Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1303
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par fafnir »

Désolé Wade, j'ai édité mon message après ton post :)
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par wade le rond »

fafnir a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:19 am Aussi en quoi des différences peuvent s'expliquer (au hasard un livre physique peut être utilisé sans machine, un album de musique, moins :) et la nécessité d'une machine rend la dématérialisation moins gênante, c'est juste la machine qui change)

Il y a un livre qui m'a passionné de Umberto Eco, un petit essai : "N'espérez pas vous débarrasser des livres" (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)
Eco y explique que le livre est une "invention parfaite" comme la roue ou le marteau; pour lui il y aura toujours des livres.
Eco compare le livre aux formats numériques qu'il juge obsolescents et décevants. Difficile d'imaginer qu'on aura conservé nos epub et pdf dans 50 ans, par contre on peut toujours lire des incunables de la renaissance :-)
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1303
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par fafnir »

Je suis plutôt d'accord avec ça (disons qu'il faudrait aussi jauger la proportion d'oeuvres encore lisibles vs la proportion d'oeuvre produites ;) )

En fait je n'allais pas plus loin que dire que la nécessité d'une machine dans tout les cas fait que le passage au dématérialisé est plutôt neutre, entre de la musique téléchargée, ou lue sur un support, il te faut une machine alors que pour le livre, le passage au numérique implique une machine et potentiellement un changement important dans l'usage, les contraintes etc.
Mais en effet, je serais curieux de savoir quel a été l'impact de la dématérialisation sur le pricing dans ces différents domaines.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1303
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par fafnir »

Quelques statistiques ici (pour la France) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1283816
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2690
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Morningkill »

kridenow a écrit : sam. avr. 27, 2024 8:44 pm Ce qui est pareil pour des produits physiques. Si c'est trop cher du point de vue de l'acheteur, y a pas de vente.
Et je me souviens de la boutique de photocopies près de l'université où les rôlistes copiaient des bouquins de règles entiers. Les plus fortunés faisaient même relier leur copie sur place. Donc la menace de "se procurer gratuitement si c'est trop cher" a toujours existé.
Et mon cousin son pere etait aux imprimeries de la mairie de Paris (de mémoire), on en a eu des truc comme ca ! (de hawkmoon oriflam a la d&d companion vo, pour notrer deux de ceux qui m'ont le plus apportés - et que j'ai racheté par la suite, même si je crois très très peu, pour ne pas dire pas du tout, aux calculs bizarres comme quoi au final le piratage fait gagner de l'argent aux ayants-droits).

c'est quand même autrement plus facile de copier des pdfs que de supports papier, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2170
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Celi »

fafnir a écrit : dim. avr. 28, 2024 11:06 am ...
Mais en effet, je serais curieux de savoir quel a été l'impact de la dématérialisation sur le pricing dans ces différents domaines.
Et l'impact sur la production et la vente de JDR.
 
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par kridenow »

Morningkill a écrit : dim. avr. 28, 2024 11:55 am c'est quand même autrement plus facile de copier des pdfs que de supports papier, aussi.
Copier oui. Trouver le PDF que tu veux et à dispo pour être copié, moins.

Mais je souhaitais simplement souligner que "le piratage" (au sens très large) a toujours existé, a toujours été utilisé comme argument dans un sens ou dans un autre.
Je me souviens de l'industrie du disque qui disait que les appareils permettant de copier des K7 à bande magnétique allaient tuer leur business, puis que que la possibilité de copier les CDs allait tuer leur business, puis que la possibilité de copier le mp3 allait tuer leur business, puis que la musique en ligne allait tuer leur business...
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13095
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Inigin »

wade le rond a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:54 am
fafnir a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:19 am Aussi en quoi des différences peuvent s'expliquer (au hasard un livre physique peut être utilisé sans machine, un album de musique, moins :) et la nécessité d'une machine rend la dématérialisation moins gênante, c'est juste la machine qui change)

Il y a un livre qui m'a passionné de Umberto Eco, un petit essai : "N'espérez pas vous débarrasser des livres" (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)
Eco y explique que le livre est une "invention parfaite" comme la roue ou le marteau; pour lui il y aura toujours des livres.
Eco compare le livre aux formats numériques qu'il juge obsolescents et décevants. Difficile d'imaginer qu'on aura conservé nos epub et pdf dans 50 ans, par contre on peut toujours lire des incunables de la renaissance :-)
En fait "on" ne peut plus les lire, si on les touche ils s'effritent et on n'a plus la maîtrise de la langue de toute façon.
Là j'ai mis la main sur des ouvrages Louis XIV-Régence (trois siècles), faut être fou pour les ouvrir.
La seule chose qui est toujours fonctionnelle au bout de trois siècles, c'est les meubles et les bâtiments. Pour les meubles, j'ai une preuve.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Rui »

wade le rond a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:54 am Il y a un livre qui m'a passionné de Umberto Eco, un petit essai : "N'espérez pas vous débarrasser des livres" (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)
Eco y explique que le livre est une "invention parfaite" comme la roue ou le marteau; pour lui il y aura toujours des livres.
Eco compare le livre aux formats numériques qu'il juge obsolescents et décevants. Difficile d'imaginer qu'on aura conservé nos epub et pdf dans 50 ans, par contre on peut toujours lire des incunables de la renaissance :-)

Ce qui est totalement faux. On a plus de chance à notre époque très informatique de pouvoir sauvegarder un ouvrage numérique que la version papier passe l'épreuve du temps quand celui-ci dépasse plusieurs siècle.

D'ailleurs certains vieux ouvrage sont en réalité aujourd'hui consultable qu'au format numérique car la dégradation si on le manipule serait trop importante. Du coup on a préférer les numériser pour éviter tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 349
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Rufus51 »

Rui a écrit : mar. avr. 30, 2024 11:34 am
Ce qui est totalement faux. On a plus de chance à notre époque très informatique de pouvoir sauvegarder un ouvrage numérique que la version papier passe l'épreuve du temps quand celui-ci dépasse plusieurs siècle.

Quel support numérique aurait une longévité de plusieurs siècles ?
 
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24347
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Udo Femi »

Rufus51 a écrit : mar. avr. 30, 2024 2:27 pm
Rui a écrit : mar. avr. 30, 2024 11:34 am
Ce qui est totalement faux. On a plus de chance à notre époque très informatique de pouvoir sauvegarder un ouvrage numérique que la version papier passe l'épreuve du temps quand celui-ci dépasse plusieurs siècle.

Quel support numérique aurait une longévité de plusieurs siècles ?
 
Tss tss mauvaise langue

Image

Image
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Harfang2 »

Inigin a écrit : dim. avr. 28, 2024 5:07 pm
wade le rond a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:54 am
Il y a un livre qui m'a passionné de Umberto Eco, un petit essai : "N'espérez pas vous débarrasser des livres" (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)
Eco y explique que le livre est une "invention parfaite" comme la roue ou le marteau; pour lui il y aura toujours des livres.
Eco compare le livre aux formats numériques qu'il juge obsolescents et décevants. Difficile d'imaginer qu'on aura conservé nos epub et pdf dans 50 ans, par contre on peut toujours lire des incunables de la renaissance :-)
En fait "on" ne peut plus les lire, si on les touche ils s'effritent et on n'a plus la maîtrise de la langue de toute façon.
Là j'ai mis la main sur des ouvrages Louis XIV-Régence (trois siècles), faut être fou pour les ouvrir.


C'est factuellement faux.
Ca dépend tout à fait de la conservation au fil des âges. je parcours régulièrement des ouvrages du XVII et XVIII, ils ne s'effritent pas dès qu'ils sont ouverts et leur langue est accessible. le plus délicat est, éventuellement, la typographie et la petitesse des impressions.
J'ai même un ouvrage du XVI et il est lisible et consultable.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Rui »

Rufus51 a écrit : mar. avr. 30, 2024 2:27 pm Quel support numérique aurait une longévité de plusieurs siècles ? 

Tu n'as pas besoins "d'un support" mais de support numérique. Le but n'est pas de laisser végété dans son coin mais de faire une action de preservation.

Dans ce cas le numérique à plus de chance d'être conserver grace à la réplication et au processus de correction d'erreur. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir d'élément numérique qui peuvent disparaitre dans le temps ;)

Plus de chance de ça ne veut pas dire que c'est sûr à 100% Mais en l'état actuel t'as plus de chance de pouvoir préserver quelque chose de numérique que physique.

Mais le jeu vidéo, par exemple, démontre qu'il faut avoir une volonté pour le faire.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5645
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Ravortel »

Le problème de langue se pose de façon encore plus forte pour les supports numériques, et on ne connait aucun format qui ait survécu aux débuts de l'informatique, à part peut-être le binaire...

Je possède moi aussi un ouvrage du XVIe qui est parfaitement consultable et lisible (avec de bons yeux et à condition de s'acclimater à l'usage du s long ſ que mon cervau lit toujours en "f" ce qui produit des zézaiements rigolos), même si la couverture commence à se faire la malle (mais je doute qu'elle soit d'origine, d'ailleurs).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par UneVoix »

Rui a écrit : mar. avr. 30, 2024 3:33 pm
Rufus51 a écrit : mar. avr. 30, 2024 2:27 pm Quel support numérique aurait une longévité de plusieurs siècles ? 

Tu n'as pas besoins "d'un support" mais de support numérique. Le but n'est pas de laisser végété dans son coin mais de faire une action de preservation.

Dans ce cas le numérique à plus de chance d'être conserver grace à la réplication et au processus de correction d'erreur. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir d'élément numérique qui peuvent disparaitre dans le temps ;)

Plus de chance de ça ne veut pas dire que c'est sûr à 100% Mais en l'état actuel t'as plus de chance de pouvoir préserver quelque chose de numérique que physique.

Mais le jeu vidéo, par exemple, démontre qu'il faut avoir une volonté pour le faire.

Tu peux aussi répliquer / copier des éléments physiques.
Répondre