[Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24348
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Udo Femi »

fafnir a écrit : ven. mai 03, 2024 7:55 pm Parce que ça aurait fait ringard ?
Comme L'Agence Tous Risques ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1305
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par fafnir »

Oui, voilà ou plutôt sheriff fais moi peur :lol:
les marketeux des distributeurs français n'ont pas dû trouver l'IP Homme qui tombe à pic très bankable
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8634
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : ven. mai 03, 2024 10:53 pmJe trouve d'ailleurs que c'est un défaut des westerns contemporains : ils restent souvent très classiques dans leurs schémas et peinent à secouer les codes du genre (alors que certains films des années 1970 y arrivaient très bien : Little Big Man, Butch Cassidy et le Kid, la plupart des Sergio Leone...). A part The Homesman, de Tommy Lee Jones, j'en vois peu qui se distinguent dans les films sortis ces dernières années.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ?



(Ben quoi ? J'ai beaucoup aimé.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24348
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Udo Femi »

fafnir a écrit : sam. mai 04, 2024 9:00 am Oui, voilà ou plutôt sheriff fais moi peur :lol:
les marketeux des distributeurs français n'ont pas dû trouver l'IP Homme qui tombe à pic très bankable
Il est aussi possible que, le synopsis du film s'éloignant tellement du concept original (*), finalement l'utilisation du titre VO ne porte pas atteinte à l'ensemble à leurs yeux, voire que ce soit un avantage vis-à-vis du public.


(*): un cascadeur qui fait le chasseur de primes pour arrondir ses fins de mois... ou l'inverse)
Dernière modification par Udo Femi le sam. mai 04, 2024 11:33 am, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5531
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Gridal »

Un nouveau hors-série Mad Movies vient de paraître, Au Nom du Diable. comme son titre l'indique il est consacré aux films en rapport avec Satan, les démons, l'Enfer... 40 films sont abordés en 6 chapitres : Les enfants du diable, Dans l'ombre du satanisme, La chasse aux sorcières, Malédictions et possessions, Pacte avec le démon et Aux portes de l'enfer. On retrouve évidemment les grands classiques comme Rosemary's Baby, Rendez-vous avec la peur, La Malédiction ou Les Diables, des films plus récents comme Le Jour de la bête, The Witch et The Lords of Salem, et des raretés improbables comme Vij ou le Diable, Alucarda et The Boxer's Omen. Le grand absent étant L'Exorciste, mais la saga a déjà eu droit à son propre hors-série.

Comme souvent avec les HS Mad Movies, c'est très intéressant, ça permet de découvrir des films inconnus, c'est plein d'anecdotes sur les tournages et c'est abondamment illustré. Il est possible d'acheter le mag en pack avec le DVD du génial Häxan, film suédois de 1922.

Une très bonne inspi pour INS/MV, Tribute, Rotting Christ, Aquelarre, le récent Malleus ou tout autre JdR avec des pentacles, du soufre et des démons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4265
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Léonard »

@Erwan G Django Unchained casse le stéréotype du héros de western WASP, mais c'est quand même l'histoire d'un gars qui sauve sa chérie et rétablit la justice en flinguant les méchants (avec juste les curseurs de violence poussés un peu plus loin).
Je n'a pas vu 8 Salopards, mais on reste quand même dans une histoire de mecs avec des flingues, non ?
Gridal a écrit : sam. mai 04, 2024 8:27 am Bone Tomahawk, La Ballade de Buster Scrugg, Les Proies, Brimstone, The Power of the Dog, Les Frères Sisters, The Lone Ranger... Si on remonte un peu plus loin on peut ajouter L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Blueberry, Dead Man, Vorace...

C'est vrai que le western est un genre très codifié, mais justement il y a toujours des réalisateurs et des réalisatrices pour jouer avec ces codes et créer des œuvres originales.
Je n'ai pas vu la plupart de ces films, mais c'est vrai qu'il y a de très bons films qui arrivent à raconter autre chose que des histoires de règlements de compte virilistes. Je vois sûrement le verre à moitié vide chaque fois que je sors d'un film qui échoue à sortir des ornières (Hostiles ou True Grit, par exemple).
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par vivien »

Danse avec les loups. Ce sont les indiens qui "civilisent" le visage pâle.
Edit: orthographe.
Dernière modification par vivien le sam. mai 04, 2024 2:48 pm, modifié 1 fois.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4265
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Léonard »

vivien a écrit : sam. mai 04, 2024 1:37 pm Dance avec les loups. Ce sont les indiens qui "civilisent" le visage pâle.
Oui, mais on retrouve le schéma "il y a les bons indiens (les Sioux) et les mauvais indiens (les Pawnees)". Et puis le héros américain tombe amoureux de la captive blanche de la tribu, parce que dans les années 1990, les couples mixtes, ça ne passait pas à l'écran.
Il y avait eu des films bien plus progressistes sur les Amérindiens dans les années 1960-1970, je pense (Little Big Man, Un homme nommé cheval...).
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par vivien »

Ah bah il est le reflet de son epoque aussi. Mais au sortir du cinéma des annees Reagan, des action movies testostéronés, c'était quand mêmes rafraîchissant. Tiens d'ailleurs à contrario j'aimerais bien voir des westerns annees 80 avec stalone ou schwarzy.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Erwan G »

Léonard a écrit : sam. mai 04, 2024 12:28 pm @Erwan G Django Unchained casse le stéréotype du héros de western WASP, mais c'est quand même l'histoire d'un gars qui sauve sa chérie et rétablit la justice en flinguant les méchants (avec juste les curseurs de violence poussés un peu plus loin).
Je n'a pas vu 8 Salopards, mais on reste quand même dans une histoire de mecs avec des flingues, non ?


Oui, comme dans les Sergio Leone.

Plus qu'un film de cow-boys, c'est un film de blxapoitation réalisé par Tarantino. Avant que les flingues ne sortent, il y a pleins de choses atypiques pour un western : le discours sur l'esclavage, les discussions avec Leonardo Di Caprio...

C'est pareil, les 8 salopards, c'est une forme de Réservoir Dogs chez les cow-boys. On est dans un huis-clos, avec une façon de raconter qui pourrait avoir lieu à peu près à n'importe quelle époque, mais magnifié par la période (la fin de la guerre de sécession qui offre beaucoup de choses).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9415
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Silenttimo »

Perso, je suis fan de western, et je considère le western non comme un genre, mais comme un cadre.

Les encyclopédies et ouvrages dédiés au western font démarrer le "cadre" de l'indépendance US (et la poussée inexorable vers l' "west" ainsi que la poursuite de l'exploration) jusqu'au tout début du XXe siècle (il y a une voiture dans "la horde sauvage", le far-west disparaît...).

Si on veut des westerns atypiques, il y en a déjà plein à piocher dans le cinéma classique US : "Un roi & quatre reines" de Walsh, "Quand les tambours s'arrêteront" de Fregonese, "Le raid" de Fregonese, "3h10 pour Yuma" de Daves, "la cible humaine" ou "Bravados" de Henry King, "Colorado territory" de Walsh, "Johnny Guitar" de Ray, "l'appât" de Mann, "Barquero" de G. Douglas, "Convoi de femmes" de Wellmann, "la mission du commandant Lex" de de Toth, "l'énigme du lac noir" de Gordon, "40 tueurs" de Fuller, "Stars in my crown" ou "Le juge thorne fait sa loi" de Tourneur, "la chevauchée des bannis" de De Toth, "la ville abandonnée" de Wellmann...
Chez John Ford, j'aime beaucoup l'atypisme de "les deux cavaliers" avec un long dialogue improvisé au bord d'un plan d'eau entre Widmark et James Stewart.

Espionnage, huis-clos dans les grands espaces, convoitise, déshonneur, film noir, ... autant de westerns différents !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Erwan G »

Avec les enfants, on vient de regarder the Batman Lego Movie et c'était très drôle. Dans la lignée du film Lego, avec des clins d'oeil en permanence et le refus de se prendre au sérieux, c'est assez excellent.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Humphrey B »

Gridal a écrit : sam. mai 04, 2024 8:27 am Bone Tomahawk, La Ballade de Buster Scrugg, Les Proies, Brimstone, The Power of the Dog, Les Frères Sisters, The Lone Ranger... Si on remonte un peu plus loin on peut ajouter L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Blueberry, Dead Man, Vorace...

C'est vrai que le western est un genre très codifié, mais justement il y a toujours des réalisateurs et des réalisatrices pour jouer avec ces codes et créer des œuvres originales.
A ta liste, j'ajouterais volontiers les westerns de Kelly Reichardt, comme La dernière piste et First Cow.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8634
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Tybalt (le retour) »

Silenttimo a écrit : sam. mai 04, 2024 7:21 pm Perso, je suis fan de western, et je considère le western non comme un genre, mais comme un cadre.

Les encyclopédies et ouvrages dédiés au western font démarrer le "cadre" de l'indépendance US (et la poussée inexorable vers l' "west" ainsi que la poursuite de l'exploration) jusqu'au tout début du XXe siècle (il y a une voiture dans "la horde sauvage", le far-west disparaît...).

Si on veut des westerns atypiques, il y en a déjà plein à piocher dans le cinéma classique US : "Un roi & quatre reines" de Walsh, "Quand les tambours s'arrêteront" de Fregonese, "Le raid" de Fregonese, "3h10 pour Yuma" de Daves, "la cible humaine" ou "Bravados" de Henry King, "Colorado territory" de Walsh, "Johnny Guitar" de Ray, "l'appât" de Mann, "Barquero" de G. Douglas, "Convoi de femmes" de Wellmann, "la mission du commandant Lex" de de Toth, "l'énigme du lac noir" de Gordon, "40 tueurs" de Fuller, "Stars in my crown" ou "Le juge thorne fait sa loi" de Tourneur, "la chevauchée des bannis" de De Toth, "la ville abandonnée" de Wellmann...
Chez John Ford, j'aime beaucoup l'atypisme de "les deux cavaliers" avec un long dialogue improvisé au bord d'un plan d'eau entre Widmark et James Stewart.

Espionnage, huis-clos dans les grands espaces, convoitise, déshonneur, film noir, ... autant de westerns différents !

Puisque tu parles d'encyclopédies, j'en profite pour recaser un site très chouette : l'encyclopédie du fillm historique d'Hervé Dumont. On trouve des westerns dans la partie XII de la page du XIXe siècle (en scrollant sur la page).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Cinéma] Barbie c'est de la bombe atomique ?

Message par Humphrey B »

Silenttimo a écrit : sam. mai 04, 2024 7:21 pm Perso, je suis fan de western, et je considère le western non comme un genre, mais comme un cadre.

C'est très intéressant ce que tu écris, parce que j'ai un point de vue un peu différent. Je ne remets pas en cause le rôle du cadre dans le western : il y a forcément un genre de frontière, c'est-à-dire un endroit situé aux franges de la civilisation. Mais pour moi le western serait plus défini par l'ensemble de thèmes que la présence de cette frontière permet d'explorer : l'extension de cette "civilisation", la nature de la justice là où la loi n'existe pas, la rencontre avec l'autre, l'individu face au groupe et réciproquement... Et l'insertion de l'homme dans un paysage qui le dépasse. Mais cette frontière ne se réduit pas à l'ouest américain.

C'est probablement la vision du film Charisma, de Kyoshi Kurosawa, qui m'a fait séparer le western de l'ouest américain. Charisma est un film qui se déroule dans le Japon contemporain, et pourtant son auteur le présente comme un western. Et en le voyant, après un moment d'incrédulité je me suis dit "mais oui, tous les ingrédients sont là !". De la même façon, chez Tarantino, Inglorious Bastards (qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale) est à mon sens bien plus un western que Les huit salopards. Bien qu'il se déroule dans l'ouest avec sa diligence, ses colts et ses bandits, ce dernier repose à fond sur les codes du film d'horreur, là où Inglorious Bastards avec sa bande de justiciers en terrain hostile déploie en majesté les codes du western (sans compter sa scène d'ouverture qui semble sortir tout droit de Sergio Leone).

Bref, le western, je sais quand j'en vois un, mais je ne suis pas sûr de savoir le définir clairement ! :D
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre