D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
leonvogas
Zelateur
Messages : 63
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par leonvogas »

Juste pour être plus précis, je parle des propriété "mastery".
C est factuellement une règle qui n existait pas et qui existe maintenant.
Elle n est pas limité à 1 classe.
Pour moi, je pense que le guerrier dd one est plus fort que le guerrier dd5.
Idem pour le barbare.
Enfin, pour dissiper tout malentendu, je trouve que c est une bonne règle et une bonne avancée.
Mais du coup je pense que le guerrier dd5 fera la gueule face au guerrier dd one.
Donc le côté 100% compatible, je pense que non, ce sera 80/90% compatible.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8668
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tybalt (le retour) »

Saladdin a écrit : mar. mai 14, 2024 7:50 pm La couverture du nouveau Player's Handbook...

Spoiler:
Image

Deux dragons au lieu d'un ! On sent le power creep des compagnies d'aventure au fil des éditions. Ou alors, c'est une couverture pour dire "vous aussi, osez le total player kill" :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
leonvogas
Zelateur
Messages : 63
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par leonvogas »

Je rajouterai les changements de règles subtils comme l action surge qui ne concerne plus les mêmes actions et les changements de niveau pour l acquisition de certaines capacités.
Pour forcer le trait, qui a déjà eu une table qui mélangeait dd3 et dd3.5 avec 2 rôdeurs ou 2 bardes? Je suis pas sûr que ça ait existé
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2716
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Morningkill »

leonvogas a écrit : mar. mai 14, 2024 5:55 pm Je pense quand même qu'il va y avoir des soucis.
Imaginons une table avec:
1 joueur ayant le manuel des joueurs dd5
1 autre ayant le manuel des joueurs dd one
Manque de pot, les 2 veulent jouer des guerriers.
L un des deux pourra tirer la quintessence des armes qu'il utilise, l autre non.
Tu as noté qu'ils ont aussi changé les dommages du trident ?

Et donc, selon ton raisonnement, le trident du joueur possesseur d'un manuel DD5 fera 1d6 de dommages, et dès qu'il passera le trident a un possesseur du manuel DDOne, il fera 1d8 ? Ou est ceque par le trident a été originellement acheté par un PHBDD5, il garde son d6 de dommage même dans les mains d'un DDOne ?
(a noter que dans le cas 1, pour peu que le prix des armes a aussi subi l'inflation en 2024, ca fait un moyen de vite s'enrichir !)


Il est évident que le MJ (et/ou la table) décide - comme pour toute regle présente dans un jdr - quelles régles s'appliquent pour l'ensemble de la tablée (qu'on parle des dmgs du trident, ou de mastery)

Sinon, a priori, j'aime bien cette régle de mastery
Dernière modification par Morningkill le mar. mai 14, 2024 8:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1305
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Nobboc theHalfGreat »

Saladdin a écrit : mar. mai 14, 2024 7:50 pm La couverture du nouveau Player's Handbook...
Curieusement (cough cough), je la trouve plutot pas mal. Pas dans le graphisme lui même qui n'a rien de particulier, mais dans le ton. Les persos ont presque un petit côté rétro, classique,  avec des looks et des équipements pas over the top. Plutot de bon gout.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5024
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Saladdin »

Pour le côté rétro, on a aussi les illustrations internes...

Image

J'ai quand même cherché Sheila ! :D
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 322
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Itomi »

Saladdin a écrit : mar. mai 14, 2024 7:50 pm La couverture du nouveau Player's Handbook...

Spoiler:
Image

C'est super inclusif: ils ont mis un roux sur la couverture :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2716
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Morningkill »

J'aime bcp plus l'interieur que la couverture.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

leonvogas a écrit : mar. mai 14, 2024 8:10 pm Mais du coup je pense que le guerrier dd5 fera la gueule face au guerrier dd one.

Pas vraiment parce que le guerrier 5e pourra lui faire l'usage du don Great Weapon Master d'origine, véritable rouleau compresseur depuis 2014 et heureusement annoncé comme nerfé pour 2024.

Un des objectifs clés du re-design des classes orientées muscles & baston en 2024 étant précisément de compenser ce nerf par le renforcement de leur capacités de base liées a la classe.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1768
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

Pour la couv, je suis assez de l'avis de @Nobboc theHalfGreat : c'est graphiquement assez neutre (c'est Tyler Jacobson ; il lui arrive de faire des trucs vraiment marquants, comme la couv du Planescape standard ou l'illus intérieure de Zuggtmoy dans le Mordenkainnen, qui est peut-être la plus belle illustration de toute la 5e, mais vraiment pas à tous les coups, et c'est toujours dans un style tout-bien-comme-il-faut sans rien de marquant), mais c'est tout de même réussi. Déjà parce que je ne les imaginais pas de toute façon partir dans une direction hyper tranchée sur ce livre — ce sera peut-être le cas de la couv alternartive, cela dit —, ensuite parce qu'elle envoie quand même des bonnes vibes, oui.

Pour @Tybalt, c'est un dragon d'or en arrière-plan, probablement un allié du groupe d'aventuriers-PJ du premier plan face à cet infâme dragon rouge de l'avant-plan. C'est donc la première fois qu'on aura en couv un monstre pas là pour nous tuer. Par ailleurs, un clerc, deux guerriers, un magicien, pas de chichi, un équipement simple et de bon goût. On sent que c'est l'édition de l'anniversaire plutôt que l'édition de la nouveauté !

Pour l'illus intérieure, ce sont très clairement les personnages du dessin animé, qui ont un peu grandi. Détail tragique : regardez le bras du barbare au casque à corne, il s'est tatoué sa licorne sur le biceps. Cela ne peut vouloir dire qu'une chose : elle est morte, la pauvre.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12384
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mar. mai 14, 2024 9:15 pm Pour l'illus intérieure, ce sont très clairement les personnages du dessin animé, qui ont un peu grandi. Détail tragique : regardez le bras du barbare au casque à corne, il s'est tatoué sa licorne sur le biceps. Cela ne peut vouloir dire qu'une chose : elle est morte, la pauvre.

J'aime beaucoup la mimic. Elle a un je-ne-sais-quoi de goguenard. :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1305
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Nobboc theHalfGreat »

BenjaminP a écrit : mar. mai 14, 2024 9:15 pm mais c'est tout de même réussi.



Par contre au niveau graphisme/maquette, ils auraient pu bosser un petit peu quand même. Parce qu'au niveau typo et mise en page, c'eest assez bof. Le titre Player's Handbook est vraiment lourdingue et mal placé (mais bon, c'est juste le graphiste qui parle, là)

Les persos représentés (sur la couv) c'est une ref à quelque chose de connu dans le donjonverse ou des aventuriers lambda?
En tout cas j'aime vraiment bien leur sobriété.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5024
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Saladdin »

BenjaminP a écrit : mar. mai 14, 2024 9:15 pm Pour l'illus intérieure, ce sont très clairement les personnages du dessin animé, qui ont un peu grandi. Détail tragique : regardez le bras du barbare au casque à corne, il s'est tatoué sa licorne sur le biceps. Cela ne peut vouloir dire qu'une chose : elle est morte, la pauvre.

Je te trouve bien négatif ! On voit pourtant bien sur l'illustration qu'Uni a été pétrifiée et que Presto cherche un moyen de briser le sort...
leonvogas
Zelateur
Messages : 63
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par leonvogas »

Non ça c est un peu caricatural quand même.
Qu est ce que ça veut dire compatible ?
Ça veut dire qu'il n y a pas a réfléchir et a faire des arbitrages .
Par exemple, un joueur fait un elfe tasha et un joueur fait un elfe du manuel des joueurs, pas de soucis.
Un joueur fait un rôdeur maître des bêtes manuel des joueurs, et un autre un rôdeur de chez dragon, pour moi y a soucis.
Un joueur fait un guerrier dd5, l autre un guerrier dd one y a soucis. Il faut arbitrer et ne garder qu une des 2 règles. Donc non ce n est pas TOTALEMENT compatible.
En reprenant la règle des mastery, imaginons un scénario possédant une arme magique type hache à 2 mains qui possède la capacité mastery "graze" supplémentaire.
Tout les personnages créés avec les règles 2014 diront OK ça renvoie à quelle règle?
Concernant le don weapon mastery OK, mais le guerrier épée et bouclier ça ne l interesse pas, lui il ne fait que perdre.
Je suis tout à fait d accord que ce n est pas grave, y a pas mort d homme, mais factuellement ce n est pas 100% compatible.
Et si tu me poses la question, c est la même chose avec le xanathar et certaines règles supplémentaires sur les outils.
Pour être compatible, à mon sens il ne faut pas de rajout, juste des ajustements (un peu comme des errata). Sinon tu créés le risque de t appuyer sur cette règle dans des suppléments futurs qui ne font référence à rien dans le livre de base de 2014. (D ailleurs, aucun supplément à ma connaissance ne s appuie sur une règle introduite dans un supplément, certains la reprenne dans le-dit livre mais il n y a pas de campagnes avec marqué "Si besoin considérez le pnj comme un comparse combattant niveau 5" ou autre)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1768
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par BenjaminP »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mar. mai 14, 2024 9:22 pm
BenjaminP a écrit : mar. mai 14, 2024 9:15 pm mais c'est tout de même réussi.



Par contre au niveau graphisme/maquette, ils auraient pu bosser un petit peu quand même. Parce qu'au niveau typo et mise en page, c'eest assez bof. Le titre Player's Handbook est vraiment lourdingue et mal placé (mais bon, c'est juste le graphiste qui parle, là)

Les persos représentés (sur la couv) c'est une ref à quelque chose de connu dans le donjonverse ou des aventuriers lambda?
En tout cas j'aime vraiment bien leur sobriété.

Oui, je trouve aussi, c'est déséquilibré, et c'est hyper curieux d'avoir gardé la font de la 5E de 2014, qui s'accorde mal à la nouvelle font du logo.

Je crois que ce sont des références : voir ici.

Yolande the Elven queen, Strongheart the knight, Elkhorn the Dwarven warrior, the divine Mercion, and the rogueish Molliver

Yolande est de Greyhawk, Elkhorn, Molliover et Mercion sont de Wild Beyond the Witchlight, Strongheart est un perso du dessin animé il me semble ?
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre