Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

kantelder a écrit :
Jeronimo a écrit:

Et pourtant le jeu prend toute sa saveur en campagne (avec l'évolution des personnages devant au final prendre une décision significative par rapport au contexte de l'univers).
Et oui ! C'était voulu de ma part que d'éluder cet aspect au départ ! Nos vies respectives ne permettent pas forcément des contacts réguliers donc pas faire de fausses promesses.
Il est toutefois plaisant et motivant de voir que les joueurs eux-même en redemandent, et naturellement suggèrent des idées sur la campagne d'eux-même, cela m'aide à construire pour la suite. On a tous une discussion tous ensemble et les idées et les propositions fusaient. J'ai des idées sur ce jeu, mais aussi envie que naturellement les joueurs soient forces de proposition. Des fois, présenter le truc comme du one-shot peut amener sur de longues campagnes (cela m'est arrivé souvent - rappelles toi Seattle Dr Dandy ,improvisé par moi-même pour tester la 3eme Edition de Vampire la Mascarade - un one-shot qui au final a duré 8 mois).

Sinon, oui, mon scénario est aussi "habillé" qu'une étudiante en plein spring-break mais il marque un retour a la maitrise après 7 ans de sevrage. J'en suis satisfait surtout par le fun que j'ai pris et le retour des joueurs.
Et puis c'est rassurant de voir que même des années plus tard le syndrome "pas de bol" ne m'a pas quitté :lol:
On a même eu droit au "syndrome du démarrage" qui veut que je foire systématiquement mes jets pour démarrer un véhicule et que le perso le moins compétent pour le faire y arrive sans problème après moi 8)7

Edit: oui mais pour Seattle, le cadre était bien défini et on avait matière pour une vraie campagne avec tes pnjs et le contexte de la ville. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Cédric Ferrand »

kantelder a écrit :Mon rêve ludique serait de transposer cette mécanique dans une sorte de "The Wire"-like en epoque contemporaine. Crime vs City au lieu de Vaylens-Humains. J'ai pas trop le temps d'y travailler mais cette transposition reste définitivement dans ma To-do list.
Si tu passes à l'acte, je serais très intéressé car ça pourrait effectivement donner un beau cadre de jeu.
kantelder a écrit :Sinon, bonne continuation pour la campagne, j'adorerai voir un CR detaillé de plus sur ce très bon jeu.
Je vais essayer de prendre des notes et de tenir un CR.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Dr DANDY »

Et il a aussi son Jeu pour des one-shot à la "Braquo" qu'on doit tester. 8)
Avatar de l’utilisateur
Oldtimer
Zelateur
Messages : 47
Inscription : jeu. mars 15, 2012 9:08 pm
Localisation : Contrées du rêve

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Oldtimer »

Depuis un mois, je maîtrise le scénario du livre de base d'Eleusis.
Jusqu'à maintenant, trois parties de quatre heures via teamspeak et rolisteam.

Pitch du scénario:
Les joueurs incarnent un gône fraîchement créé évoluant dans le crime organisé européen. D'abord à la tête d'un réseau de trafic de cannabis, les PJ se voient offrir l'opportunité de passer à la vitesse supérieur en devenant les intermédiaires de la mafia calabraise dans leur commerce d'héroïne. Le scénario confronte les joueurs à la dure vie de trafiquant puis aux conflits d'intérêts entre mystes.

Les personnages:
Ange, petit fils d'un chef de clan corse, est le coeur de la machine de leur petit traffic. Il joue de ses contacts pour étendre le réseau.
Andrea, fils désabusé de milliardaires italiens, il finance les activités du gône.
Petro, ancien chef de guerre tchétchène, s'occupe de la sécurité des opérations.
Nicola, patron d'une entreprise de traitement des déchêts, il profite de ses activités légales pour convoyer la marchandise.
Sofia, d'origine marocaine et propriétaire de plantations de cannabis au bled, elle gère l'approvisionnement et pousse le groupe à aller de l'avant.

Les parties:
La première séance commence doucement, les joueurs utilisent leurs contacts pour se faire un nouveau réseau de revendeurs et font joujou avec leurs talents pour régler les premiers problèmes qui ne manquent pas de se glisser dans les rouages de la machine : recadrer un douanier corrompu qui commence sérieusement à déconner, obtenir des infos sur un flic de la PJ qui enquête sur leur petit traffic de canna et qui pourrait bien remonter jusqu'au douanier...

Lors de la deuxième séance, j'intensifie un peu le truc en leur faisant mettre un premier pied dans le monde des mystes: en tant que jeune gône, ils sont invités à une soirée privée à Versailles donnée à l'occasion de l'anniversaire d'une myste d'un gône en vu. Ils y rencontrent de nombreuses personnes qui comptent, dont un autre jeune gône, les deux flèches, qui joue aux pères La vertu. Ils commencent également à élaborer un plan subtil visant à jeter l'opprobre sur le flic de la PJ (ils avaient dans l'idée de manipuler sa femme pour la faire avoir une liaison et faire en sorte que son mari, un homme plutôt impuslif, le découvre).

Arrivent la troisième séance et de sérieuses complications. Bien que le groupe ai réussi à se faire un réseau conséquent de revendeurs, les deux flèches leur mettent des bâtons dans les roues en aiguillant le flic de la PJ vers eux. Ils n'ont plus le temps de mettre leur plan en exécution et se décident d'agir en urgence pour exécuter le flic. Par chance, étant une tête brûlé, ce dernier n'a communiquer les informations les concernant qu'à ses collaborateurs. Tous les flics dans le même fourgon en route pour Marseille, les PJ décident de créer un grand carambolage qui coûtera la vie à l'ensemble des forces de police. J'ai sauté sur l'occasion pour caser une scène hors champs et narrer l'entrée d'une des veuves chez les euménides. A la fin de la séance, ils sont mis en contact avec un ami myste du grand père d'Ange qui leur révèle être la tête pensante derrière la mafia calabraise. Une alliance contre les deux flèches est envisagée à la condition qu'ils se rendent à Eleusis recevoir les prophéties de la Pythie.

Pour la prochaine séance, je compte changer radicalement de décor en les plongeant au sein du cocon d'Eleusis, un lieu empli d'ésotérisme et de mystères.

Constat:
Je suis plutôt satisfait de ces quelques séances. La sauce prend bien et les joueurs ont bien pigé l'utilisation des talents et la non maîtrise qu'ils avaient sur les ré-agencements de la trame. Ils utilisent leurs capacités par petites touches afin d'arriver à leurs fins sans risque de retour de bâton. Seul le contrecoup causé par les deux flèches est venu perturber leurs plans.
En ce qui concerne le système difficile de se prononcer : en trois séances, on a dû lancer les dés que trois ou quatre fois pour des tests de marchandage ou de séduction. Mais la séance action arrive à grand pas...
Par contre, pour l'équilibre des pouvoirs je suis assez circonspect. L'analyse de la trame dont un des joueurs use et abuse me parait vraiment abusé, à moins que ce soit moi qui donne trop de latitude au joueur. C'est avec ces quelques parties que je remarque combien les paragraphes sur les talents manquent de précisions concernant les possibilités qu'ils offrent concrètement et dans quel situation.
Dernière modification par Oldtimer le sam. mars 23, 2013 4:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6913
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Go@t »

Go@t a écrit :Moi hier soir, suite de la campagne de Légéalle, de l'ananas fuschia, motorisée en dKandjar en tant que joueur. Les élection se sont ouvertes pour un poste de sénateur que brigue mon personnage !

Après avoir étudié les position relatives de chacun des 3 autres candidats, les intentions de vote, les orientations politiques des différentes catégories de population du quartier (séance précédente), j'ai commencé par recruter une dame à même de me présenter les "gens qui comptent" dans le quartier (prescripteurs d'opinion). Elle désirait faire tuer un jeune homme qui l'a "fâchée". Pour finasser (et parce que je trouvais le motif bien trop futile pour me salir les mains), je me suis contenté de le faire exiler momentanément dans une province éloignée (pendant un mois, alors que les élections se passent dans 2 ou 3 semaines). On verra bien à son éventuel retour, la contrée n'étant pas particulièrement réputée pour son calme (mon personnage en sait quelque chose, ayant participé à a pacification militaire 15 ans auparavant).

La suite de la soirée s'est passée sur les propositions politiques que fait mon personnage :
- mise en place d'un salaire minimum pour les travailleurs du quartier, accueillie moyennement par manque d'investissement de ma part (les tractations pour faire partir le jeune fâcheux m'ayant pompé deux jours quand même),
- réorganisation de l'armée et des fouineurs (équivalent de la police locale) pour en augmenter l'efficacité et les moyens sans ponctionner plus le contribuable. Cette proposition semble avoir eu un joli retentissement car elle contente pas mal de monde, en apparence opposés : les sécuritaires et les progressistes, sans froisser les "pacifistes".

Prévu pour la prochaine séance :
- Proposition sur l'augmentation du nombre de sièges de sénateurs de Légéalle (par rapport aux provinces) pour éviter la captation des ressources par les sénateurs des provinces : renforcer le pouvoir central en fait (et diminuer le pouvoir du Roi au passage). Cela devrait me rallier pas mal de votes des républicains et cadre bien avec mes convictions.
- Revenir un peu sur ma première proposition pour la renforcer et en faire un point fort de la campagne.
- Commencer à bosser sur les "réceptions" à donner et les pattes à graisser.

Bon, j'espère juste que les autres joueurs ne s'emmerdent pas trop quand même. :roll:
Hop, deux nouvelles séances :

Nous avons organisé une soirée de bienfaisance chez un des PJs, essuyé une attaque politique d'un concurrent, fait une proposition pour améliorer les infrastructures d'échange (marchés, etc.) et améliorer la position du quartier, deux mesures clientélistes (remise en état des quartiers pauvres et renforcer la sécurité du quartier). Enfin j'ai repris la proposition molle sur un salaire minimum pour en faire une proposition choc (avec succès).

La suite :

Bourdequin(un PJ) a récupéré des infos sur Galba (un autre concurrent mieux placé dans les intentions de vote). On s'est mis d'accord sur deux utilisations : prévenir les fouineurs (équivalent de la police) pour déclencher une enquête de fond et analyser le dossier pour s'en servir lors des débats.

Le lendemain : Rudelac (le concurrent qui m'a attaqué publiquement) déclare vouloir améliorer les droits des étrangers et semi-humains. Caïus doit se mettre en quête d'orateurs pour animer les polémiques pour son compte. L'étude du "dossier Galba" et des notes de Kéléal (son mentor défunt) prend deux jours et amène quelques arguments intéressants pour les polémiques (+1dK). Garrick (un autre PJ) continue à étudier le grand livre des doppelgangers et met à jour l'existence d'un esprit de ruche chez eux. Mai cela va encore plus loin : apparemment, un individu séparé du groupe deviendrait rapidement fou furieux.

Eralgan (le quatrième PJ, un gladiateur semi-elfe) s'investit de plus en plus (sous son identité d'humain) dans les affaires que lui a légué Kéléal. Son intendant commence a priori à se douter que l'humain et le demi-elfe ne font qu'un! Suspense!

En parallèle, Bourdequin effectue un nouveau sondage d'opinion qui se révèle plus complet que le premier : 30 % pour Oppiter et Galba / 25 % Caïus / 16 % Rudelac.

Galba n'est pas vraiment un problème (on devrait le démolir avec nos pièces à conviction) mais il va falloir concurrencer Oppiter sur son terrain : la sécurité pour espérer récupérer un maximum de voix des deux candidats en tête. Axe : le mettre en difficulté sur ses effets de manche et son discours populiste mais peu réaliste. En l'opposant aux mesures proposées par Caïus, plus courageuses et pragmatiques que les siennes. Avec le soutien de Garrick, l'attaque d'Oppiter sur l'axe de la sécurité se révèle très efficace (33 versus 23 : effet professionnel).

Caïus obtient une entrevue avec Terentius (un sénateur en place, qui commence doucement à sortir du cercle des connaissances pour entrer dans celui des alliés) pour obtenir son conseil pour le choix des orateurs et en obtient de nombreux, principalement des astuces sur les publics présents à différents horaires pendant les débats qui permettent d'organiser la succession des orateurs et des polémiques par rapport au public pour un impact maximum (+4dK sur les polémiques).

Bourdequin et Eralgan ont une entrevue avec le second fouineur Maro et obtiennent la tenue d'une conférence publique pour présenter leur mode de fonctionnement. Caïus consacre une journée à préparer l'intervention avec les fouineurs pour préparer un peu plus la chute d'Oppiter sur le volet sécuritaire.

La journée se termine par une grande messe dans le temple de Balassius (je fais campagne dans le quartier... Du temple de Balassius. Et Garrick, un autre PJ en est un prêtre. :P) , durant laquelle Caïus ne brille pas par son humilité. Arrivé en tenue de centurion, il se sent mal à l'aise et en fait un peu trop de l'avis général (bon, j'ai jamais investi dans la compétence Représentations et ça s'est senti.). Pour couronner le tout, sa sortie se solde par une tentative d'assassinat. Blessé au cou, il revient à ses esprits quelques instants plus tard, Garrick à son chevet psalmodiant des incantations. Pendant ce temps, bourdequin et Eralgan ont pu mettre la main sur l'agresseur dont on ignore tout, et surtout le nom de son commanditaire. *Cliffhanger de la mort qui... Euh, non rien.* ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10501
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Kandjar »

Go@t a écrit :Galba n'est pas vraiment un problème (on devrait le démolir avec nos pièces à conviction) mais il va falloir concurrencer Oppiter sur son terrain : la sécurité pour espérer récupérer un maximum de voix des deux candidats en tête. Axe : le mettre en difficulté sur ses effets de manche et son discours populiste mais peu réaliste. En l'opposant aux mesures proposées par Caïus, plus courageuses et pragmatiques que les siennes. Avec le soutien de Garrick, l'attaque d'Oppiter sur l'axe de la sécurité se révèle très efficace (33 versus 23 : effet professionnel).
Je salue la neutralité toute particulière de ton compte-rendu !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6913
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Go@t »

Réaliste, mon compte-rendu. Toi t'es pas objectif : tu favorises tes PNJs. :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Suite de mon Icons où 7 maîtres de jeu emportent leurs pjs dans leurs univers et sous le sceau du péché capital qu'ils devaient utiliser dans leur scénario.
Nouméa, Nouvelle Calédonie, deux pjs d'add et deux pjs d'Ins (anges de Jordi et de Janus) ont eu fort à faire pour s'occuper de zombies et dealer avec des maîtres de jeu transformés dans le pnj principal qu'ils incarnaient quand une comète rouge est tombée et à transformé 56 personnes en personnages de jeu de rôle.
4 mjs sont morts (Gourmandie, Colère, Luxure et Orgueil).
La prêtresse de Sunie d'ADD a assassiné l'archange Laurent en face des deux pjs anges, Laurent voulait détruire la pierre noire et la Mecque et venait d'assassiner un imam de toutes les manières.
Les 3 autres pjs en lice sont une IA (partie de cyberpunk), un dragon (partie de shadowrun) et une incarnation du ver (partie black dog de loup garou).
Du méta-jeu dans le jeu où il y a des questions philosophiques et la possibilité de se sortir du jeu en le refusant.
Je suis assez fan de mon idée qui utilise le jdr pour réfléchir en rigolant sur le jdr.
Ca ressemble un peu à l'idée de Manga No Detsu mais avec des pjs et leur mjs qui prennent vie.
Il faut que je fasse jouer INS à mes joueurs qui incarnaient des anges, ils ont adoré.
BananaSouP
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 09, 2012 6:23 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par BananaSouP »

Je viens d’entamer une campagne à pathfinder, n’ayant jamais joué à ADD j’ai voulu expérimenter et hier j’ai joué une des parties les plus ennuyeuses de toute ma vie, dans un univers les plus pourris qui ne m’a jamais été donné l’occasion de rencontrer avec des règles et des situations flirtant un peu trop souvent avec le ridicule
Mon personnage est un gnôme roublard, accompagné, d’un halfeling rodeur, d’un barde humain très costaud, d’un prêtre humain et d’un guerrier samourai géant ( + de 3m de haut)
Voici la trame de ce que nous avons vécu :
Nous explorons un tumulus…
Après avoir poussé une grosse porte, nous découvrons un ogre endormi, profitant de son sommeil mes camarades le tuent. Dans sa chambre une autre grosse porte mais piégée cette fois… Rien que le début j’aurais du me douter que j’aurais mieux fait de rester chez moi…. Mais bon quitte à être déjà là autant jouer le jeu… Je bloque le mécanisme du piège qui prévoyait de nous percer de plein de petites flèches dissimulées dans l’encadrement de cette méchante porte
Au-delà de cette porte, un escalier descend et nous mène à une petite salle de 30m2 (5m sur 6m pour les nuls en math), nous y rentrons tous y compris notre géant samourai, sans baisser la tête c’est pas utile … Au plafond de cette pièce 3 chauve souris sanguinaires qui déploient leurs ailes pour atteindre 4.50m d’envergure afin de s’élancer vers nous et nous attaquer. S’en suit alors un combat étrange où personne ne blesse personne malgré les coups d’épées balancés à tout va et les flèches tirées par notre ami le rodeur dans cet espace pourtant confiné qui ne laisse à mon idée par d’autre choix que le contact mais les règles disent que c’est possible et même si le joueur est clairement engagé en corps à corps… Alors au diable le bon sens et le réalisme et allons y … Nous venons donc à bout des chauves souris… Moi je trouve des pièces d’or au sol car le combat ne me passionne guère je m’occupe à remuer des pots de terres cassés qui trainent autour de moi… J’en étais presque gêné.. En fait c’est pas que les combats me passionne guère mais doté d’une fore moyenne de 10, j’occasionne 1D4 de dégât avec mon épée courte, ce qui fait que même avec la meilleure habileté du monde ( il n’y a semble t-il pas de règles pour viser) je ne peux jamais tuer un adversaire d’un seul coup d’épée pas même une chèvre je parie … Mais bon, je suis le seul a ma table a trouver les règles de ce jeu d’un irréalisme frôlant l’absurde
Passons, après cette salle, un couloir pas très grand ni très large piégé lui aussi en trois endroits le divisant donc en 4 segments plutôt courts. Des dalles au sol semblent actionnés un mécanisme qui libère deux énormes faux de chaque coté du couloir afin de couper en deux tout indésirable imprudent. J’ai assez vite compris qu’en tant que roublard, neutralisé les pièges m’incombait … Je repère donc chaque dalle « actionnante » et la marque d’une croix à la craie, invitant mes amis à les éviter…
Nous franchissons sans encombres ce couloir, une autre porte et une autre salle, envahi par des champignons qui brillent cette fois et de toutes tailles et ben là les gros champignons nous attaquent en se déplaçant certes lentement mais en activant des tentacules… Une attaque de champignon ! Même sous acide j’aurais pas des idées aussi navrantes..
Bref, on cueille les champignons, heu non on les découpe… vient une autre salle avec un tombeau.. des pièces d’or au sol encore pour ceux qui fouillent… Je profane le tombeau malgré un avertissement qui dit qu’on doit pas le faire mais j’ai trouvé çà plus rigolo que de ne pas y toucher… On dégomme des élémentaires en pierre que la profanation à réveiller, bla, bla , bla…
Enfin la dernière salle et là une épée plantée dans la roche… Sans doute une épée Super ou une Super épée, notre ami barde s’en saisi et visiblement devient fou et se met à découper tout le groupe.. il décapite le prêtre, terrasse en baillant à demi le samourai géant et se lance à la poursuite du rodeur et de moi-même qui avons fuit au premier coup d’épée… On a senti le vent tourner…
Ha j’oubliais, le barde pour nous courir sus encore plus rapidement a choisi de se mettre en rage et sous la forme d’un loup ou d’un loup-garou j’ai pas tout compris mais il semble qu’il peut faire les deux..
Donc ce PJ devenu fou, explique qu’il nous poursuit aussi vite qu’il le peut sans rien préciser d’autre malgré une timide invitation à la réfléxion de la part du MJ .. Non le PJ fonce et pis c’est tout après tout il est tout colère alors çà s’explique..
Arrivé au couloir équipé de ces fameuses faux, nous avons l’idée de gommer les croix à la craie pour en faire d’autres sur des dalles innocentes… Evidemment le fougarou ne prenant aucune précaution se mange une faux et prend 7 points de dégats , une égratignure quoi ! Et là le MJ lui dit ‘ ben voila tu as pris 7 pts de dégats qu’est ce que tu fais ? » Mais what’s the fuck !? Notre fougarou traverse ce couloir comme un dératé, sans réfléchir, erreur majeure à mon goût…. En tant que MJ je lui faisais manger les 3 faux à la file, à la première il se pétait la gueule comme une merde pour lui apprendre à réfléchir et les deux suivantes il les mangeait en terminant sa course dans une glissade incontrôlée, emporté qu’il était par son élan…. Mais non, le PJ décide alors de faire demi tour, de se régénérer, oubliant toute colère, toute folie, toute rage et de revenir plus tard repérer les dalles…. Cohérence quand tu nous tiens…
Enfin, le rodeur et moi nous nous sommes sauvés et avons pu regagner la ville… Et notre campagne va se poursuivre… Pourvu qu’elle soit courte ou qu’un virage à 90° soit opéré ..
En conclusion : Ce fut une assez longue après- midi, je poursuivrais cette campagne pour respecter mon engagement et ne pas planter le groupe mais pour moi Pathfinder , pour ce que j’ai vu de son univers, ses créatures, ses monstres, sa thématique est au mieux un JDR pour pré-ado j’espère d’ailleurs qu’il est vendu en bibliothèque verte Ses règles de combat sont :
- d’une lourdeur épouvantable , ne laissant pas la place au spontané et à l’action de panache .. Tout est technique, pas de placement , attaque d’opportunité, des aneries que je n’ai pas encore compris et me refuse à comprendre… Aussi j’ai décidé de ne plus combattre sauf dans l’espoir de me faire tuer et d’en finir avec ce jeu et d’abréger mes souffrances…
- D’un absurde total, ne permettant pas à un individu de force moyenne de tuer d’un seul coup d’épée un adversaire moyen, permettant l’utilisation de l’arc lorsque l’on est engagé au corps à corps par un adversaire, n’offrant pas la possibilité de rattraper un adversaire lors d’une course poursuite si celui-ci à le même nombre de case de déplacement que vous..
Pour faire simple, j’ai jamais vu pire !
Dernière modification par BananaSouP le lun. mars 25, 2013 10:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ackinty »

BananaSouP a écrit :Je viens d’entamer une campagne à pathfinder
Toutes mes condoléances...
Mais je dois avouer que j'ai ri en lisant ton CR :D

Ceci dit, vu ce que tu racontes, j'ai comme l'impression qu'avec à peu près n'importe quel système de jeu, la partie t'aurait semblé passablement ennuyeuse. Par exemple tu imagines qu'en tant que MJ tu aurais réagis différemment lorsque le "fougarou" passe les faux (et là il me semble que le système de jeu n'intervient pas). J'en comprends que tu es en désaccord avec la façon qu'a le MJ de gérer la partie.

Qu'en ont pensé tes partenaires de jeu (MJ compris) ? Vous en avez parlé ? Parce que une part du problème vient sans doute de là : une façon différente de prendre du plaisir en jouant (genre "le réalisme, on s'assoit dessus", "tuer des monstres c'est bonnard", "le PMT j'adore", ...).
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4538
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par KamiSeiTo »

J'ai failli passer à côté de ton CR, BananaSoup, merci Ackinty d'ne avoir souligné l'intérêt drolatique. ^^'
Effectivement, je ne sais pas si c'est uniquement dû au jeu (bien que je pense qu'il aie aussi sa part de responsabilité dans ton expérience) il y a à mon avis aussi les attentes des autres joueurs (du moins le MJ) qui diffèrent des tiennes.
Est-ce que tu lui as parlé de tous ces points qui t'ont gênés? Si c'est la première partie, il n'est pas trop tard, tire l'ensemble de la table vers le haut!! ^^ :P
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Merlock »

BananaSouP a écrit :Aussi j’ai décidé de ne plus combattre sauf dans l’espoir de me faire tue d’en finir avec ce jeu et d’abréger mes souffrances…
J'ai déjà connu ça, et là franchement: condoléances... 8)7

*EDITER*

Le fait est que notre BananaSouP est fan d'histoires intéressantes, et pas de règles lourdingues. Il aime l'action et les combats, mais à condition que les jets de dés se fassent sans devoir effectuer 20 minutes de calculs préalables...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5311
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

BananaSouP !
Tu reviens immédiatement à la table de Pendragon et tu arrêtes d'embêter tes petits camarades de collège !
Vous voyez madame Duglu, vous tournez le dos 5 minutes et c'est le bordel....
EDIT : je sais que tu es un homme qui respecte des engagements, mais tu risques de finir par leur balancer le livre des règles de Pathfinder à la tronche avant la fin de la campagne; Et vu le pavé que c'est tu vas probablement en tuer un ou deux. Ne laisse pas une table qui ne te correspond pas te gâcher le plaisir du jdr !
BananaSouP
Profane
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 09, 2012 6:23 pm

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par BananaSouP »

Merci pour le soutien, j'éprouvais un grand besoin d'en parler et un post sur casus revient tout de même moins cher qu'un rendez-vous chez le psy..

Pathfinder m'a été présenté comme une suite logique de ADD ce jeu ancien et mythique auquel je n'avais jamais joué, alors oui je me suis montré très enthousiaste au début. Mais après tout, la tenaille est aussi une façon ancienne et mythique de faire soigner une dent et il ne me serait pas venu à l'idée de tenter cette expérience qui sans doute aurait été pourtant bien moins douloureuse.
Ackinty a écrit :
BananaSouP a écrit :Je viens d’entamer une campagne à pathfinder
Qu'en ont pensé tes partenaires de jeu (MJ compris) ? Vous en avez parlé ? Parce que une part du problème vient sans doute de là : une façon différente de prendre du plaisir en jouant (genre "le réalisme, on s'assoit dessus", "tuer des monstres c'est bonnard", "le PMT j'adore", ...).
KamiSeiTo a écrit :J'ai failli passer à côté de ton CR, BananaSoup, merci Ackinty d'ne avoir souligné l'intérêt drolatique. ^^'
Effectivement, je ne sais pas si c'est uniquement dû au jeu (bien que je pense qu'il aie aussi sa part de responsabilité dans ton expérience) il y a à mon avis aussi les attentes des autres joueurs (du moins le MJ) qui diffèrent des tiennes.
Est-ce que tu lui as parlé de tous ces points qui t'ont gênés? Si c'est la première partie, il n'est pas trop tard, tire l'ensemble de la table vers le haut!! ^^ :P
Hé ben c'est notre troisième session de jeu, les deux premières ont laissé de la place pour le rollplay même si j'etais déjà fortement refroidi par les scènes de combat interminables et surtout d'un fade affligeant... Mais elles n'avaient pas pris autant de place que lors de notre session de samedi.
Je suis le seul de la table à avoir protester sur différents points:
- l'utilisation de plan quadrillé a été abandonné suite à mes remarques; Sur la table figuraient tout de même des petits carrés de papier noté B1, B2, B3 pour Brigand 1, Brigand 2, Brigand 3. Et la résolution ne donnait pas " Un des gros brigand, le roux et hirsute qui louche un peu lève son épée , hurle un truc compréhensible sans doute que pour lui et pour sa maman... ( tiens tu sens une forte odeur de vinasse quand il ouvre la bouche) Ah oui ... et il te fonce dessus en beuglant... çà va etre pour ta gueule et son épée même rouillée risque de faire un peu mal, qu'est ce que tu fais?..
Non ce fut B1 va vers le gnome, tu as combien de CA?; tu prends X pts de dégats, B2 tocuhe, bla bla bla... B3 rate..
Je faisais plus de jdr mais du wargame , du sous wargame avec du papier... B1 touché , B2 touché... coulé?
- Je suis le seul a penser, qu'il est inconcevable d'utiliser un arc tout en esquivant les coups d'épée d'un adversaire, car les Saintes Régles, le permettent, et le coté basique et culcul la praline du jeu ne semble alarmer que moi, tout comme la lourdeur de ses régles, et évidemment il n'y a que moi pour y voir une des 'incohérence (impossibilité de tuer un adversaire d'un coup d'épée, demande d'un jet de dégât pour égorger un individu après avoir réussi tous ses jets d'approches pour lui mettre une lame sur la gorge..)
C'est une table montée par internet (Moyenne age + de 30ans) je ne connaissais personne et malgré l'ulcère qui commence à grossir dans mon estomac je n'ai pas voulu être trop trop chiant surtout en étant le seul à l'être et il est vrai qu' en tant que MJ j'aimerais pas qu'un joueur proteste toujours mes choix et mes régles.. J'imagine que c'est à moi de m'y faire ou de partir
Néanmoins pour Samedi, deux joueurs de plus étaient prévu et je me suis permis de préciser que si nous devions dépasser 5 joueurs je préférais rester chez moi, car à 6 ou 7 pour faire la place au Rollplay et que chacun si retrouve... faut s'accrocher. Donc avant même la partie j'avais finalement déjà trouvé l'occasion de faire le relou..
zuzul a écrit :BananaSouP !
Tu reviens immédiatement à la table de Pendragon et tu arrêtes d'embêter tes petits camarades de collège !
Vous voyez madame Duglu, vous tournez le dos 5 minutes et c'est le bordel....
EDIT : je sais que tu es un homme qui respecte des engagements, mais tu risques de finir par leur balancer le livre des règles de Pathfinder à la tronche avant la fin de la campagne; Et vu le pavé que c'est tu vas probablement en tuer un ou deux. Ne laisse pas une table qui ne te correspond pas te gâcher le plaisir du jdr !
C'est en effet ce qui risque d'arriver ou alors je vais poursuivre dans mon idée première à multiplier les conneries et actes téméraires et voir ce qu'il se passe.. J'ai chargé du haut de mon Mètre zéro zéro et avec mon 1D4 de dégât un golem de pierre de plus de 3mètres en lui hurlant " ta mère elle est en basalte, ton père c'est un caillou"... il m'a loupé, mais mes amis lui ont réglés son compte juste après...

Au fait zuzul pourquoi lorsque l'on tue un chevalier dans Pendragon on ne trouve pas de pièces d'or parterre?
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5311
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par zuzul »

BananaSouP a écrit :C'est en effet ce qui risque d'arriver ou alors je vais poursuivre dans mon idée première à multiplier les conneries et actes téméraires et voir ce qu'il se passe.. J'ai chargé du haut de mon Mètre zéro zéro et avec mon 1D4 de dégât un golem de pierre de plus de 3mètres en lui hurlant " ta mère elle est en basalte, ton père c'est un caillou"... il m'a loupé, mais mes amis lui ont réglés son compte juste après...

Au fait zuzul pourquoi lorsque l'on tue un chevalier dans Pendragon on ne trouve pas de pièces d'or parterre?
J'adore ta réplique !!!!!
Et pour le loot des chevaliers, la réponse est simple : tu looteras quand tu auras pris le don "métamorphose d'un jeu en un autre", que l'on choppe uniquement au niveau 22 en étant biclassé chevalier/master es rules.
Verrouillé