OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2528
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Dr Hiatus »

Un truc que je lis et entend, c'est que dans leur damage control les sorciers assurent leurs grands dieux que ce qui a leaké, c'est un brouillon d'OGL.
Des créateurs tiers soulignent en réponse qu'ils ont
reçu la nouvelle license avec un contrat à signer. Ce serait bizarre qu'une grosse compagnie envoie un brouillon de cadre légal avec un contrat.

Si c'est vrai, que wotc ment dans sa réponse au shitstorm, même sans avoir connaissance de l'OGL définitive ya zéro moyen de leur faire confiance pour que quoi que ce soit se passe mieux par la suite.

J'ai même entendu que pour avoir droit à la période de tolérance avant que la nouvelle licence prenne effet, il faudra... signer le contrat pour s'engager à fonctionner avec la nouvelle licence.

L'indulgence en tordant le bras des gens.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11894
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

New leak: Turns out the reason why @Wizards responses are tone deaf and insulting to the community is due to WotCs internal process, ignoring and threatening own staff while retreating to legal. "People are afraid of speaking out because they fear losing their jobs " #opendnd

+image de texte de la leak : https://mobile.twitter.com/DnD_Shorts/s ... 2575767554
Just so you know, moving foward all leaks + quotes are run through a paraphrasing bot before I share them A distinctive writing style or word could expose somebody. I hope you understand the need for this precaution. Good people working for bad people. #opendnd
The above comment comes from a senior WotC inside source, by way of a paraphrasing bot I am sharing all I can, but understand my priority is the safety of those who are sharing this information which means lots of checks lots of verification more info to come as fast as is safe
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11894
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par ypikaye »

C'est dimanche : et si l'OGL2.0 avait été écrite par ChatGPT ? ok je sors, mais bon c'est dimanche alors je déleste.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
laurendi
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 6:23 pm
Localisation : Euskal Herria
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par laurendi »

Y a quand même un truc qui me chiffonne dans certains de vos témoignages, est-ce que l’expression d’une perception du monde très franco-française n’est pas un peu déplacée dans une période où l’on nous explique que le monde du jeu de rôle se mobilise pour la diversité et la lutte contre les genres ?

WoTC met en œuvre une injonction de sa maison mère basée sur l’analyse d’un fichier Excel. La notion d’OGL déchaine les passions, entre perception romantique et abstraction maîtrisée par les informaticiens utilisateurs de logiciels libres. Je trouve dommage qu’on associe des éditeurs créatifs comme Paizo ou même les employés de WoTC qui eux ne sont en rien responsable de cette décision. Par ailleurs, ils sont aussi américains et les premiers à se mobiliser pour que l’esprit de l’OGL perdure sous une forme ou une autre. Enfin, je ne trouve pas que la position de certains éditeurs majeurs ait été plus courageuse que celle de Critical Role, que ce soit dans la formulation, et surtout, le timing.

 
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 548
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par JoKeR »

@laurendi Je t avoue que je ne comprend pas ce que tu veux dire avec ta première question.

Pour la 2eme partie je n ai pas l impression que quiconque ici(ou ailleurs) ait associé les editeurs tiers ou les auteurs wotc a cette shitstorm qui vise exclusivement le management.

Seule exception : j ai lu au moins un auteur qui dit qu il ne bossera plus avec quelqu'un qui continue a bosser avec WotC si l ogl 1.1 est maintenue telle que fuitée.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
laurendi
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 6:23 pm
Localisation : Euskal Herria
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par laurendi »

JoKeR a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:35 am @laurendi Je t avoue que je ne comprend pas ce que tu veux dire avec ta première question.

Est-ce que c’est pas un peu déplacé de publier des posts d’un anti-américanisme primaire très franco français et de mettre tout le monde dans le même panier ?

C’est quand même assez troublant venant d’une communauté qui se positionne ouvertement contre le racisme et les genres d’avoir une approche aussi sectaire.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11643
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Kyorou »

JoKeR a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:35 am Seule exception : j ai lu au moins un auteur qui dit qu il ne bossera plus avec quelqu'un qui continue a bosser avec WotC si l ogl 1.1 est maintenue telle que fuitée.

C'est un choix militant pour mettre la pression ou bien c'est lié au fait que WoTC s'octroie un droit d'utilisation perpétuel et inaliénable sur tout ce qui est publié sous OGL 1.1 ?

Je comprends que ça puisse repousser certains auteurs...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2763
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Morningkill »

laurendi a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:56 am Est-ce que c’est pas un peu déplacé de publier des posts d’un anti-américanisme primaire très franco français et de mettre tout le monde dans le même panier ?

C’est quand même assez troublant venant d’une communauté qui se positionne ouvertement contre le racisme et les genres d’avoir une approche aussi sectaire.
Exemples ?

Je dois etre bien imbibé dans l'antiaméricanisme (1), mais j''en ai pas pas vraiment vu moi ici. A moins de confondre avec anti-capitalisme, peut etre ? Et encore.. ca c'est la tendance VieuxGeek, qui n'est pas si visible ici bas.

(1) en vrai, non - la guerre en ukraine m'a pas mal sorti de certaines derives anti/americanisme, pour ne pas dire anti-"monde libre" (a l'ancienne)
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2149
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Rui »

laurendi a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:56 am
JoKeR a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:35 am @laurendi Je t avoue que je ne comprend pas ce que tu veux dire avec ta première question.

Est-ce que c’est pas un peu déplacé de publier des posts d’un anti-américanisme primaire très franco français et de mettre tout le monde dans le même panier ?

C’est quand même assez troublant venant d’une communauté qui se positionne ouvertement contre le racisme et les genres d’avoir une approche aussi sectaire.

Mais de quoi tu parles? J'ai du mal à voir de l'anti américanisme ici quand on encense les autres boîtes tout aussi américaine que wotc qui ce soulèvent et où les influenceurs tout aussi américain. Et qu'on considère ceux qui ont lancer l'ogl, qui sont americains, comme les sauveur de d&d.

Tu peux expliquer où tu vois de l'anti américanisme ?
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par TwoSharpBlades »

Rui a écrit : dim. janv. 15, 2023 9:06 am
laurendi a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:56 am
JoKeR a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:35 am @laurendi Je t avoue que je ne comprend pas ce que tu veux dire avec ta première question.

Est-ce que c’est pas un peu déplacé de publier des posts d’un anti-américanisme primaire très franco français et de mettre tout le monde dans le même panier ?

C’est quand même assez troublant venant d’une communauté qui se positionne ouvertement contre le racisme et les genres d’avoir une approche aussi sectaire.

Mais de quoi tu parles? J'ai du mal à voir de l'anti américanisme ici quand on encense les autres boîtes tout aussi américaine que wotc qui ce soulèvent et où les influenceurs tout aussi américain. Et qu'on considère ceux qui ont lancer l'ogl, qui sont americains, comme les sauveur de d&d.

Tu peux expliquer où tu vois de l'anti américanisme ?

Pareil, je ne comprend pas. WOTC aurait été une boite française, la levée de bouclier aurait été similaire.
Ensuite la pseudo explication de WOTC concernant une pratique plus éthique, moins discriminatoire, n'est qu'un argument marketing. Il ne faut pas se leurrer, quand on vent des booster de cartes à presque 1000$ pour un anniversaire de Magic, on effectue de fait une discrimination par l'argent. Le côté, "on veut des contenus propres" (qu'est-ce que cela veut dire d'ailleurs) est à mon avis totalement hypocrite et ne sert que leur marketing.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10136
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Zeben »

Je n’ai pas bien compris l’intervention non plus. Comme la discussion s’est répandue sur plusieurs autres sites et plateformes, peut-être qu’il n’a pas vraiment lu la nôtre et qu’il parle de réactions qu’il a lues ailleurs ? En tout cas je ne vois pas ce qui a pu motiver son commentaire chez nous.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4538
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par KamiSeiTo »

laurendi a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:56 am
JoKeR a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:35 am @laurendi Je t avoue que je ne comprend pas ce que tu veux dire avec ta première question.

Est-ce que c’est pas un peu déplacé de publier des posts d’un anti-américanisme primaire très franco français et de mettre tout le monde dans le même panier ?

C’est quand même assez troublant venant d’une communauté qui se positionne ouvertement contre le racisme et les genres d’avoir une approche aussi sectaire.

Moi non plus, j'ai rien vu de tel.
Tu as peut-être mal lu ? (Ou mon cerveau filtre tout seul les messages ?... ^^')
Tu aurais des exemples concrets, qu'on voie de quoi tu parles ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10136
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Zeben »

Nan mais il est inscrit chez nous depuis 3 jours, je pense qu’il vient d’ailleurs, qu’il a été attiré par la discussion, et qu’il ne s’est pas tapé les 70 pages de notre fil. J’imagine que le « certains de vos témoignages » doit être interprété dans un sens plus général que nos témoignages à nous casussiens. Ou alors je veux bien des exemples aussi.
Avatar de l’utilisateur
laurendi
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 12, 2023 6:23 pm
Localisation : Euskal Herria
Contact :

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par laurendi »

Zeben a écrit : dim. janv. 15, 2023 9:53 am Nan mais il est inscrit chez nous depuis 3 jours, je pense qu’il vient d’ailleurs, qu’il a été attiré par la discussion, et qu’il ne s’est pas tapé les 70 pages de notre fil. J’imagine que le « certains de vos témoignages » doit être interprété dans un sens plus général que nos témoignages à nous casussiens. Ou alors je veux bien des exemples aussi.

c’est exactement ça ! Je ne vais pas citer ici les conversations d’un autre forum 
Verrouillé