Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13097
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 20, 2023 7:45 pm
Inigin a écrit : dim. nov. 19, 2023 10:49 pm En te lisant, j'ai l'impression de lire une description d'un jeu de plateau (type Captaine Sonar) ou une AMDEC.
C'est-à-dire un truc que jamais de la vie je fais si je ne suis payé pour.
Je vais répondre sur la ressemblance avec des jeux de sociétés (mais pas ceux cités, que je ne connais pas).


C'est l'AMDEC que t'appelles un jeu de société ?  :ange:
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par Qui Revient de Loin »

bin c'est ce que j'ai cru comprendre à te lire...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par Morningkill »

POP a écrit : jeu. nov. 16, 2023 12:13 pm
  1. 10 minutes maxi pour que les joueurs décident de leur objectif et du plan de bataille. 30mn maxi si ils sont nombreux à table et que c'est un jeu à matos ou à contacts.
  2. On se met d'accord sur la nature de la scène d'action dans laquelle on va balancer les PJ.
  3. On attaque direct par un jet de compétence tactique/ chance ou autre selon la mécanique du jeu (dans BitD forcément c'est plus simple avec l'engagement) qui détermine le degré de danger auquels les PJ sont exposés in media res.
  4. Les joueurs ont ensuite droit à des flashback pour contrer les imprévus et mettre en scène le fait que leurs PJ sont des pro qui avaient tout prévu. Soit un nombre fixe d'utilisations (façon Hellywood), soit un pool collectif de "points de stratégie" dans lequel taper pour poser un flashback logique (1pt), alambiqué (2pt) ou wtf ! (3pts ou +).
Tu peux préciser le point 2 et comment tu calcule la valeur de ton pool ?

Clairement, c'est moi la bonne pratique (que j'ai jamais fait encore) pour emuler certains genres. En plus ta liste inclut quand même un temps de préparation, certes réduits, pour permettre aux joueurs d'exprimer leur player's skills, tout en rajoutant le point 4 pour émuler le génie des pjs
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par FakirTanezu »

Ma table actuelle, et la plupart des tables que j'ai mastérisées, aime bien les discussions et les préparations, l'élaboration de plans.
En général, le plan a pour fonction d'utiliser au mieux les compétences de chacun, le baratineur pouvant bluffer les gardes, tandis que le ninja passe par la fenêtre tandis que le guerrier les bastonnera une fois la porte ouverte de l'intérieur (sous couverture d'un sort de silence du mage). Parfois, il s'agit aussi de mettre à plat les choses, de mettre au point une stratégie, d'enquête ou de négociation.

En pratique, ce moment est souvent l'occasion de role-play et de mettre en avant que tout le monde n'a pas les mêmes buts, les mêmes principes. L'un veut libérer les otages, l'autre buter les bandits, un troisième gagner sa médaille quoi qu'il arrive... Ca débat sévère, le méta et le jeu s'entrecroisent alors, c'est plutôt apprécié à ma table...
En tant que MJ, j'aime bien intervenir pour rappeler ce que les joueurs sont susceptibles d'oublier, mais que leur personnage connait (dès qu'on est dans un monde autre que contemporain, ça joue pas mal). Je profite de ce moment de débat pour évaluer leurs idées, prévoir comment tel ou tel PNJ réagira face à l'action qu'ils projettent. Envisager d'éventuels obstacles ou au contraire, si ça va être fluide, voir quelle sera l'étape suivante.

Mais j'ai quelques règles :
- Eviter que ça traine trop, à un moment, quand tout le monde a parlé, il faut résumer ce qui a été dit et agir. Je donne donc une limite de temps pour que ça bouge quand même, et j'essaie de répartir le temps de parole entre les joueurs.

- Autoriser le succès. Je n'aime pas qu'un plan bien élaboré foire à cause d'un scénario qui privilégie la baston ou d'un MJ qui avait prévu que ça ne se passerait pas ainsi. Donc en tant que MJ je peux tout à fait accepter que les joueurs réussissent leur plan sans accroc. Si un jet de dé foire, bien sur, tant pis, mais si tout colle, ben l'action des PJ réussit, ils volent le diamant sans se faire choper ou délivrent les prisonniers du donjon sans opposition majeure. C'est gratifiant, ça récompense un travail bien fait, et c'est un défi parce que ça raccourcit potentiellement le scénario (sauf que je vais trouver un autre élément de récit qui prend le relais, ce que je fais généralement, il s'agit que le jeu reste amusant). Après tout, certains films de casse commencent une fois celui-ci accompli...

- Accepter les limites que mettent les joueurs. C'est rare, mais certains joueurs n'ont pas envie de planifier outre-mesure. Un joueur m'a dit une fois "mon perso est un voleur, il sait mieux planifier que moi, donc il élabore un plan d'enfer pour pénétrer la tour. Quel est ce plan ? Il faut que je jette un dé pour planifier ?". Dans ce cas, c'est à moi de lui faire une proposition, avec quelques options qu'il peut, ou non, valider (les scénario envisage souvent certains choix par défaut, je privilégie donc ceux-là).
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par kridenow »

FakirTanezu a écrit : mar. nov. 21, 2023 11:46 am Un joueur m'a dit une fois "mon perso est un voleur, il sait mieux planifier que moi, donc il élabore un plan d'enfer pour pénétrer la tour. Quel est ce plan ? Il faut que je jette un dé pour planifier ?". Dans ce cas, c'est à moi de lui faire une proposition, avec quelques options qu'il peut, ou non, valider
Ah oui, le joueur jette un dé et c'est le MJ qui réfléchit. Je résume ça par "ben je vais jouer tout seul alors si je dois inventer les défis et aussi la manière de les surmonter". Surtout si c'est pour que le joueur qui se contente d'écouter dise "non, ça me plaît pas ce plan, trop risqué, "je" (=MJ) ne peux pas en inventer un autre ?".

Dans ce cas là (que je comprend cependant tout à fait), je demande plutôt au joueur de m'expliquer quels furent les défis et comment lui les a franchi. Mais ça contourne complètement l'idée de planification.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par FakirTanezu »

Ben, ça se discute, mais on fait souvent un jet de dé pour certaines compétences intellectuelles, savoir, droit, administration, médecine... Parce que le joueur ne sait pas ce que sait le personnage, et qu'il n'entre pas dans le jeu de fournir un véritable cours de droit ou d'anatomie que sais-je ?

Du coup, lorsqu'on parle de planifier une embuscade ou une infiltration, je suppose qu'un véritable professionnel de ces domaines a également un savoir-faire, que le joueur ne possède pas forcément plus que le droit ou la connaissance administrative. Je peux comprendre qu'un joueur craigne de faire une "faute de débutant" en négligeant un détail de base pour un pro (couper le téléphone ou le courant, porter du noir, prévoir une couverture astrale à SR, ce genre de choses). C'est un peu le même débat que les jets d'éloquence vs le joueur qui prend la parole...

Après, j'avoue que proposer l'issue du scénario m'est apparue comme la solution logique à la situation, et celle qui me demandait le moins d'effort. En général les joueurs trouvent des solutions très éloignées du scénario, et il faut se poser plein de questions dont on n'a pas la réponse (Qui fournit l'électricité de cette prison ? A quoi ressemble son directeur ? a-t-il une famille ? Jusqu'à quelle heure la cellule du prisonnier est-celle ensoleillée ? Ce genre de choses 😅 )

Mais c'était pour l'anecdote, je n'ai pas souvent croisé ça. La planification est souvent, comme la prise de parole, un moment d'empowerment des joueurs, qui s'emparent alors du jeu en reprenant l'initiative, en impulsant leurs idées et leur maitrise de la situation et des capacités de leur personnage. En général, c'est un moment qu'ils apprécient, sauf si ça dure trop ou qu'ils sont en manque total d'inspiration (à Chtulhu, je propose quelques jets d'idées si vraiment ils galèrent, histoire de ne pas passer l'après-midi à se gratter la tête).
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par kridenow »

Je ne discute pas le fait de remplacer la planification par un jet de dés. Mais le fait que, moi MJ, je devrais me farcir la création d'un plan satisfaisant pour le joueur et à sa place. Après avoir dû créer les défis à la base. Si je dois tout faire, je joue tout seul. Donc ok pour tirer les dés à la place mais je vais pas jouer le PJ pour autant.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13097
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 20, 2023 8:19 pm bin c'est ce que j'ai cru comprendre à te lire...

une description d'
- un jeu de plateau (type Captaine Sonar)
- ou une AMDEC. :bierre:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
sk8bcn
Transcendé
Messages : 719
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par sk8bcn »

@Qui Revient de Loin c est ce sujet la!
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13745
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. nov. 16, 2023 10:14 am Mais c'était vraiment une préparation "narrative (au sens de stratégie élaborée par les joueurs, sans aspects mécaniques), ou des jets de compétences des personnages pour obtenir des ressources à dépenser et donc juste une justification pour jets ces jets de compétences ? Est-ce que l'inventivité, le machiavélisme des joueurs entre en ligne de jeu ?

Je répond bien après la guerre, mais de mémoire dans PUNCH unit (un jeu trop méconnu mais qu'il est fun) c'était plutôt narratif, en fonction des éléments mis en avant par les joueurs le MJ alimentait leur réserve de dés en comparant leurs idées avec la situation réelle. Ex, si un jouer propose de prévoir du matériel pour éliminer le risque de détection par une équipe cynophile et que dans le scénario il y'a bien un équipe cynophile, les joueurs bénéficieront de dés de préparation supplémentaires. Evidemment le MJ donne le résultat final de la réserve sans préciser ce qui est juste ou faux.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11819
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par Qui Revient de Loin »

sk8bcn a écrit : dim. avr. 28, 2024 9:04 pm @Qui Revient de Loin c est ce sujet la!
C'est le fil que j'avais lancé, normal que son évocation m'intéressait,même si j'avais pas compris que c'était de lui dont tu parlais :mrgreen:
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
sk8bcn
Transcendé
Messages : 719
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Infiltration, complot et plan de bataille : faut-il (faire) apprendre à planifier ?

Message par sk8bcn »

Ah ben comme quoi !
Répondre