[cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index p1)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par kristoff »

et bien, tout cela est bien tentant
le CR bien entendu, mais aussi la mécanique que l'on aperçoit derrière
me tarde de voir ça maintenant, tiens! d'y jeter un oeil et plus sûrement de tester comment cela tourne ;)
ça a l'air de ressembler pas mal à ce que j'aimerai obtenir autour d'une table
en tout cas , beau boulot, bravo!
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Volsung »

Bon ok
"rhaaaaaaaaaaaa :pri

bave bave bave bave bave bave"
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Alienrunner
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. mars 04, 2009 3:10 pm
Localisation : Pluton. Et pas de discrimination Anti-extraterrestres

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Alienrunner »

Ont (je ?) est quand même pressé de voir le produit fini !

Moi qui n'achète jamais de jdr, je pense que là je vais dégainer la carte bleu.

(qui tremble en me regardant d'ailleurs... Comment ça je suis taré ?)
[img]http://img22.imageshack.us/img22/1128/alienrunner.png[/img]
Je suis un :
- Représentant officielle de l'Inumanité
- Système boursier basé sur la Méchanceté
- Horreur, tueur et massacreur née
- Saloperie impossible à laver
- Truc zarb' entêté.
- Avatar du Sadisme Invétéré
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

J'en prends note. Sache néanmoins que tu pourra sans doute avoir le pdf-noyau pour le prix modique d'un play-test en règle.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Volsung »

Nos parties (entre collègues) en cours sont en stand-by depuis qu'un des collègues en question s'est éloigné de la capitale après 'remerciement' (c'est d'ailleurs la troisième fois qu'un roliste de notre boite subit ce phénomène, je vous avoue qu'on se regarde bizarrement maintenant entres 'rescapés')...

Bref! le moment rêvé pour lancer un one shot avec un système a playtester!

Mais c'est toujours le même problème...

Mon pj le plus ancien (et qui fournit le local en temps normal, me sort toujours cette même rengaine)

Lui: Faut que je jette un coup d'oeil au rtf que tu m'as envoyé,(Le CR précèdent) mais si le système n'a pas changé, ça ne m'intéresse toujours pas.

Moa: parce que?

Lui: Roleplay forcé, toujours.

Saleté de ludiste... les 'réactions' le dérangent visiblement...

Edit: rectification, c'est pas mon plus ancien pj, mais techniquement c'est lui qui a le plus de bagages...
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Volsung »

lui: "La partie avait l'air sympa, mais j'ai pas eu l'impression que ce soit le système qui en soit la cause.
A peu prêt tout ce dont il parle dans l'épilogue (comprendre par la le post intitulé "y a quand-même des outils narratifs intégrés au truc qui font beaucoup pour le "drame") c'est faisable avec d'autres systèmes.
Le mélange de mises et de chance me parait sympa et ça, ça me tente bien.
C'est toujours le principe des réactions qui me reste en travers de la gorge."

Visiblement il n'aime pas avoir à roleplayer pour 'redevenir performant'
Je ne poste pas son opinion pour troller. Certains joueurs peuvent avoir ce genre de rejet, il est donc intéressant de savoir comment les amadouer.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Syzia »

Effectivement, pendant les parties certains joueurs étaient réfractaires à l'idée. C'est surtout que dans certaines situations, jouer ses Réactions peut être impossible ou carrément artificiel. Dans le même trip, c'est peut-être le même style de joueur qui n'aime pas mettre en scène l'échec d'un conflit social suite à un test.
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Volsung »

Wenlock a écrit : Meneurs de play-tests :
1-le Faiseur (qui fût le vénérable premier)
2-Kobal (qui fût le second)
3-Edomaur (qui attend une version rédigée depuis 2007, environ)
4-Lews Therin
5-Volsung (pas avant un moment)
6-Paradoks
7-XXVII
8-Mirkvid
9-Lazarus
10-Alucard le Mordant
11-Un Ami (mon complice de l'Archipel Mystérieux)
12-Akhilleus (pour son "Rouge Mars")
13-Syzia
14-Jeo
15-François 6PO ("pas tout de suite")
16-Fils de Lugh
17-Chestel
18-Marchiavel
19-Orlanth
20-Segle
Dites les "Meneurs de play-tests" vous faites jouer Cinetic dans quel settings? :)
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Ils n'ont, pour la plupart, pas encore commencé : ça c'est la liste des gens qui attendent le pdf.

En ce qui concerne l'aspect "roleplay forcé", c'est toujours les mêmes arguments, Volsung :
-c'est le joueur qui les déclenche, s'il le veut (sinon il prend de la fatigue)
-c'est quand-même lui qui les a choisis
-c'est encore lui qui choisi l'intensité de la Réaction
-reste toujours les Réactions "universelles" (les émotions fortes, les grands sentiments, la panique...).

Ensuite, et comme toujours, y aussi des gens qui n'aimeront jamais l'idée de "devoir" faire du roleplay : je peux le comprendre (moi par exemple j'aime pas les tripes à la mode de Caen). On va pas les forcer non plus.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Volsung »

Il est prêt a essayer pour un one-shot.
Count me in! donc.
Bien qu'a cette seconde je n'ai rien de précis en tête pour ce qui est du setting. (Il en a soupé du med-fan en tout cas.)

Ma mémoire étant inexistante, je vais ptet oser/tenter de filmer/enregistrer la partie pour faciliter le compte rendu.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par orlanth »

Hop hop, j'interviens juste pour dire que j'ai lu, relu et fais mon retour.
Par contre, retenez pas votre respiration les gars hein ;)

@Wenlock : il faudrait qu'on se reparle pour créer un kit de démo pour les assoiffés du thread là.

@Volsung : moi par exemple, j'aurais tendance à avoir une réaction plutôt très violente avec ton gars. Mais bon, c'est moi aussi, j'aime pas non plus les tripes à la mode de caen. (Olalala du jeu de rôle merde il va falloir faire du rôôôôôôôôle). Mais je m'égare. Pardon à la famille tout ça.
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Pour Volsung ET Orlanth :
je compte inclure dans le pdf-que-je-dois-finir-au-plus-tôt-j'en-suis-bien-conscient les micro univers qui ont été testé en décembre dernier et ont prouvé qu'il marchait (donc, au moins : "2h pile pour Yuma" et "Lycéens contre les Vampires"), et à termes je comptais retaper et ajouter "Omaha, bitch !" (commando WWII), "Atlantes contre les Nazis" (rétro-SF), "la Cité Perdu(r)e" (donc une espèce de faux-donjon qui tourne au huis-clos med-fan horrifique). A la limite, j'y mettrais bien aussi un machin de super-héros quelconque, éventuellement "Omega" (superhéros contre la conspiration des assureurs), et sans doute un p'tit post-apo inspiré de "Dogs in the Vineyard","le Livre d'Eli" ou "la Route" que je mentionnais dans le thread sur les settings pour "Paladin".
A chaque fois, le principe serait de faire un truc en 4 pages :
2 pages univers/scénar, 1 page pj/pnj/matos, 1 page de règles "spécifiques" (c'est à dire les règles "hors noyau" et leur application à ce micro-univers en particulier, par exemple les règles de gunfight pour "2h pile pour Yuma").

Après, y a des machins beaucoup plus gros qui demanderont beaucoup plus de taf pour être un jour publiés, comme les campagnes-univers "Anti/Gang" (polar contemporain multi-tables), "Agence Gray" (pulp victorien) ou "Extrême Orion" (guerre de décolonisation spatiale), mais qui ont été play-testés et en grande partie "écrites".
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Volsung »

Fantastique :runaway
Moi qui suit en plein trip Metro 2033/ Stalker :)

Mais franchement, prends ton temps, rien ne presse.
Nous sommes tous conscient que plus le plat est soigné en cuisine plus on va se gaver une fois qu'il sera servit^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Démiurge
Pape
Messages : 684
Inscription : ven. mai 26, 2006 11:44 pm
Localisation : L'Arbresle (69)
Contact :

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Démiurge »

Hum je suis un peu perdu dans les 10 pages de ce thread. 8)7
Y a-t-il à un endroit une explication synthétique des principes fondamentaux du système de règles ?
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [cinEtic] Tentative de système ludico-narratif générique

Message par Wenlock »

Mmmh, pas exactement : ça s'est un peu dispersé dans tout le thread, et sinon il faut que je finisse le pdf. Mais je dois pouvoir méga-résumer l'essentiel ici (quoique j'ignore si ça suffira à être entièrement compréhensible, essayons toujours) :

0) Cékoidon ?
"cinÉtic" se veut un corpus de règles à la fois "ludique" et narratif". Ce n'est pas du tout un système de simulation, mais il est conçu pour pouvoir gérer d'une part l'interaction "au sein de l'histoire" des PJ avec l'univers et, d'autre part, l'intervention directe des joueurs dans la narration.
Le roleplay est par ailleurs directement inscrit dans les règles : si on en fait pas, on peut pas jouer.
Dans ce système, les actions des PJ ne sont jamais "anodines" : si c'est "anodin", sans risque, sans enjeu ou sans intérêt dramatique, on ne fait pas de jet.
Ça se joue avec des dés, des jetons, et un "tableau de personnage" où on déplace régulièrement ses pions dans différentes jauges.

1) Énergie -> Capacités -> Actions
Un perso est d'abord défini par son Énergie, qui est à la fois son but dans la vie, une réserve renouvelable de "points d'action" et une mesure de son état actuel.
Pour agir, les personnages doivent miser leur Énergie dans leurs actions, à concurrence de leurs Capacités (qui rassemblent tout à la fois leurs carac', leurs compétences, leurs pouvoirs spéciaux, leurs relations/contacts/réputation/ressources...).
Si les Capacités fixent le maximum d'Énergie qu'on peut miser dans une action, la quantité d'Énergie effectivement misée traduit l'investissement du perso dans sa tentative : ainsi, si on met plein d'Énergie dans un truc qu'on sait bien faire, on est à peu près sûr de réussir, mais on va se fatiguer. A l'inverse, on peut choisir de pas se fouler : on maitrise alors nettement moins le résultat, mais on se fatigue aussi beaucoup moins.
Chacun gère ses mises à l'envie en fonction de l'Énergie qu'il lui reste et de ses priorités.
Au final, la résolution d'une action se fait ainsi : Énergie misée+2D6 contre la Difficulté.

2) Tension - > Réactions
L'Énergie dépensée dans les jets n'est pas "perdue", elle est stockée sous forme d'une "énergie négative" appelée "Tension" : plus on agit, plus la Tension augmente, plus le personnage est stressé. Pour libérer cette tension et pouvoir s'en resservir à nouveau dans ses actions, les personnages doivent exprimer leurs mauvais penchants (manies, sale caractère, addictions...), qu'on appelle des "Réactions". Ce qui crée le cycle suivant : j'agis en dépensant de l'Énergie -> celle-ci s'accumule en Tension -> je libère cette Tension par le roleplay -> je recommence à agir en dépensant de l'Énergie.
Évidemment, la réserve d'Énergie ne se vide pas en une seule action, mais en moyenne on doit roleplayer ses mauvais penchants toutes les 3-4 actions, donc une à deux fois par scène.

3) Duel
Le Duel est un type de scène particulier pendant lequel on ne dépense plus sa mise à chaque action, mais par opposition aux adversaires (qui peuvent être un contradicteur, un combattant ennemi, un poursuivant, une catastrophe naturelle... : n'importe quoi contre lequel on va vraiment "lutter"). En l'occurrence : les adversaires s'échinent chacun à détruire ou à capturer la mise de l'autre, tout en protégeant la leur. Suivant les circonstances, on peut utiliser la situation à son avantage pour gagner du bonus et augmenter sa mise (par exemple prendre une position tactiquement avantageuse en combat, profiter de son avance ou d'un raccourci dans une poursuite, utiliser les infos qu'on possède déjà dans un interrogatoire...).
Le Duel se termine quand la mise d'un des adversaires tombe à 0 : il est alors vaincu, que ça veuille dire convaincu, embobiné, capturé, semé, tué, soumis, humilié, démoralisé ou autre.
Toute la mise perdue durant le Duel (détruite ou capturée par l'adversaire) est transformée en Tension.

4) État du Perso
Ce sont les pions d'Énergie qui représentent en permanence les variations de l'état du perso :
non seulement sa Tension, mais sa Fatigue, les dommages psychologiques, les blessures physiques, l'ivresse, la malnutrition, etc. Tout cela se traduit non pas par des malus aux jets, mais par des pions d'Énergie bloqués dans des jauges "négatives" jusqu'à ce qu'on se retape (qu'on dorme, qu'on mange, qu'on se reprenne, qu'on se détende...).
Quand les jauges "négatives" atteignent un seuil critique, le perso part en vrille : si c'est la Tension qui dépasse les bornes, le perso pète les plombs/panique/fond en sanglots, le risque ultime étant de devenir dingue ; si c'est la jauge de Blessures ; le perso s'effondre et perd connaissance/beaucoup de sang/les organes vitaux commencent à lâcher... Le risque ultime est cette fois de mourir.

5) Points d'Histoire
Parce qu'ils sont les personnages principaux de l'aventure, les PJ ont des points d'Histoire qu'ils peuvent dépenser pour influencer la narration. Si l'usage le plus basique consiste à contredire les dés (par exemple en transformant un échec en réussite, en annulant des dommages en duel, etc.), on peut également acheter des "extras", c'est à dire des éléments de décor, des PNJ opportuns ou de heureux hasards. Le prix des "extras" dépend à la fois de leur utilité et de leur probabilité ("je trouve un bout de métal pour crocheter la serrure de ma cellule" est à la fois plus probable et moins utile -donc nettement moins cher- que "le garde a oublié de refermer en partant"). Non seulement les joueurs peuvent ainsi modifier directement l'histoire, mais ils peuvent en plus zapper les scènes qui les emmerdent ou, au contraire, sur-développer certains détails qui les branchent particulièrement.
On gagne des points d'Histoire en cours de jeu en faisant, justement, avancer l'Histoire : en remplissant ses objectifs, en produisant de l'ambiance ou en faisant évoluer les personnages par le roleplay. On peut alors soit les dépenser pour des coups de pouce en jeu, soit les garder pour acheter les progrès de son perso.

Voilà en gros la base.
Dernière modification par Wenlock le sam. avr. 10, 2010 9:01 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Répondre