DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

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sherinford
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Zou, j'ai reçu les six scénarios de la saison 2...

Il n'y a plus qu'à lire...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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Alban
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Alban »

sherinford a écrit : mar. avr. 09, 2024 8:47 am Zou, j'ai reçu les six scénarios de la saison 2...

Il n'y a plus qu'à lire...

Et a faire un retour... si tu as un peu de courage ;)
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Xav
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Xav »

Est-ce qu'il y a une date avancée pour la sortie de Péril sur la Planète Pourpre ?

Xav
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Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Alanis
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Alanis »

C'est quoi les aventures que vous ne recommendez pas pour DCC? De celles qui sont sorties en vf. 


Je commence: 

Spoiler:



Les Joyaux de la Carnifex
L'aventure se résume à mon sens à un wargame tactique entre les pjs et le héro du bien qui est coincé dans le donjon. Le donjon est basique sans scène/salle "Wahou". Y'a de gros trèsors, les pjs peuvent discuter avec un dieu mais je trouve que ça tombe un peu à plat car mal amené. La première salle est pas mal pour une ambiance dark avec les colonnes de cadavres. Le module nécessite du gros RP pour le vilain et de la jouer tactique pour bouger le combat de salle en salle, chose toujours un peu compliqué en jdr.


Le 13° Crâne
La promesse du scénario est sympa: le 13° descendant offert à son arrière arrière etc grand père qui vient réclamer son dû. La première salle met dans l'ambiance et puis.... meh. un enchaînement de salles sans queue ni tête. Il y a un puzzle correct mais placé dans des salles où il n'y a littéralement rien. 



L'idée n'est pas de basher le jeu mais de partager des points de vues. 
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sherinford
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Alanis a écrit : jeu. mai 02, 2024 8:59 pm C'est quoi les aventures que vous ne recommendez pas pour DCC? De celles qui sont sorties en vf. 

Jusqu'ici, je n'ai fait jouer que les scénarios de niveau 0 et 1, et il y a peu de déchets.

Un seul petit reproche: la tour de la perle noire est un brin trop linéaire, avec peu d'embranchements... mais d'un autre côté, c'est un scénario où un de mes PJs a rescusité, et en garde un souvenir plutôt ému... Ça compte.
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Haerilis »

Alanis a écrit : jeu. mai 02, 2024 8:59 pm C'est quoi les aventures que vous ne recommendez pas pour DCC? De celles qui sont sorties en vf. 


Je commence: 

Spoiler:



Les Joyaux de la Carnifex
L'aventure se résume à mon sens à un wargame tactique entre les pjs et le héro du bien qui est coincé dans le donjon. Le donjon est basique sans scène/salle "Wahou". Y'a de gros trèsors, les pjs peuvent discuter avec un dieu mais je trouve que ça tombe un peu à plat car mal amené. La première salle est pas mal pour une ambiance dark avec les colonnes de cadavres. Le module nécessite du gros RP pour le vilain et de la jouer tactique pour bouger le combat de salle en salle, chose toujours un peu compliqué en jdr.


Le 13° Crâne
La promesse du scénario est sympa: le 13° descendant offert à son arrière arrière etc grand père qui vient réclamer son dû. La première salle met dans l'ambiance et puis.... meh. un enchaînement de salles sans queue ni tête. Il y a un puzzle correct mais placé dans des salles où il n'y a littéralement rien. 



L'idée n'est pas de basher le jeu mais de partager des points de vues. 

  Il ne faut pas s'excuser de critiquer le jeu. Ce n'est pas une file dédiée D&D 5E, c'est Dungeon Crawl Classics (DCC), conçu pour des bonhommes ( et bonne femmes) endurci(e)s. On avance, on crève, et on reste stoïque, pas pour les fragiles et les sensibles... Blague à part, je n'ai pas non plus de grosses critiques sur les modules publiés. C'est assez ouvert et cohérent. Le seul problème rencontré avec DCC, c'est que ce n'est vraiment pas pour tout le monde. Moi en tant que MJ j'aime bien mais c'est vrai qu'il y a trop d'aléatoire, très peu de points de vie, ce qui fait que les joueurs ne s'attachent pas à leur personnage, peuvent avoir l'impression de  ne rien contrôler et ceux-ci meurent bien trop facilement. Un pas de travers et c'est le piège. Il faut une optique de jeu à l'ancienne : un objet peut être maudit, il faut être paranoïaque, casser le fond du coffre pour trouver le vrai trésor. C'est le système de jeu le plus hardcore et le risque est d'avoir des joueurs paralysés qui n'osent plus faire aucune action et qui ne s'impliquent pas dans leurs personnages, car la mort vient bien trop facilement et rapidement. Je parle aussi des niveaux 0 et 1. Je n'ai pas encore maîtrisé au-delà.
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Erestor
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Pi-nai-se mais la version couverture souple elle est déjà épuisée ? Elle s'est vendue quand ?
EDIT ... Ou alors elle sera en vente en Juin et je n'ai rien compris à la page d'Akileos. :oops:
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Ragabash
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Ragabash »

Hello, je vais préparer ma seconde partie à DCC. J’ai fait jouer Navigateurs sur une mer sans étoile. Avant de descendre dans le deuxième donjon, les joueurs ont pu libérer quelques villageois et refaire le plein de PJ. Sauf qu’ils ont été brillants sur toute la dernière partie et n’ont subit aucune perte.
Si je suis les règles, je vais donc avoir 16 PJ niveau 1 à gérer pour la prochaine partie.
Des conseils pour écrémer ça ? Y a un module niv 1 ou 2 qui présenterait un challenge adapté ?
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Erestor
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Alors c'est plutôt tes joueurs qui vont avoir des PJ à gérer. Quand tu regardes les intros des différents modules niv 1, c'est une situation assez fréquente. Globalement, tu as 3 solutions :
- un module niveau 1 et tu ne changes rien : les modules DCC sont naturellement challengeant pour favoriser l'inventivité des joueurs (en d'autres termes, ça va écrémer tout seul) ;
- un module niveau 2 mais ça risque d'être chaud si les joueurs découvrent les nouvelles capacités de leurs PJ ;
- un module niveau 1 mais avec une sélection de PJ les autres servant de remplaçants éventuels sur le bords du terrain.

Et donc... Je vais essayer de regarder dans le descriptif des modules niveau 1 ceux qui sont conseillés pour des grands groupes...
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Hainaux »

Il n'y a, a ma connaissance, aucun module français de niv 1 ou 2 prévue pour gérer 16 PJ niveau 1.

Ce que je proposerais, pour gérer le problème, c'est de répartir les PJ entre deux modules.
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Erestor
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Donc, en VF, le module niveau 1 conçu pour le plus de PJ, c'est le Peuple de la Fosse pour 8 à 10 PJ. Je ne sais plus pour combien est conseillé le Fléau des Rois Barbares mais je pense qu'il conviendrait aussi.
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Hainaux »

Le Fléau des Rois Barbares est conçue pour 6 à 12 personnages.

Le Guetteur des Profondeurs est conçue pour 6 à 8 PJ.

 
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Esbehmj
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Esbehmj »

Je n'ai fait que lire ces 2 modules, mais j'ai souvenir qu'ils sont potentiellement bien létaux...surtout le Guetteur des profondeurs avec des sectateurs à la pelle, des pseudopodes bien vénères et un secte d'assassins en option. Pour le Fléau, la créature est, elle aussi, assez "couillue".

Après, est-ce que tous les villageois sauvés dans "Navigateurs..." ont vraiment envie de remettre ça tout de suite ou certains veulent-ils se reposer après les affres subis dans les souterrains sous le château des jumeaux maléfiques ?

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
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Ragabash
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Ragabash »

Merci, je vais regarder ces modules de plus près. Selon les envies des joueurs, je vais peut-être leur proposer de ne passer que 2 PJ au niveau 1 et de garder les autres au niveau 0 comme suivants (jusqu’à ce que…).
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