D&D 19 : Momies & Manticores

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12341
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Galvis a écrit : dim. avr. 28, 2024 2:40 pm Désolé, je suis vraiment un non expert qui essaye de se dépatouiller 😔

Houlalala ne te prends pas trop la tête, hein ? Je ne suis plus du tout expert en 3e (pour peu que je l'ai jamais été...).
C'est peut être moi qui me plante sur la compréhension de l'anglais mais, en première lecture rapide, j'ai compris de la version WIP que le lanceur de sort gagne un emplacement de sort pour chaque rang de sort qu'il maitrise déjà (donc 1+2+3 pour un magicien niveau 6).
Alors que, dans la version finale, il reçoit l'équivalent de trois rangs d'emplacements a repartir comme il le souhaite (donc 3 ou 2+1 ou 1+1+1 pour le même lanceur de sort).

@BenjaminP ou @Olivier Fanton, un avis de pro ?

PS : mais même si c'est moi qui ait fait un epic fail de trad', la conception de la version finale est bien supérieure du fait de sa flexibilité. Je maintiens donc que c'est cette version qui doit faire référence :mrgreen:

Islayre, shameless.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Morningkill »

"At any level", c'est pas "at every level".

(enfin, plus exact serait sans doute "at each" ou "for each")
Dernière modification par Morningkill le dim. avr. 28, 2024 9:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12341
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : dim. avr. 28, 2024 9:18 pm "At any level", c'est pas "at every level".

Yep, a la relecture je me doutais que je m'avions gouré.

Désolé pour le dérangement les gens :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Galvis
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. juil. 18, 2016 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Galvis »

Bon ben grâce à ces éclairages ce sera plutôt:
"Découpage" Feat Slots ou Feat New Spells
avec
Formulation des Pdf pour la "Flexibilité" effectivement.
Je verrai si je trouve des infos supplémentaires sur le fil EN World, si possibles validées par le "Ry" en chef (68 pages quand même).
Un grand merci :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12341
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Galvis a écrit : lun. avr. 29, 2024 12:05 am Je verrai si je trouve des infos supplémentaires sur le fil EN World, si possibles validées par le "Ry" en chef (68 pages quand même).

568 en fait ^^
Le sujet que tu as linké est en réalité le 6eme consacré en temps réel a la genèse d'E6.
A l'époque d'Epique 6 je me les était tous fadés :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Galvis
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. juil. 18, 2016 10:03 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Galvis »

🤕
😂
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Profane
Messages : 33
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Cronos »

Quelqu'un a-t-il fait des essais d'application d'E6 (et éventuellement plus) à la 5e édition ?

@Islayre d'Argolh Quel est ton avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2986
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Mahar »

Cronos a écrit : lun. avr. 29, 2024 3:32 pm Quelqu'un a-t-il fait des essais d'application d'E6 (et éventuellement plus) à la 5e édition ?

@Islayre d'Argolh Quel est ton avis sur la question ?

Des Dragons ? En cinquième édition ? D'après mes sources sa réponse c'est :
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3500
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Olivier Fanton »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. avr. 28, 2024 8:50 pm @BenjaminP ou @Olivier Fanton, un avis de pro ?
Je n'ai pas les sources pour confirmer dans un sens ou un autre. J'ai été voir la version des dons épiques dans le GdM 3.5, et leur solution est encore différente. J'ai aussi lu la version de E6 que m'a trouvé google, avec les deux dons cités plus haut, qui sont assez clairs.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12341
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Cronos a écrit : lun. avr. 29, 2024 3:32 pm Quelqu'un a-t-il fait des essais d'application d'E6 (et éventuellement plus) à la 5e édition ?

@Islayre d'Argolh Quel est ton avis sur la question ?

La majorité des gens sont tentés par un copié-collé simple (au moins dans l'esprit) d'E6 sur leur donj' favori (et je dis ça sans condescendance : je suis moi même passé par cette phase).
Mais le niveau 6, en 3e, correspond a un point de bascule très précis mécaniquement (première attaque itérative des classes de combattants, sorts de rang 3 pour l'ensorceleur) et a une situation d'équilibre (entre les classes et dans la confrontation PJ VS CR) constatée "sur le terrain" par Ryan Stoughton et ses joueurs.

La clé de la philosophie E6 c'est : trouvez le sweet spot de votre édition de référence et faites en le cœur de votre expérience de jeu (= ne vous sentez pas obligés d'en sortir/faites le durer).
C'est très personnel au fond comme estimation, le sweet spot d'une même édition -par exemple la 5e- n'est pas forcément le même d'une table a une autre, en fonction de l'appétence des joueurs pour le system mastery ou pour un niveau de (super) héroïsme donné.

De mon points de vue les trois "crans" évidents en 5e serait E5, E8 et E11. Avec une tendance nette vers les deux premiers pour une pure raison de charge cognitive (avoir une idée, même vague, du fonctionnement des sorts de rang 5+ m'épuise d'avance).
E5 quand je veux faire de l'O5R, E8 par défaut, E11 si mes joueurs sont des vétérans qui insistent pour tâter du high level (avec l'idée qu'ils m'aident a faire tourner le système de jeu, donc des gens de confiance pas des bi-classés power gamer /rule lawyer).

Je ne vois absolument aucune plus-value a jouer au delà du niveau 11 en 5e, a mes yeux les niveaux 12+ n'existent même pas.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tax Collector
Initié
Messages : 153
Inscription : sam. déc. 05, 2009 12:42 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Tax Collector »

Je suis presque d'accord.

Le niveau 12 n'alourdit pas la charge cognitive, apporte une dernière amélioration de caractéristique (ou un don pour ceux qui aiment) et très subjectivement je trouve plus naturel de compter de un à douze (comme le nombre de mois, d'apôtres, etc.) que de un à onze. Mais c'est vraiment une histoire de goût. Si le niveau final est censé être une apothéose, apporter une dernière capacité significative (un nouveau niveau de sort, une nouvelle attaque, une nouvelle capacité d'archétype) onze est effectivement un choix plus rationnel.

Mais de toutes façons, mes petits camarades préfèrent finalement Pathfinder 2. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12341
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Islayre d'Argolh »

Tax Collector a écrit : lun. avr. 29, 2024 10:41 pm Le niveau 12 n'alourdit pas la charge cognitive, apporte une dernière amélioration de caractéristique (ou un don pour ceux qui aiment) et très subjectivement je trouve plus naturel de compter de un à douze (comme le nombre de mois, d'apôtres, etc.) que de un à onze. Mais c'est vraiment une histoire de goût. Si le niveau final est censé être une apothéose, apporter une dernière capacité significative (un nouveau niveau de sort, une nouvelle attaque, une nouvelle capacité d'archétype) onze est effectivement un choix plus rationnel.

Un des points clés du gameplay de l'E6 originel c'est que, passé le niveau plafond, les persos continuent de progresser par incréments (les dons en 3e). Cela permet d'étirer l'expérience de jeu de façon quasi infinie au sein du sweet spot (puisque Ryan avait identifié la plage 6-10 comme le sweet spot de la 3e : niveau 6+dons supplémentaires permettait donc de rester indéfiniment au sein de cette plage).

Donc, si le niveau 12 de la 5e n'apporte en réalité que des ASI/Dons en plus des PV/DV/Slots de sorts, autant caper a 11 et laisser, au fil des aventures, les PJ récupérer l'ASI/Don en question. On obtient le même potentiel de customisation finale sans faire augmenter les variables purement numériques.

Et j'ai une légère préférence pour l'équilibre PJ vs CR du niveau 11 par rapport au 12.

Tax Collector a écrit : lun. avr. 29, 2024 10:41 pmMais de toutes façons, mes petits camarades préfèrent finalement Pathfinder 2. :cry:

Reste a trouver ton e(X) en Pathfinder 2 :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1854
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Belphégor »

J'avais pensé à ouvrir un thread dédié à l'application du concept d'Epic 6 aux autres éditions de D&D, est-ce qu'à votre avis çà vaut le coup de le séparer du thread général D&D ou vous voulez le garder ici ? 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6331
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Orlov »

Séparer est préférable, ne serait-ce que pour la facilité de consultation.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cronos
Profane
Messages : 33
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:57 pm

Re: D&D 19 : Momies & Manticores

Message par Cronos »

Belphégor a écrit : jeu. mai 02, 2024 3:06 am J'avais pensé à ouvrir un thread dédié à l'application du concept d'Epic 6 aux autres éditions de D&D, est-ce qu'à votre avis çà vaut le coup de le séparer du thread général D&D ou vous voulez le garder ici ? 

Ca sera sans doute plus simple que de fouiller ce thread.
Répondre