Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 197
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Isatis »

Je cherche VRAIMENT la V1 VF de Mage l'Ascension que quelqu'un ne m'a jamais rendu il y a plus de 20 ans... :grmbl:
:ange:  Et pourtant je viens de résister à une offre bien trop chère au vu de l'état du livre. :x
Fier de moi je suis :mrgreen:
(Bon par contre je suis en cours d'achat d'autres trucs d'occasions donc bon voilà quoi je ne vais pas trop la ramener... :oops: )
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2991
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Mahar »

Isatis a écrit : jeu. mai 02, 2024 7:34 pm (Bon par contre je suis en cours d'achat d'autres trucs d'occasions donc bon voilà quoi je ne vais pas trop la ramener... :oops: )

Idem : j'ai craqué pour un lot Chroniques oubliées Contemporain chez Kyorou, qui me permet de compléter ma gamme CO.

Et en boutique je suis tombé sur un Adventure Party - Terres Perdues d'Yno en occasion à vil prix (10€), jeu que je cherchais depuis longtemps pour jouer avec ma fille et ses copines...

Pire : après avoir succombé à la tentation du Seigneur démon en mars, j'ai été séduit par cet univers et je trouvais un goût de trop peu de background dans le livre de base, j'ai acheté (d'occase aussi) un lot des premiers suppléments foulancés... 

Bilan de l'année (y compris un lot DD4 VO en début d'année) : 379€ de dépenses en 5 mois.
Et même si j'ai vendu pour près de 500€, je ne suis as vraiment fier de ces craquages à répétition : je suis encore loin de la sobriété rolistique...  :neutral:

 
Emmuel
Initié
Messages : 119
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Emmuel »

J'ai réussi à ne pas acheter le bundle Weird frontiers à 75$, les deux livres imprimés + pdf, en solde sur DriveThru.  J'avais tout rempli, il restait un seul clic. J'avais besoin d'en parler merci.
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 190
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Ragabash »

Emmuel a écrit : ven. mai 10, 2024 6:38 pm J'ai réussi à ne pas acheter le bundle Weird frontiers à 75$, les deux livres imprimés + pdf, en solde sur DriveThru.  J'avais tout rempli, il restait un seul clic. J'avais besoin d'en parler merci.

Je ne savais pas qu’ils étaient soldés, du coup je suis allé voir… et je les ai commandé.
Un jour je viendrai témoigner comment j’ai résisté à la tentation, mais pas aujourd’hui…
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Vorghyrn »

Ben moi j'ai esquivé la tentation de 13th age v2 en différant la décision d'un jour puis en en me rappelant que, malgré mon amour de la gamme, j'ai dû maitriser 2-3 parties et que mon exemplaire V1 est à 5000 km (ou des fois juste 400 km) et ne m'a pas manqué. Le point d'orgue a été que j'aurai eu envie de lire rapidement et qu'il sera livré en aout 2025... Est-ce que j'ai envie d'investir maintenant, d'attendre un an (au mieux) pour avoir une version inédite d'un jeu que je ne jouerai pas ?
la bonne réponse était non  8)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Léonard »

Ragabash a écrit : sam. mai 11, 2024 8:49 am
Emmuel a écrit : ven. mai 10, 2024 6:38 pm J'ai réussi à ne pas acheter le bundle Weird frontiers à 75$, les deux livres imprimés + pdf, en solde sur DriveThru.  J'avais tout rempli, il restait un seul clic. J'avais besoin d'en parler merci.

Je ne savais pas qu’ils étaient soldés, du coup je suis allé voir… et je les ai commandé.
Un jour je viendrai témoigner comment j’ai résisté à la tentation, mais pas aujourd’hui…

Ce sujet ressemble à une réunion des Alcooliques Anonymes où chacun apporterait les bouteilles qu'il a réussi à ne pas boire.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Cassius Clef »

Léonard a écrit : sam. mai 11, 2024 4:27 pmCe sujet ressemble à une réunion des Alcooliques Anonymes où chacun apporterait les bouteilles qu'il a réussi à ne pas boire.
:mrgreen:

Bien vu ! :D

 
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par olivier.rousselin »

Cassius Clef a écrit : sam. mai 11, 2024 4:30 pm
Léonard a écrit : sam. mai 11, 2024 4:27 pm Ce sujet ressemble à une réunion des Alcooliques Anonymes où chacun apporterait les bouteilles qu'il a réussi à ne pas boire.
:mrgreen:
Bien vu ! :D
C'est tout à fait ça, hips ! :bierre:
 
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par olivier.rousselin »

Hello, de mon côté, j'ai quasiment réussi à tenir le coup. Seulement 9,79 de dépenses en mars (des dés Chessex) puis 7,13 en avril (et uniquement des impressions/photocopies que je n'ai pas voulu faire au travail). Bref, tout allait pour le mieux.

Et puis patatras, la semaine dernière, je craque : encore des dés Chessex (je suis aléaphile, mais je me soigne), plus le numéro 10 de Chroniques des Terres Dragons (ça va, j'aime bien ce que fait JDR éditions), plus, hélas, trois fois hélas, le "Recueil de scénarii de Denis Beck", pour la nostalgie, pour jouer un jour dans Laelith... C'est le seul achat récent que je regrette (le pdf m'aurait amplement suffi). C'est la caca. C'est la cata. C'est la catastrophe !:runaway

Heureusement, dans la foulée, je revends des livres de Héros et Dragons, ce qui équilibre ces folies dispendieuses. RDV en fin de mois pour le bilan réel de mai (suspense, suspense...).  
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Cassius Clef »

Une astuce que je livre et qui recycle la solution éprouvée du délai et de la dérivation : je me suis créé un fichier "liste de souhaits jdr" qui se trouve sur mon bureau (d'ordi) et, quand la tentation me tenaille, je l'ouvre, je note le souhait, et ça va beaucoup mieux. Bien plus efficace que trois Pater et quatre Maria. :mrgreen:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5658
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Ravortel »

Cassius Clef a écrit : dim. mai 12, 2024 7:34 pm Une astuce que je livre et qui recycle la solution éprouvée du délai et de la dérivation : je me suis créé un fichier "liste de souhaits jdr" qui se trouve sur mon bureau (d'ordi) et, quand la tentation me tenaille, je l'ouvre, je note le souhait, et ça va beaucoup mieux. Bien plus efficace que trois Pater et quatre Maria. :mrgreen:

Je pratique la même chose avec la liste de souhaits sur Steam :)
Effectivement très efficace, avec de temps à autres des sessions d'expurgeages "mais pourquoi j'ai mis une bouse pareille dans ma liste de souhaits ?"
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5019
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Saladdin »

Cassius Clef a écrit : dim. mai 12, 2024 7:34 pm Je pratique la même chose avec la liste de souhaits sur Steam :)
Effectivement très efficace

Pas pour moi. Je reçois plusieurs fois par an de grosses réductions sur les jeux de ma liste de souhaits sur Steam, et je me dis "pourquoi pas, à ce prix ?" :D
Résultat : j'ai encore plein de jeux achetés et téléchargés mais auxquels je n'ai toujours pas eu le temps de jouer...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2220
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Dithral »

Mais la liste de Steam c'est quasi le principe inverse. C'est une liste, mais au lieu que ce soit la tienne, c'est celle que tu fais directement dans la boutique. C'est une liste des jeux sur lesquels tu veux recevoir des incitations à l'achat :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par olivier.rousselin »

Alors, moi, ce qui marche bien mais c'est à double tranchant, c'est la liste de tous les jeux/campagnes que j'aimerais vraiment maîtriser un jour (pas le choix : le seul MJ dans mon entourage ne jure que par D&D. Rien d'autre). Ça calme direct toutes velléités d'achat.

Mais ça peut aussi être déprimant : j'adorerais jouer des scénarii Tolkien, Western, Polar, japon féodal mais mes joueurs me réclament du Shadowrun et ne veulent pas changer d'univers... 😢

Parfois, la vie est trop injuste
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2991
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Mahar »

olivier.rousselin a écrit : lun. mai 13, 2024 7:43 pm Alors, moi, ce qui marche bien mais c'est à double tranchant, c'est la liste de tous les jeux/campagnes que j'aimerais vraiment maîtriser un jour (pas le choix : le seul MJ dans mon entourage ne jure que par D&D. Rien d'autre). Ça calme direct toutes velléités d'achat.

Mais ça peut aussi être déprimant : j'adorerais jouer des scénarii Tolkien, Western, Polar, japon féodal mais mes joueurs me réclament du Shadowrun et ne veulent pas changer d'univers... 😢

Parfois, la vie est trop injuste

Plains toi, tiens. Toi au moins tu as des joueurs et un MJ. Moi j'achète des JDR essentiellement pour les lire, en rêvant du jour où je pourrai enfin jouer à nouveau avec un rythme au moins hebdomadaire...
Répondre