[cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index p1)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Wenlock »

Pour nos lecteurs qui voudraient savoir où en sont les différents groupes de la campagne "Tal Endhil" :
_les membres de l'Opération Tréfonds ont joué la première séquence du deuxième épisode, qui a consisté en une looongue et laborieuse négociation avec une petite armée d'Oloden pour obtenir le droit de passage vers le Cercle des Hautes Pierres (l'assassin cynique, la bête de guerre et l'éclaireur asocial ont, évidemment, "un peu" galéré mais c'était très drôle). Ils ont au passage appris une nouvelle inquiétante : les Oloden sont maintenant en guerre ouverte avec les troupes de Rhilder.
_les PJ participant au convoi vers la mine n'ont joué que le prologue et le deux premières scènes mardi soir, essentiellement à cause d'un gros retard du MJ. Néanmoins, c'est en route (dans tous les sens du terme).

Et maintenant, un peu de technique...
En dehors de la nécessité de justifier la présence de ce fil dans ce forum, les derniers développements de la campagne Tal Endhil ont des implications majeures concernant les règles de "gestion" qui pourraient vous intéresser...

Définition d'une Structure
Toute entité plus vaste que les PJ et sur laquelle ils exercent un contrôle est une "Structure" : ça peut être l'entreprise familiale, une troupe de baladin, un fief médiéval ou un vaisseau spatial. Par définition, une structure est au moins "Ech.2" ("peut contenir les PJ" : un unité militaire, une famille, un véhicule), mais peut aussi bien être Ech.3 (vaisseau, guilde, entreprise, laboratoire de recherche avec son personnel...), Ech.4 (celle des territoires, des armées ou des grandes entreprises) ou même 5 (mégalopoles, nations, world wide web...).
Elle possède sa propre énergie (qui sera souvent précisément comptée, mais peut parfois être "indénombrée" tant qu'elle n'a pas besoin d'inter-agir directement avec d'autres structures), ses propres Capacités et éventuellement ses propres Réactions.
Ses Capacités, en particulier, seront fréquemment des Ressources qui pourront être dépensées, augmentées, détruites, perdues, conquises...
Une structure est également définie par une situation, "stable" ou "instable" (= "y a de gros soucis"), qui sert surtout à déterminer si la structure sera la source d'enjeux narratifs majeurs ou simplement un moyen d'action pour les PJ.
Je cherche un meilleur terme que "structure", qui puisse s'appliquer aussi bien aux royaumes, entreprises, navires, robots de l'espace, réseaux de renseignement, familles unies... Si vous avez des idées, ça m'intéresse parce que j'ai déjà pas mal cherché sans trouver un truc satisfaisant, sachant que le terme "Domaine" est employé pour autre chose dans cinÉtic (et que j'ai échoué à le remplacer par un truc pertinent).

Rapport entre structures et PJ
Les structures ont une échelle, les personnages ont des niveaux, les protagonistes (PJ) étant au moins niveau 3, en dessous les personnages sont "secondaires" (3 = Quidam < 4 = Aventurier < 5 = Héros < 6 = Champion). Puisque techniquement des PJ peuvent diriger une Structure dès leur création, il fallait articuler leur niveau et les Éléments de construction d'un personnage (les "blocs" par lesquels on défini un perso : sa nature, son job, ses pouvoirs, sa vie sociale...) avec l'échelle et les capacités de leur structure. L'un des problèmes était que je ne voulais pas que le nombre de PJ impacte les capacités d'une structure qu'ils achèteraient ensemble, ni que le fait que l'un d'entre eux ne veuille pas participer pénalise les autres et qu'on puisse donc acheter le même vaisseau spatial si on est 3 ou 5 "actionnaires" dans le groupe. Après divers tâtonnements, je pense fixer les règles suivantes :
_investir un Élément permet à un joueur d'obtenir un poste "dirigeant" dans une structure d'une échelle égale à son niveau -2 (donc un Aventurier peut se payer un véhicule ou une équipe d'assistants Ech.2, pas une société ou une armée Ech.3). Si un groupe de PJ investissent chacun un Élément, ils peuvent accéder ensemble à une structure d'Ech "niveau du groupe -1". Donc, pour résumer, dépenser un Élément est un "ticket d'entrée" à la tête d'une structure dont l’Échelle dépend de celle du ou des PJ impliqués.
_une structure est elle-même composée d'un nombre d'éléments variables en fonction du rapport d'Echelle avec les PJ (un Élément minimum, un de plus si l'Ech. de la structure baisse de 1), de sa situation (un Élément de rab si la structure est "instable" et pose donc des problèmes) et encore un de plus si elle est dépendante d'une structure plus vaste (que les PJ ne dirigent pas).
Une telle structure peut donc posséder 1, 2, 3 ou très éventuellement 4 Éléments de création, chacun comprenant une réserve d’Énergie cumulable, des capacités et des Réactions.
Ainsi, un PJ Héros (niv.5) peut se payer "tout seul" un avion (Ech.3), ce peut être un modèle spécial (de transport, de combat...) si l'engin pose un sérieux challenge (hypothéqué auprès de gens pas câlins, perpétuellement au bord de la panne fatale...), est soumis à l'autorité d'une organisation à laquelle il appartient (la résistance, les services secrets...) ou carrément d'une échelle inférieur (un piti avion, hypothéqué et dont les plans de vol doivent être validés par les services secrets, mais c'est un appareil de chasse furtif à long rayon d'action). L'instabilité peut être résolue en jeu si l'ont atteint certains objectifs définis par le MJ.
Dans la campagne Tal Endhil, le PJ "aventurier"(n4) de XO de Vorcen, "Hadrien Muraille", est ainsi le patriarche d'une pleine famille d'artisans et maîtres d’œuvres compétents (Ech.2) mais "en crise" (les PNJ qui la compose ont une certaine tendance à se bouffer le nez et à reprocher à Hadrien de les avoir entraîner dans ce trou paumé et dangereux qu'est Tal Endhil), créée avec 2 Éléments de structure et qui retrouvera son harmonie si le patriarche arrive à restaurer leur confiance en lui et leur réputation à tous.

Enjeux "macro" de la gestion de structure
J'ai mis en forme dernièrement des règles -qui n'étaient jusqu'alors qu'implicites- concernant l'articulation narrative et technique d'une campagne de "gestion". Typiquement, une telle campagne raconte d'abord la prise en main d'une "structure" (fief, vaisseau, compagnie...) par les PJ, puis dans un second temps les évènements qui secoueront leur règne*, qu'ils relèvent de la "défense" du fief ou de son "expansion". Ces règles ne concernent donc pas l'achat d'une structure lors de la création des PJ, mais bien son acquisition pendant le jeu.
Selon les règles de "temps narratif" de cinÉtic, chacune de ces phases représente au moins un Chapitre composé de 2 à 6 Épisodes**, chacun d'entre eux traitant principalement d'un "objectif majeur" qui représente à la fois une intrigue primaire de la campagne, un thème, un défi particulier pour le fief et un jalon de progression. Chaque fois qu'un tel objectif est atteint, généralement via la réussite des PJ lors d'un scénar, leur "gestion" (conquête, expansion, défense) progresse, amène de nouvelles intrigues et, normalement, de nouvelles possibilités de jeu. Le thème, le nombre et la nature exacte de ces objectifs dépendent évidemment autant du type de "structure" que de ce qu'on a envie de raconter dans la campagne : par exemple, dans l"Archipel Mystérieux, "(re)conquérir la Fogosa" (le navire étant une structure échelle 3) n'est qu'une intrigue parmi d'autres, dispersée sur différents scénar, et les 3 objectifs qu'on a attribué à cette "conquête" (au départ de manière informelle) sont la réparation du navire, la reconstitution d'un équipage et la défense du contrôle des PJ sur le vaisseau (la question va se poser dans de prochains scénar).
S'il s'agissait de prendre la tête d'une famille mafieuse (Ech. 4), les PJ se verraient probablement confronter à 4 défis comme "découvrir les assassins du parrain", "évincer le capo concurrent", "faire échouer l'enquête du FBI" et "mettre fin à la guerre avec les Colombiens". ca n'empêche absolument pas de mettre en scène des épisode un peu "hors-série", d'ajouter des objectifs secondaires et des enjeux personnels aux différents PJ, hein, mais c'est un moyen de formaliser les objectifs "critiques" du chapitre.
*les règles de gestion elles-mêmes, le concept d'une campagne "de gestionnaires" et les mécanismes de transition d'une échelle narrative à une autre doivent évidemment beaucoup à "Reign" de Greg Stolze.
**c'est vite vu, presque tout est toujours en base 6, même si cette campagne inclue des épisodes un peu "hors-série".


Exemple concret : Tal Endhil
Le premier Chapitre de la campagne "Tal Endhil" va donc conter la conquête du fief par les PJ. Le-dit "fief" étant une structure échelle 4, sa conquête implique 4 objectifs majeurs :
_le premier objectif était militaire et a occupé les deux épisodes de "la Bataille de Tal Endhil" ; la victoire des PJ a ainsi ouvert la voie à leur conquête et implique que, sauf gros échec d'un des objectifs suivants, leur leadership "militaire" est désormais assuré. Par exemple, même quand le Capitaine Durgaut voit débarquer une bande de templiers ombrageux, ils peuvent lui poser problèmes (c'est un peu leur fonction narrative, en même temps) mais il s'est vite avéré qu'ils n'étaient pas une vraie menace militaire.
_le deuxième est économique et, pour simplifier un peu, j'ai choisi de le cristalliser autour de cette histoire de mine d'argent. Ça signifie que si les PJ impliqués réussissent le scénar, l'essor économique du village et de la guilde sera lancé : ça ne veut pas dire qu'ils n'auront plus jamais de problèmes, mais qu'à moins d'un échec sur l'un des objectifs restants, la Guilde ne sera plus menacée de disparition et le fief ne sera plus vraiment en danger d'être détruit par une crise économique (une famine, un effondrement monétaire massif, la corruption par de grandes Maisons Marchandes ou que sais-je encore...).
_le prochain objectif majeur sera "diplomatique"... et celui-là va être une chierie. D'abord parce que c'est sans doute l'enjeu majeur de ce chapitre (sinon du setting tout entier), qu'il est sensé occuper au moins deux épisodes distincts (et influence l'intrigue "Opération Tréfonds", pourtant "hors-série"). On le sent arriver depuis un moment (et plusieurs joueurs en sont éminemment conscients), la question centrale va être "quel camp vont choisir les maîtres de Tal Endhil dans la guerre qui s'annonce ?". Resteront-ils loyaux à l'empire, miseront-ils sur la faction indépendantiste remane qu'on nomme les "Seigneurs du Nord" (dont Rhilder le Fou est le représentant local : c'est vous dire si cette tendance a bonne presse auprès des PJ), s'allieront-ils aux Venteux, tenteront-ils de rester neutres... ?
_le dernier objectif du Chapitre sera politique et dépendra beaucoup de la situation diplomatique : si Tal Endhil est devenu un bailliage impérial, les PJ n'auront pas les même soucis de "souveraineté" que s'ils ont déclaré leur indépendance et leur neutralité lors des épisodes précédents.
Dernière modification par Wenlock le mar. déc. 20, 2011 8:21 pm, modifié 4 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Sire Gauvain
Cardinal
Messages : 555
Inscription : dim. oct. 22, 2006 4:32 pm

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Sire Gauvain »

Wenlock a écrit : Je cherche un meilleur terme que "structure", qui puisse s'appliquer aussi bien aux royaumes, entreprises, navires, robots de l'espace, réseaux de renseignement, familles unies... Si vous avez des idées, ça m'intéresse parce que j'ai déjà pas mal cherché sans trouver un truc satisfaisant, sachant que le terme "Domaine" est employé pour autre chose dans cinÉtic (et que j'ai échoué à le remplacer par un truc pertinent).
Peut-être peux-tu utiliser "Sphère" ou "Cercle" ?

Sinon (avec beaucoup de retard) je me plonge dans tes comptes rendus de campagne et c'est très sympa. Beau boulot ! Et sacré mémoire, je serais incapable d'être aussi précis. :?
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Wenlock »

Merci.
"Cercle" et "sphère" sont franchement abstraits à mon goût (en fait, je ne sais même pas si tu les proposes pour remplacer "domaine" ou "structure"), mais je me doute qu'il va être compliqué de trouver un terme qui désigne aussi bien une "propriété" matérielle comme un véhicule ou un fief qu'un réseau d'influence, un groupe de gens ou une IA et qui ne soit pas très "abstraits" (surtout considérant que, dans l'absolu, ça devrait pouvoir désigner aussi bien quelque chose d'acquis que quelque chose qu'on doit encore conquérir). Peut-être, à l'inverse, en cherchant dans une direction plus poétique ou historique mais, dans l'intervalle, j'utilise "structure"...
:neutral:
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Sire Gauvain
Cardinal
Messages : 555
Inscription : dim. oct. 22, 2006 4:32 pm

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Sire Gauvain »

On parle souvent de cercles sociaux ou de sphères d'influence tout de même. Pour désigner un réseau de personne ça ne me semble pas si abstrait que ça. Par contre c'est vrai que ton concept de structure dépasse ce cadre là. Tu aimes les choses simples on dirait ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Moïse
Initié
Messages : 123
Inscription : mer. sept. 28, 2005 10:44 am
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Moïse »

Ressource ?
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Syzia »

Entité ?
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Wenlock »

"Ressource" est déjà pris, "Entité" est encore plus abstrait (mais effectivement ça a le mérite de pouvoir s'appliquer à tout et je l'emploie régulièrement dans les descriptions des "Structures")... Mais Sire Gauvain n'a pas tort, ça sent la quadrature du cercle, mon bousin, je sens qu'il va falloir revoir les exigences à la baisse...

Sur un sujet différent, je suis en train de bricoler une nouvelle fiche de perso pour le jeu en ligne : au lieu de déplacer des jetons de case en case, la fonction "plan" de Rolisteam permet de placer des pions sur une image de fond, donc d'enregistrer les variables du perso par des "boutons" sur des espèce de potentiomètres (après mon action, je baisse ma barre d’Énergie et je monte ma Tension). J'étais pas sûr que ce soit pratique (et ça pose un problème pour diviser sa mise) mais les camarades de "l'Opération Tréfonds" étaient demandeurs et, de toutes façons, jouer à cinÉtic sans support est toujours un peu chiant. Faudra faire gaffe à ne pas zyeuter la fiche d'autrui, mais on devrait s'en sortir.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
XXVII
Messie
Messages : 1042
Inscription : lun. nov. 19, 2007 8:49 am
Localisation : Viinay (38)

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par XXVII »

Et tout simplement "Organisme" ?
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Wenlock »

C'est une option, oui.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Merryneils »

Je trouve que 'structure' convient bien pour ma part. C'est peut-être pas poétique mais ça a le mérite d'être clair.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Wenlock »

C'est ce que j'ai trouvé de moins pire, en tous cas... :neutral:
Je considère aussi "Ensemble" (on fait pas plus vague, tout en ayant des connotations à la fois conviviales et matheuses, mais est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un vaisseau spatial est un "ensemble" ?), "Organisme" (dont le côté "organique" et vivant autant qu'organisé me plaît pas mal), "Entité" (même si ça connote un peu "machin informe d'outre-espace") et quelques trucs plus littéraires ("apanage", "tenure"...).
S'il faut un jour traduire tout ce système en anglais, j'espère que j'aurais pas à le faire moi-même.
8O
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Wenlock »

Weeeeeell... Bonne partie ce soir sur le scénar "Terrain Minier" : ça n'a pas tellement avancé et, bien loin de mes prévisions initiales (toujours à la ramasse, de toutes façons), le groupe n'a même pas encore atteint la mine, ayant décidé de faire halte pour la nuit avant le pont détruit plutôt que de s'engager dans une traversée laborieuse au crépuscule.
La caravane a donc monté le camp sur une petite hauteur aisément défendable où elle compte passer un ou deux jours à reconstruire le pont en question, jugeant plus malin de le faire tout de suite puisque il faudra le faire de toutes façons, histoire de pouvoir ensuite faire passer tranquillement leur convoi.

Néanmoins, il y eut beaucoup de roleplay, des Réactions en pagaille (souvent très bien amenées), un bref combat, des accidents (vite rattrapés), quelques négociations, des tentatives de drague dont l'insistance commence à payer (et de pleins wagons de blagues à deux balles)... Les joueurs font connaissance, commencent à se faire au système, à trouver une dynamique entre leur personnages et, franchement, c'était bien agréable.
Par ailleurs, il semble que le petit "moniteur" que j'ai bricolé pour les parties en ligne (voir ci-dessous) soit effectivement bien pratique, je vais tâcher de l'améliorer au fur et à mesure de son usage.
Comme expliqué plus haut, ce sont de petites images que j'ouvre en tant que "plan" dans Rolisteam et sur lesquelles les joueurs peuvent placer des pions (virtuels) pour marquer les changements d'état de leurs perso. Les zones grisées représentant les "limites" (de tension, de choc, de santé...) au-delà desquelles tout empire.
Malheureusement, comme il n'est pas possible de "masquer" le moniteur de chacun aux yeux des autres joueurs (ils peuvent fermer les fenêtres qui ne les concerne pas, mais au moment où j'ouvre les "plans" tout le monde voit tout le monde), j'ai préféré ne pas inclure la liste des capacités pour que chacun puisse conserver un peu de son mystère, ses sombres secrets ou ses talents les moins avouables.

Image

On rejoue mercredi prochain, je ferai un CR quand il y aura un peu de matière à raconter.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par XO de Vorcen »

Un petit retour sur les moniteurs que j'ai oublié de faire hier : passer son attention d'écrits noir sur blanc classique (fiche de perso, tchat rolisteam) à du blanc sur fond noir flingue les yeux - surtout quand comme moi on a déjà fait cet gymnastique une partie de la journée au boulot. Je suggère donc d'inverser les couleurs. Ce n'est qu'une suggestion, il n'y a pas mort d'homme (même pas de loups).
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Wenlock »

Ok, moi je ne suis pas du tout sensible à ça mais j'y penserai pour la prochaine fois (auquel cas je vais peut-être réfléchir à une mise en couleurs). Y a d'autres trucs plus "techniques" qui vous seraient utiles sur ce "moniteur" ? Des infos, des rappels de règle... ?
Je l'avais conçu "minimaliste" et assez petit pour qu'il n'envahisse pas la fenêtre de jeu, mais si vous avez des idées d'améliorations, je suis tout ouïe.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Aloun
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. août 31, 2011 8:23 pm

Re: [cinÉtic] Système, commentaires et CR de campagne(s)

Message par Aloun »

Concernant la gestion, j'ai peu être loupé l'info quelque-part mais y a t il déjà des choses concernant l'imbrication de structures les unes dans les autres ? (Type si les joueurs jouent l'équipage d'un vaisseaux spatial : le capitaine répartit l'énergie et les hommes entre ses officiers responsables de leurs services respectifs (propulsion, communication, armement ... ).)
Répondre