Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

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Orfeo²
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Orfeo² »

Cédric Ferrand a écrit :Hier soir, premier épisode de « La Justice des Anges » pour Hellywood.

Le pilote de cette saison de 12 épisodes est un peu particulier car il ne se déroule pas en 1949 mais en 1931, alors que les PJ sont des petites frappes de 12, 14 et 15 ans. Pire, ce sont des pré-tirés (ce qui n’est pas ma tasse de thé). Les joueurs ont choisi entre les 6 persos proposés :
- la petite gamine qui arnaque des gens avec des jeux de cartes forcément truqués
- le petit irlandais qui a fui Boston pour échouer dans les rues de Heaven Harbour
- le gamin un peu bordeline et trop costaud pour son propre bien
- le fils du juif le plus drôle de Heaven Harbour

Ils forment une bande informelle qui essaye d’intégrer le gang de la 17e rue. Pour cela, les PJ doivent passer une épreuve d’initiation : aller crapahuter de nuit sur la colline voisine afin de capturer un chat sauvage pour le refourguer à un boucher pas regardant (vive la crise de 29).

Et contrairement à ce que je craignais, les pré-tirés ont fonctionné du tonnerre. On a ri, ils se sont fait peur, ils ont rusé, ils ont été dépassés… C’est rafraichissant d’incarner des graines de délinquant qui essayent juste de se faire quelques dollars mais pour qui ça dérape assez vite. Un des joueurs a très bien compris l’intention ludique quand il a dit « C’est comme dans Mystic River, en fait ! ». Bingo.

Nous n’avons pas tout à fait pu jouer l’épisode en entier hier soir, nous allons devoir poursuivre la semaine prochaine puis je vais raconter aux joueurs l’avènement du Mercredi des Cendres avant de leur distribuer la version 1949 des pré-tirés. Les petits merdeux vont alors devenir de vrais tough guys (et une hot chick).

Je ne me suis pas trop emmerdé avec les règles pour cet épisode d’ouverture, on a juste utilisé les jets appelés shotguns et les Fucking Bastard Points.

Ça a été un beau coup d’envoi, sonorisé avec beaucoup de reprises de Post Modern Jukebox.
Punaise, j'ai revendu Hellywood, finalement assez déçu par le jeu et me disant que je n'en ferait jamais rien, et je ne m'étais pas intéressé à la campagne, mais ce que tu en dis là sur l'intro est juste brillant, et donne franchement envie !

Et les prétirés, c'est le bien, ça devrait même être obligatoire.
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kriss2211
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par kriss2211 »

Hier soir, première partie des Lames du Cardinal en tant que joueurs.
Dans l'absolue, le système de jeu et tous les accessoires me rebutaient un peu... mais le MJ a pris le temps de tout bien m'expliquer, exemple à l'appuie, et il faut bien constater que ça roule pas mal (mais mes dés me manquent...)
J'ai intégré une campagne en cours, et cela faisait fort fort longtemps que je n'avais pas été PJ... Ben, ça fait du bien de jouer ! En toute franchise, je me suis éclaté !!! Mes inquiétudes sur le monde ont disparues très vite, et j'ai trouvé un vrai esprit KPDP !
Vivement la prochaine, car c'est une très bonne surprise (et ça m'a donné encore plus envie de maitriser Mordiou ! )
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Sakagnôle
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sakagnôle »

kriss2211 a écrit : Vivement la prochaine, car c'est une très bonne surprise (et ça m'a donné encore plus envie de maitriser Mordiou ! )
et imagine le monde des Lames motorisé par Mordiou! :escrime
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
kobbold
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par kobbold »

Bon je ne sais pas si à terme j'ouvrirai un fil pour ça ou pas mais ce soir... première partie de Within. Création de personnages, plus début du premier scénario du livre de base, Dead Man Walking (et à ce propos... dommage que les aides de jeu du scénar comme les plans et les portraits ne soient pas téléchargeables). Nous n'avons pas terminé le scénario parce que la session a duré 3h en tout en pour tout, du coup difficile de tout boucler.

La création...

Bon donc je suis parti du principe que j'allais faire jouer de l'investigation, donc nous sommes parti sur trois jeunes agents du FBI tout juste sortis de Quantico et prêts à être affectés à la Nouvelle Orléans (le plan est de faire ensuite jouer l'héritage greenberg, puis le scénario du kit de découverte, puis du esoterrorist). Ils n'ont pas encore leurs plaques ni leurs armes mais sont prêts à prendre leurs fonctions (et Dead Man Walking sera leur premier contact).

La créa a été un peu longue. Certainement à cause du côté libre, en fait, qui les a un peu fait tergiverser. Mais je pense que s'il faut recréer un perso, cela sera plus simple. On a obtenu un agent de terrain rigide et spécialisé dans l'action et la persuasion, un analyste spécialisé dans l'analyse d'indices et le médico légal (et biker un peu plus que sur les bords), et enfin une profileuse passionnée de vol sachant piloter des hélicoptères. Jusque là, tout va bien.

Nous avons donc lancé, ensuite, la partie. Et là... totale fluidité. En fait je m'y attendais clairement, mais j'ai été étonné de la fluidité de la partie (en tous cas hors des scènes d'action, que l'on n'a pas encore eu le temps de voir). Il est assez simple de juger de la difficulté des actions, les dépenses sont réfléchies mais n'entravent pas la narration... voire on arrive à les y intégrer. En effet, lancer la description de l'action et de ses possibles conséquences, de suggérer que si on ne pousse pas un peu, ça va foirer (ou ne pas être totalement réussi) et hop... En réalité je n'ai quasiment jamais interrompu notre narration avec des détails techniques.

Il faut dire que comme souvent j'utilise des jetons de poker pour matérialiser les jauges (potentiels + résistance), du coup la dépense se fait de manière quasi invisible. J'ai vraiment apprécié ce système qui se fait totalement oublier, au service de l'histoire. Parfait pour le genre qu'il promeut, tout comme il serait parfait pour de l'AdC.

Pour le moment en tous cas, j'y ai trouvé un système de jeu d'une grande discrétion. Je me demandais si je devais le mélanger avec le système d'investigation GUMSHOE mais en réalité il n'en a même pas besoin.

Bref, fin de ce scénario à la prochaine séance (je me tâte vraiment à faire un vrai gros CR, parce que finalement l'utilisation du système est à ce point invisible qu'il n'y a pas grand chose à dire au-delà de l'histoire)... Mais je suis très très satisfait.
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Cryoban
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cryoban »

kobbold a écrit : Nous avons donc lancé, ensuite, la partie. Et là... totale fluidité. En fait je m'y attendais clairement, mais j'ai été étonné de la fluidité de la partie (en tous cas hors des scènes d'action, que l'on n'a pas encore eu le temps de voir). Il est assez simple de juger de la difficulté des actions, les dépenses sont réfléchies mais n'entravent pas la narration... voire on arrive à les y intégrer. En effet, lancer la description de l'action et de ses possibles conséquences, de suggérer que si on ne pousse pas un peu, ça va foirer (ou ne pas être totalement réussi) et hop... En réalité je n'ai quasiment jamais interrompu notre narration avec des détails techniques.
Après de nombreuses parties, je te rejoins complètement. Et tu verras que même sur les scènes d'actions ça marche pareil et ça glisse vraiment tout seul.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par pseudo »

Cryoban a écrit :
kobbold a écrit : Nous avons donc lancé, ensuite, la partie. Et là... totale fluidité. En fait je m'y attendais clairement, mais j'ai été étonné de la fluidité de la partie (en tous cas hors des scènes d'action, que l'on n'a pas encore eu le temps de voir). Il est assez simple de juger de la difficulté des actions, les dépenses sont réfléchies mais n'entravent pas la narration... voire on arrive à les y intégrer. En effet, lancer la description de l'action et de ses possibles conséquences, de suggérer que si on ne pousse pas un peu, ça va foirer (ou ne pas être totalement réussi) et hop... En réalité je n'ai quasiment jamais interrompu notre narration avec des détails techniques.
Après de nombreuses parties, je te rejoins complètement. Et tu verras que même sur les scènes d'actions ça marche pareil et ça glisse vraiment tout seul.
Question a vous deux.
Utilisez vous le systeme de resolution du livret de decouverte ou des options du livre de base (tirage de jetons noirs blanc dans le sac)?
Je demande, car j'ai ete enthousiasmé a la lecture du livret de decouverte et je me demande si le livre complet vaut l'investissement ou non au niveau des changegments dans le systeme (je ne suis pas trop chaud pour le coté tirage à la motus par exemple).
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par kobbold »

J'utilise le système du livre de base mais pour le moment avec la table de résolution générale (et pas les sous systèmes particuliers). Honnêtement, j'ai aussi le livret de découverte et je ne regrette pas mon achat du livre de base. Il est gros, certes, il a plein de trucs dont je ne me servirai pas ou que ponctuellement, mais entre ça et le livret de l'écran et ses conseils sur la gestion de la pression, j'ai vraiment un super jeu, très complet.

Note : Le jeu a quand même évolué, et en bien, depuis le livret de découverte. Après, à toi d'y choisir ce qui te plait et de laisser de côté ce qui est en trop.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cryoban »

pseudo a écrit : Je demande, car j'ai ete enthousiasmé a la lecture du livret de decouverte et je me demande si le livre complet vaut l'investissement ou non au niveau des changegments dans le systeme (je ne suis pas trop chaud pour le coté tirage à la motus par exemple).
Tout comme le Kobbold au-dessus, j'ai les deux ouvrages. Alors tu peux effectivement te contenter du livret de découverte pour ce qui concerne le système de résolution des actions, par contre le livre complet contient pas mal d'info supplémentaires et un peu de règles optionnelles en plus (dont le tirage de jeton dont je ne me suis pas servi en jeu encore). Le livre de base va apporter tout le système de gestion de l'état mental des PJs, car celui du livret de démo est super mais inexploitable pour un MJ à moins que celui-ci soit près à de très longues heures de préparation des backgrounds des PJ à créer. Il y'a aussi pas mal de précision sur la gestion des conséquences des "Oui...mais" qui peuvent aider un MJ en mal d'inspiration (mais honnêtement il n'y a qu'à se laisser porter par l'histoire). Mais le plus intéressant n'est pas là. Le truc que je trouve vraiment bien c'est la partie Univers et en particulier tout ce qui concerne les Autres, les ennemis et toute les menaces qu'on peut trouver dans le genre. C'est une vrai mine d'inspiration pour n'importe quel jeu d'horreur pour mettre en scène un tueur psychopathe, des loups garous, des présences démoniaques etc.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par pseudo »

Merci Kobbold et Cryoban pour ces precisions.
Je crois que je vais au moins feuilleter l'ouvrage complet pour me faire une idee, dommage qu'il n'existe pas en pdf.
J'ai un peu peur qu'avec les cartes, les jetons, le background, etc.. le jeu devienne trop complexe. Mais bon si tout est optionnel, il n'y a qu'a faire le tri.
Ca me rassure que vous utilisiez tous les deux le systeme de resolution tel que decrit dans le livret de decouverte.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par kobbold »

Les cartes et les jetons, c'est super light honnêtement, surtout au début où les joueurs ne savent rien de l'oméga. (et le background, c'est "prends ce qui te plait, laisses le reste", vraiment) :)

Pour le moment, par exemple, mes joueurs n'ont utilisé que leurs potentiels. Quand l'action viendra, ils utiliseront certainement la main du destin mais sa lecture est simple.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Hudson »

Redémarrage de la saison rolistique par une partie de Stargate SG3 Saison 02.

Apophis conditionne des pauvres esclaves pour en faire des unités SG qui attaquent les autres Grands Maîtres.
Ayant dissimulé une porte des étoiles sur la station diplomatique où se rendent les Grands Maîtres, Apophis compte faire débarquer ces fausses unités pour :

- éliminer ses concurrents et récupérer leurs territoires.
- fédérer les autres GM autour de lui et unifier la lutte contre les humains.

Malins comme des M-60 et diplomates comme des chars Abraham, les personnages ont réussi à retourner le plan machiavélique des sbires d'Apophis contre lui (grâce à un militaire mal conditionné), précipitant sa chute bien avant l'arrivée de Sokhar et initiant avant l'heure le traité de non-agression (pour ceux qui connaissent la série). :bravo:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ange Gardien »

En gros, je dirais, que c'est ça :
http://lhommequiavulhomme.blogspot.fr/2 ... zgoub.html

Il va y en avoir quelques scénars, m'est avis, sur le gros zgoub, j'ai recommencé une partie d'initiation, en rajoutant quelques éléments, et après, moi, hein, comme j'aime pas attendre pour me lancer, et comme, après tout, je n'aurais inventé qu'une légende... Et puis qui sait... J'ai déjà décidé de qui était la Reine des Trolls dans Symbaroum (et ce, même si il n'en existe pas).
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Message par Jicey »

Cryoban a écrit :
pseudo a écrit : Je demande, car j'ai ete enthousiasmé a la lecture du livret de decouverte et je me demande si le livre complet vaut l'investissement ou non au niveau des changegments dans le systeme (je ne suis pas trop chaud pour le coté tirage à la motus par exemple).
Tout comme le Kobbold au-dessus, j'ai les deux ouvrages. Alors tu peux effectivement te contenter du livret de découverte pour ce qui concerne le système de résolution des actions, par contre le livre complet contient pas mal d'info supplémentaires et un peu de règles optionnelles en plus (dont le tirage de jeton dont je ne me suis pas servi en jeu encore). Le livre de base va apporter tout le système de gestion de l'état mental des PJs, car celui du livret de démo est super mais inexploitable pour un MJ à moins que celui-ci soit près à de très longues heures de préparation des backgrounds des PJ à créer. Il y'a aussi pas mal de précision sur la gestion des conséquences des "Oui...mais" qui peuvent aider un MJ en mal d'inspiration (mais honnêtement il n'y a qu'à se laisser porter par l'histoire). Mais le plus intéressant n'est pas là. Le truc que je trouve vraiment bien c'est la partie Univers et en particulier tout ce qui concerne les Autres, les ennemis et toute les menaces qu'on peut trouver dans le genre. C'est une vrai mine d'inspiration pour n'importe quel jeu d'horreur pour mettre en scène un tueur psychopathe, des loups garous, des présences démoniaques etc.
Le LdB est un "must have". Le système de jeu est plus abouti, le background est une mine d'inspiration, les scénars vont du bon à excellent, mais ce que moi j'ai trouvé génial c'est la gestion de la folie.
Par contre tu n'as pas besoin de tout dès le début. Les pions à piocher ça amène un petit suspens sympa, mais tu peux faire sans pour la première aventure. Les sceaux, les pouvoirs "surnaturels", pareil. Quand à la folie qui gagne les PJ, il m'a fallu 4-5 scénars pour que les effets commencent à se fasse sentir (et encore, sur un seul des PJ).
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par pseudo »

Jicey a écrit : Quand à la folie qui gagne les PJ, il m'a fallu 4-5 scénars pour que les effets commencent à se fasse sentir (et encore, sur un seul des PJ).
Est ce que le traitement de la folie est differente que dans le livret de decouverte?
A la lecture ca m'a beaucoup plus, ca m'a fait pensé aux traits de "Sombre" et aux interferences de "Lacuna", simple et mieux adapte que la jauge de SAN.
J'ai eu l'impression que l'alpha pouvait vite monter lors du scenario, mais d'apres ton retour c'est en fait assez lent. Je suppose que l'on peut booster un peu la degradation de la sante mentale pour des one shoot.
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cryoban »

pseudo a écrit : Est ce que le traitement de la folie est differente que dans le livret de decouverte?
Comme je te l'ai expliqué plus haut, ça n'a rien à voir. La gestion dans le livret était très sympa et taillée pour le format du scénario, mais c'est impossible à appliquer dans un jeu ou les joueurs font leur propre persos
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