Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Inspis, théories, conseils ...
Mric
Banni
Messages : 1231
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Mric »

pourtant la forme Galbro a bien des avantages, surtout quand t'es un petit nouveau qui veut paraître plus grand , ou pour passer en homidé quand y a du grabuge dans l'air. - nighteye, Croc d'argent de 14 ans en homidé, semble être une racaille de 27 en Galbro, et passe pour un gosse innocent, ou pour un husky, sur une scène avec 3 cadavres.

et pour les Seigneurs de l'ombre, ne serait-il pas "macroniste", le genre a essayé de faire changer la société plus avec des idées qu'avec leurs griffes ? toujours jouable ou écarté du lore de cette dernière édition ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par batronoban »

-Pentex est présente mais comme holding discrète derrière diverses entreprises. J’ai compris qu’il n’y aurait plus les filiales parodiques.
-Les Black Spiral Dancers sont toujours là.
-Les autres changeformes sont présents dès le livre de base et ils comptent les rendre jouables plus tard.
-La Triade est toujours là.
-La Gnose disparaît. La Rage et Willpower la remplacent.
-La Rage fonctionnera à peu près comme la Faim dans Vampire 5.
-Les Garous apparaissent « magiquement », ce n’est plus une lignée héréditaire.
-Les Kinfolk (parentèle) n’existent plus.
-Il n’y a plus de Dons/Gifts pour sentir le Ver ou le Weaver, etc. Tout est plus mystérieux.
-L’Umbra est plus difficilement accessible. Il n’y a plus de royaumes mais des lieux mystérieux à explorer. Les Garous en savent moins sur l’Umbra.
-Le combat sera allégé comme Hunter 5 dans sa base mais focalisé sur des manœuvres qui font un feeling « tactiques de loups en meutes ».
-En plus du totem de sa tribu qui a une plus grande importance mécanique, on peut avoir un totem de meute.
-Les Black Furies sont ouvertes aux hommes et leur motivation est la lutte contre toutes les formes d’oppression.
-La mécanique des Touchstones est présente (comme V5 et Forsaken).
-Nul besoin d’un Gift pour parler aux esprits
-La Litanie est amputée des lois sur la reproduction ou le handicap
-Sortie 2023.

Réponses complètes https://docs.google.com/document/u/0/d/ ... obilebasic
Dernière modification par batronoban le jeu. oct. 27, 2022 10:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13822
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Cryoban »

Il faut voir cette V5 comme un reboot complet et non une évolution. Donc beaucoup d’éléments de background seront retirés ou complètement modifiés
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13822
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Cryoban »

La retranscription de la session de question avec Justin Achilli qui dirige l'écriture de l'édition W5 est dispo
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7333
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Selpoivre »

batronoban a écrit : jeu. oct. 27, 2022 7:35 pm -Pentex est présente mais comme holding discrète derrière diverses entreprises. J’ai compris qu’il n’y aurait plus les filiales parodiques.
-Les Black Spiral Dancers sont toujours là.
-Les autres changeformes sont présents dès le livre de base et ils comptent les rendre jouables plus tard.
-La Triade est toujours là.
-La Gnose disparaît. La Rage et Willpower la remplacent.
-La Rage fonctionnera à peu près comme la Faim dans Vampire 5.
-Les Garous apparaissent « magiquement », ce n’est plus une lignée héréditaire.
-Les Kinfolk (parentèle) n’existent plus.
-Il n’y a plus de Dons/Gifts pour sentir le Ver ou le Weaver, etc. Tout est plus mystérieux.
-L’Umbra est plus difficilement accessible. Il n’y a plus de royaumes mais des lieux mystérieux à explorer. Les Garous en savent moins sur l’Umbra.
-Le combat sera allégé comme Hunter 5 dans sa base mais focalisé sur des manœuvres qui font un feeling « tactiques de loups en meutes ».
-En plus du totem de sa tribu qui a une plus grande importance mécanique, on peut avoir un totem de meute.
-Les Black Furies sont ouvertes aux hommes et leur motivation est la lutte contre toutes les formes d’oppression.
-La mécanique des Touchstones est présente (comme V5 et Forsaken).
-Nul besoin d’un Gift pour parler aux esprits
-La Litanie est amputée des lois sur la reproduction ou le handicap
-Sortie 2023.

Réponses complètes https://docs.google.com/document/u/0/d/ ... obilebasic

Ca part carrément bien cette histoire :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6802
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Rosco »

je susi d'accord
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1532
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Altay »

Merci @Cryoban et @batronoban pour les récapitulatifs complets de ce qui nous attend dans la 5e. Décidément, les v5 de chaque gamme pourraient bien être celles qui me fait renouer avec le MdT.
Avatar de l’utilisateur
yber
Zelateur
Messages : 66
Inscription : dim. déc. 21, 2003 12:40 pm
Localisation : Longjumeau (91) ...ancien Bourguignon ...

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par yber »

Je trouve dommage de faire disparaitre les Kinfolks.
A l'époque de la V1, nous avions de fortes relations avec nos Kinfolks, cela augmentait l'intérêt du jeu je trouve.
Cela va de pair avec le fait qu'être un garou est magique, mais c'est dommage de perdre cela.
Si les garous sont "magiques", normal d'amputer la litanie.

Côté Totem de meute, ça existait déjà en V1, une chose que je trouve pas mal.

L'ouverture des Black Furies aux minorités opprimées va dans l'air du temps et est une bonne idée.

Certains idées me plaisent beaucoup, d'autres bcp moins.
Etant resté habitué à la V1 (il faut que je lise la V20), certains changements me paraissent brutaux et presque "contre nature".
Mais il faudra voir sur pièce comment est construit l'historique du jeu.
Avatar de l’utilisateur
venomphoenyx
Zelateur
Messages : 99
Inscription : mer. août 04, 2021 4:49 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par venomphoenyx »

Espérons qu'on aura pas trop à attendre pour la VF.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2757
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Morningkill »

[Panique Wokiste](plutot avocat du diable)
En fait, j'allait arguer que la suppression des kinfolks, c'est pour supprimer ce metissage, sauf que je pense pas que le métissage est une valeur anti woke. Le biais génétique induit, par contre, peut etre plus.
le document est dense, je vais le lire a tete reposé
Il est clair que
"The Garou don't place any setting stigma on gender, sex, disability, or other identity elements."
et
"How does the Litany look as of right now?
Eleven tenets, cutting the ones about who you're allowed to fuck and the attitude you're supposed to have about "disability."
C'est totalement dans l'air du temps. Et c'est évident qu'un truc qui dit qu'il faut liquider les invalides, c'est Twitter shit storm instant.

Dans notre réalité de notre table bien pensante, jamais on l'aurait appliqué - je me souviens plus si c'est le cas s'est posé. Déjà le chef de meute c'était un métis.

Dans l'absolu, j'ai l'impression qu'on bisounoursisse les garous, par vraie conviction ou pour choquer personne. En pratique, je suis pour l'instant (et voir même peut etre jamais) incapable de savoir si on perd beaucoup ou pas.
Parce que si effectivement l'air du temps fait qu'on est obligé d'adoucir les angles, y a tellement plus d'éco-anxieté qu'il y a 30 ans qu'on doit pas perdre en noirceur générale.
Faudrait pas que ca devienne Captain Planet avec des poils quand même. Mais bon.. je caricature la.
Avatar de l’utilisateur
yber
Zelateur
Messages : 66
Inscription : dim. déc. 21, 2003 12:40 pm
Localisation : Longjumeau (91) ...ancien Bourguignon ...

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par yber »

je pense que l'on peut toujours faire un mixe.
Si je venais à maitriser Werewolf avec la V5, je ne me gênerais pas pour considérer que la génétique est toujours la cause pour être un Garou et donc considérer que les Kinfolks existent.
J’aimais cette idée que les Kinfolks étaient traités différemment en fonction des tribus, comme pour tout, cela amène des dilemmes moraux aux joueurs entre leurs éducations, leurs aspirations et la réalité.
A moins que le background qui va être pondu soit bien écrit, inspirant, ... et je peux adhérer sans hésitation.

Le jeu veut aller avec l'air du temps et c'est normal, mais faire de l'ouverture avec une litanie qui doit avoir des millénaires et lui imposer une vision actuelle me gêne.
Par contre faire une litanie avec les mœurs de l'époque (éliminer les invalides, les métis, ...) me parait logique tout en indiquant que les jeunes Garous, depuis quelques décennies, militent pour une refonte de celle-ci avec le temps pour s'adapter aux circonstances (moins de population de Garous veut dire qu'il faut garder les invalides et les métis pour arriver à garder une population stable, ... ces réformes sont une réalité pour la plupart des tribus/meutes et les jeunes veulent, maintenant, qu'elles soient écrites et faire "officiellement" évoluer la litanie obsolète et qui n'est plus d'actualité.
C'est un peu comme les religions et les pratiquants progressistes qui veulent adapter les écrits à notre époque.
Et toujours garder quelques intégristes pour un côté sombre dans le jeu ... personne n'est tout blanc, même le camp des gentils a ses brebis galeuses.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7333
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Selpoivre »

De mon côté la suppression de la génétique garou et des kinfolk j'aime assez parceque ça réintroduit une part de mystique et de mystère dans la question de "comment est-ce qu'on devient Garou"
Un peu comme les midichloriens ont donné un coup de poignard dans la dimension mystico religieuse de la Force
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par batronoban »

Hey ! Si vous aimez les jeux de plateau hybrides, l'éditeur Flyos propose Werewolf : Retaliation sur KS. Dans l'indispensable pour tout fan du JDR, il y a : des dés métal compatibles avec le JDR V5, et des figurines  :charmeur
Mric
Banni
Messages : 1231
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Mric »

les dés sont en argent ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6802
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Rosco »

le jeu on peut se poser la question 400 euros
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre