D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10468
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Kandjar »

En section Création/Technique (mais je me demande s'il n'en existe pas déjà un... une vieille chose oubliée...)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 620
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Emeric »

Hello, pour celles et ceux qui cherchent des scénarios 5E médiéval/renaissance fantastique, Le caravane des Sables rouges est en routes (et on peut aussi s'y procurer les autres scénars du cycle des 4 saisons L'Arbre-coeur, Le Vent sur la frontière et L'Île aux fleurs) : https://fr.ulule.com/les-sables-rouges/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8631
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tybalt (le retour) »

Une tribune parue dans The Guardian vendredi : "Stop trying to turn Dungeons & Dragons into a Marvel-esque cash cow – it won’t work", par Ed Power.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1159
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par haplo »

Lol, juste le titre de l'article est déjà faux. C'est une grosse vache à lait, donj, bien plus avec la 5e que les éditions précédentes cumulées et le merchandising doit se porter a merveille. Autant c'est pas ma came, autant dire ce que c'est le "vrai" donj, c'est vraiment ridicule.

Comment les joueurs le voient, vraiment, je suis pas certains qu'ed power ait la vérité sur le sujet (les chiffres des ventes de dd5 par rapport aux anciennes éditions parlent pour eux.) En se basant sur une citation de 2022, soit avant le battage en brèche de l'ogl payant qui s'est fini sur du créative commons, et en évoquant une "nouvelle édition" alors que ce sera pas le cas, et en disant que le merchandising n'existait pas avant, on sent l'article bien renseigné qui va nous apprendre des choses, que l'auteur parle a base de données factuelles et que ce n'est pas le énième rageux qui nous dit "c'était mieux avant, quand on jouait comme moi j'adore"
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1856
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Belphégor »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. mai 07, 2024 9:09 pm Une tribune parue dans The Guardian vendredi : "Stop trying to turn Dungeons & Dragons into a Marvel-esque cash cow – it won’t work", par Ed Power.

il faut abolir le principe des franchises.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1159
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par haplo »

Belphégor a écrit : mer. mai 08, 2024 1:51 am
Tybalt (le retour) a écrit : mar. mai 07, 2024 9:09 pm Une tribune parue dans The Guardian vendredi : "Stop trying to turn Dungeons & Dragons into a Marvel-esque cash cow – it won’t work", par Ed Power.

il faut abolir le principe des franchises.

En quoi ça rendrait nos parties plus intéressantes ? N'y a t il pas la promotion d'une forme d'acèse, qui n'apporte pas grand chose aux sessions de jeu pour ne pas dire rien, et dont l'intérêt général n'a pas trait au sujet du fil, à mettre en avant ce genre de posture  ? A part d&d, cthulhu et le wod, quel jeu est concerné ? Ne s'agit-il pas d'un autre sujet que celui de ce fil de discussion ? Quel enfer nous est promis si nous possédons un mug D&D depuis 1985 ? Comme il s'agit d'un mug ADD1, est-il intrinsèquement meilleur, plus authentique qu'un mug D&D4 ? En quoi nos parties sont elles amoindries par le fait que des gens achetent des dakimakuras des PNJ célèbres de Waterdeep ?
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1856
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Belphégor »

haplo a écrit : mer. mai 08, 2024 2:14 am En quoi ça rendrait nos parties plus intéressantes ?

Pas plus tard que le début de cette année, la franchisation de D&D et tout ce qu'elle implique à provoqué un véritable hiver nucléaire chez tous les JDR D&D-Esque à cause du changement de l'OGL, donc oui la mercantilisation de D&D en tant que propriété intellectuelle à des conséquences plus que concrètes sur nos parties.

haplo a écrit : mer. mai 08, 2024 2:14 am N'y a t il pas la promotion d'une forme d'acèse ...

Je milite pour ne pas donner d'argents aux mégacorporations qui veulent dominer le monde et en faire un enfer pour les honnêtes gens tels que nous, heureusement qu'il y a moults game designers indés pour proposer du contenu pour votre édition préféré de Donj.

haplo a écrit : mer. mai 08, 2024 2:14 am ... et dont l'intérêt général n'a pas trait au sujet du fil, à mettre en avant ce genre de posture  ? ... Ne s'agit-il pas d'un autre sujet que celui de ce fil de discussion ?

Effectivement, le sujet est vaste et potentiellement politique, mais l'impact de l'exploitation de D&D en tant que propriété intellectuelle sur la qualité du jeu étant prouvé, la discussion dans ce fil est légitime et je suis prêt à parier que les modos me donneront raison à ce niveau là.

haplo a écrit : mer. mai 08, 2024 2:14 am A part d&d, cthulhu et le wod, quel jeu est concerné ?

Seront concernés tous les jeux dont les éditeurs vont vouloir faire la même chasse au sorcière que Wod en début d'année, ce qui implique donc qu'il faudra voir si Paizo tient parole avec sa licence OCR.

haplo a écrit : mer. mai 08, 2024 2:14 am Quel enfer nous est promis si nous possédons un mug D&D depuis 1985 ?

L'enfer n'existe pas, en tous cas pas au sens spirituel du terme.

haplo a écrit : mer. mai 08, 2024 2:14 am En quoi nos parties sont elles amoindries par le fait que des gens achetent des dakimakuras des PNJ célèbres de Waterdeep ?

Chacun ses kinks, pas de commentaires pour ma part à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
John Crowley
Profane
Messages : 26
Inscription : sam. mai 20, 2023 9:45 am
Localisation : Rouen

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par John Crowley »

En parlant de mégacorpo, l'industrie du smartphone est bien plus néfaste que celle de D&D... Donc militer a ses limites, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10468
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Kandjar »

Belphégor a écrit : mer. mai 08, 2024 8:15 am Effectivement, le sujet est vaste et potentiellement politique, mais l'impact de l'exploitation de D&D en tant que propriété intellectuelle sur la qualité du jeu étant prouvé, la discussion dans ce fil est légitime et je suis prêt à parier que les modos me donneront raison à ce niveau là.

Toutes les discussions dont le caractère polémique est avéré, et dont les enjeux dépassent largement le cadre d'un jdr ou du jdr, sont bien davantage bienvenues en section Actus (viewforum.php?f=43).
Il n'y a pas de liste officielle de sujets, et à cette heure, je serais bien en peine de me prononcer sur ce cas particulier. Mais par exemple, la question spécifique du traitement des minorités visibles et sexuelles dans D&D, ou celle de la représentation féminine dans les illustrations et archétypes de jdr, y ont été déplacées, donc ce n'est pas parce que c'est estampillé jdr que ça restera forcément ici.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8631
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tybalt (le retour) »

En l'occurrence, la tribune est assez générale et me semble surtout fournir une synthèse de l'avis de pas mal de gens au sujet de Wizards of the Coast après la grosse frayeur sur le SRD D&D, les contrats léonins que WotC avait l'intention de mettre en place avec les éditeurs tiers. J'ai été surpris et plutôt content de retrouver ce genre de considération dans un quotidien national.

Je pense que la tribune illustre aussi un sujet vieux comme le jdr, à savoir le paradoxe d'un loisir auquel on peut jouer des années en dépensant très peu, et la difficulté de grands groupes comme Hasbro pour en tirer du profit autrement qu'en y appliquant des recettes de produits dérivés assez téléphonées. Ça, pour le coup, c'est une difficulté qu'ont tous les éditeurs, mais tous n'ont pas recours à ces recettes (heureusement).

Pour être complet, l'article pourrait aussi aborder le fonctionnement de DnD Beyond. Je cherchais des infos sur une créature de D&D l'autre jour et j'ai découvert qu'une bonne partie de la base de données du site, du moins dans la partie "Monstres", ne fait que renvoyer à des liens pour acheter les manuels/suppléments où se trouvent les profils complets. Qui sont disponibles gratuitement sur bon nombre de sites de fans. J'ai eu du mal à comprendre la logique commerciale du truc 8O (Ou alors WotC a l'intention de partir à la chasse aux bases de données de fans bientôt ?)
Pareil pour les sorts. Et je n'ai trouvé aucun moyen de savoir à l'avance, avant de cliquer, si je vais avoir droit aux infos complètes ou me retrouver sur une fiche de produit d'un supplément. Pas très pratique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6348
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mai 08, 2024 10:24 am En l'occurrence, la tribune est assez générale et me semble surtout fournir une synthèse de l'avis de pas mal de gens au sujet de Wizards of the Coast après la grosse frayeur sur le SRD D&D, les contrats léonins que WotC avait l'intention de mettre en place avec les éditeurs tiers. J'ai été surpris et plutôt content de retrouver ce genre de considération dans un quotidien national.

Je pense que la tribune illustre aussi un sujet vieux comme le jdr, à savoir le paradoxe d'un loisir auquel on peut jouer des années en dépensant très peu, et la difficulté de grands groupes comme Hasbro pour en tirer du profit autrement qu'en y appliquant des recettes de produits dérivés assez téléphonées. Ça, pour le coup, c'est une difficulté qu'ont tous les éditeurs, mais tous n'ont pas recours à ces recettes (heureusement).

Pour être complet, l'article pourrait aussi aborder le fonctionnement de DnD Beyond. Je cherchais des infos sur une créature de D&D l'autre jour et j'ai découvert qu'une bonne partie de la base de données du site, du moins dans la partie "Monstres", ne fait que renvoyer à des liens pour acheter les manuels/suppléments où se trouvent les profils complets. Qui sont disponibles gratuitement sur bon nombre de sites de fans. J'ai eu du mal à comprendre la logique commerciale du truc 8O (Ou alors WotC a l'intention de partir à la chasse aux bases de données de fans bientôt ?)

Il y en a qui savent pas lire quand c'est écrit en vert... :mrgreen:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8631
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tybalt (le retour) »

Si si, mais j'essaie de ménager une transition vers un autre truc. L'article ne parle pas de DnD Beyond, justement. Et comme je ne suis pas donjonniste et que j'ai découvert le site la semaine dernière, je demande aux habitués :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10468
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Kandjar »

Orlov a écrit : mer. mai 08, 2024 10:27 am Il y en a qui savent pas lire quand c'est écrit en vert... :mrgreen:

Eh, j'ai pas dit qu'on pouvait pas en parler ici.
J'ai pas dit non plus qu'on pourrait en parler ici indéfiniment. Juste si ça devient tendu, ça migrera. Et on fera les gros yeux aux tendeurs de toutes confessions.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2991
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Kandjar a écrit : mer. mai 08, 2024 10:32 amJuste si ça devient tendu, ça migrera. Et on fera les gros yeux aux tendeurs de toutes confessions.
Bien dit !
Spoiler:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2211
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par griffesapin »

8O  j'avoue ce choix de traduction vf me laisse dubitatif: les géants (sans campagne, ni scénar) ca fait tellement kiffer de monde ???
(je suis tombé sur l'info dans l'édito d'AideDD en date du 7 mai)

 Bigby présente : La Gloire des Géants est maintenant disponible à l'achat en VF au prix de 49.99 €, et le livre sera livré à partir du  07 juin 2024.

 je suis seul à trouver cela moins intéressant que beaucoup d'autre chose à traduire ?
je ne comprends vraiment pas ce choix...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre