Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2994
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

chaosorcier a écrit : mar. mars 08, 2022 1:49 pm Ce que j'ai déduis et qui n'engage que moi avec les lectures de forums jdr, c'est que Pathfinder n'est plus le challenger direct
avec D&D.
Cela ne fait pas un pli, D&D n'a aucun concurrent direct en volume ! (de mémoire BBE l'avait clairement laissé entendre, et ils ont été bien placés à un moment pour comparer les ventes de D&D5, Patrhfinder, COF et H&D...)

Pour le reste, je partage ton sentiment sur l'évolution de Paizo et l'intérêt que l'on peut porter aux AP. Pas étonnant aussi que la qualité ait baissé avec le rythme qu'ils ont, aucun éditeur n'a jamais eu cette profusion de scénarios...
Et on n'a pas de quoi se plaindre : il y a assez de matériel jouable dans les meilleures AP pour toute une vie de JDR, et même au-delà !!! :mrgreen:
Saledat
Zelateur
Messages : 97
Inscription : mar. mars 17, 2020 5:14 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Saledat »

Je profite de la résurrection de ce thread pour demander si certains ont des nouvelles de la version 5E/PF2 de Kingmaker version Paizo/Owlcats (et son éventuelle traduction d'ailleurs) ?
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4408
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

J'ai jeté un coup d'oeil aujourd'hui sur le CF sur Gameontabletop et la dernière nouvelle (fin février) était qu'une partie du 
matériel était imprimé et les livres étaient dans leurs dernières révisions. Cependant Paizo n'était pas plus optimiste pour
livrer le tout en avril et ils misent maintenant une sortie en septembre de cette année.

@Mahar 
Oh que oui, d'ailleurs si je devais craquer et ainsi briser mes bonnes résolution cela serait pour une version en un seul
tome comme Kingmaker. Mais jamais je n'aurais suffisamment de gens et de temps pour faire jouer en entier ce que
j'ai en main.  

  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12369
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

chaosorcier a écrit : mar. mars 08, 2022 2:48 pm Mais jamais je n'aurais suffisamment de gens et de temps pour faire jouer en entier ce que
j'ai en main.    

En AP je n'ai gardé que les 4 premiers (D&D 3) et Shattered Star pour PRPG (qui n'a rien d’exceptionnel mais que je conserve pour ce qu'il apporte au lore de Thassilon).

5 AP c'est donc 30 "modules" de taille moyenne.
Même en admettant que je joue chaque module en trois séances (hautement improbable, il faudrait plus en vrai) avec une table dispo pour jouer toutes les deux semaines qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve (donc 24 séances par an, là encore scénario hyper-optimiste) ça nous donne au strict minimum 4 ans de campagnes Pathfinder non-stop. :rock

Autant dire que j'ai de la marge :lol:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Saledat
Zelateur
Messages : 97
Inscription : mar. mars 17, 2020 5:14 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Saledat »

chaosorcier a écrit : mar. mars 08, 2022 2:48 pm J'ai jeté un coup d'oeil aujourd'hui sur le CF sur Gameontabletop et la dernière nouvelle (fin février) était qu'une partie du 
matériel était imprimé et les livres étaient dans leurs dernières révisions. Cependant Paizo n'était pas plus optimiste pour
livrer le tout en avril et ils misent maintenant une sortie en septembre de cette année.

Oh Merci, je savais pas que c'étais dans le cadre d'un CF, plus si loin alors, cela veut dire qu'on peux gratter des premiers retours sur les PDF plus tôt ? la news n'a l'air de parler que de physique. Pas de backer anglophone dans l'assistance ?
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4408
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

Saledat a écrit : mar. mars 08, 2022 3:58 pm
chaosorcier a écrit : mar. mars 08, 2022 2:48 pm J'ai jeté un coup d'oeil aujourd'hui sur le CF sur Gameontabletop et la dernière nouvelle (fin février) était qu'une partie du 
matériel était imprimé et les livres étaient dans leurs dernières révisions. Cependant Paizo n'était pas plus optimiste pour
livrer le tout en avril et ils misent maintenant une sortie en septembre de cette année.

Oh Merci, je savais pas que c'étais dans le cadre d'un CF, plus si loin alors, cela veut dire qu'on peux gratter des premiers retours sur les PDF plus tôt ? la news n'a l'air de parler que de physique. Pas de backer anglophone dans l'assistance ?
Sauf erreur de ma part, les seuls choses que j'ai vu pour l'instant étaient des fans qui rageaient de l'attente sur le forum de Paizo :P .
Des visuels de la mise en page etc.. sont visibles mais pas grand chose d'autre n'a été donnée. 
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2994
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 08, 2022 3:33 pm En AP je n'ai gardé que les 4 premiers (D&D 3) et Shattered Star pour PRPG (qui n'a rien d’exceptionnel mais que je conserve pour ce qu'il apporte au lore de Thassilon). 

Moi j'ai mis la main (tardivement) sur : L'Eveil en anniversaire, La Malédiction du trône Ecarlate, Skull & Shackles et La Colère des Justes (sans compter les modules indépendants). En théorie j'étais sensé arrêter là :mrgreen:
En vrai j'aimerais bien avoir sous la main les premiers tomes de Kingmaker, Le Retour des Ténèbres ou encore de L'Héritage du Feu (à cause de vous!), mais franchement ça serait plutôt pour la collec... donc pour l'instant c'est niet. D'autant que je viens de me faire happer par le background et plusieurs scénarios de Starfinder ! :cry:

Après avoir fait L'injonction du dragon, le fiston a voulu démarrer épique avec La Colère des Justes (sous DeepSyx): on attaque ça ce week-end normalement ! Au rythme où l'on joue, il sera barbu quand on aura fini la campagne !!!
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Je dois avoir le Trône Ecarlate, un bout de la Couronne Putréfiée, Shattered Star que pour le coup j'aime pour de vrai (une dragonne archéologue quoi merde), Ironfang Invasion et du coup Fists of the Ruby Phoenix, si ça peut permettre de cartographier les goûts des casusiens en terme de chemins de l'aventure. Je me suis débarassé d'Iron Gods et Strange Aeons, franchement dispensables.

On est donc d'accord sur la meilleure AP hein ? :lol:
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2994
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

nerghull a écrit : mar. mars 08, 2022 4:23 pm Je me suis débarassé d'Iron Gods et Strange Aeons, franchement dispensables.

Je m'étais laissé dire qu'ils étaient très bien : du coup tu peux dire ce qui t'a déplu ? ça m'évitera peut-être de fastidieuses recherches/traductions inutiles...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12369
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : mar. mars 08, 2022 4:23 pm une dragonne archéologue quoi merde

J'avoue qu'elle est trop stylée :wub:

Un que je regrette vaguement de ne pas avoir alors que je sais qu'il a plutôt mauvaise presse c'est Giantslayer..
Parce qu'il se passe en Varisie, parce qu'il y a du lore Thassilonien planqué dedans et parce que le big bad est un putain de seigneur de guerre Storm Giant dont le consigliere est un Naga... Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

Et sa conquête a quelque chose de pathétique voire dérisoire parce que, pour un géant, chasser sur le territoire des Runelords est comment dire...
Il y a un petit coté Spartacus.

nerghull a écrit : mar. mars 08, 2022 4:23 pmOn est donc d'accord sur la meilleure AP hein ? :lol:

Rise ou Curse sont les deux seules réponses autorisées.
On peut débattre de laquelle est la meilleure des deux par contre :P

 
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. mars 08, 2022 9:54 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

En très résumé : la structure à tiroir décrite plus haut, une intrigue poussive et décousu, leurs gimmick respectifs (la technologie et l'horreur lovecraftienne) ne sont au final qu'un prétexte à de la règle en plus, au final leurs thèmes sont mieux explorées dans d'autres AP qui les utilisent vraiment pour un apport d'ambiance plutôt que par obligation -parce que c'est dans le cahier des charges de l'AP. Et surtout une grosse perte d'agentivité à cause des révélations massues par des PNJs clefs que les PJs ne peuvent même pas intuiter, en faisant des points de passage obligatoires.

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 08, 2022 4:30 pm On peut débattre de laquelle est la meilleure des deux par contre :P  

Bien évidemment Return 😈

(Pour Giantslayer, Storm's King Thunder occupe chez moi sa niche écologique de "campagne dont tout le monde se fout avec une réputation de truc un peu nunul avec des géants alors qu'en fait elle est vachte cool)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2994
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

nerghull a écrit : mar. mars 08, 2022 4:31 pm (Pour Giantslayer, Storm's King Thunder occupe chez moi sa niche écologique de "campagne dont tout le monde se fout avec une réputation de truc un peu nunul avec des géants alors qu'en fait elle est vachte cool)
Moi j'ai déjà Revenge of the Giants (D&D4) qui me satisfait pleinement pour le jour où je voudrai faire jouer une campagne dans ce goût là. Mais je n'ai ni vu ni lu aucune des deux que vous citez, donc difficile de comparer...
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4408
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

J'ai en main, j'avais quelques n° de Council of Thieves mais perdu lors d'un déménagement:
  • Carrion Crown: j'aime beaucoup car c'est mon 1er AP mais il a ses défauts, genre machin-chose s'éveille quelque soit les actions des PJs. Pouvoir casser du loup-garou, du frankenstein et des vampires à gogo a aussi un côté qui me plait  
  • Jade Regent: y a des trucs intéressants mais trop de ninja tue le ninja et faut réussir à faire quelque chose avec la PNJ de la campagne. La grande ballade en caravane est un enjeu que le MJ doit contrôler pour arriver à fonctionner. 
  • Skull & Shackles: si on aime les pirates, c'est du bon et il y a des pistes intéressantes pour en faire quelque chose de bien. Des petits morceaux d'exploration et de gestion de navire qui peuvent faire plaisir à un groupe
  • Shattered Star: pas vraiment lu, ni vraiment appréhendé cet AP dans son entier. Il faut que je relise pour avoir un vrai avis
  • Reign of Winter: faut que je le relise aussi mais il y a du potentiel, le thème ne me parle pas cependant l'intrigue est intéressante  
  • Wrath of the Righteous: pas mon chouchou mais la simplicité du truc et le côté épique de la campagne me le font voir sous un oeil intéressé. On peut faire un groupe avec plusieurs paladins et plusieurs clercs, c'est bête mais c'est un peu fait pour 
  • Mummy's Mask: des chouettes choses avec du pillage de tombe et des PNJs rivaux mais contient les même défauts récurrents des AP, trouver truc pour empêcher réveil de machin qui fini quand même par arriver  
  • Iron Gods, 1ère moitié de l'AP seulement, hommage à Gygax et à la vieille SF, intéressant mais je lui trouve des défauts et les PJs vont tout de suite voir ces références
Dans le côté pratique et utile, Skull & Shackles ainsi que Wrath of the Righteous
Dans le côté j'aime mais manque d'objectivité, Carrion Crown
Le reste, du potentiel à divers degrés avec du travail et de la réécriture
Joker, Reign of Winter 
Dernière modification par chaosorcier le mar. mars 08, 2022 7:04 pm, modifié 1 fois.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 654
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par raskal »

chaosorcier a écrit : mar. mars 08, 2022 10:50 am Y-a-t'il des retours VF sur Abomination Vaults et Strength of Thousands ?  Le 1er semble être un megadungeon qui a le mérite
de se limiter au niv 1 à 10 et qui peut se rattacher à la Beginner Box de Pathfinder. Strength of Thousands a de bons échos 
avec son cadre de plus grande école de magie de Golarion et situé dans le Mwangi Expanse développé pour Pathfinder 2.

Sinon Age of Ashes à l'air d'être pour l'instant le moins bien côté des AP 2, des problèmes de règles entre autres choses.

ps: je suis en train de relire le 1er n° d'Iron Gods et d'emblée les 4 bestiaires de Paizo étaient nécessaires pour avoir toutes
les stats des créatures rencontrées... 
En préambule, j'ai joué et masterisé PF1 avec un plaisir mitigé et maintenant je joue et masterise PF2 avec beaucoup de plaisir.
Je suis en pleine campagne de l'Age des Cendres en tant que joueur et pour l'instant il y a du mystère, du combat, des choix à faire (tout en ayant conscience qu'il y a un AP à suivre). Le meneur de jeu a adopter le principe de limiter les jets de compétences pour valoriser le player skill et RP.

Attention spoil léger.

Je me suis pris d'affection pour le cadre de jeu d'Otari et j'ai initié des débutants à PF2 avec la boite d'initiation. En parallèle je masterise Abomination Vaults à des joueurs aguerris qui apprécient deux aspects :
- la partie dans Otari est jouée en valorisant le player skill, le RP et les interactions avec les nombreux PNJ. Les joueurs se sentent impliqués et développent leurs liens avec Otari. En revanche je ne joue pas les nombreux jets de dés qui gèrent trop artificiellement à mon goût les relations PJ/PNJ. 
- la partie dungeon crawling est joué sans concessions et les PJ ont reprennent les bonnes habitudes de savoir quand c'est le moment de se replier ou de faire une longue pause pour se ressourcer. Le fait qu'Otari soit à peine à 1/2 heure du vault favorise les allers et retours.

Spoiler:
Ce qui sera découvert dans les vaults aura aussi un impact dans les relations avec les PNJ d'Otari

Au final, je trouve cet AP en 3 parties très réussi et j'aime beaucoup en tant que MJ le cadre de l'ile de Kortos où je me sens libre de mener la partie Otari comme je l'entend et la partie donjon de manière plus classique.
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2994
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Mahar a écrit : mar. mars 08, 2022 12:52 pm
chaosorcier a écrit : mar. mars 08, 2022 12:17 pm La perte de plume, je m'en doutais mais là ça confirme mes soupçons, un peu triste car il y avait du beau boulot dessus.  
Avez-vous des données un peu fiable sur la "perte des plumes" ? C'est un truc qu'on lit pas mal mais ça me semble pas si intuitif que ça...
(...) je ne mettrai pas ma main à couper que Pathfinder est déclinant, juste qu'il reprend sa (juste ?) place dans le paysage éditorial. Je crois d'ailleurs que les ventes de Pathfinder 2 sont plutôt bonnes (mais je ne sais plus d'où me vient cette idée, et je ne trouve plus de sources...) :mrgreen:
chaosorcier a écrit : mar. mars 08, 2022 1:49 pm De mon côté c'est effectivement plus de ressenti que des infos fiables avec leurs sources. Si D&D 5 est bel et bien le N°1
(ventes, popularité), je n'ai pas (plus) de connaissance sur Pathfinder et ses produits depuis pas mal de temps.

Je reviens sur cette question qui me turlupine.

Juste un petit comparatif qui vaut ce qu'il vaut, sur le nombre de participants aux précommandes participatives pour les campagnes Pathfinder en VF :

PATHFINDER 1
  • Conseil des voleurs : 334
  • Skull & Schackles : 333
  • Reigne de l'Hiver : 277
  • Régent de Jade : 346

PATHFINDER 2
  • Sentence d'extinction : 427
  • Agents d'Absalom : 418

Cela ne fait pas des statistiques de ventes probantes, mais quand même : le nombre de précommandes doit bien refléter  un peu, d'une manière ou d'une autre, la dimension du marché.

Le nombre de précommandes pour les campagnes PF2 étant visiblement légèrement supérieur à celui des campagnes PF1 (pourtant à une époque où Pathfinder était un peu au sommet de sa gloire), je ne pense pas que le modèle économique de PF en français soit en péril.
Cela confirme ma conviction que, même si comparativement à WotC tous les autres sont redevenus des nains voire des gnomes, le marché se développant de manière très forte tous les éditeurs doivent profiter un peu de l'énorme monstre commercial qu'est (re)devenu D&D.
Répondre