Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par gurdn »

Ego' a écrit :
gurdn a écrit :Mon groupe régulier de D&D 5e en avait marre de perdre des persos face aux cultistes de Princes of the Apocalypse.
Les joueurs ont eu envie de refaire des personnages niveau 1 et de démarrer une autre campagne avec des enjeux un peu plus locaux.
Après 1h de création de personnages, on est donc parti sur le début de Lost Mine of Phandelver... Et on a eu un TPK contre les tout premiers gobelins.

Je suis perplexe.
Excellent :bravo:

Les morts dans Princes of the Apocalypse étaient dues à la campagne ? A D&D5 ? A l'imprudence des PJ ? A la scoumoune ? A ta main de fer ?
De mon point de vue, dans Princes of the Apocalypse, c'était surtout du à l'imprudence des joueurs qui ont souvent eu tendance à foncer dans le tas sans trop avoir de plan puis à improviser chacun à leur manière.
Selon les joueurs c'était plutôt parce qu'ils se retrouvaient toujours dans des zones trop haut niveau pour eux et qu'ils n'avaient pas vraiment de moyen de s'en rendre compte avant de se prendre une rouste (le côté sandbox ne les a pas tous convaincu).

Par contre, dans l'episode des gobelins de LMoP, c'est plutôt le système de jeu et les jets de dés qui ont fait le boulot. Les PJs niveau 1 avaient chacun moins de 10 points de vie, les gobelins tapent en moyenne à 5 et ont bénéficié de la surprise...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ego' »

Pour LMoP ce pile ou face de départ est même devenu un classique... :yin:
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ange Gardien »

Ouais, à un moment, en jdr, faut quand même pas déconner, tu adaptes. Butter les pjs à la première aventure avec des gobelins, c'est un brin sans intérêt, voire chiant (y a qu'à faire commencer directement niveau 2)
Bon, ce soir, deadlands (je suis joueur), 4 pjs, la première grosse rencontre de la campagne stone cold dead, deux pjs tués et un blessé... Hum. On aurait certainement du fuir (et d'ailleurs les deux survivants sont survivants parce qu'ils ont fui à la mort des deux premiers).
Le problème, c'est affronter plus gros que d'hab juste avec tes guns de base.
C'est dommage, le mj ne fait pas jouer de déterrés, il déteste ça.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ego' »

Ange Gardien a écrit :Ouais, à un moment, en jdr, faut quand même pas déconner, tu adaptes. Butter les pjs à la première aventure avec des gobelins, c'est un brin sans intérêt, voire chiant (y a qu'à faire commencer directement niveau 2) (...)
Pas d'accord. Marre des modes Bisounours généralisés à tous les jeux. Ou des décisions arbitraires. Ou des PNJ putching balls. Ou de sauver les miches à des gâtés pourris. Et quand je suis joueur, marre qu'on me tienne la main : je réclame le droit de crever.

Butter les PJ au niveau 1 ça peut servir à enseigner aux joueurs à battre en retraite quand il faut. Ou à faire preuve d'esprit d'équipe. Ou à se renseigner sur les adversaires avant d'aller s'y frotter. Ou à monter un plan, à faire preuve de ruse, de finesse, ou de malice. Et tout simplement à leur faire comprendre que la mort n'est ni juste ni équilibrée. C'est un paramètre à prendre en compte, pas un père fouettard imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Zeben »

Ego' a écrit :
Ange Gardien a écrit :Ouais, à un moment, en jdr, faut quand même pas déconner, tu adaptes. Butter les pjs à la première aventure avec des gobelins, c'est un brin sans intérêt, voire chiant (y a qu'à faire commencer directement niveau 2) (...)
Pas d'accord. Marre des modes Bisounours généralisés à tous les jeux. Ou des décisions arbitraires. Ou des PNJ putching balls. Ou de sauver les miches à des gâtés pourris. Et quand je suis joueur, marre qu'on me tienne la main : je réclame le droit de crever.

Butter les PJ au niveau 1 ça peut servir à enseigner aux joueurs à battre en retraite quand il faut. Ou à faire preuve d'esprit d'équipe. Ou à se renseigner sur les adversaires avant d'aller s'y frotter. Ou à monter un plan, à faire preuve de ruse, de finesse, ou de malice. Et tout simplement à leur faire comprendre que la mort n'est ni juste ni équilibrée. C'est un paramètre à prendre en compte, pas un père fouettard imaginaire.
Totalement d'accord. Ego for president !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5305
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

Ego' a écrit :
Ange Gardien a écrit :Ouais, à un moment, en jdr, faut quand même pas déconner, tu adaptes. Butter les pjs à la première aventure avec des gobelins, c'est un brin sans intérêt, voire chiant (y a qu'à faire commencer directement niveau 2) (...)
Pas d'accord. Marre des modes Bisounours généralisés à tous les jeux. Ou des décisions arbitraires. Ou des PNJ putching balls. Ou de sauver les miches à des gâtés pourris. Et quand je suis joueur, marre qu'on me tienne la main : je réclame le droit de crever.

Butter les PJ au niveau 1 ça peut servir à enseigner aux joueurs à battre en retraite quand il faut. Ou à faire preuve d'esprit d'équipe. Ou à se renseigner sur les adversaires avant d'aller s'y frotter. Ou à monter un plan, à faire preuve de ruse, de finesse, ou de malice. Et tout simplement à leur faire comprendre que la mort n'est ni juste ni équilibrée. C'est un paramètre à prendre en compte, pas un père fouettard imaginaire.
Y'a quand même mieux que de buter les persos. Si c'est pour se retaper une créa de persos sans que l'équipe ait compris ses erreurs ou a cause d'une bad luck de groupe, c'est sans intérêt pour moi. Autant faire du JV.
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par gurdn »

zuzul a écrit :
Ego' a écrit :
Ange Gardien a écrit :Ouais, à un moment, en jdr, faut quand même pas déconner, tu adaptes. Butter les pjs à la première aventure avec des gobelins, c'est un brin sans intérêt, voire chiant (y a qu'à faire commencer directement niveau 2) (...)
Pas d'accord. Marre des modes Bisounours généralisés à tous les jeux. Ou des décisions arbitraires. Ou des PNJ putching balls. Ou de sauver les miches à des gâtés pourris. Et quand je suis joueur, marre qu'on me tienne la main : je réclame le droit de crever.

Butter les PJ au niveau 1 ça peut servir à enseigner aux joueurs à battre en retraite quand il faut. Ou à faire preuve d'esprit d'équipe. Ou à se renseigner sur les adversaires avant d'aller s'y frotter. Ou à monter un plan, à faire preuve de ruse, de finesse, ou de malice. Et tout simplement à leur faire comprendre que la mort n'est ni juste ni équilibrée. C'est un paramètre à prendre en compte, pas un père fouettard imaginaire.
Y'a quand même mieux que de buter les persos. Si c'est pour se retaper une créa de persos sans que l'équipe ait compris ses erreurs ou a cause d'une bad luck de groupe, c'est sans intérêt pour moi. Autant faire du JV.
Non là pour le coup je parle de TPK mais c'est pas tout à fait ça, les persos sont juste tombés inconscients. La prochaine fois ils seront soit sauvés par les deux qui ont manqué la session précédente, soit ils se réveilleront au milieu de la route, sans leur équipement (comme prévu dans le module)

Enfin ça dépendra surtout des jets de sauvegarde contre la mort...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Zeben »

C'est marrant, moi j'avais l'impression que c'était quand même assez difficile d'y passer vraiment dans D&D5. comme quoi, les impressions...
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5305
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

gurdn a écrit :Non là pour le coup je parle de TPK mais c'est pas tout à fait ça, les persos sont juste tombés inconscients. La prochaine fois ils seront soit sauvés par les deux qui ont manqué la session précédente, soit ils se réveilleront au milieu de la route, sans leur équipement (comme prévu dans le module)

Enfin ça dépendra surtout des jets de sauvegarde contre la mort...
Inconscients et saving contre la mort ? Je ne suis pas sûr de comprendre.
Mais l'approche de les faire sauver est sympa même si elle demande pas mal de boulot au MJ de gérer deux groupes : celui qui tente de sauver et celui qui tente de se sauver.
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par gurdn »

zuzul a écrit :
gurdn a écrit :Non là pour le coup je parle de TPK mais c'est pas tout à fait ça, les persos sont juste tombés inconscients. La prochaine fois ils seront soit sauvés par les deux qui ont manqué la session précédente, soit ils se réveilleront au milieu de la route, sans leur équipement (comme prévu dans le module)

Enfin ça dépendra surtout des jets de sauvegarde contre la mort...
Inconscients et saving contre la mort ? Je ne suis pas sûr de comprendre.
Mais l'approche de les faire sauver est sympa même si elle demande pas mal de boulot au MJ de gérer deux groupes : celui qui tente de sauver et celui qui tente de se sauver.
Oui les trois premiers joueurs se sont pris l'embuscade des gobelins, ils sont tombés à 0 points de vie et sont donc inconscients avec des jets de sauvegarde contre la mort à faire tous les tours.

Ensuite, dans notre groupe, quand on a des absents, on considère qu'ils "suivent passivement". Donc ils pourront intervenir la prochaine fois pour soigner les copains au sol ou pour combattre les gobelins mais pendant ce temps, c'est pas exclu que les jets de sauvegarde contre la mort tournent mal et qu'un perso y passe.
Zeben a écrit :C'est marrant, moi j'avais l'impression que c'était quand même assez difficile d'y passer vraiment dans D&D5. comme quoi, les impressions...
Sur Princes of the Apocalypse, j'ai eu un total de 11 personnages morts avant qu'un seul personnage atteigne le niveau 5. Mais encore une fois, mon groupe est particulièrement imprudent.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5305
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

Merci des précisions. On ne joue pas de la même manière, c'est normal, chaque table a sa méthode.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10470
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Kandjar »

Si vous souhaitez relancer le débat sur la mortalité des PJ, vous pouvez, hein (perso c'est un débat qui me parle toujours), mais ouvrez plutôt un sujet dédié, merci.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cédric Ferrand »

Hellywood, La Justice des Anges, encore et toujours.

Mes PJ essayent toujours de soutirer 200 000$ au milliardaire qui leur a demandé de récupéré sa greluche kidnappée sans payer la rançon.
Ils ont découvert qu'un Ange assassin, c'est impressionnant au début quand ça vole, mais quand tu lui casses ses ailes en verre, c'est un punching-ball comme un autre ;o)

Et je me suis fais capter quand j'ai décrit une scène dans un barber shop : mes joueurs ont compris que j'avais tout pompé sur Luke Cage.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11842
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Qui Revient de Loin »

Cédric Ferrand a écrit :Hellywood, La Justice des Anges, encore et toujours.
Il est paru ???
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cédric Ferrand »

Qui Revient de Loin a écrit :Il est paru ???
Non :twisted:
Verrouillé