Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tristan
Panthéon
Messages : 9178
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Si vous voulez, on peut parler des 700 pages du Masks of Nyarlathotep Companion  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4283
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

J'avais imaginé faire jouer les Masques dans l'univers Hellboy et les années 70 entre guerre froide et éventuellement nazis perdus dans la jungle. Avec des héros "modern pulp", un pouvoir et hop. Docteur Gorilla, le Transmetteur (télépathique), un robot (plutôt 6P0 que T1000), le Sorcier qui maudit les gens, le zombie qui est un zombie, etc... quoique ça ressemble plus à du League of Gentlemen...
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 106
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par ZEE »

Ganelon a écrit : lun. févr. 12, 2024 4:58 pm J'avais imaginé faire jouer les Masques dans l'univers Hellboy et les années 70 entre guerre froide et éventuellement nazis perdus dans la jungle. Avec des héros "modern pulp", un pouvoir et hop. Docteur Gorilla, le Transmetteur (télépathique), un robot (plutôt 6P0 que T1000), le Sorcier qui maudit les gens, le zombie qui est un zombie, etc... quoique ça ressemble plus à du League of Gentlemen...

Tiens, tu me fais penser à un truc: ressortir le "vieux" James Bond 007 (Jeux Descartes) et l'utiliser pour jouer les Masques dans les années 70... ;)
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4283
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

ZEE a écrit : mar. févr. 13, 2024 9:17 am
Ganelon a écrit : lun. févr. 12, 2024 4:58 pm J'avais imaginé faire jouer les Masques dans l'univers Hellboy et les années 70 entre guerre froide et éventuellement nazis perdus dans la jungle. Avec des héros "modern pulp", un pouvoir et hop. Docteur Gorilla, le Transmetteur (télépathique), un robot (plutôt 6P0 que T1000), le Sorcier qui maudit les gens, le zombie qui est un zombie, etc... quoique ça ressemble plus à du League of Gentlemen...

Tiens, tu me fais penser à un truc: ressortir le "vieux" James Bond 007 (Jeux Descartes) et l'utiliser pour jouer les Masques dans les années 70... ;)
Argh... avec la terrible table des résultats.
 
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13815
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Ganelon a écrit : lun. févr. 12, 2024 4:58 pm J'avais imaginé faire jouer les Masques dans l'univers Hellboy et les années 70 entre guerre froide et éventuellement nazis perdus dans la jungle.

Humm...les Masques de Nyarly + BPRD, c'est carrement une bonne idée ça et peut-être même une bonne façon de rendre cette campagne plus facilement jouable en terme de temps et de complexité. Je garde ça dans un coin de ma tête.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4283
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Cryoban a écrit : mar. févr. 13, 2024 9:29 am
Ganelon a écrit : lun. févr. 12, 2024 4:58 pm J'avais imaginé faire jouer les Masques dans l'univers Hellboy et les années 70 entre guerre froide et éventuellement nazis perdus dans la jungle.

Humm...les Masques de Nyarly + BPRD, c'est carrement une bonne idée ça et peut-être même une bonne façon de rendre cette campagne plus facilement jouable en terme de temps et de complexité. Je garde ça dans un coin de ma tête.
C'est la scène avec Jackson Truc à NY qui me trotte en tête, avec, à la place d'investigateurs standard, soit des flics dans une version DG, soit des agents très spéciaux. Mais je verrais plus FUrpg pour jouer la seconde version.
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
oufle
Transcendé
Messages : 704
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par oufle »

J'avais fait joué les Masques dans Delta Green à l'époque (1998). Ça c'était bien passé. Je n'avais pas eu à faire de grosse adaptation. Juste passer des années 20 aux années 90. Mon souvenirs sont un peu lointain (plus de 25ans!) mais je n'avais pas eu de commentaires particuliers de mes joueurs. Pour eux, c'était une campagne d'horreur moderne normale.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Isatis »

En parlant campagne Descartes, j’ai la boîte du Rejeton d’Azathoth dans ma bibliothèque depuis presque 30 ans et qui n’a jamais servi. Est-ce que quelqu’un l’a joué/maîtrisé? Ça vaut le coup?

Et sinon je me demandais si ça existait sur le net un stock gde perso pré tirés pour l’AdC (v4 ou v5)?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Ramentu
Banni
Messages : 1376
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ramentu »

Isatis a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:33 am En parlant campagne Descartes, j’ai la boîte du Rejeton d’Azathoth dans ma bibliothèque depuis presque 30 ans et qui n’a jamais servi. Est-ce que quelqu’un l’a joué/maîtrisé? Ça vaut le coup?

Et sinon je me demandais si ça existait sur le net un stock gde perso pré tirés pour l’AdC (v4 ou v5)?

https://www.dholeshouse.org/ (v6 et v7, pas v4 ou 5)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6408
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Orlov »

Isatis a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:33 am En parlant campagne Descartes, j’ai la boîte du Rejeton d’Azathoth dans ma bibliothèque depuis presque 30 ans et qui n’a jamais servi. Est-ce que quelqu’un l’a joué/maîtrisé? Ça vaut le coup?

Et sinon je me demandais si ça existait sur le net un stock gde perso pré tirés pour l’AdC (v4 ou v5)?

C'est un peu un ensemble de scénarios qui n'ont pas forcément de rapports entre eux et qu'on a relié par une vague trame pour en faire une campagne. Je ne sais pas ce que donnent les versions ultérieures mais la v1 est franchement pas terrible.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Isatis »

Ah bah du coup, moi qui ne fait que des one shots pour le moment, ça veut dire que je peux piocher dedans. Du coup pris individuellement les scenar sont bons?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Pratiquant
Messages : 207
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Isatis »

Ramentu a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:40 am
Isatis a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:33 am En parlant campagne Descartes, j’ai la boîte du Rejeton d’Azathoth dans ma bibliothèque depuis presque 30 ans et qui n’a jamais servi. Est-ce que quelqu’un l’a joué/maîtrisé? Ça vaut le coup?

Et sinon je me demandais si ça existait sur le net un stock gde perso pré tirés pour l’AdC (v4 ou v5)?

https://www.dholeshouse.org/ (v6 et v7, pas v4 ou 5)
Mince, sinon peut-être qu’il y en a dans un vieux suppléments/campagne/scénario ?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3811
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Isatis a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:33 am
En parlant campagne Descartes, j’ai la boîte du Rejeton d’Azathoth dans ma bibliothèque depuis presque 30 ans et qui n’a jamais servi. Est-ce que quelqu’un l’a joué/maîtrisé? Ça vaut le coup?
Je me disais justement que c'était un candidat potentiel pour faire suite à notre campagne qui s'achève doucement. Je ne l'ai pas maîtrisée mais, à la lecture (édition V6 de Sans-Détour), j'ai trouvé que c'était plutôt un bon cru parmi les "classiques" de L'AdC. Une de de ses grosses qualités, je trouve, c'est de ne pas jouer exagérément la carte de l'exotisme. D'une certaine manière, elle le fait autant que les autres, mais d'une autre manière...

Spoiler:
Les îles Andaman, c'est justifié dans l'intrigue, même si faut avouer que la ficelle est peut-être un peu grosse pour justifier le déplacement des Investigateurs. Par contre, j'aime bien l'idée d'avoir deux scénarios dans les Contrées du rêve plutôt que deux autres destinations un peu random. Le final au Tibet retombe un peu trop dans les travers du "final à grand spectacle" pulp, mais bon...

Le ton est assez singulier aussi. C'est peut-être plus un ressenti qu'une analyse, mais y a vraiment quelque chose de mortifère et de fataliste dans cette campagne. Plus que dans d'autres, à mon humble avis :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6036
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Isatis a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:33 am En parlant campagne Descartes, j’ai la boîte du Rejeton d’Azathoth dans ma bibliothèque depuis presque 30 ans et qui n’a jamais servi. Est-ce que quelqu’un l’a joué/maîtrisé? Ça vaut le coup?

Et sinon je me demandais si ça existait sur le net un stock gde perso pré tirés pour l’AdC (v4 ou v5)?

J'en ai un excellent souvenir, j'ai dû la jouer en tant que joueur aux environs de mes 17-18 ans. Je l'ai achetée dans sa version Sans Detour que je conserve soigneusement. Je la trouve plus fluide et moins étouffe-chrétien que les Masques avec quelques très chouettes chapitres
Spoiler:
dont Providence, les Îles Andaman et le final au Tibet que j'ai trouvé assez prenant et passionnant.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2702
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par pseudo »

Ganelon a écrit : mar. févr. 13, 2024 9:20 am
ZEE a écrit : mar. févr. 13, 2024 9:17 am
Ganelon a écrit : lun. févr. 12, 2024 4:58 pm J'avais imaginé faire jouer les Masques dans l'univers Hellboy et les années 70 entre guerre froide et éventuellement nazis perdus dans la jungle. Avec des héros "modern pulp", un pouvoir et hop. Docteur Gorilla, le Transmetteur (télépathique), un robot (plutôt 6P0 que T1000), le Sorcier qui maudit les gens, le zombie qui est un zombie, etc... quoique ça ressemble plus à du League of Gentlemen...

Tiens, tu me fais penser à un truc: ressortir le "vieux" James Bond 007 (Jeux Descartes) et l'utiliser pour jouer les Masques dans les années 70... ;)
Argh... avec la terrible table des résultats.

En ce moment j'ai bien envie de mener du Cthulhu mais le systeme de jeu, je n'en peux plus.
Après avoir lu le scenario Raid on Rajallapor pour Mercenaries, Spies and private Eyes et son final assez cthulesque, je me dis que le système de jeu de MSPE (basé sur Tunnels and Trolls) peut être pas mal. Couplé au supplément Lovecraft Variant pour T&T, ca donne envie d'essayer.
Isatis a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:33 am En parlant campagne Descartes, j’ai la boîte du Rejeton d’Azathoth dans ma bibliothèque depuis presque 30 ans et qui n’a jamais servi. Est-ce que quelqu’un l’a joué/maîtrisé? Ça vaut le coup?

Et sinon je me demandais si ça existait sur le net un stock gde perso pré tirés pour l’AdC (v4 ou v5)?

Très bon souvenir de cette campagne que j'ai joué il y a 30 ans. C'est celle dont je me souviens (avec le premier scenario de la 4e edition avec la goule qui lit des livres), c'est dire qu'elle m'a marqué plus que toutes les autres.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Répondre