Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ZEE »

Chill, ce JDR d’horreur surnaturelle bien trop sous-estimé a connu 2 éditions françaises, celle d’Oriflam en (deuxième édition) en 1994 et celle d'A.K.A. Games (troisième édition) sortie en 2017...

Si je possède bel et bien l’édition de 1994, j’ai complètement raté l’édition de 2017 qui est aujourd’hui proprement introuvable…

Pourtant, si cette édition est devenue introuvable, c’est que des gens on bien du l’acheter (logique ?), or je constate que je n’ai pas eu d’échos ou de retours au sujet de ce jeu… les acheteurs de Chill ne l’ont-ils acheté que par collectionnisme ou nostalgie avant de laisser le livre prendre la poussière sur une étagère ? Ou bien certains acheteurs ont-ils effectivement utilisé le jeu ?

En toute honnêteté, j’ai toujours considéré Chill comme le parent malchanceux du JDR d’horreur, coincé entre les grosses machines de l’Appel de Cthulhu et du Monde des Ténèbres qui lui ont ôté toute chance de se faire une place dans les campagnes rôlistes…

Certes, on a reproché à Chill son classicisme, son manque de profondeur, son système de jeu très quelconque et son côté "jeu à missions"… Mais n’est-ce pas là, justement, que ce situe son point fort ? Pas de mystère-conspiratif-très-ancien-qui-guide-la-campagne ou de tentacules-non-euclidiens-qui-vont-nous-détruire-quoi-qu’il-arrive… sans oublier le fait que les joueurs ont une bonne raison de faire ce qu’ils font (un des points faibles des première éditions de l’AdC)

Avec Chill le MJ a toute latitude de décider de quoi sa campagne est faite, sur le mode qui lui convient.

Paradoxalement pourtant, je n’ai jamais pu convaincre mes joueurs de jouer purement à Chill (2ème édition), il faut dire que le système de jeu ne nous branchait pas. Du coup, j’ai (à l’époque) réussi à négocier avec mes joueurs une campagne hybride où l’on jouait des investigateurs de la SAVE dans le Monde des ténèbres et avec les règles de Hunters Hunted (celui de 1991)… Certes, ça a bien marché et la campagne fut très sympa (c’est le plus important), mais cet épisode illustre bien la difficulté à "placer" ce jeu auprès des joueurs…

Alors, ma question est : aux MJ qui possèdent Chill, avez-vous été confrontés au même phénomène, ou bien avez-vous pu jouer purement à Chill, ou bien avez-vous du "bricoler" le jeu pour le rendre acceptable, ou bien avez-vous toujours échoué à le faire accepter par votre table de jeu ?

Autre chose, ayant raté la 3ème édition de Chill, j’ignore ce qu’elle a dans le ventre, mais j’ai entendu dire que le background a été radicalement modifié par rapport à l’édition précédente. Si tel est le cas, pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

Voilà ! 8)
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2694
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par OSR »

La première édition avait aussi été traduite en français dans les années 80, chez Schmidt, avec pas mal de suppléments.
Boîte de base : https://www.legrog.org/jeux/chill/1ere- ... ouvante-fr

Dans les éditions du jeu, on peut aussi citer la première v3 avortée : https://www.legrog.org/jeux/chill/quick-start-en
Et Cryptworld, une sorte de v1.5 alternative : https://www.legrog.org/jeux/cryptworld (système d'origine mais contexte sans SAVE et très axé sur le ciné horrifique des années 80).

Je n'avais pas utilisé la v3 qui ne m'avait pas plu a l'achat (j'avais souscrit à la foulancitude de la VO), notamment le système de jetons d'Othello. Le background change forcément, la v2 était située au début des années 90, mais il ne fait pas pour autant de révision du passé, c'est juste la suite 30 ans après, dans une ambiance moins apocalyptique/paranoïaque (dans la v2 la SAVE est quasi-detruite).

J'avais joué un peu de v2, elle est assez cool une fois passée la création de PJ assez alambiquée.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6334
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Orlov »

ZEE a écrit : lun. avr. 29, 2024 12:53 pm Chill, ce JDR d’horreur surnaturelle bien trop sous-estimé a connu 2 éditions françaises, celle d’Oriflam en (deuxième édition) en 1994 et celle d'A.K.A. Games (troisième édition) sortie en 2017...

Si je possède bel et bien l’édition de 1994, j’ai complètement raté l’édition de 2017 qui est aujourd’hui proprement introuvable…

Pourtant, si cette édition est devenue introuvable, c’est que des gens on bien du l’acheter (logique ?), or je constate que je n’ai pas eu d’échos ou de retours au sujet de ce jeu… les acheteurs de Chill ne l’ont-ils acheté que par collectionnisme ou nostalgie avant de laisser le livre prendre la poussière sur une étagère ? Ou bien certains acheteurs ont-ils effectivement utilisé le jeu ?

En toute honnêteté, j’ai toujours considéré Chill comme le parent malchanceux du JDR d’horreur, coincé entre les grosses machines de l’Appel de Cthulhu et du Monde des Ténèbres qui lui ont ôté toute chance de se faire une place dans les campagnes rôlistes…

Certes, on a reproché à Chill son classicisme, son manque de profondeur, son système de jeu très quelconque et son côté "jeu à missions"… Mais n’est-ce pas là, justement, que ce situe son point fort ? Pas de mystère-conspiratif-très-ancien-qui-guide-la-campagne ou de tentacules-non-euclidiens-qui-vont-nous-détruire-quoi-qu’il-arrive… sans oublier le fait que les joueurs ont une bonne raison de faire ce qu’ils font (un des points faibles des première éditions de l’AdC)

Avec Chill le MJ a toute latitude de décider de quoi sa campagne est faite, sur le mode qui lui convient.

Paradoxalement pourtant, je n’ai jamais pu convaincre mes joueurs de jouer purement à Chill (2ème édition), il faut dire que le système de jeu ne nous branchait pas. Du coup, j’ai (à l’époque) réussi à négocier avec mes joueurs une campagne hybride où l’on jouait des investigateurs de la SAVE dans le Monde des ténèbres et avec les règles de Hunters Hunted (celui de 1991)… Certes, ça a bien marché et la campagne fut très sympa (c’est le plus important), mais cet épisode illustre bien la difficulté à "placer" ce jeu auprès des joueurs…

Alors, ma question est : aux MJ qui possèdent Chill, avez-vous été confrontés au même phénomène, ou bien avez-vous pu jouer purement à Chill, ou bien avez-vous du "bricoler" le jeu pour le rendre acceptable, ou bien avez-vous toujours échoué à le faire accepter par votre table de jeu ?

Autre chose, ayant raté la 3ème édition de Chill, j’ignore ce qu’elle a dans le ventre, mais j’ai entendu dire que le background a été radicalement modifié par rapport à l’édition précédente. Si tel est le cas, pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

Voilà ! 8)

Il n'y avait pas eu une édition française avant celle d'Oriflam ? Je me souviens d'une boîte vf chez Schmidt Spiele ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ZEE »

J'avais complètement oublié la version des années 80 de-chez-Schmidt-en-face...

C'est en tout cas la preuve que Chill essaye de s'installer en France depuis 40 ans, sans succès. Pourquoi ?

@OSR  qu'est-ce qui ne m'avait pas plu a l'achat de la V3 ?
Et c'est quoi le système de jetons d'Othello ?
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
rafido
Zelateur
Messages : 64
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par rafido »

J'ai joué à la V1 (avant la sortie de la V2), comme j'ai joué à la même époque à l'ADC ou à Maléfices.

Le choix du jeu se faisait en fonction ... du jeu possédé par celui qui se proposait d'être MJ.

il me semble que pour ce genre de jeux, le système est largement secondaire. Ce qui compte c'est le MJ et l'ambiance qu'il instaure. il me semble avoir joué, vers la fin des années 90 quasiment sans jet de dés, et ça fonctionnait très bien.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13752
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Cryoban »

J'ai un peu joué à la V1 il y'a longtemps, mais on jouait déjà à l'Appel de Cthlhu et à Maléfices, du coup Chill ne nous à rien apporté de plus et on a pas péréniser. Ceci dit j'en garde le souvenir d'un bon petit jeu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
gg2
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par gg2 »

Chill est mon jeu de coeur... (j'ai même fait une adaptation pour Minidonjon, où les enquêteurs sont nos animaux de compagnie)

Chill est je crois bien le premier jdr que j'ai acheté (la boite Schmidt), ça date.

J'ai ensuite adoré la V2 que j'ai masterisé un nb de fois incalculable. J'ai même initié dernièrement des jeunes mj à ce jeu, et ils ont adoré et adopté... Ce jeu est top pour justement faire des one-shot, mais il fonctionne aussi assez bien pour des campagnes.

En revanche, oui, j'ai fait des ajustements pour la V2. Modifier quelques règles, mais surtout j'ai fait des fichiers xls, ods pour la création de perso qui est "longue" (surtout que j'ai traduit et adopté toutes les possibilités des suppléments anglais) quand on ne connait pas parfaitement le jeu. Idem, j'ai fait un fichier pour la création de monstre.
Et maintenant, la création de perso se fait en quelques minutes grâce au fichier xls/ods et même un débutant sort sa fiche de perso en quelques minutes (et quelques conseils)... c'est tout de même bien plus pratique pour un jeu qui est très adapté aux one shot. Surtout qu'en tant que mj, on peut s'amuser à sortir une tripotée de pré-tirés et il ne reste qu'à laisser choisir leur perso aux joueurs.

C''était pour moi le principal handicap de ce jeu, notamment la V2, un jeu plutôt axé one shot, mais avec une création de perso fastidieuse. C'est un peu contradictoire.
Et pour jouer en campagne avec montée en "niveau" chiante... ça aussi c'est contradictoire.
Du moins, c'est mon avis à moi :)

Après le système de jeu sur la table est simple en lui-même et intuitif (vive le d100 :) ), les joueurs débutants sont très vite à l'aise.

Reste pour moi que je trouve toujours que le système de dommage est un peu un pensum (même si pas compliqué en soi) et les montées de compétences un peu fastidieuses.

Concernant la V3 elle a disparue assez vite (voire très vite) car le créateur a eu des soucis indépendants du jeu, mais disons que la "shit storm" qui a suivie le concernant a fait que l'édition s'est arrêtée (créateur viré de la boite d'édition je crois).

Après, je n'ai pas acheté la V3... même si j'aimais bien quelques modif du système (plus facile à gérer pour la création et la montée en "niveau", la gestion des dommages), j'ai moi aussi été bloqué par les jetons othello et la très grande simplification des monstres.

pour info, le système de jeton de la V3 fonctionnait plus ou moins ainsi, en très gros :
jetons bicolores au début de la partie (je ne sais plus le nb), une face représentant l'utilisation de l'art pour les joueurs, l'autre celle de l'Inconnu. Quand un joueur utilisait l'art, on tournait l'un des jetons qui devenait donc utilisable par les bestioles pour leurs pouvoirs, et inversement. Donc en gros, plus on utilisait l'art (dans un sens ou l'autre) plus l'adversaire était à même d'utiliser lui aussi ses pouvoirs. Cela pour "symboliser" en quelque sorte la balance entre la "lumière et les ténèbres". Mais franchement, je n'ai pas aimé ce principe :)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5516
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Gridal »

J'aime beaucoup la troisième édition. Le système est complètement orienté vers deux choses, l'enquête et la confrontation contre les monstres, et il fait ça très bien.

Je trouve le système de jetons bien fichu. En résumé : il y a un certain nombres de jetons sur la table (nombre de joueurs + 1 si je me souviens bien) qui ont une face "lumière " et une face "ténèbres". Les joueurs peuvent retourner un jeton "lumière" pour obtenir divers avantages (bonus à un jet de dés, déclenchement d'un pouvoir, résister à un traumatisme, etc) et le MJ, lui, retourne des jetons "ténèbres". Une bonne idée : il peut notamment les utiliser pour provoquer des contretemps classiques d'histoires d'horreur. Un téléphone qui sonne au mauvais moment, une lampe torche qui s'éteint, une voiture qui ne démarre pas... Bref c'est très vivant, les jetons sont régulièrement tournés et retournés pendant toute la partie.

La gamme est top, les scénarios sont dans l'ensemble plutôt bons, l'identité visuelle est superbe, le bestiaire très fourni et plein de bestioles originales, c'est vraiment un bon jeu je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13870
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Mugen »

ZEE a écrit : lun. avr. 29, 2024 4:01 pm C'est en tout cas la preuve que Chill essaye de s'installer en France depuis 40 ans, sans succès. Pourquoi ?

Chill n'est pas non plus un jeu très populaire hors de nos frontières, et la raison de son insuccès chez nous est sans doute la même qu'ailleurs.

Je me risquerais à penser que la concurrence d'un certain jeu d'horreur poulpique n'est pas étrangère à cette situation.
Difficile de résister dans une niche de niche, et même des jeux avec une forte personnalité comme Kult ou Unknown Armies ont du mal face à lui. Et Chill peut sembler trop classique face à eux.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mric
Banni
Messages : 1227
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par Mric »

Idem que ceux du dessus, j'ai possédé et joué /maîtriser Chill mais une fois la description passer et l'utilisation du système, on utilisait les scénarios the laundry, Delta Green, Chtulhu et même commencer Night Black Agent, pour très souvent finir avec ses derniers jeux susnommé.
Hormis faire du Poltergeist RPG j'ai rien trouvé à Chill qui lui soit propre et pas utilisable avec un autre jeu de cette niche.ce manque d'identité nous a même permis d'utiliser se système pour commencer des scénar 3ieme force d' INS/MV, pareil, on finit avec le jeux d'origine plutôt que de continuer avec Chill.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par kridenow »

J'ai eu la troisième édition en VO, j'ai du parcourir 15487856 fois le bouquin pour trouver des points de règles sans les trouver. Je crois avoir cherché éperdument comment un perso pouvait simplement mourir et je n'ai jamais trouvé.
L'idée des jetons blanc/noir était bonne, les pouvoirs étaient sympa, les règles étaient très mal organisées.

Je l'ai foutue à la poubelle, j'ai Cryptworld à la place.

(aucun commentaire pour le background, je cherchais des règles, le background me m'intéressait pas)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 545
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par senradackod »

J'ai été joueur avec la V1 de Schmidt à la fin des années 80. Aucun souvenir du système. mais ça permettait de jouer de l'horreur très classique grâce à des scénarios du commerce inspirés par les œuvres littéraires/cinématographiques de référence : vampires et autres momies. À l'époque, ça nous impressionnait...
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ZEE »

kridenow a écrit : lun. avr. 29, 2024 6:02 pm (aucun commentaire pour le background, je cherchais des règles, le background me m'intéressait pas)

Pour moi c'est le contraire: c'est le nouveau background lié à la SAVE 3ème édition qui m'intéresse. L'évolution de l'organisation semble être également un nouveau thème d'histoires...
 
Mugen a écrit : lun. avr. 29, 2024 5:11 pm
Je me risquerais à penser que la concurrence d'un certain jeu d'horreur poulpique n'est pas étrangère à cette situation.
Difficile de résister dans une niche de niche, et même des jeux avec une forte personnalité comme Kult ou Unknown Armies ont du mal face à lui. Et Chill peut sembler trop classique face à eux.

Oui, mais justement, c'est ce classicisme qui rend Chill "à la porté de tous". 1/il y a un problème 2/ la SAVE envoie les PJ 3/début du scénario...

Et puis "classique" ne veut pas dire "sans surprise", la série "Supernatural" utilises un bestiaire de monstres 100% "classique" et pourtant le résultat est excellent...
 
Gridal a écrit : lun. avr. 29, 2024 5:06 pm J'aime beaucoup la troisième édition. Le système est complètement orienté vers deux choses, l'enquête et la confrontation contre les monstres, et il fait ça très bien.

-SNIP-

La gamme est top, les scénarios sont dans l'ensemble plutôt bons, l'identité visuelle est superbe, le bestiaire très fourni et plein de bestioles originales, c'est vraiment un bon jeu je trouve.

Merci! Ça me motive pour me le procurer ! :yes:
 
gg2 a écrit : lun. avr. 29, 2024 5:05 pm Chill est mon jeu de coeur... (j'ai même fait une adaptation pour Minidonjon, où les enquêteurs sont nos animaux de compagnie)

-SNIP le reste-

Est-ce que par hasard tu aurais encore les nombreux scénarios que tu as fait jouer ? :pri
 
Cryoban a écrit : lun. avr. 29, 2024 5:03 pm J'ai un peu joué à la V1 il y'a longtemps, mais on jouait déjà à l'Appel de Cthlhu et à Maléfices, du coup Chill ne nous à rien apporté de plus et on a pas péréniser. Ceci dit j'en garde le souvenir d'un bon petit jeu.
Oui, c'est ça. Un bon petit jeu, mais peut-être pas assez ambitieux ?
 
rafido a écrit : lun. avr. 29, 2024 4:41 pm il me semble que pour ce genre de jeux, le système est largement secondaire. Ce qui compte c'est le MJ et l'ambiance qu'il instaure. il me semble avoir joué, vers la fin des années 90 quasiment sans jet de dés, et ça fonctionnait très bien.

Mouis, je suis d'accord. Encore qu'en matière de système de jeu, il vaut mieux utiliser ici du contemporain qu'un système à Dédé...
 
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
gg2
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par gg2 »

@ZEE Alors malheureusement non. Je suis un mj qui improvise beaucoup (et je suis trop fainéant pour bosser). Donc, mes scénar sont généralement sous la forme d'une feuille volante (plus ou moins perdues au fil du temps) avec les carac des pnj et le reste des idées sont dans ma tête, plus ou moins. De plus, pour un certain nombre, à l'époque les ordinateurs perso... ben je n'en avais pas... Sachant que j'étais un énorme lecteur de roman d'horreur et gros amateur de mythes, mythologie, etc. pas mal de truc sont repris... donc j'avais toujours le background en tête.

Au mieux, je dois pouvoir faire des pitch (en gros une bonne trentaine, plus ou moins précis) de ce que j'ai encore en mémoire, si ça t'intéresse. C'est probablement un boulot un peu long mais un exercice peut-être drôle à faire.

Au cas où, mp... mais dans tous les cas, ce ne sera pas clé main, faudra compléter.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Est-ce que quelqu’un joue à ou utilise Chill ?

Message par ZEE »

gg2 a écrit : mar. avr. 30, 2024 4:45 pm Au mieux, je dois pouvoir faire des pitch (en gros une bonne trentaine, plus ou moins précis) de ce que j'ai encore en mémoire, si ça t'intéresse. C'est probablement un boulot un peu long mais un exercice peut-être drôle à faire.

Au cas où, mp... mais dans tous les cas, ce ne sera pas clé main, faudra compléter.

Le pitchs, c'est toujours bien. Si tu as du temps à perdre, tu peux les mette sur ce fil... je serai curieux de voir ça... :yes:
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Répondre