Campagne Batman

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Bonk
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. août 28, 2016 10:42 pm

Campagne Batman

Message par Bonk »

Hi Gothamites !

Je me suis mis en tête de travailler sur une campagne pour le jdr dU Batounet.
 
J’ai vraiment adoré la série de comics Gotham Central, que je recommande chaudement, et je compte m’en inspirer pour la campagne. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces 4 gros bouquins parlent des flics de Gotham, du commissariat, de certains de ces agents, au travers de leurs enquêtes mais aussi de leur vie perso. c’est franchement intéressant. On vit la vie du commissariat, leurs états d’âme et la relation qu’ils ont avec le Batman ou les super-vilains par exemple. (Batman n'est pas franchement apprécié et la relation est ambivalente)

Je suis en train de commencer la lecture des règles, et mon idée est de faire jouer des flics du GCPD à tous les joueurs
 
 Je vois plusieurs avantages et difficultés à cette idée :
 
  • Créer un petit univers dans l’univers dans lequel les joueurs peuvent suivre des enquêtes, en manquer, revenir, changer de perso (accueillir de nouveaux joueurs). c’est souple. s'il manque un joueur c'est pas très grave.
 
  • Les sujets d’inspiration ne manquent pas. En plus du comics Gotham central, des personnages iconiques comme Gordon que je peux retrouver dans les règles, je compte m’inspirer de la série Bosch, riche en personnages intéressants, ou de la série Gotham, des romans du 87e district de mc bain. Dans la série Bosch, on voit aussi l’aspect administratif et bureaucratique de la vie de flic. çà peut être intéressant (peut être lourdingue, à tester)
  • Dernièrement j'ai vu la série Rookie, c'est assez leger.  Mais je me demande si je ne ferais pas toute une partie de la campagne, au début, à les faire jouer des Noob en formation.
  • Cote difficultés, je sais pas comment faire jouer les binômes de la police sans couper la table en deux ou 3. J’aimerais vraiment faire ressortir cet aspect de la vie du flic. On dirait presque que deux partenaires flics sont mariés. c’est une relation intéressante, très bien retranscrite dans les exemples nommés plus haut. J’imagine que plusieurs équipes peuvent travailler sur une même enquête. (d’autant que certaines menaces du Batverse sont assez effrayantes). Les réunions ou la vie de bureau peuvent permettre de faire se croiser plusieurs équipes
 
  • J'ai peur qu'avec ces rôles de flic, les personnages ne deviennent spectateurs sur certaines affaire à la menace trop grande. Je voudrais pas qu'ils restent cachés pendant que les superslips s'affrontent à grands coups de super pouvoirs. 
 
 Que pensez vous de cette(ces) idée(s) ? Vous auriez des conseils ?
  
Est-ce que qqn aurait déjà écrit un truc dans le genre ? des scenarios avec de la bleusaille ? une campagne ? j'avoue je serais pas mal interessé
  
 bonk
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13764
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Campagne Batman

Message par Cryoban »

Bonk a écrit : ven. mai 03, 2024 3:01 pm 'ai peur qu'avec ces rôles de flic, les personnages ne deviennent spectateurs sur certaines affaire à la menace trop grande. Je voudrais pas qu'ils restent cachés pendant que les superslips s'affrontent à grands coups de super pouvoirs. 

As tu regarder la série Gotham? C'est peu ou prou ce que tu essayes de faire. Et la solution pour ton dernier problème, c'est qu'il ne faut pas confronter tes PJ aux superslips sinon effectivement ils vont devoir se contenter d'un rôle de spectateur. Ou alors il faut que les équipes façon Shield.
Il faut donc abaisser le niveau d'enjeu, tes flics affrontent les sous-fifres des super-méchant pendant que Bat&Cie se charge des supers en toile de fond.
Le truc c'est que si tu joue dans l'univers de Batman, ben les humains du quotidien ne sont pas les justiciers, ce sont juste des humains et c'est pour ça que batman et sa bande existe. Si des flics pouvaient faire le job de Batman il n'y aurait pas de Batman. (ce qui peut soi dit en passant être ton twist, Gotham mais sans Batman ni aucun autre superslip.)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Campagne Batman

Message par pseudo »

Si tu veux croiser avec du SH, Batman est un bon choix car les supers vilains habituels de Gotham ont peu ou pas de super pouvoirs. Ils restent vulnérables face à de simples flics.

Pour quelque chose de plus super héroique, je te conseille de t'inspirer du comics Top Ten d'Alan Moore, qui traite des histoires d'un commissariat d'une ville ou tout le monde à des super pouvoirs.
La série de comics Powers de Bendis dont quelques volumes sont sortis en francais est aussi une bonne source d'inspiration pour voir comment de simples humains peuvent enqueter sur des supers.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Bonk
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. août 28, 2016 10:42 pm

Re: Campagne Batman

Message par Bonk »

j'ai vu gotham bien sur, j'ai beaucoup aimé. Et oui mon idée n'est pas de les confronter, ou alors de temps à autres seulement. sinon ce ne sera pas une campagne Batman, mais juste une campagne de flic avec une couche lazurée de Batman
Les super heros et super vilains peuvent aussi apparaitre pour le coté terrifiant (dans la serie gotham central, un des flics voit son equipier congelé et tué par Mr Freeze, et il n'avait aucune chance) . Le coté horrifique de cet univers. ya de quoi faire ave le joker.

J'aimerais arriver à trouver de la substance. creer des scenarios pour des parties d'une ou deux seances, sans trop de lien entre elles. Puis les colorer d'un peu de batman (tel mechant travaille pour la famille Maroni etc..). De temsp en temsp ils seront aux prises indirectes avec un superslip. 

J'ai une idée de fil conducteur beaucoup plus global pour une gross menace finale.
wade le rond
Prêtre
Messages : 391
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Campagne Batman

Message par wade le rond »

Dans l'univers de Batman, j'avais maitrisé un one shot violemment horrifique (avec les règles de Kult) dont tu trouveras ici le trailer :



2015 : ce putain de dark knight t'a fait enfermer à Arkam asylium: finalement c'est pas plus mal, ça fait des murs entre toi et ce putain de psychopathe de Batman
Mais tout le monde finit par être rattrapé par ses démons, et Batman a fini par montrer son véritable visage : cannibalisme, crimes rituels, infanticide, satanisme... la liste est longue et le justicier masqué a finir par devenir le plus grand fléau qu'ait connu Gotham

Après un meurtre de masse, le Déchu comme on l'appelle est tombé dans une transe catatonique: enfermé dans une camisole de titanium barbelée de milles pointes, le fléau a été emmené à Arkam Asylium, parmi ses anciens adversaires

ça a été l'enfer: le docteur Borman a enfermé Batman dans la cellule du joker;

le lendemain, on a retrouvé le joker dans la camisole; le dark knight s'était évadé...

ils sont venus te trouver, ces putains d'avocats, de policiers et de politiciens véreux: ceux qui te crachaient dessus hier te mangent dans la main ; ils ont dit que toi seul pouvait arrêter Batman; ils ont dit que tu étais devenu un mal nécessaire

en échange d'une remise de peine, t'as accepté; mais avant, t'es passé entres les mains de Borman et ils t'ont implanté une puce explosive dans le crane que même le meilleur neurologue ne pourrait te retirer sans te cramer définitivement le cerveau

putain, enfin libre et de retour à Gotam; un gout de sang dans la bouche; la meute est relâchée ; la traque a commencé; mais es tu le prédateur ou le gibier du dark knight ?

La nuit la plus longue de ton existence vient de commencer...

 
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24348
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Campagne Batman

Message par Udo Femi »

*** paging Dr@Selpoivre ***
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Campagne Batman

Message par Xav »

Perso, mes joueurs joueront des flics pour mener des enquêtes, et seront justiciers masqués quand le besoin s'en fera sentir.

Tous seront des orphelins issus de la fondation Wayne, et entraînés par le Batman à la retraite.

A priori, j'aurais une approche plutôt vraisemblable à la Nolan. Peut-être que je ferais même la suite de sa trilogie.

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2469
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Campagne Batman

Message par kridenow »

Bonk a écrit : ven. mai 03, 2024 3:01 pm J'ai peur qu'avec ces rôles de flic, les personnages ne deviennent spectateurs sur certaines affaire à la menace trop grande. Je voudrais pas qu'ils restent cachés pendant que les superslips s'affrontent à grands coups de super pouvoirs. 
Alors enlève Batman du décor. Son absence (jamais définitive) est un ressort régulier des histoires de DC.
La plupart des villains réguliers de Gotham sont potentiellement maîtrisables par des humains bien préparés (Batman lui même n'est il pas que ça? Un humain très préparé?).
Ou bien joue sur le côté spectateur une fois ou deux (les flics se démènent dans une situation qui dérape et Batman débarque, il avait déjà tout compris, cogne le méchant et le livre sur un plateau pendant que les flics comptent leurs coéquipiers blessés) puis vire Batman du décor (vous trouviez que vous pouviez faire sans lui? Alors voyons ça).

Parmi les autres comics DC mettant les flics en scène, il y a le plus récent GCPD: The Blue Wall, à propos de jeunes flics qui démarrent leur carrière à Gotham.

Renee Montoya est la plus badass de tout Gotham, de toutes façons.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7327
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Campagne Batman

Message par Selpoivre »

kridenow a écrit : ven. mai 03, 2024 6:29 pm Alors enlève Batman du décor. Son absence (jamais définitive) est un ressort régulier des histoires de DC.
C'est exactement ça que j'avais fait pour mener du Smallville RPG à Gotham : Les parents de Bruce Wayne ne sont jamais morts dans leur agression, donc Bruce ne devient jamais Batman. Du coup lorsque les super villains costumés débarquent il n'y a personne d'établi pour s'y opposer et les PJs peuvent endosser ce rôle.

Si ça intéresse des gens les CR sont là :
https://sites.google.com/view/knightsof ... 2---gotham

Et le thread CNO de l'époque est là :
viewtopic.php?t=19435
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 989
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Campagne Batman

Message par Mickael Ryers »

Selpoivre a écrit : lun. mai 06, 2024 9:55 am
kridenow a écrit : ven. mai 03, 2024 6:29 pm Alors enlève Batman du décor. Son absence (jamais définitive) est un ressort régulier des histoires de DC.
C'est exactement ça que j'avais fait pour mener du Smallville RPG à Gotham : Les parents de Bruce Wayne ne sont jamais morts dans leur agression, donc Bruce ne devient jamais Batman. Du coup lorsque les super villains costumés débarquent il n'y a personne d'établi pour s'y opposer et les PJs peuvent endosser ce rôle.
Merci pour l'info/rappel. J'avais complètement oublié ton fil. C'est une super idée !

J'ai précommandé le jdr Chroniques Oubliées Batman. Je cherchais un moyen de mettre les PJ au centre de l'intrigue. Je lirai ton fil afin de m'en inspirer ;)
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Bonk
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. août 28, 2016 10:42 pm

Re: Campagne Batman

Message par Bonk »

Merci Sel Poivre

par contre j'arrive pas a accéder à tes CR ? le lien n'est plus valable ? 

mon idée

Saison 1 
Les pj sont des bleus - formation et petites enquetes. de toutes manières ils ne dirigent pas.
Scenarios types missions, certaines affaires sont teintées 'batman', d'autres pas

Saison 2 
Ils ont passé les examens et sont devenus enqueteurs
Les scenarios sont plus classiques, dans un style bac a sable. ils auront decouverts un peu la ville et qques personnalités

sur ces deux saisons j'aimerais désimminer quelques indices qui les meneront au gros boss (je pense a Vandal savage qui tente de réveiller une grosse saloperie sur la ville, depuis qques 100aines d'années). Il ne se rendront compte de certains de ces indices qu'apres coup
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7327
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Campagne Batman

Message par Selpoivre »

Bonk a écrit : lun. mai 06, 2024 11:15 am par contre j'arrive pas a accéder à tes CR ? le lien n'est plus valable ? 

J'avais pas vu que Google avait viré des droits au changement de version de Google Sites. J'ai rétabli et corrigé le lien (en mettant un lien direct vers la section sur les 2 premières saison de la campagne, celles qui se passaient à Gotham)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2469
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Campagne Batman

Message par kridenow »

Bonk a écrit : lun. mai 06, 2024 11:15 am je pense a Vandal Savage
Si tu veux un peu d'inspiration, le relativement récent Gotham War (8 numéros) met justement Savage en scène dans cette ville.
 
/Pierre
Répondre