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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. janv. 27, 2020 12:00 pm
par Cryoban
Sakagnôle a écrit : lun. janv. 27, 2020 10:53 am Vivement le "gros" supplément Super alors  ;)



Le super supplément Super tu voulais sans doute dire.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. janv. 27, 2020 1:03 pm
par remoon
Intéresser par ce supplément qui pourrais entrer dans mon crossover med-fan/SF

remoon.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. janv. 28, 2020 10:32 am
par cbadiola
Intéressé également par ce supplément !
C'est pour les petits : ils adorent les univers de "super-X-men"  😂

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. janv. 28, 2020 2:13 pm
par Carfax
En parlant de SF, je m'amuse pour un futur lointain à faire une fiche de personnage pour jouer des JEDI. Voici un premier rendu. Je suis parti sur l'idée de faire une fiche de deux A5 paysage juxtaposés dans leur longueur. Un format que je trouve moins encombrant à la table.

Image

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. janv. 28, 2020 2:54 pm
par oneyed jack
Très cool et très fonctionnel ! ça donne envie de jouer. :)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. janv. 28, 2020 2:59 pm
par Carfax
oneyed jack a écrit : mar. janv. 28, 2020 2:54 pm Très cool et très fonctionnel ! ça donne envie de jouer. :)

Merci. Je risque de te solliciter dans les prochains jours/mois pour mon adaptation de FACES à SW Jedi notamment sur la gestion des pouvoirs de la Force pour laquelle j'aimerai m'inspirer des arbres de progression comme dans le jeu de EDGE. J'ai une petite idée qui germe sur la question. Cela te généra-t-il ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. janv. 28, 2020 5:33 pm
par Ackinty
C'est très sympa, cette fdp ! Comment t'as fait les hexagones ? (C'est un classique sur les fdp SF/Cyberpunk mais je trouve que ça rend super bien).

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. janv. 28, 2020 6:29 pm
par Sakagnôle
Franchement elle est bien cette fiche!

Mais pour star war autant y aller franco, virer mystique et mettre carrément Jedi en talent 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. janv. 28, 2020 8:09 pm
par Carfax
Ackinty a écrit : mar. janv. 28, 2020 5:33 pm Comment t'as fait les hexagones ?

J'ai pris un canevas sur le net pour m'appuyer dessus avec paint.net qui propose ce polygone dans son panel graphique.
Ackinty a écrit : mar. janv. 28, 2020 5:33 pm C'est un classique sur les fdp SF

OUI absolument et j'aime cela.  :bierre:
J'aime beaucoup la maquette de The Sprawl. Elle m'a assurément influencé.
 
Sakagnôle a écrit : mar. janv. 28, 2020 6:29 pm virer mystique et mettre carrément Jedi
Pas bête du tout si on se limite à ne jouer que des Jedi. Par contre si on élargit aux contrebandiers et autres, Mystique est peut-être mieux pour représenter une sensibilité à la Force. Mais dans mon cas, ma table est attirée par l'interprétation des chevaliers donc je retiens ta proposition et modifierai la fiche en conséquence. Merci bien.  :yes:

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. janv. 29, 2020 6:52 am
par pelon
Pas d'attribut force ?
Comment comptes tu gerer le cote obscur ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. janv. 29, 2020 8:17 am
par Cryoban
Joli boulot @Carfax je vais suivre tes travaux sur le sujet avec intérêt.

De base FACES permet de gérer des persos avec des pouvoirs où sans sur un pied d’égalité puisque la différence n’est que cosmétique. Si tu te cantonne à faire jouer des Jedis la tâche sera plus facile pour leur donner des pouvoirs anormalement puissant. Le supplément super pouvoirs te donnera sûrement des idées pour la gestion de la Force du coup.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. janv. 29, 2020 9:03 am
par Carfax
pelon a écrit : mer. janv. 29, 2020 6:52 am Pas d'attribut force ?

Non. Il est remplacé par VIGUEUR car il prêterai à confusion avec la Force elle-même lors des parties je pense. J'ai eu l'aval de @oneyed jack un peu plus haut dans ce fil  ;) .
pelon a écrit : mer. janv. 29, 2020 6:52 am Comment comptes tu gerer le cote obscur ?

Bonne question. J'y réfléchis encore. J'ai quelques pistes mais je laisse mûrir. A tout le moins je compte m'inspiré de ce qui est fait dans la mécanique de AiME avec l'Ombre. D'ailleurs, si certains ici ont des idées...  
Quoiqu'il en soit j'essaye de m'appuyer sur ce que propose Force & Destinée de EDGE.
Cryoban a écrit : mer. janv. 29, 2020 8:17 am Le supplément super pouvoirs te donnera sûrement des idées pour la gestion de la Force du coup.

Pas bête :bierre: . Je vais guetter sa sortie imminente. 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. janv. 29, 2020 10:32 am
par Cryoban
Carfax a écrit : mer. janv. 29, 2020 9:03 am
pelon a écrit : mer. janv. 29, 2020 6:52 am Comment comptes tu gerer le cote obscur ?

Bonne question. J'y réfléchis encore. J'ai quelques pistes mais je laisse mûrir. A tout le moins je compte m'inspiré de ce qui est fait dans la mécanique de AiME avec l'Ombre. D'ailleurs, si certains ici ont des idées...  
Quoiqu'il en soit j'essaye de m'appuyer sur ce que propose Force & Destinée de EDGE.


La gestion de cet aspect de l'univers à toujours été un point d’achoppement des jdr Starwarsiens. Je crois que tout dépend d'abord de ta vision sur la question. Est ce qu'un personnage corrompu est jouable ou non? est ce que le côté obscure rend toujours un personnage monstrueux ou maléfique, comme dans l'univers de Tolkien? ou au contraire est ce que le coté dit obscur n'est pas quelque chose de plus complexe, plus dangereux mais gérable par certains comme le personnage Revan dans la série KotOR?

A titre perso dans mes parties de SW, j'aime bien considérer la Force comme étant mue par la Raison (lumineux) ou par les Emotions (obscure) et donc il est envisageable d'avoir des utilisateurs de la force plus torturés. Un jedi qui se laisse trop facilement emporté et qui oscille (ca ç'est du déjà vu) mais aussi un Sith qui bien que piloté par ses émotions à conscience que ça ne résout pas tout et qui essaye de faire autrement. L'inconvénient des émotions c'est que lorsqu'on les laisse s'exprimer sans retenu, on prend la vague, les conséquences de nos actes n'ont plus d'importance à ce moment là, seul compte l'exaltation ressenti qu'elle soit de l'amour, de la fébrilité, de la douleur ou de la rage et quand quelqu'un se sert de ses émotions pour alimenter ses actions ça finit toujours par faire du dégâts (les colonnes des faits divers sont remplis d'exemples de ce type hélas). Aussi quand notre émotif maîtrise la Force ça fait beaucoup de dégâts.
Du coup la gestion du côté obscur/lumineux peut alors prendre un côté plus narratif en imposant des restrictions narratives. Avec FACES ca peut être des Atouts/désavantages obligatoires qui mettront le personnage en difficulté, le forçant peu à peu à faire appel de plus en plus souvent à ses émotions au lien de s'appuyer sur le "bon bout de sa raison".
Cohabiter avec lui sera alors de plus en plus pénibles pour les autres le poussant peu à peu à l'isolement et à la colère.

Il y'avait un petit jeu qui s'appelle Paladin qui proposait des mécanismes intéressants aussi pour gérer la "dérive" spirituelle je crois.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. janv. 29, 2020 11:23 am
par Nolendur
Pour la gestion de l'avantage/désavantage à utiliser le côté obscur, et donc de la possibilité de tenter vraiment le joueur, mais en respectant la maxime selon laquelle le coté obscur est plus rapide/facile mais pas plus puissant, j'aime bien utiliser l'astuce suivante :

Après qu'un Jedi a réussi un jet d'utilisation d'un pouvoir de la Force, il a la possibilité de faire appel à ses émotions (au côté obscur donc) pour augmenter l'effet du pouvoir. Il augmente donc la puissance de son recours à la Force, mais en échange il en diminue la maîtrise. Pour le reste de la scène, les jets de réussite des prochains recours à la Force subissent un malus notable alors que les effets continuent à bénéficier du bonus de puissance.

C'est pour rendre l'ambiance du combat anakin/obiwan : si le Jedi "clair" sais se discipliner et maitriser ses émotions, il peut triompher du Jedi "sombre" sur le long terme.

Le Jedi possède aussi un niveau de résistance au côté obscur (qui peut être un score, ou une difficulté à battre selon le système de règles utilisé). En début de carrière il est très élevé (ou le seuil à battre est très bas). Mais chaque fois que son recours au côté obscur lui permet de surmonter victorieusement un obstacle, son niveau de résistance baisse.

Quand le Jedi utilise un pouvoir de la Force dans une situation tendue, si le joueur ne veut pas avoir recours au côté obscur il doit faire un jet de résistance au côté obscur pour s'en tenir à sa décision.

Finalement, quand la résistance devient si faible qu'il n'est plus possible de résister, le Jedi a basculé du côté obscur.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. janv. 29, 2020 11:36 am
par Cryoban
J'aime bien ta façon de gérer @Nolendur , c'est pas mal pour rendre le jedi comme dans les films. Si je te suis bien cela veut dire que les jets d'action de Force deviennent plus difficile, mais que les effets sont décuplés en cas de réussite?

Par contre c'est moins justifié si on prend une approche plus "Univers étendu" et en particulier sur la période Old republic, où preuve est faite que le Coté Obscur n'est pas moins efficace, ni forcément plus rapide que le coté lumineux même sur le long terme.
D'ailleurs la saga de Revan montre assez bien que les deux voies mènent à des extrémismes délétères. La grosse différence entre les approches se situant au niveaux des conséquences pour les autres et la folie narcissique qui finit par emporter immanquablement ceux qui s'appuient exclusivement sur leurs émotions. Du coup les Jedis lumineux passent pour des gentils auprès du reste de la population, mais ce n'est pas forcément vrai ;)