Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mar. juin 04, 2019 3:42 pm
1.) Quoi que c'est ?
Shadowrun: Anarchy (version française, pdf définitif du financement participatif).
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement ici, des échos plus ou moins vagues en VO, puis le financement participatif français.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif ? Je cherchais le système qui me permettrait enfin de jouer dans ce chouette univers - je n'ai pas beaucoup réfléchi (...) avant de m'embarquer dans le CF (qui, faut le dire, était très honnête dans ses options comme dans ses délais).
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une alternative autrement accessible et légère à la mécanique simulationniste de Shadowrun, s'autorisant quelques virées du côté de la narration partagée.
5.) Vous avez trouvé quoi ? Hélas, une proposition qui ne me séduit pas beaucoup plus que le système originel : la mécanique des narrations m'a l'air très artificielle, or on ne peut pas vraiment en faire l'économie sous peine de rendre tout le reste incohérent, les points d'Anarchy notamment ; et si on s'en passe, ben, on joue à un autre jeu, quoi. Il faudrait peut-être que j'essaye une première fois en tant que joueur, mais, lisant le bouquin en tant que MJ potentiel, à chaque page, je me disais, "euh, je n'ai pas vraiment (du tout) envie de jouer comme ça"...
En même temps, et ça n'est pas moins fâcheux, j'ai le sentiment (très subjectif si ça se trouve) que cette proposition ne parvient pas vraiment à dissimuler que le cœur du jeu réside toujours dans l'action à tout crin, et essentiellement la baston. Une fois passé les chapitres de background (très bien faits, d'une lecture plutôt agréable) et la liste invraisemblablement longue de personnages prétirés (dont je ne vois pas bien l'intérêt, mais bon, pourquoi pas), tout ou presque, comme je le vois, tourne autour de la baston, la baston, la baston, et la Matrice comme la Magie ne sont guère autre chose que des modes vaguement (et seulement vaguement) alternatifs de la baston physique.
Dans les tactical-RPG Shadowrun, ça ne me dérange pas le moins du monde, outre qu'ils savent développer véritablement un univers cool, mais sur table, ben, ça ne me branche pas vraiment, et je crains d'autant plus, à cet égard, que la conjonction d'un système fondé sur la baston et de sa tentative plus ou moins aboutie d'aller voir ailleurs avec la mécanique des narrations n'aboutisse qu'à une sorte de jeu de plateau sans le plateau et pas des masses stimulant, incitant beaucoup moins à la créativité que le principe même des narrations ne le laissait entendre et souhaiter.
Les poignées de dés sont moins lourdes que dans le Shadowrun classique, y a pas de mal, mais elles sont toujours de la partie et trop envahissantes à mon goût. Et si le jeu prétend sans cesse favoriser la fluidité, il se complique tout de même bien trop la vie sur à peu près tous les aspects (la domination des jets en opposition me paraît bien en témoigner), en même temps que les nombreuses règles optionnelles, même affichées comme telles, trahissent plus ouvertement la substance d'un système au fond bien moins léger qu'il ne le prétend.
Ca m'a saoulé, je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Je suis très déçu. Je ne sais pas si c'est Shadowrun qui a une malédiction ou si c'est juste moi (bon, OK, formulé comme ça, c'est juste moi...), mais ça n'est toujours pas le moyen tant attendu de m'amuser dans le Sixième Monde...
6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Non. Mais c'est sans doute très personnel, hein.