien vu, mais avec une intro à recrédiliser.

Mask of the living god (nv3) est un très bon pitch, sur l'ascension d'une nouvelle religion ... mais ça demande un peu de travail pour rentre tout ça crédible.

Realm of the fellnight queen (nv7) est une très bonne aventure féerique (version dark) et ama une très bonne suite à la conquête du val sanglant

Carrion hill (nv5) est petit scénar Lovecraftien à souhait, se déroulant en Ustalav (facilement intégrable à la campagne Carrion Crown), proposant une ambiance intéressante, glauque et oppressante, une certaine liberté, et un final qui devrait dépoter. Il est bien un de mes chouchou, et ama se boucle en une soirée un peu rythmé.

From shore to sea (nv6) est un excellent scénar cthulhien, sombre et glauque à souhait. un must have
Master of the fallen fortress (nv1) est un court scénario gratuit, du PMT mais assez solide ... pas mal pour une bonne petite soirée et donj et idéal comme 1er scénar medfan

City of golden death (nv5) m'a vraiment déçu, uniquement de la patch, et un thème trop omniprésent pour être crédible

Curse of the riven sky (nv10) de monte cook est une aventure sympathique mais pas extraordinaire, avec un pitch un peu faible mais qui promet des combats épiques notamment l'assaut d'un château assez original et peuplé de géants

The witchwar legacy (nv17) est une suite de bastons de haut niveau, dans le royaume de baba yaga. Un bon pitch, un environnement intéressant, des factions rivales (ou pas), et une réalisation très faiblarde. Une succession de rencontres sans grand intérêt dans un donjon sans logique interne. Vraiment dispensable

The godsmouth heresy (nv1) est complètement loupé et sans intérêt à part qu'il se passe à kaer maga (ce qui n'est ceci dit même pas exploité)

Cult of the ebon destroyers (nv8)Un honnête module mixant enquête (ce qui est assez rare pour le souligner), bastons funs et ambiance Bollywoodesque à la poursuite d'un culte maléfique. Si vous avez envie de dépaysement de kitch Hindou, faites vous plaisir.

Tomb of the iron medusa (nv14) est un module PMT très dispensable, et pas très enthousiasmant ... des PNJ alambiqués pas très inspirant, une histoire un brin tirée par les cheveux (et il faut arrêter de penser que des nv 14 s'embauchent comme de bêtes nv 1). Pas beaucoup d'adversaires réussis, pas mal de pièges / énigmes à la papa ... quelques pages de remplissage ... ça en fait un de moins à acheter.

Academy of Secrets (nv13) est une grosse daube ... un des pires scénar Paizo qu'il m'est été donné de lire (à égalité avec 7 swords of Sin et The Godsmouth Heresy). C'est dommage, le pitch est plutôt sympa, mais c'est bourré d'incohérences absurdes, et tout est très très mal géré et à chaque fois qu'une scène sympa se profile à l'horizon, le scénario t'expliques comment la torpiller ...

We Be Goblins! (nv1) est un scénario court (16 pages), sorti pour le Free Rpg Day 2011, et proposant de jouer une joyeuse équipe de vaillants gobelins de niveau 1, en mission pour la tribu. S'il n'est pas génialissime, c'est assez fun et plutôt sympa, aussi bien pour de l'initiation que pour une partie sur le pouce.

The Harrowing (nv9) un scénario pour niveau 9 un peu fumé, qui se déroule sur un demi-plan à la Alice au Pays des Merveilles. Même si c'est relativement baston, plus d'une rencontre propose une alternative au tabassage en bonne et due forme. Au final, si vous êtes dans le trip, je vous le conseille.

Feast of Ravenmoor (nv3) est un excellent petit scénar, à l'ambiance glauque, extrêmement marquée Warhammer 1ère édition, qui fait la part belle à une enquête, et qui ne comporte que très peu de combats, qui cerise sur le gâteau sont dangereux, justifiés et intéressants.

TOP 20
- W1 conquest of bloodsworn vale
- E1 carnival of tears
- D4 hungry are the dead
- U1 gallery of evil
- J1 entombed with the pharaohs
- U2 hangman's noose
- J3 crucible of chaos
- W2 river into darkness
- D3 the demon within
- LB1 tower of the last baron
- J4 the pact stone pyramid
- S1 clash of the kingslayers
- E2 blood of dragonscar
- J5 beyond the vault of souls
- mask of the living god
- realm of the fellnight queen
- carrion hill
- from shore to sea
- feast of ravenmoor


en top 10, il reste

- W1 conquest of bloodsworn vale
- U2 hangman's noose
- D3 the demon within
- LB1 tower of the last baron
- J4 the pact stone pyramid
- S1 clash of the kingslayers
- E2 blood of dragonscar
- carrion hill
- from shore to sea
- feast of ravenmoor


en top 5, ça devient difficile de choisir mais je dirais

- W1 conquest of bloodsworn vale
- U2 hangman's noose
- E2 blood of dragonscar
- from shore to sea
- feast of ravenmoor

plupart des modules sortis par Paizo en 2016 et 2017 ne sont pas dans cette liste, mais plusieurs ont déjà été traduits par BBE.

Liste a priori complète ci-dessous:
The Ruby Phoenix Tournament

The Midnight Mirror
The Midnight Mirror est excellent pour ceux qui ont apprécié Ravenloft.

No Response from Deepmar
The Moonscar
Murder's Mark
Broken Chains
Fangwood Keep
Doom Comes to Dustpawn
The Dragon's Demand (VF par BBE)
Wardens of the Reborn Forge (VF traduit par BBE)
Tears at Bitter Manor (VF par BBE)
The Emerald Spire Superdungeon (VF par BBE)
Plunder & Peril (VF par BBE)
Daughters of Fury (VF par BBE)
The House on Hook Street
Feast of Dust
Down the Blighted Path
Ire of the Storm
Gallows of Madness
Seers of the Drowned City

l me semble que les trois derniers (Crypt of the Everflame, Carrion Hill et Masks of the Living God) ont plutôt bonne réputation
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 989
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Pathfinder, again

Message par Mickael Ryers »

Mahar a écrit : dim. sept. 11, 2022 8:46 am Le recueil du val de sombrelune vaut largement le coût aussi, rien que pour ses scénarios, et les scénarios du recueil d'absalom sont chouettes ! (J'aime bcp moins les parties encyclopédiques de ces recueils)
Enfin, j'ai une affection pour le mega donjon de la tour d'émeraude, mais c'est un style particulier.
J'ai lu Larmes au Manoir de l'amertume et il a un bon potentiel je crois.
Les scénarios de forêts ténébreuses sont disparates, de mémoire le premier est un peu faible.
Je valide globalement tout ce que tu indiques dans ton post. En précisant toute fois que le 2e scénario de forêts ténébreuses est vraiment excellent. C'est une mini-campagne à l'ambiance rappelant la guerre du vietnam et version med-fan. A mon avis, il justifie à lui tout seul l'achat de ce tome. De mémoire, le Podcast Anonyme en avait parlé il y a pas mal d'années.
Le méga donjon de la tour d'émeraude est intéressant, effectivement. Par contres les niveaux de donjon décrits n'ont pas grande cohérence les uns avec les autres. Il souffre d'un autre petit bémol : la région alentours est décrite dans un autre supplément. C'est Pathfinder Online : Thornkeep et 1°) une partie du supplément ne sert qu'à parler du MMO 2°) il n'a jamais été traduit.
Le recueil du val de sombrelune est effectivement très sympa. Il contient un scénario atypique et très réussi, quoique dérangeant :
Spoiler:
une fête foraine virant au cauchemar.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12369
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : dim. sept. 11, 2022 10:58 am En précisant toute fois que le 2e scénario de forêts ténébreuses est vraiment excellent. C'est une mini-campagne à l'ambiance rappelant la guerre du vietnam et version med-fan. A mon avis, il justifie à lui tout seul l'achat de ce tome. De mémoire, le Podcast Anonyme en avait parlé il y a pas mal d'années.

Voui, c'est bibi qui s'y était collé !

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre