Modules VTT pour la sortie d'un JdR

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 888
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Modules VTT pour la sortie d'un JdR

Message par Thabanne »

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ce que vous attendriez de modules VTT fournis à la sortie d'un JdR
D'abord, est-ce qu'ils devraient être des stretch goals d'un kickstarter, des modules vendus à part ou inclus dans le prix de vente du JdR (et de ses suppléments) ?
Sur quels VTT faudrait-il, en France, se concentrer ? Foundry, Let's Role, Roll20, autres ?
Qu'attendriez-vous de leur contenu ?
Ou bien est-ce qu'on se prend la tête pour rien et que c'est complètement futile ?
(oui, ce sont des questions sérieuses, pas du tout dans le vide)
Dernière modification par Thabanne le ven. mai 10, 2024 9:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 499
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Modules VTT pour la sortie d'un JdR

Message par JanielTerear »

Pour moi (je réponds d'abord à une question qui n'est pas posée, on est sur CasusNO quand même 🤣), je n'achète plus de JDR qui n'a pas son module FoundryVTT. En effet, j'ai complètement changé de pratique depuis le COVID : je fais maintenant du 100% online.

Pour répondre plus précisément : quand il y a un foulancement, je préfère que ça soit un palier. Hors foulancement, ça ne me dérange pas d'acheter un module si je sais qu'il est bien fait et directement exploitable (et ça ne me dérange pas de le payer plus cher que le pdf, mais quand même moins que le prix du bouquin en arbre mort).

Ne pratiquant que FoundryVTT, je ne peux pas conseiller d'autres VTT : j'ai l'impression que marché se divise principalement entre Foundry et Roll20, avec les autres qui ont des parts de marché anecdotiques. Mais c'est peut être une mauvaise perception de ma part.

Au niveau du contenu : déjà, l'intégralité de ce qu'il y a dans le bouquin. Mis en forme de manière à être directement et facilement exploitable : les doc à donner aux joueurs clairement identifiés, les maps avec murs et autres fioritures (si le jeu s'y prête, sinon des scènes d'ambiance en mode théâtre de l'esprit).

Et non, je ne pense pas que ce soit futile de se poser la question de l'accessibilité online d'un futur jeu : je pense que c'est une pratique qui s'est énormément développée ces dernières années. Après, est ce qu'il y a une rentabilité à aller chercher sur ce créneau ? Des éditeurs sauraient mieux en parler que moi (les XII Singes notamment, qui font un déploiement remarquable de leurs bouquins sur FoundryVTT).

En espérant avoir été utile !
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 888
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Modules VTT pour la sortie d'un JdR

Message par Thabanne »

Merci pour tes retours. Mais du coup tu l'achètes encore papier ou uniquement sur Foundry ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5658
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Modules VTT pour la sortie d'un JdR

Message par Ravortel »

Et Roll20 ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 888
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Modules VTT pour la sortie d'un JdR

Message par Thabanne »

Je l'avais complètement oublié (c'est pour ça que je viens ici, je joue beaucoup en visio mais toujours sur Let's Role j'ai un regard très biaisé sur ce versant des choses)
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 499
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Modules VTT pour la sortie d'un JdR

Message par JanielTerear »

Thabanne a écrit : jeu. mai 09, 2024 10:28 pm Merci pour tes retours. Mais du coup tu l'achètes encore papier ou uniquement sur Foundry ?
Honnêtement, ça dépend. Les jeux pour lesquels je ne pense jouer que quelques parties, non. Les jeux que je compte investir et pour lesquels j'envisage de faire mes propres scénario, je prends aussi le papier, plus aisé pour l'imprégnation d'un système et du lore.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Carter77
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. mars 29, 2010 2:45 pm

Re: Modules VTT pour la sortie d'un JdR

Message par Carter77 »

Thabanne a écrit : jeu. mai 09, 2024 3:44 pm Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ce que vous attendriez de modules VTT fournis à la sortie d'un JdR
D'abord, est-ce qu'ils devraient être des stretch goals d'un kickstarter, des modules vendus à part ou inclus dans le prix de vente du JdR (et de ses suppléments) ?
Sur quels VTT faudrait-il, en France, se concentrer ? Foundry, Let's Role, Roll20, autres ?
Qu'attendriez-vous de leur contenu ?
Ou bien est-ce qu'on se prend la tête pour rien et que c'est complètement futile ?
(oui, ce sont des questions sérieuses, pas du tout dans le vide)
Hello,
Perso j'attend d'un module VTT qu'il contienne tout le contenu du scénario/de la campagne/de l'ouvrage adapté pour avoir juste à mettre les pieds sous le bureau et disposer de toute la préparation utile pour mes parties de VTT.

Le module inclus dans le prix de vente de l'ouvrage ça fonctionne sur le marché international mais pas possible en France; c'est clairement pas rentable vu le temps consacré à développer un module, c'est plus le travail de passionnés qui ne comptent pas les heures passées pour produire du contenu (j'en fait parti). Déjà avoir le pdf en plus de l'ouvrage physique ce serait déjà top pour permettre aux plus courageux de faire l'adaptation sur VTT (tous les éditeurs ne le proposent pas encore). 

En France comme à l'international je pense que les VTT les plus jouées sont Foundry VTT et Roll20, donc s'il fallait proposer du contenu je  me tournerai vers ces plateformes et plus particulièrement FoundryVTT (j'explique dans cette vidéo qui date un peu pourquoi mais qui est toujours d'actualité ). 
Après pour parler de la vente de module VTT sur le marché français, il faudrait que beaucoup plus de monde investissent dans l'achat de modules (comme précisé plus haut pas rentable vu le temps consacré à déveloper un module) ou bien profiter d'un palier dédié lors d'un financement participatif pour le proposer. 

Ludiquement

 
 
Mes vidéos sur FoundryVTT
Mes adaptations de scénarios sur FoundryVTT
Mon Tipee
Mon Discord : Carter#2703
Répondre