Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par kahlong »

Hier , 3e session D&D 4 avec une mini campagne "encounters", DARK LEGACY of EVARD. On arrive enfin à maîtriser pluis ou moins les règles, c'est assez fun dans l'ensemble: zombies en mode "catch" et sniper en mode "flash"(action gachette). Bref moi j'aime cette version de Donj PMT, reste à voir si elle va être détrônée par la 5e^^
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7527
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Raaaah !

Message par Loludian »

:grmbl:
Bon, mon message s'est fait la malle. Je recommence :
Dimanche soir, fin du premier scénario de la campagne Loa, pour Nephilim, avec Nephilim 4.
Pour simplifier :
1) J'ai du mal avec le système N4. Il y a quelques incohérences à mon sens (inversion de +/- dans la gestion des manoeuvres), et je suis embêté pour gérer la malédiction de la Lune noire.
2) Loa est bizarrement agencé. Séparer l'intrigue des PNJ et des lieux c'est une bonne idée, mais là ça rend le tout difficile à utiliser en partie.

Du coup je songe de plus en plus à retourner à Nephilim Révélation comme système, car il est complet et cohérent (à défaut d'être simple).
Dernière modification par Loludian le mar. sept. 09, 2014 10:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

en plus la couv c'est Raymond Barre en lycra!

Message par le Zakhan Noir »

Kahlong tu sais qu'utiliser les Trafiquants de Kelter c'est contraire à la convention de Genève?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: en plus la couv c'est Raymond Barre en lycra!

Message par kahlong »

le Zakhan Noir a écrit :Kahlong tu sais qu'utiliser les Trafiquants de Kelter c'est contraire à la convention de Genève?
Ah non mais je suis contre la chasse à la baleine, ça compte?
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Raaaah !

Message par Humphrey B »

Loludian a écrit ::grmbl:
on, mon message s'est fait la malle. Je recommence :
Dimanche soir, fin du premier scénario de la campagne Loa, pour Nephilim, avec Nephilim 4.
Pour simplifier :
1) J'ai du mal avec le système N4. Il y a quelques incohérences à mon sens (inversion de +/- dans la gestion des manoeuvres), et je suis embêté pour gérer la malédiction de la Lune noire.
2) Loa est bizarrement agencé. Séparer l'intrigue des PNJ et des lieux c'est une bonne idée, mais là ça rend le tout difficile à utiliser en partie.

Du coup je songe de plus en plus à retourner à Nephilim Révélation comme système, car il est complet et cohérent (à défaut d'être simple).
J'ai maîtrisé Loa (qui est une bonne campagne) avec Révélation. C'est ce qui m'a fait comprendre que ce système était buggé. :D
Prends plutôt la deuxième édition !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7527
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Raaaah !

Message par Loludian »

Humphrey B a écrit :
Loludian a écrit ::grmbl:
Bon, mon message s'est fait la malle. Je recommence :
Dimanche soir, fin du premier scénario de la campagne Loa, pour Nephilim, avec Nephilim 4.
Pour simplifier :
1) J'ai du mal avec le système N4. Il y a quelques incohérences à mon sens (inversion de +/- dans la gestion des manoeuvres), et je suis embêté pour gérer la malédiction de la Lune noire.
2) Loa est bizarrement agencé. Séparer l'intrigue des PNJ et des lieux c'est une bonne idée, mais là ça rend le tout difficile à utiliser en partie.

Du coup je songe de plus en plus à retourner à Nephilim Révélation comme système, car il est complet et cohérent (à défaut d'être simple).
J'ai maîtrisé Loa (qui est une bonne campagne) avec Révélation. C'est ce qui m'a fait comprendre que ce système était buggé. :D
Prends plutôt la deuxième édition !
J'ai joué les chroniques et un bon paquet d'autres scenars en V3, et ça marchait bien :)
J'ai fait quelques ajustements mais rien d'insurmontable.Et puis j'ai pas la deuxième éd :p
Dernière modification par Loludian le mar. sept. 09, 2014 10:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8681
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Fabfab »

Toute la magie de Nephilim résumée en trois messages. :mrgreen:
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7527
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Loludian »

Fabfab a écrit :Toute la magie de Nephilim résumée en trois messages. :mrgreen:
À ton service :bierre:
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par mass »

Hier 63 séance sur la campagne des Milles Trônes pour Warhammer 2.
Cela fait plus d'un an et demi que l'on joue, et je prends toujours mon pied.
Comme quoi un MJ qui a vraiment travaillé son sujet, c'est quand même extra.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Ange Gardien »

Or donc...
Campagne commune de Pathfinder motorisé sawo jeudi. Pas moi le mj, mais la situation a bien avancée.
Je regrette que mes camarades n'aient pas des options high fantasy, j'ai toujours du mal à jouer dans un univers où il devrait y avoir plus de magie, et où les capacités des pjs sont limitées (dans pas mal de cas) par rapport au monde.
L'équipe est tournante puisqu'à chaque fois quelqu'un fait mj : il y a un elfe druide (D4 en arcane, laisse tomber) avec son loup et ses deux sorts (enchevêtrement et transformation en oiseau), un mage humain (avec éclair, invocation et je ne sais quoi), un barde humain (avec adaptabilité, boost trait et je ne sais quoi), une paladine à la rapière (avec lumière et soin) et un barbare peuple de l'ours (on a pris le rakshasan et on lui a collé ignorant à la place de sanguinaire) qui n'a qu'un pouvoir (soin). Tous avec des arcanes, donc. Mais un seul au contact. Ca pique. Et pas tous avec des arcanes de combat loin de là...
Le constat est toujours le même pour moi, j'aime pas tellement les premiers niveaux dans un jeu. A sawo, c'est bien quand t'as passé novice pour mon compte, ton personnage est mieux construit.

Vendredi soir, voyage temporel à la préhistoire et mix avec Cthulhu (qui existe déjà dans mon Necessary Evil) et Time Zero. Les pjs ont rencontré un membre de la grande race et un gardien temporel et ont décidé d'agir en tuant les deux atlantes expédiés dans le passé qui allaient, par les manipulations d'un représentant de la grande race un peu allumé, être les Adam et Eve génétiques de la race atlante.
En tuant un pnj (dans une cuve) et en faisant une vasectomie au second, les pjs s'assurent que ni les atlantes, ni leurs frères ennemis n'existent et empêchent un milliard de personnes de mourir, ce faisant ils suppriment aussi tous les superpouvoirs du monde (ou presque, puisque ceux qui les apportent sur Terre fuient à l'origine les descendants des atlantes)...
Bref, j'ai fini avec les personnages pour l'instant bloqués dans le passé, à attendre de découvrir la base de Time Zéro avec un synthétique gardien temporel et à se demander ce qu'ils vont trouver quand ils vont revenir chez eux.
Pour sûr, 28 personnes, pjs et pnjs sont des ancres, fixes, et ne seront pas effacés par la réalité, ils garderont leurs pouvoirs, mais tout le reste, ça...
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Thoryn »

mass a écrit :Hier 63 séance sur la campagne des Milles Trônes pour Warhammer 2.
Veinard ! Nous de notre coté on a du mal à aligner 10 séances, et encore 10 séances c'est plutot pas mal, d'un jeu/campagne avant de laisser tomber (abandon, manque de motivations, manque d'idées, dispos aléatoires...) ! :P

En ce moment c'est la campagne path' la "Colère des Justes", on arrive vers la fin du 1er volet et pour l'instant on tient le coup. La campagne en elle même tient la route, on a la chance d'avoir un mj qui ne joue pas forcément by the book et qui fait vivre l'univers, c'est un plus indéniable pour quelqu'un qui n'est à la base pas fan de path'. :)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8766
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Vorghyrn »

Samedi partie en skype avec mes rôlistes luxembourgeois. Eux était autour de la table et il avait bricolé un système de micro + haut parleur pour que je puisse jouer. sympa :)

On a fait un D&D5 masteriser par un des joueurs du groupe. Une campagne perso à lui dans les RO, plutôt ouverte et assez sympa.
3 PJ : moi (elfe voleur arcane trickster) un nain magicien illusioniste, une rôdeuse elfe. Pas très "contact" la team...

En 3h de jeu on a reçu la mission d'un groupe bizarre appelé l'ordre de la lumière (étant un voleur qui vénère Shar, j'étais un peu réticent au début...) qui n'est quand même pas si cool que ça : ils nous filent la mission de force, il s'agit + ou - de sauver le monde en empêchant un culte de faire éclore un oeuf d'un dragon appelé le dévoreur de monde (écho de ma campagne joué ensemble ?), mais si on le fait pas dans les 3 mois, ils nous tuent... ils ne plaisantent pas dans l'ordre de la lumière !

Bref, on se retrouve à Baldur's gate pour enquter un peu sur cet artefacte qui serait dans les iles Moonshae. Là, mes compère se font capturer par le culte qui vénère le dévoreur des mondes pendant que j'approfondissait les info, j'ai eu un contact avec un drôle de mago qui me file plein d'info soit disant gratuitement (suspect ça) et je monte sur le bateau de ravitaillement des cultiste déguisé en l'un d'entre eux. Sachant que mes amis y était, je cherche à les libérer en baratinant les gardes. Raté (et de beaucoup), j'attire l'attention et je suis capturé, fin de la session.

Bref 3h sans combat mais où on a pu faire beaucoup de chose et où le souffle de l'aventure était là. En gros une session très réussi en ce qui me concerne :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par le Zakhan Noir »

hier soir grand retour après deux mois d'abstinence de la campagne des Chroniques de Barrowlands dans l'univers du Trône de Fer.

Chaque PJ ayant fait des choses dans son coin pendant les deux mois (répercutés également en jeu) il faudra dépatouiller tout ça, mais aussi s'unir contre la menace de plus en plus précise qui monte lentement vers Moat Caitlin.

j'étais content de retrouver la joyeuse troupe, et à mon avis, vu que la femme du meujeu sera bientôt beaucoup moins dispo, ça risque d'être pareil pour le meujeu, et donc la campagne vit peut-être ses dernières séances..
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11859
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Qui Revient de Loin »

Retour de vacances et de 2 semaines de sandboxing intense dans notre campagne annuelle de Warhammer 2ed, 2e saison.

On joue une bande de pieds-nikelés qui ont fuit la justice et une invasion orque pour arriver dans la poudrière balkanique des Principautés frontalières, tout au sud, en dehors de l'Empire. On gère péniblement une petite corderie dans une cité portuaire acquise par hasard et usurpation d'identité et on se ballade entre 3 seigneuries (La campagne s'appelle d'ailleurs les Trois royaumes) et une nation pirate, sous la menace des orques, des banditss et d'une résurgence d'un dieu impie.

Bref, on joue un quadruple jeu, tentant de comprendre ce qui se passe, de protéger nos intérêts et de trouver le seigneur qui aura nos faveurs.
Enfin, après nous êtres ralliés le dernier jour à l'un d'entre eux, nous avons découvert alors qu'il nous dévoilait ses plans qu'il s'agissait en fait d'un bouffon bouffie des gloires passées de sa famille et que le plan en question puait. Ca n'a pas manqué, il a épuisé ses forces pour un objectif "symbolique" inutile (et nous avons au passage failli crever en pistant et écrasant un culte de Nurgle vachement bien amené par le MJ, excédent nos directives, mais des bigots comme nous ne pouvions lacher la proie pour l'ombre), a été trahi par tous ses alliés et a perdu sa capitale.

Quant à nous, nous avons fini à l'hosto, puis prisonniers dans ladite capitale... Seule chance, nos dernières actions ne peuvent a priori être considérées que comme du mercenariat sur une mission sans rapport avec la guerre qui s'est déclarée.

La saison s'est donc terminée sur ce bilan amère alors que nous retournions, libres et guéris après plusieurs semaines, à notre petite corderie.

On fera mieux l'année prochaine !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Humphrey B »

Après avoir maîtrisé le scénario de la boîte d'introduction cet été, je viens de me lancer dans Le Hutt a le bras long, pour Star Wars Edge of the Empire. On délaissé notre habituelle interface virtuelle Rolistik couplé à Skype pour passer à Hangouts (afin de profiter du lanceur de dés intégré) et Roll20. Et ben... Une heure trente de perdue en début de partie pour faire tourner le bouzin. L'interface de Hangouts est une vraie daube pas intuitive, et je n'ai pas réussi à lancer Roll20 sous ce dernier (alors que c'est sensé marcher direct). Le genre de truc qui te met bien les nerfs avant même le premier lancé de dé.

Enfin, on a pu un jouer un peu, quand même. J'ai hâte de voir comment tout ça va tourner, maintenant que les joueurs ont crée de "vrais" persos pour remplacer les pré-tirés.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Verrouillé