Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4698
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Nightfalls »

Loludian a écrit : mar. févr. 27, 2024 11:31 am et quand tu as un des joueurs qui ne connait pas du tout l'univers. C'est un moyen facile de l'intégrer.
Faut bien dire que c'est un vrai problème : vu l'énormité du background de Nephilim, développé depuis la v1, intégrer un joueur qui n'y connaît rien est un sacré défi. Ca peut même faire peur à un joueur qui serait intéresser par le concept général du jeu (l'Histoire occulte), mais qui préférerait sans doute le découvrir en douceur, pas à pas, au fil de scénarios.
DocZagul
Profane
Messages : 26
Inscription : sam. mars 09, 2019 4:00 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par DocZagul »

Nightfalls a écrit : jeu. mars 07, 2024 10:22 am
Loludian a écrit : mar. févr. 27, 2024 11:31 am et quand tu as un des joueurs qui ne connait pas du tout l'univers. C'est un moyen facile de l'intégrer.
Faut bien dire que c'est un vrai problème : vu l'énormité du background de Nephilim, développé depuis la v1, intégrer un joueur qui n'y connaît rien est un sacré défi. Ca peut même faire peur à un joueur qui serait intéresser par le concept général du jeu (l'Histoire occulte), mais qui préférerait sans doute le découvrir en douceur, pas à pas, au fil de scénarios.

Ça c'est plus un problème de meneur, qui veut en général tout savoir, plus qu'un problème de joueur. Je n'ai jamais eu de soucis à intégrer des néophytes, le tout est de ne pas les noyer sous des tonnes d'infos (inutiles à son niveau). Surtout que la v5 a rendu obsolète et amendé un certain nombre de choses des éditions précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4698
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Nightfalls »

DocZagul a écrit : jeu. mars 07, 2024 11:45 am Je n'ai jamais eu de soucis à intégrer des néophytes, le tout est de ne pas les noyer sous des tonnes d'infos (inutiles à son niveau)
Faut quand même transmettre suffisamment d'infos au joueur pour qu'il puisse "interpréter" un être qui n'a rien d'humain et qui a vécu / sait un paquet de choses
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13738
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

DocZagul a écrit : jeu. mars 07, 2024 11:45 am Ça c'est plus un problème de meneur, qui veut en général tout savoir, plus qu'un problème de joueur. Je n'ai jamais eu de soucis à intégrer des néophytes, le tout est de ne pas les noyer sous des tonnes d'infos (inutiles à son niveau)

Je rejoins totalement. Il est assez facile d'introduire les différents éléments de background en les distillant peu à peu. C'est ce que j'ai fais avec mon dernier groupe qui est presque à la fin du Souffle du Dragon. Et même à ce stade il y a encore beaucoup de choses qu'ils ignorent, mais ça n'est pas génant, au contraire chaque nouvelle révélation est l'occasion pour eux de s'émerveiller dans cet univers si riche
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Humphrey B »

lockheed a écrit : jeu. mars 07, 2024 9:55 am J'ai une petite question . Je suis en train de lire les Codex de la saison 3. ON y parle d'aspects élémentaires mais je trouve pas la définition.
Ce sont des sous catégories de métamorphes ?
Dans le codex du feu (le seul que j'aie lu), ce n'est effectivement pas hyper clair. J'ai compris qu'il y avait deux grands aspects élémentaires : le feu destructeur (représenté par le Djinn) et le feu purificateur (le Phénix). Mais au sein de ces deux grandes catégories, il y a des "aspects mineurs" incarnés par d'autres métamorphes comme par exemple la Hloranide ou la Diablesse qui sont présentées comme une sous-catégorie du Djinn. De la même façon un Phénix pourrait devenir un Basilic s'il manifeste certains traits de caractère.
Bon... Après ça va aussi vite de les considérer comme d'autres métamorphes incarnant certains aspects de l'élément mais moins répandus que les deux métamorphes principaux.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 118
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cassius Clef »

Je rejoins tout de même en partie le propos de @DocZagul : même si on passe la phase de création de persos, qui demande beaucoup d'explications, et qu'on donne des prétirés, les joueurs auront besoin de pas mal de clarifications pour comprendre leur feuille de perso.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13738
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Cassius Clef a écrit : jeu. mars 07, 2024 2:20 pm les joueurs auront besoin de pas mal de clarifications pour comprendre leur feuille de perso.

Oui il faut prévoir une session Zéro pour la création des persos, c'est aussi l'occasion d'introduire les grands axes de l'univers de jeu et l'histoire occulte du monde tel qu'on croit le connaitre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par lockheed »

Autre question.
Si je veux prendre un nouveau vécu , je dois créer un effet Mnémos comme quand je veux en créer un permanent pour un vécu déja existant en payant 5 points de Sapience c'est ça ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 118
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cassius Clef »

lockheed a écrit : jeu. mars 07, 2024 4:30 pm Autre question.
Si je veux prendre un nouveau vécu , je dois créer un effet Mnémos comme quand je veux en créer un permanent pour un vécu déja existant en payant 5 points de Sapience c'est ça ?

C'est comme ça que je comprends les choses, en effet. Même si fonctionnellement c'est la même chose, ce n'est d'ailleurs pas appelé un nouveau Vécu mais un effet Mnémos permanent. Le coût minimal est de 6 PS : 1 point pour avoir un degré dans cet effet et 5 pour qu'il soit permanent. Enfin, "il ne peut y avoir plus d'un ou deux [effets Mnémos permanents] par Vécu" (p. 119).
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par lockheed »

Merci , j'avais plutôt bien compris , c'est cool
Lors de l'intro de notre dernier scénario, notre MJ nous a narré un souvenir d'une de nos incarnations ou nous étions pirates et j'avoue que ça me plait bien, ducoup j'avais envie d'en faire un vécu émergent de mon perso
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4698
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Nightfalls »

Vous avez une fiche de perso téléchargeable à me recommander pour Neph dernière édition ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5507
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Gridal »

@Nightfalls Tu peux trouver les fiches officielles sur le site des Héritiers de Babel.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4698
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Nightfalls »

@Gridal : merci ;)

On a une date pour les suppléments de la saison 2 en magasin ?
DocZagul
Profane
Messages : 26
Inscription : sam. mars 09, 2019 4:00 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par DocZagul »

Nightfalls a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:42 am @Gridal : merci ;)

On a une date pour les suppléments de la saison 2 en magasin ?
Il faut demander à Mnémos directement, c'est eux qui ont la main là dessus, ça les fera peut-être bouger s'ils sont relancés régulièrement par des potentiels clients.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7521
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loludian »

Nightfalls a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:42 am @Gridal : merci ;)

On a une date pour les suppléments de la saison 2 en magasin ?

Il manque aussi des suppléments de la saison 1, dont la Toison d'or.
Répondre