Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
- Gulix
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2147
- Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
- Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
- Contact :
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
J'ai eu une très bonne expérience sur ce format avec Dungeon World et le livret du Cambrioleur. J'avais axé toute l'histoire sur les éléments évoqués lors de la création du personnage, et les phases de jeu se concentraient sur ce que sait faire le Cambrioleur (donc, non, pas de grosses bastons).
Je sais que Volsung a proposé des AP sur ce format sur Monster of the Week, qui peut très bien fonctionner si on choisit bien le livret.
Et c'est une évidence à rappeler : il faut prendre un jeu/système où la complémentarité des personnages n'est pas obligatoire, et adapter ce qu'on raconte aux points forts du personnage.
Sinon, même si les règles demandent d'avoir deux volontaires, La Sanglante Quête du Barbare marche bien également dans ce format.
Je sais que Volsung a proposé des AP sur ce format sur Monster of the Week, qui peut très bien fonctionner si on choisit bien le livret.
Et c'est une évidence à rappeler : il faut prendre un jeu/système où la complémentarité des personnages n'est pas obligatoire, et adapter ce qu'on raconte aux points forts du personnage.
Sinon, même si les règles demandent d'avoir deux volontaires, La Sanglante Quête du Barbare marche bien également dans ce format.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 11866
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
Ca me démangeait de parler de MOTW et de 2D6+cool, mais comme les thèmes étaient fantasy et SF... Je connaissais pas assez Dungeon world pour savoir s'il y avait ou non un besoin d'équipe, idem pour le pbta de space op Impulse drive.
Du coup, si DW est ok, peut-être qu'Impulse Drive l'est aussi.
(et en SF sauce cyberpunk, il y a The Sprawl dont des actuals play ont été réalisé en 1 MJ+1 PJ.)
Du coup, si DW est ok, peut-être qu'Impulse Drive l'est aussi.
(et en SF sauce cyberpunk, il y a The Sprawl dont des actuals play ont été réalisé en 1 MJ+1 PJ.)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
-
- Zelateur
- Messages : 69
- Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
Dis comme ça, ça fait un peu froid dans le dos Faut envoyer le Raid pour délivrer ton frère?
Blagues à part, tu peux taper dans des jeux de super-héros du style Icons.
* Pour les inspirations tu as des tonnes de comics avec un seul héros.
* tu as généralement (et c'est le cas d'icons) un système où la défaite dans un combat n'entraine généralement pas la mort (le (ou les) héros sont battus et basta).
- touff5
- Prophète
- Messages : 947
- Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
- Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
J'ai vu Futur antérieur de @Khelren. Vous en pensez quoi ?
-
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5675
- Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
- Localisation : Pas là.
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
"Lui novice, elle complète débutante". Vous n'en avez pas marre du namedropping pour élitistes ?
Déjà, deux débutants ensemble, ça part assez mal. Si en plus vous leur casez des trucs ésotériques (le système, pas le contexte)...
Déjà, deux débutants ensemble, ça part assez mal. Si en plus vous leur casez des trucs ésotériques (le système, pas le contexte)...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Khelren
- Mystique
- Messages : 894
- Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
Mmm... j'ai peur que tu n'aies aucune réponse...
Tout ce que je dirais et idéalement d'autres en parleront davantage, c'est que c'est plus sympa d'y jouer IRL qu'en ligne, à cause de la gestion des dés (c'est un hack de Dogs in the Vineyard).
Après, dans mon catalogue, je conseillerais plutôt Trois fois trois minutes décisives : c'est une bonne première étape pour des débutants avant de passer à un jeu plus poussé. C'est un hack de For the Queen, donc idéalement il faudra juste imprimer les cartes.
Je ne vois pas pourquoi ça partirait forcément mal parce qu'il s'agit de deux débutants.
Déjà, même s'ils se plantent, dans l'absolu, c'est pas grave.
De deux, par rapport au namedropping élitiste, je suppose que c'est parce qu'il y a des jdr disons "alternatifs" qui ont été mentionnés (au lieu de mentionner les habituels Donj, AdC, Chroniques Oubliées, Warhammer, ou Shadowrun) que tu dis ça ? Alors je ne connais certes pas tous les jeux mentionnés et je ne suis pas forcément d'accord avec certains qui ont été mentionnés, mais mon expérience est qu'en général des débutants jouent sans souci à des jdr alternatifs, parce qu'ils n'ont pas 20 ans de vieilles habitudes derrière eux qui les bloquent. Y a rien d'élitiste à mentionner de tels jeux dans ce cadre là ; c'est tout à fait valable à mon sens de proposer des jeux différents/alternatifs qui rebuteraient les vétérans.
Bref, j'invite à ne pas faire preuve de condescendance vis à vis des débutants. Ils s'en sortent mieux que ce que les vétérans veulent bien faire croire.
Dernière modification par Khelren le dim. mai 05, 2024 1:47 pm, modifié 1 fois.
- Brand
- Envoyé de la Source
- Messages : 5370
- Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
- Localisation : Toulouse
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
Je prêche pour ma paroisse, mais jette un coup d'oeil à Ryuutama.
C'est japonais, fait pour l'initiation aussi côté MJ et les premiers scénarios sont fait pour pouvoir être joués avec le bouquin sur les genoux sans que cela ne pose problème. Il y a une volonté d'aller vers un monde plutôt apaisant, donc ne leur conseille pas ça s'ils préfèrent de la Dark Fantasy ou des ambiances plus dures.
C'est japonais, fait pour l'initiation aussi côté MJ et les premiers scénarios sont fait pour pouvoir être joués avec le bouquin sur les genoux sans que cela ne pose problème. Il y a une volonté d'aller vers un monde plutôt apaisant, donc ne leur conseille pas ça s'ils préfèrent de la Dark Fantasy ou des ambiances plus dures.
- touff5
- Prophète
- Messages : 947
- Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
- Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
Brand a écrit : ↑dim. mai 05, 2024 1:10 pm Je prêche pour ma paroisse, mais jette un coup d'oeil à Ryuutama.
C'est japonais, fait pour l'initiation aussi côté MJ et les premiers scénarios sont fait pour pouvoir être joués avec le bouquin sur les genoux sans que cela ne pose problème. Il y a une volonté d'aller vers un monde plutôt apaisant, donc ne leur conseille pas ça s'ils préfèrent de la Dark Fantasy ou des ambiances plus dures.
J'ai pris Futur antérieur (et Sig pour moi). Mais c'est vrai que j'avais oublié le côté japonisant de Ryuutama qui plairait bien aux deux. Si jamais l'essai est concluant, ça sera mon prochaine achat cadeau !
- Brand
- Envoyé de la Source
- Messages : 5370
- Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
- Localisation : Toulouse
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
C'est tout le mal que je vous souhaite
- Durandil
- Profane
- Messages : 13
- Inscription : mar. mai 17, 2022 10:58 pm
Re: Demande de conseil pour un JdR en duo pour un joueur novice
S'ils aiment la S.F. et qu'ils ont accroché à The Expanse, ils pourraient peut-être se projeter dans Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère.
Ce type de bac à sable peut prendre différentes teintes : hard-S.F, space opera,...
Surtout, on peut avoir qu'une seule détective/enquêtrice (façon Miller ou Deckard) et ensuite créer des ambiances façon film Noir et se plonger dans un monde interlope et qui pourrait être surprenant (contact avec une guilde de voleurs façon 25ème siècle,...).
Par ailleurs, ça serait typiquement le cadre qui pourrait voir l'émergence d'enquêteurs dotés de pouvoirs psy, les aidant dans leur affaires : télépathie pour détecter les mensonges, psychométrie pour analyser la scène d'un crime, télékinésie pour se défendre,...
A l'image du Corps Psi dans Babylon 5, ils pourraient être certifiés/contrôlés par une agence, pour exercer leur profession. Ex : L'enquêteur ne doit jamais contrôler une tierce personne ou altérer des souvenirs.
Par ailleurs, le recours aux pouvoirs auraient un coût élevé en fatigue, afin de ne pas détruire le scénario, en deux temps, trois mouvements.
Ce type de bac à sable peut prendre différentes teintes : hard-S.F, space opera,...
Surtout, on peut avoir qu'une seule détective/enquêtrice (façon Miller ou Deckard) et ensuite créer des ambiances façon film Noir et se plonger dans un monde interlope et qui pourrait être surprenant (contact avec une guilde de voleurs façon 25ème siècle,...).
Par ailleurs, ça serait typiquement le cadre qui pourrait voir l'émergence d'enquêteurs dotés de pouvoirs psy, les aidant dans leur affaires : télépathie pour détecter les mensonges, psychométrie pour analyser la scène d'un crime, télékinésie pour se défendre,...
A l'image du Corps Psi dans Babylon 5, ils pourraient être certifiés/contrôlés par une agence, pour exercer leur profession. Ex : L'enquêteur ne doit jamais contrôler une tierce personne ou altérer des souvenirs.
Par ailleurs, le recours aux pouvoirs auraient un coût élevé en fatigue, afin de ne pas détruire le scénario, en deux temps, trois mouvements.