[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11824
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

Va falloir renommer ce fil "On a volé sur Titan" !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4160
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 01, 2024 5:13 pm Va falloir renommer ce fil "On a volé sur Titan" !
On attendra la réussite de la mission. Saturne c'est loin, et le joueur de KSP que je suis sais que "space is hard" :P
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Je pose ça ici ça interessera peut-être certain d'entre vous...les plantes médécinales ne sont pas utilisées que par les humains. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1282
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

[HS] C'est totalement de l'anti-science, mais assez inquiétant de voir çà en 2024.


Le pitch ? Une convention récente à Limoges d'une ONG ayant pour but "d'accueillir les extra-terrestres". Un youtubeur s'est "infiltré" (il a joué au militant pendant plusieur semaines, les aidant même par ex. pour le montage de leur vidéo d'introduction de la convention, ce qui lui a permis d'avoir le droit de filmer l'événement, autorisation dont il a donc détourné l'usage au final) - trois jours de conférences toutes plus délirantes les unes que les autres (il y a du quantique dans le lot, des expériences d'E.T., des théories farfelues, des pratiques limites sectaires, etc.), mais le plus inquiétant est le nombre de participants (2200 personnes) qui ont chacune payé leur place à ~150(et +)€, le nombre d'intervenants sur scènes (c'est pas juste un type tout seul), tout le merchandising autour, ...

Anecdotes marrantes :
  • l'infiltré a retrouvé par hasard / sans le savoir sa tante sur place. Elle était médecin-urgentiste ... mais intéressée par ces thèses à côté. SIC.
  • ouf, ils ne croient pas à la théorie de la terre plate, c'est déjà çà ! Mais ... c'est parce qu'ils croient à la théorie de la terre creuse (d'ailleurs une intervenante le dit : TOUTES les planètes sont des terres creuses), sans doute que les deux sont trop incompatibles ...
Dernière modification par Killing Joke le dim. mai 05, 2024 9:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11824
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

On pourrait imaginer une terre plate avec un espace creux en-dessous de la surface 8)7
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8627
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, c'est d'ailleurs à ça que ressemble Gaïa dans la mythologie grecque au début du monde, quand Ouranos est encore plaqué contre elle et ne laisse pas les Titans sortir à la surface. Mais ce n'est pas exactement de l'astrophysique 8)7
C'est fou comme ce type d'événement est toujours hors de prix. La tête dans les étoiles, qu'ils disent, mais les yeux sur le porte-monnaie.
Vivement l'action de groupe pour arnaque.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8618
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. mai 04, 2024 8:01 pm On pourrait imaginer une terre plate avec un espace creux en-dessous de la surface 8)7

Non, elles sont plates et creuses. Ce sont des beghrirs :P
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13756
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Killing Joke a écrit : sam. mai 04, 2024 7:46 pm Une convention récente à Grenoble d'une ONG

Merci pour le lien, j'ai bien rigolé. Par contre pourquoi ils ont tous des coupes de cheveux chelous...surement des aliens :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1282
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

(tiens, je vois à l'occasion de cette citation que j'ai écrit "Grenoble" au lieu de "Limoges" - donc tout improbable que ce soit, soit je me suis bêtement trompé, soit ce sont les extra-terrestres qui ont après coup changé la localisation partout sur internet pour mettre Limoges à la place au lieu de Grenoble et seul mon post a échappé à leur vigilance et évoque encore la vraie localisation qu'ils veulent maintenant cacher !)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3068
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par DocDandy »

Killing Joke a écrit : dim. mai 05, 2024 9:32 pm (tiens, je vois à l'occasion de cette citation que j'ai écrit "Grenoble" au lieu de "Limoges" - donc tout improbable que ce soit, soit je me suis bêtement trompé, soit ce sont les extra-terrestres qui ont après coup changé la localisation partout sur internet pour mettre Limoges à la place au lieu de Grenoble et seul mon post a échappé à leur vigilance et évoque encore la vraie localisation qu'ils veulent maintenant cacher !)
C'est franchement pas sympa ! Pour une fois qu'il se passe un truc à Limoges  :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2508
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Salut ça doome ?
De mon côté, dans mon blog linké en signature, j'ai relevé que l'alphabétisation mondiale n'a jamais été aussi forte, que la Justice française a jugé l'abandon de l'aéroport de NDDL d'intérêt général, que des équipage sauveteurs de migrants ne seront pas condamnés et pas mal d'autres bonnes choses ; dans le fil Energies, que les pays du G7 se sont accordés pour sortir du charbon, et qu'on a trouvé un système éolien pour rendre les panneaux solaires auto-nettoyants (oui).

Et voici les infos-cerises nerdy de la semaine.
Bons appétits.

🍒 Une découverte prometteuse offre de l'espoir aux patients atteints de COVID long 🍒

Des chercheurs du Centre national de neuroimmunologie et des maladies émergentes (NCNED) de l'Université Griffith ont fait une découverte révolutionnaire qui pourrait soulager les personnes souffrant de COVID long.
En effet, pour la première fois au monde, ils ont identifié un moyen de rétablir la fonction défectueuse des canaux ioniques sur les cellules immunitaires à l'aide d'un médicament bien connu, généralement utilisé à d'autres fins médicales.
Cette avancée significative, publiée dans la revue Frontiers in Immunology, s'appuie sur des recherches antérieures montrant que les patients atteints de COVID long ont des problèmes de canaux ioniques similaires à ceux des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (également connu sous le nom d'encéphalomyélite myalgique ou EM/SFC).
L'équipe avait déjà réussi à restaurer la fonction des canaux ioniques chez les patients atteints de ME/CFS à l'aide d'un médicament appelé Naltrexone, et elle a maintenant obtenu des résultats similaires chez les patients atteints de COVID long.
🔎 https://news.griffith.edu.au/2024/05/07 ... -patients/



🍒 Des algues pour soigner le cancer ? 🍒
: Marketing
Les chercheurs ont choisi de se focaliser en premier sur le traitement du neuroblastome pédiatrique, un cancer qui touche 24 000 jeunes enfants dans le monde chaque année, dont 200 nouveaux cas en France.
(...)
Des traitements très onéreux existent déjà en Europe et aux États-Unis. Celui d'Alga Biologic envisage d'être plus vertueux tout en diminuant des coûts de production de 70%.
Le procédé améliore la qualité des anticorps et l'empreinte environnementale. "Comme l'algue pousse en température ambiante, on n'a pas besoin de chauffer la culture", explique la professeure.
En comparaison avec les traitements existants, les premières études d'Alga Biologic montrent que ces protéines végétales activent de façon trois fois supérieures les cellules du système immunitaire Les travaux effectués en laboratoire montrent que l'anticorps est capable d'engager le système immunitaire de façon trois fois plus efficace qu'un anticorps produit à partir de cellules de mammifères".
🔎 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 64386.html



🍒 Des algues cultivées en laboratoire pourraient jouer un rôle essentiel dans la réduction des émissions mondiales 🍒

⚠ : Marketing

Brilliant Planet, une entreprise de technologie climatique basée au Royaume-Uni a pour objectif d'exploiter la puissance des algues marines pour réduire les émissions par gigatonnes, puis de vendre ses services sur le marché plus large du carbone. Brilliant Planet s'appuie sur un mélange d'ingénierie moderne et de capacités de capture du carbone de certains des organismes aquatiques les plus anciens du monde.
(...)
L'ensemble du dispositif est alimenté par l'eau de mer et la lumière du soleil, ce qui permet à Brilliant Plant de tirer parti d'un système naturel très efficace avec un minimum d'intrants tout au long de l'année. En outre, les algues sont facilement vérifiables et quantifiables ; les scientifiques pèsent simplement la biomasse avant de l'enfouir et déterminent la quantité de CO2 éliminée par échantillonnage physique.
(...)
Brilliant Planet affirme que ses installations capturent 30 fois plus de carbone par an qu'une surface équivalente de forêt, et ce sans empiéter sur les terres arables (l'entreprise a repéré environ 500 000 kilomètres carrés d'espace autour du globe où elle peut héberger ses bassins d'algues). En permettant à la photosynthèse de faire le gros du travail d'élimination du carbone, Brilliant Planet affirme que ses coûts énergétiques et ses frais généraux sont réduits au minimum.
Par rapport à d'autres stratégies d'élimination du dioxyde de carbone (CDR) sur le marché, comme le captage direct de l'air, M. Taylor affirme que son entreprise peut séquestrer le CO2 pour environ un dixième du prix.
🔎 https://c3newsmag.com/lab-grown-algae-c ... emissions/





🍒 Les lauréats du Concours Fond National Suisse d'images scientifiques 2024 🍒

Image

Le Fonds national suisse invite depuis 2017 les scientifiques travaillant en Suisse et au Liechtenstein à montrer leur quotidien et à le partager avec le grand public. Les 408 œuvres soumises cette année rejoignent une collection de plus de 3000 images disponibles en ligne et en libre accès. Les dix-huit œuvres primées seront exposées aux Journées photographiques de Bienne du 3 au 26 prochains.

🔎 https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2 ... 79416.html
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Répondre