Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1856
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Belphégor »

Voici le thread généraliste pour parler du principe de l'Epic 6, qui est expliqué dans ce document.

Mais personnellement j'aime aussi beaucoup la façon dont ont nous le vend dans le DK System 2, puisque pour le coup c'est ce paragraphe qui m'a convaincu que l'E6 était quelque chose de génial.

Le principe, simple, mais génial, du E6 a été initié par Ryan Stoughton sous la forme d’une variante pour l’Ancêtre appelée E6 (téléchargeable gratuitement sur Internet à l’adresse suivante : http://esix. pbwiki.com/f/E6v041.pdf) qui partait du postulat suivant : la progression d’un personnage ne s’arrête plus au niveau 20, mais bel et bien au niveau 6. Ou, plus exactement : il n’y a plus de niveau au-delà du sixième. Pour personne.
L’univers de campagne entier était ainsi nivelé par le bas de la manière la plus simple qui soit.
Jusqu’au niveau 6, le personnage progresse normalement. À partir de ce niveau fatidique, si le personnage peut encore, lentement, s’améliorer et se perfectionner, il restera toujours sensiblement sur la même échelle de puissance.
L'E6 favorise une ambiance dure, mortelle, ou le plus grand des guerriers n’est jamais à l’abri d’un lynchage par la populace et où un Maître Mage peut succomber d’un coup de couteau dans le dos puis se faire dépouiller au détour d’une ruelle.

Ce que j'aime beaucoup avec le principe du E6, c'est que déjà en tant que fan du Vieux Royaume de Jaworski j'ai tendance à privilégier les univers "Low Fantasy". Ensuite l'E6 nous permet d'avoir un jeu relativement gritty mais sans que les personnages ne soient des brèles comme dans Warhammer Fantasy ou Brigandyne, l'E6 permet d'atteindre ce délicat équilibre d'avoir des personnages qui permettent aux joueurs de se sentir puissant, mais pour qui le danger n'est malgré tout pas anodin.

On rappellera que le niveau 6 n'est valable que pour D&D 3.5, et que ce chiffre et différent selon les éditions et variantes.

Personnellement, je pense que si vous voulez exporter ce principe à votre variante de Donj préférée mais que vous ne savez pas à quel niveau mettre la limite, il faut garder ce principe en tête : un dragon doit être une menace sérieuse pour un groupe de PJ, même quand ils sont tous niveau max.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1305
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par fafnir »

Est-ce ce que ça implique qu'un perso niveau 6 a statistiquement 6 x plus de PV que le même au niveau 1, ou y-a-t-il d'autres mécaniques de nivellement que fixer le niveau max à 6 ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1856
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Belphégor »

fafnir a écrit : ven. mai 03, 2024 9:11 am Est-ce ce que ça implique qu'un perso niveau 6 a statistiquement 6 x plus de PV que le même au niveau 1, ou y-a-t-il d'autres mécaniques de nivellement que fixer le niveau max à 6 ?
Toutes les mécaniques de changement de niveau sont gardées telles quelles, c'est juste que le niveau max est à 6 (ou ce que tu veux)
 
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 351
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Rufus51 »

Belphégor a écrit : ven. mai 03, 2024 8:38 am Jusqu’au niveau 6, le personnage progresse normalement. À partir de ce niveau fatidique, si le personnage peut encore, lentement, s’améliorer
Bonjour, elle consiste en quoi cette lente amélioration ?
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par OSR »

Belphégor a écrit : ven. mai 03, 2024 8:38 amOn rappellera que le niveau 6 n'est valable que pour D&D 3.5, et que ce chiffre et différent selon les éditions et variantes.
En OD&D/AD&D l'équivalent serait sans doute du E3 (le niveau 6 est le seuil du super-heroïsme, la divinité est au niveau 12). Ce serait radical et intéressant !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12360
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Islayre d'Argolh »

OSR a écrit : ven. mai 03, 2024 9:27 am En OD&D/AD&D l'équivalent serait sans doute du E3 (le niveau 6 est le seuil du super-heroïsme, la divinité est au niveau 12). Ce serait radical et intéressant !

Il me semble avoir lu il y a une éternité une discussion de grognards anglo-saxons ou il était question de ne jouer qu'avec la boite rouge, pour une expérience de jeu centrée sur cette période ou chaque combat est un danger de mort.

Rufus51 a écrit : ven. mai 03, 2024 9:23 am Bonjour, elle consiste en quoi cette lente amélioration ?

Dans le E6 originel (en D&D3, donc) il s'agissait d'un don supplémentaire tous les 5 000 XP.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1856
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Belphégor »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 03, 2024 9:40 am Il me semble avoir lu il y a une éternité une discussion de grognards anglo-saxons ou il était question de ne jouer qu'avec la boite rouge, pour une expérience de jeu centrée sur cette période ou chaque combat est un danger de mort.

WOW, c'est effectivement ce qui correspondrait le mieux en OSR en effet. Perso je trouve cette idée absolument géniale, décidément on trouve de ces génies pour réfléchir autour du concept de l'E6.
Dernière modification par Belphégor le ven. mai 03, 2024 10:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Profane
Messages : 37
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Cronos »

Je maitrise une campagne dans Greyhawk depuis quelque temps avec la 5e édition.
Les personnages sont (pour les plus anciens) bientôt au niveau 4, et je me tâte à appliquer E(x).

Le 'x' est justement l’objet actuel de ma réflexion... mon vieux tropisme AD&D 1e me pousse à mettre la limite aux alentours du 9e niveau.

D'où ma question, certains ont-ils testé E6 avec la 5e et à quel niveau avec vous bloqué/bloqueriez vous la progression ?

Merci d'avance ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2525
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Dany40 »

J’ai un doute … c’est ce E6 qui a inspiré le blocage à +6 de la bounded accuracy de D&D5 ?

Je me rappelle que cela vient d’une variante inventée pour D&D3 mais je sais plus si c’est celle la :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Carmody »

Savez-vous s'il existe un E6 basé sur D&D5 ? Celui-ci semble la version D&D3.5
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Profane
Messages : 37
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Cronos »

Carmody a écrit : ven. mai 03, 2024 10:38 am Savez-vous s'il existe un E6 basé sur D&D5 ? Celui-ci semble la version D&D3.5

Pas "officiellement", mais il y a des threads sur le sujet sur les forums US

Enworld, par exemple

Et il y a aussi des threads sur Reddit.
 
Dernière modification par Cronos le ven. mai 03, 2024 10:48 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2704
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Morningkill »

Belphégor a écrit : ven. mai 03, 2024 9:59 am WOW, c'est effectivement ce qui correspondrait le mieux en OSR en effet. Perso je trouve cette idée absolument géniale, décidément on trouve de ces génies pour réfléchir autour du concept de l'E6.
E3 pour OD&D, j'etais sceptique sur le premier post, mais l'idée de rester sur ala boite rouge... ca me dresse les poils

mais du coup, pour les "feats" d'xp ?
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Profane
Messages : 37
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Cronos »

Je trouve ça un peu étrange de vouloir rester sur la boite rouge alors que la totalité de règles de D&D B/X ou BECMI, se finalisent avec l'Expert Set.
Dernière modification par Cronos le ven. mai 03, 2024 10:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1856
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Belphégor »

Morningkill a écrit : ven. mai 03, 2024 10:48 am
Belphégor a écrit : ven. mai 03, 2024 9:59 am WOW, c'est effectivement ce qui correspondrait le mieux en OSR en effet. Perso je trouve cette idée absolument géniale, décidément on trouve de ces génies pour réfléchir autour du concept de l'E6.
E3 pour OD&D, j'etais sceptique sur le premier post, mais l'idée de rester sur ala boite rouge... ca me dresse les poils

mais du coup, pour les "feats" d'xp ?



Y pas de feat en OSR donc une fois que c'est finis ... ben c'est finis.
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Profane
Messages : 37
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm

Re: Epic 6 ou D&D en six niveaux chrono

Message par Cronos »

Belphégor a écrit : ven. mai 03, 2024 10:52 am Y pas de feat en OSR donc une fois que c'est finis ... ben c'est finis.

Pour les guerriers, il est possible de prendre la Weapon Mastery (très bien faite) du Master Set (aussi dans le Rules Cyclopedia).
Répondre