Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Onigacharaki
Zelateur
Messages : 86
Inscription : lun. janv. 23, 2017 7:21 pm
Localisation : Laval

Re: Pathfinder, again

Message par Onigacharaki »

Merci Nerghull pour le retour, en espérant une VF  😀
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4409
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

Merci pour le retour, ayant récemment jeté un coup d'oeil sur les derniers AP chez Paizo j'étais curieux de voir comment ils abordaient
ces nouvelles campagnes en 3 volumes. Cela fait longtemps que je n'ai pas relu un AP mais dans les défauts évoquées ceux-ci étaient restés dans mes souvenirs. J'avais juste oublié la nécessité d'avoir le ou les bestiaires correspondants.

Fists of the Ruby Phoenix à l'air sympathique même si cela conserve l'ADN des AP mais c'est effectivement bizarre que celui-ci
soit passable sur la majorité des ses illustrations. Tous les AP que j'ai pu lire étaient de leur côté bien illustrés et avec des images
qui collaient aux scénarios.      
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3003
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

chaosorcier a écrit : lun. mars 07, 2022 6:05 pm Fists of the Ruby Phoenix à l'air sympathique même si cela conserve l'ADN des AP mais c'est effectivement bizarre que celui-ci
soit passable sur la majorité des ses illustrations. Tous les AP que j'ai pu lire étaient de leur côté bien illustrés et avec des images
qui collaient aux scénarios.      
D'une manière générale, je trouve le niveau technique général des illustrations (notamment des scénarios) de chez Paizo en diminution. A part quelques belles couvertures ou pleines pages, ça sent la compression des coûts... Mais d'un autre côté l'abondance d'illustrations a son intérêt aussi et je comprend qu'on ne puisse pas tout avoir.
A contrario, j'aime beaucoup les illustrations du Livre de base de la V2 : peut-être que le modèle économique des AP ne permet pas une dépense de même niveau que sur les livres de base ? (je n'ai pas regardé en détail les bestiaires, mais ça semblait pas mal)
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3003
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Pendant qu'on cause AP : j'ai un souvenir un peu moyen de l'Héritage du Feu, mais je crois me souvenir que ce cher @Islayre d'Argolh aimait beaucoup le début.
Du coup, si je devais investir dans un bout de campagne dans ce décor : quels tomes de l'AP valent le coût/le coup ? (et si possible expliquez-moi pourquoi !)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Faut demander à @Harfang2 qui avait déjà proposé ça viewtopic.php?p=1733580#p1733580

Après la campagne est assez plastique, du coup ça dépend de l'axe qui t'intéresse le plus : la reconstruction de la frontière façon Kingmaker, la balade planaire dans la Cité d'Arain, l'exploration de la Montagne Pâle...
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4409
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

J'ai jeté un coup d'oeil avec Google sur le sujet, bien souvent les reddit et autres fils dédiés ne font souvent que des résumés
avec les points marquants des AP.

Avec 600 pages par campagne, cela demande beaucoup de travail de donner tous les éléments pertinents.
Tous les AP ayant à l'origine l'ambition de proposer une ambiance et des thèmes différents de leur prédécesseurs.
on a le choix à ce niveau. De mémoire, les 1er N° font dans l'ensemble un bon travail de présentation et d'accroche   

Pathfinder v1 pour les AP au niveau des illustrations, c'était amha de la même qualité que les principaux livres.
Pas tout le temps du Wayne Reynolds mais de efforts pour être dans le ton où inspirer les lecteurs.    
Dernière modification par chaosorcier le mar. mars 08, 2022 7:23 am, modifié 1 fois.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1823
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Harfang2 »

Mahar a écrit : lun. mars 07, 2022 10:22 pm Pendant qu'on cause AP : j'ai un souvenir un peu moyen de l'Héritage du Feu, mais je crois me souvenir que ce cher @Islayre d'Argolh aimait beaucoup le début.
Du coup, si je devais investir dans un bout de campagne dans ce décor : quels tomes de l'AP valent le coût/le coup ? (et si possible expliquez-moi pourquoi !)

Bonjour,

les 1,2, 3 et 4.
Ils forment le corps fondamental posant l'intrigue et le décor (géographique et géopolitique) pour les 1, 2, 3 , le 4 proposant une escapade à la capitale qui peut, aisément, se densifier puis un changement de décor complet pour un demi-plan à l'ambiance bien senti et dont l'ambiance peut, vraiment, être excellente, tout comme l'aspect exploratoire/ survie, d'ailleurs.

Le cinquième est nul. Sur le fond comme sur la forme.

Le sixième est la conclusion. Bien qu'il soit tout a fait correct, il est, au fond dispensable selon la manière dont tu décides d'orienter ta campagne et de résoudre (ou non, d'ailleurs), l'ennemi principal.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12406
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : lun. mars 07, 2022 10:22 pm Pendant qu'on cause AP : j'ai un souvenir un peu moyen de l'Héritage du Feu, mais je crois me souvenir que ce cher @Islayre d'Argolh aimait beaucoup le début.
Du coup, si je devais investir dans un bout de campagne dans ce décor : quels tomes de l'AP valent le coût/le coup ? (et si possible expliquez-moi pourquoi !)

Alors ma position n'a pas beaucoup changé depuis le temps, a savoir :

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 03, 2018 10:54 pm Effectivement c'est une campagne considérée comme mauvaise alors qu'elle dispose d'une ligne très solide de trois volumes : le 2, le 3 et le 4 (AMHA).

Le deuxième est une petite pépite de méga-dungeon.
Le troisième un vrai module urbain de négociation/intrigues/marchandage.
Le quatrième une variation originale sur le concept de voyage planaire.

Le soufflé retombe malheureusement complètement sur les deux derniers volumes :-(

C'est marrant ce "retour dans le passé" : a me relire sur le sujet je découvre que je me préparais a me séparer de LoF pour faire de la place a Return of the Runelords sur les rayonnages de ma ludothèque...

Ceux qui ont parcouru le forum vente récemment auront saisi l'ironie de la chose : c'est bel et bien Return qui (malgré ses superbes couvertures) va quitter ma collection d'un jour a l'autre tandis que LoF reste bien confortablement au sein de ma ludothèque...

Au final je réalise que le Pathfinder que j'aimais le plus correspond aux deux ans durant lesquels la gamme était 3.5 OGL.
C'est cette période là que je vais conserver essentiellement.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3003
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Merci à tous pour vos réponses. Je n'avais pas un souvenir très net de cette campagne, j'ai les pdf mais je les ai lus il y a très longtemps...
Je vais donc envisager d'imprimer les 1ers tomes pour voir si je m'y retrouve...

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 08, 2022 9:45 am Au final je réalise que le Pathfinder que j'aimais le plus correspond aux deux ans durant lesquels la gamme était 3.5 OGL.
C'est cette période là que je vais conserver essentiellement.
Quand les AP Pathfinder n'étaient pas un simple produit dérivé du livre de base de Paizo, mais constituaient le cœur de leur proposition... Ils y mettaient peut-être un peu plus d'énergie et de créativité !

 
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4409
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

Y-a-t'il des retours VF sur Abomination Vaults et Strength of Thousands ?  Le 1er semble être un megadungeon qui a le mérite
de se limiter au niv 1 à 10 et qui peut se rattacher à la Beginner Box de Pathfinder. Strength of Thousands a de bons échos 
avec son cadre de plus grande école de magie de Golarion et situé dans le Mwangi Expanse développé pour Pathfinder 2.

Sinon Age of Ashes à l'air d'être pour l'instant le moins bien côté des AP 2, des problèmes de règles entre autres choses.

ps: je suis en train de relire le 1er n° d'Iron Gods et d'emblée les 4 bestiaires de Paizo étaient nécessaires pour avoir toutes
les stats des créatures rencontrées... 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Pathfinder ayant perdu des plumes, tu vas surtout trouver des retours de fans du jeu, donc pas forcément idéal.

J'ai parcouru Abomination Vault. Difficile à jauger sans jouer pour ce genre de produit, mais je n'ai rien vu qui me donne envie de le préférer à Princes of the Apocalypses, qui est mon maître étalon en la matière si je ne fais pas le donj' moi même. La partie méta-intrigue laisse un peu à désirer, vu qu'on lui a préféré la classique intrigue "méchant à tiroir" (un méchant méne vers un autre méchant avec un autre méchant, qui lui même.... très typique de Paizo).

Le premier tome de Strength of Thousands m'est tombé des mains. Difficile à dire si c'est parce que j'ai la tête pleine de Strixhaven ou parce que le cadre m'a semblé trop forcé et artificiel, comme si ce n'était qu'un décor monté pour des épreuves de PJs.

Je pense que mon ordre de mauvaises AP est Agents of Edgewatch < Curse of extinction < Ages of Ashes (qui au final ment le moins sur la marchandise) mais 1) je ne joue pas avec les règles de pathfinder 2) ce n'est pas vraiment une discussion très intéressante :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4409
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

J'ai arrêté mon abonnement AP depuis longtemps bien et j'étais juste curieux de voir la tournure prise par Paizo avec Pathfinder 2. Les seuls retours VO que j'ai lu étaient certainement de gens encore abonnés qui indiquaient les points d'intérêts qu'ils avaient lus/joués sans aller très loins dans les détails. J'ai suffisamment d'AP dans mes tiroirs pour éviter d'en racheter des nouveaux et sûrement pas pour les faire jouer avec les règles de Pathfinder ou alors à la rigueur avec Savage Worlds Pathfinder. :mrgreen:  

La perte de plume, je m'en doutais mais là ça confirme mes soupçons, un peu triste car il y avait du beau boulot dessus. Si tous les n° d'un AP n'étaient pas égaux en terme d'intérêt, on pouvait quand même souvent en tirer quelque chose. 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Oh y a du bon matos à retravailler toujours, duquel il est possible de tirer de chouettes parties.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3003
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

chaosorcier a écrit : mar. mars 08, 2022 12:17 pm La perte de plume, je m'en doutais mais là ça confirme mes soupçons, un peu triste car il y avait du beau boulot dessus. Si tous les n° d'un AP n'étaient pas égaux en terme d'intérêt, on pouvait quand même souvent en tirer quelque chose. 

Avez-vous des données un peu fiable sur la "perte des plumes" ? C'est un truc qu'on lit pas mal mais ça me semble pas si intuitif que ça...
Que Pathfinder/Paizo se soit fait rattraper puis distancer très largement par le grand frère D&D5 de WotC, cela ne fait aucun doute.
La perte de plumes en termes de "part de marché" du JDR mondial, cela semble donc évident.

Mais comme l'impulsion D&D5/Actual Play/Séries a permis au JDR en général une expansion très large du public ces dernières années, le marché n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a dix ans.

Etre un (relativement) petit éditeur en 2022 peut peut-être offrir de meilleures perspectives de ventes que d'être le leader de 2010, non ? Je n'en sais rien, je me pose simplement la question...

Mais je ne mettrai pas ma main à couper que Pathfinder est déclinant, juste qu'il reprend sa (juste ?) place dans le paysage éditorial. Je crois d'ailleurs que les ventes de Pathfinder 2 sont plutôt bonnes (mais je ne sais plus d'où me vient cette idée, et je ne trouve plus de sources...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4409
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Pathfinder, again

Message par chaosorcier »

De mon côté c'est effectivement plus de ressenti que des infos fiables avec leurs sources. Si D&D 5 est bel et bien le N°1
(ventes, popularité), je n'ai pas (plus) de connaissance sur Pathfinder et ses produits depuis pas mal de temps.

C'est peut-être aussi l'algorytme youtube et autre mais les let's play Pathfinder, je tombe rarement dessus.

Ce que j'ai déduis et qui n'engage que moi avec les lectures de forums jdr, c'est que Pathfinder n'est plus le challenger direct
avec D&D. Les chiffres sont certainement disponibles qui contredirons ou non mes impressions. Les fans de Paizo sont toujours
là et Pathfinder v1 ou v2 a toujours eu ses cartes à jouer dans le domaine du jdr. Cependant c'est le côté AP qui au début m'a mené 
sur Pathfinder et Paizo (Age of Worms et co). Les échos et retours sur Rise et Kingmaker mon ensuite convaincu d'acheter du AP. 
De nos jours, je n'ai plus d'infos qui m'intrigue ou me rends curieux sur les AP. Je me suis d'ailleurs plus informé ses
dernières années sur le jeux vidéos et scandales de Paizo que sur leur production tabletop. 

Donc à part dire que les couvertures ou logos des récents AP sont à mon avis moyens, j'ai pas grand chose à dire dessus à part
que pour le moment aucun Rise 2 (pas Return) n'a daigné apparaître sur mon radar. :mrgreen:       
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Répondre