[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2694
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Junior a des pensées lovecraftiennes.

"Papa, tu as peur des gendarmes ?"

"Quoi, les petites bestioles ?"

"Non, les vrais."

"Ben non, ils sont là pour aider les gens."

Et après quelques secondes de réflexion :

"Papa, tu as peur des escargots ?"

"Quoi, les bestioles ?"

"Non, les vrais... les monsieurs escargots."
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10460
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Kandjar »

Tu as un guide du Routard chez toi ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2694
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Hé non !

Mais il connaît un homme-chauve-souris et une femme-coccinelle (grâce aux excellents dessins animés Batwheels et Miraculous).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Growth
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Growth »

Mon fils fêtera son premier anniversaire la semaine prochaine; quand est ce que je peux commencer à jouer avec lui? [Troll]

Mais il me tarde terriblement. Je vois que de nos jours, il y a des propositions adapté à tous les ages, c'est top.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5650
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Alors oui tu peux jouer AVEC lui mais là ça se passe dans le forum adultes. Section spéciale, voir avec la modération.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4476
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par KamiSeiTo »

Ravortel a écrit : mar. avr. 30, 2024 3:57 pm Alors oui tu peux jouer AVEC lui mais là ça se passe dans le forum adultes. Section spéciale, voir avec la modération.

On peut éviter les blagues sur ce genre de sujet, s'il vous plaît ? :bouh:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 196
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Isatis »

Growth a écrit : mar. avr. 30, 2024 3:53 pm Mon fils fêtera son premier anniversaire la semaine prochaine; quand est ce que je peux commencer à jouer avec lui? [Troll]

Mais il me tarde terriblement. Je vois que de nos jours, il y a des propositions adapté à tous les ages, c'est top.
Mon fils, bientôt 8 ans, a très tôt été demandeur à cause des couvertures des bouquins, notamment Star Wars! J’ai du lui faire ses premières micro aventures (sans règles, juste en lançant ces dés aux formes mystérieuses qui sont top pour apprendre les chiffres) il y a 4 ans, et puis premières parties très édulcorées avec l’Oeil Noir v1 il y a 2 ans. A la même période je lui ai acheté le JdR Petit Pirates qui est complètement fait pour et il se l’est très vite approprié. MausRitter est pas mal aussi en mode très léger.
Bref, ça peut aller assez vite! :D
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5650
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Mon petit 8 ans n'a jamais vu de livre de JdR encore, mais ça fait 1 an que l'histoire du soir est devenue l'histoire Interactive du soir. Avec introduction de jets de dés pour les moments cruciaux.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Geoffrey S »

Growth a écrit : mar. avr. 30, 2024 3:53 pm Mais il me tarde terriblement. Je vois que de nos jours, il y a des propositions adapté à tous les ages, c'est top.

Selon le niveau de math de ton garçon, tu peux déjà faire des choses dès 4/5 ans.

[Begin NameDropping]
En anglais, je recommande chaudement Amazing Tales, qui est probablement le jdr le plus simple pour des jeunes enfants, avec les meilleurs conseils de maîtrise pour ce type de joueurs que j'ai lus.

Hero Kid existe en vf. Je recommande aussi : même si les histoires sont nulles et que le jeu est complétement orienté combat tactique, les enfants adorent les figu papiers à découper / coller (pense Hero Quest mais version figu papiers).
[End NameDropping]
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4751
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Perso, j'ai commencé vers 4 ans avec les Contes ensorcelés, qui reviennent d'ailleurs (cf. ). Il y a d'autres produits pour jeunes enfants, comme Petits Détectives de monstres, SPA galactique, Trouilleville, et en gratuit Milky Monsters.

Vers cet âge-là, tu peux aussi lui faire de la lecture de livres-jeux, je pense en particulier aux collections 50 Surprises (anciennement chez Gründ, maintenant chez 404) et Ma Première Aventure (Game Flow).

L'important je pense, quand ils et elles sont jeunes, c'est des parties courtes, et ne pas hésiter à varier les activités : se déguiser, dessiner... en rapport avec l'aventure. Et fournir des trucs à manipuler (mon fils se racontait des histoires tout seul avec les figurines et le plateau de King of Tokyo).

Sinon, comme déjà mentionné, le jeu de rôle informel est spontané chez l'enfant.
Dernière modification par cdang le ven. mai 03, 2024 10:00 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Talisker
Prêtre
Messages : 317
Inscription : lun. avr. 01, 2019 2:29 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Talisker »

Mon premier jeu de rôle, chez Don't panic games, est très bien aussi pour débuter. Les PDF sont disponibles là pour un tarif très raisonnable, le système de jeu est simplissime et le côté "je colorie mon personnage avant de jouer" est sympa.
Testé et approuvé par mon grand de 5 ans.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2194
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

Growth a écrit : mar. avr. 30, 2024 3:53 pm Mon fils fêtera son premier anniversaire la semaine prochaine; quand est ce que je peux commencer à jouer avec lui? [Troll]

Mais il me tarde terriblement. Je vois que de nos jours, il y a des propositions adapté à tous les ages, c'est top.

Il y a en effet plein de propositions, de plus en plus pour les très jeunes âges. Je plussoie tout ce qui a été cité même si mes enfants sont nés bien avant pour que je puisse exploiter ces ressources. Je rajouterai aussi Château Aventure, pas un JDR à proprement parler mais un chouette produit, notamment avec sa VF.

A défaut d'un Heroquest qui n'avait pas encore été réédité, je m'étais rabattu personnellement à l'époque sur la version équivalente D&D (cette version) comme première marche :
Spoiler:
Image

Mais à part d'avoir les marmots qui ont les yeux qui brillent pour jouer au "jeu de papa", on s'emmerde quand même un peu sec avec ces produits. J'espère donc que tu pourras basculer sur des expériences plus orientées JDR, et je te souhaite beaucoup de bonheur quand tu pourras te lancer. Pour moi, c'est un ravissement de voir ma progéniture retrouver les mêmes bienfaits de ce loisir : sociabilisation, prise de parole, lecture et curiosité intellectuelle. Et pour ma plus grande, avoir lancé récemment son groupe de copines quasi toutes novices et qui lui en redemandent pour partir maintenant en campagne :bierre:

Petit conseil quand junior et éventuellement d'autres seront autour de la table : je me félicite à chaque session d'avoir investi dans une piste de dés, car ils sont encore maladroits à leur âge pour faire les pyramides et ça roule facile sous les meubles de la cuisine :twisted: Le modèle que je me suis pris qui prend pas trop de place sur la table mais permet pour les petits bras d'être un peu accessible :
Spoiler:
Image
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6766
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1303
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par fafnir »

J'apprends complètement par hasard que mon fils était censé faire son *roulement de tambour* recensement citoyen dans les 3 mois de ses 16 ans, ce qui permettra de le convoquer à sa *roulement de tambour* journée de défense et de citoyenneté de la France éternelle qui gagne.

Sinon, pas le droit de passer son bac.

Pays de merde.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Enfants] Création de rôlistes Nv0

Message par Léonard »

Je m'étais renseigné là-dessus quand j'ai appris que mon fils devait faire son recensement... "cette semaine, là, sinon après c'est trop tard. T'étais pas au courant, papa ?"
Sur le site du gouvernement, j'avais trouvé une explication plus détaillée disant que l'enfant doit le faire " impérativement dans les 3 moins suivant l'anniversaire de ses 16 ans, ou bien s'il ne l'a pas fait... ben plus tard." En gros, pas de panique, quoi. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre