Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Ah merde. Et du coup, seuls les PDF pirates sont encore lisibles...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7520
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Loludian »

Saladdin a écrit : sam. avr. 27, 2024 4:00 pm
Loludian a écrit : sam. avr. 27, 2024 3:12 pm Demain, imaginons qu'il n'y ait plus suffisamment de personnes qui achètent des livres. Si tu as toujours considéré en tant qu'éditeur le PDF comme un sous produit, tu as habitué à un prix bas qui ne couvre pas la conception (édition, illus, maquette, texte), mais qui est juste un bonus.
Du coup si tu te retrouves avec un jour plus de livre physique, tu as habitué les gens à un prix bas qui ne couvre pas la création.

Je ne sais pas si c'est plus compréhensible expliqué ainsi ?

Oui, on comprend ton point de vue. Mais le problème c'est que ce n'est pas encore le cas. On a donc l'impression de payer bien trop cher le support dématérialisé. J'enrage toujours, par exemple, quand je vois que le prix d'un livre sur liseuse est supérieur au même livre imprimé en poche, alors qu'il n'y a pas de frais d'impression, de coût du papier, etc...

Comme quoi il n'y a pas que l'industrie du jdr qui fait payer les supports dématérialisés chers ;)

C'est aussi une manière de contribuer au développement de ce support. Mettre en place un support PDF, ce n'est pas 0 investissement de temps, c'est une autre organisation, du temps en plus, etc.. Et il y a un support technique, qui pour le coup est souvent assuré par l'éditeur et pas par la plateforme (en tout cas pour nos PDF). Et il y a souvent des choses en plus (dans nos packs numériques par exemple les illus / images / portraits sont triés pour le MJ, il y a l'ajout de signets en couleur pour aider à la navigation, l'ajout de tokens, etc., tout cela prend du temps et n'est pas toujours automatisable).

Je ne cherche pas à convaincre, juste expliquer ma manière de voir les choses.
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par wade le rond »

Saladdin a écrit : sam. avr. 27, 2024 4:00 pm Oui, on comprend ton point de vue. Mais le problème c'est que ce n'est pas encore le cas. On a donc l'impression de payer bien trop cher le support dématérialisé. J'enrage toujours, par exemple, quand je vois que le prix d'un livre sur liseuse est supérieur au même livre imprimé en poche, alors qu'il n'y a pas de frais d'impression, de coût du papier, etc... Pourquoi ne pas changer de politique tarifaire quand effectivement, il n'y aura plus assez de personnes achetant le support papier, en expliquant pourquoi ? Les gens ne sont pas bêtes et comprendront... Dans l'intervalle, j'ai énormément de mal à acheter de PDF au-dessus de 15€ pour ma part (d'autant plus quand je vois que certains PDF que j'ai achetés au début ne sont plus lisibles aujourd'hui, contrairement à mes livres papier).

D'accord avec toi à 1000 %
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 313
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Khyrgan »

Pour avoir été infographiste, pour moi, un livre n’existe pas sans son pdf. Donc, lorsqu'on achète un livre, on devrait avoir accès à son pdf (car au final, déjà payé).
Un pdf vendu seul, devrait simplement comprendre son prix de création sans tout ce qui comprend l’impression et le stockage.
J’avoue que j’ai aussi du mal avec les pdf à peine moins cher que les versions physiques, il faut pas oublier que le pdf peut être vendu à l’infini sans coût supplémentaire.
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par wade le rond »

Khyrgan a écrit : sam. avr. 27, 2024 6:00 pm Pour avoir été infographiste, pour moi, un livre n’existe pas sans son pdf. Donc, lorsqu'on achète un livre, on devrait avoir accès à son pdf (car au final, déjà payé).
Un pdf vendu seul, devrait simplement comprendre son prix de création sans tout ce qui comprend l’impression et le stockage.
J’avoue que j’ai aussi du mal avec les pdf à peine moins cher que les versions physiques, il faut pas oublier que le pdf peut être vendu à l’infini sans coût supplémentaire.

Sur mon premier jdr pro Apothéose, j'ai essayé une approche qui m'avait enthousiasmé sur Eclipse Phase de Rob Boyle : le PDF (en VO) gratuit.

Je n'ai pas l'impression que ce soit très fréquent...
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10456
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Kandjar »

Khyrgan a écrit : sam. avr. 27, 2024 6:00 pm J’avoue que j’ai aussi du mal avec les pdf à peine moins cher que les versions physiques, il faut pas oublier que le pdf peut être vendu à l’infini sans coût supplémentaire.
Je n'ai strictement aucune opinion pertinente sur là cherté des pdf de manière générale, j'en achète assez peu pour ne pas avoir à me poser la question.
Mais vouloir appliquer une logique de produit à une œuvre, c'est un débat sans fin qui a lieu depuis... Gutenberg peut-être ?

Achète-t-on l'œuvre ou le support ? Le faible coût de production d'un support facile à dupliquer doit-il bénéficier aux ayant-droits (auteurs, producteurs, éditeurs...) ou aux clients ? Une fois l'œuvre produite et "justement rémunérée", si elle continue de se vendre, la rente qu'elle représente pour les ayant-droits est-elle légitime ?
On n'aura pas de réponse ici, juste des avis.

De toute façon, comme il finit toujours par être possible de se procurer les pdf sans les payer (je ne cautionne pas, je constate), le bon prix sera finalement celui qui assurera le revenu le plus élevé au vendeur. C'est frustrant quand on tient (légitimement) à passer par des voies légales sans vouloir dépenser des fortunes, mais ça n'est pas vraiment le problème de l'éditeur...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Inigin »

Kandjar a écrit : sam. avr. 27, 2024 7:11 pm
Khyrgan a écrit : sam. avr. 27, 2024 6:00 pm J’avoue que j’ai aussi du mal avec les pdf à peine moins cher que les versions physiques, il faut pas oublier que le pdf peut être vendu à l’infini sans coût supplémentaire.
Je n'ai strictement aucune opinion pertinente sur là cherté des pdf de manière générale, j'en achète assez peu pour ne pas avoir à me poser la question.
Mais vouloir appliquer une logique de produit à une œuvre, c'est un débat sans fin qui a lieu depuis... Gutenberg peut-être ?

Achète-t-on l'œuvre ou le support ? Le faible coût de production d'un support facile à dupliquer doit-il bénéficier aux ayant-droits (auteurs, producteurs, éditeurs...) ou aux clients ? Une fois l'œuvre produite et "justement rémunérée", si elle continue de se vendre, la rente qu'elle représente pour les ayant-droits est-elle légitime ?
On n'aura pas de réponse ici, juste des avis.

De toute façon, comme il finit toujours par être possible de se procurer les pdf sans les payer (je ne cautionne pas, je constate), le bon prix sera finalement celui qui assurera le revenu le plus élevé au vendeur. C'est frustrant quand on tient (légitimement) à passer par des voies légales sans vouloir dépenser des fortunes, mais ça n'est pas vraiment le problème de l'éditeur...

La piraterie existe donc c'est normal d'en faire payer le prix aux gens qui respectent la loi, argument zéro depuis le XVII° siècle.

Ce qui est le problème de l'éditeur, c'est l'acceptabilité de sa politique tarifaire, et il me semble qu'on est très loin de considérations sur l'oeuvre/le produit (le sujet du fil, c'est les bitcoins je rappelle). Et en particulier, de comment justifier d'avoir plus de marge sur le produit dématérialisé* (dont le coût marginal est négligeable) que sur le support papier (qui à la fois sert de référence aux calculs de rentabilité, et a un coût marginal non négligeable).


* remarque : le bitcoin est le seul support dématérialisé dont le coût d'obtention marginale est non-nul, rapport au prix des cartes graphiques.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par wade le rond »

Inigin a écrit : sam. avr. 27, 2024 7:35 pm Ce qui est le problème de l'éditeur, c'est l'acceptabilité de sa politique tarifaire

Clairement, si le PDF est trop cher le client va être tenté (je ne cautionne pas bien sur) de télécharger gratuitement.

Après, on peut critiquer le pirates (encore une fois je ne cautionne pas), mais si on a tué le "game" avec un prix rédhibitoire, il ne faut pas être surpris qu'une partie du public essaie de trouver le même produit gratuitement. C'est mal bien sur, mais concrètement c'est ce qui va se passer.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2445
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par kridenow »

Ce qui est pareil pour des produits physiques. Si c'est trop cher du point de vue de l'acheteur, y a pas de vente.
Et je me souviens de la boutique de photocopies près de l'université où les rôlistes copiaient des bouquins de règles entiers. Les plus fortunés faisaient même relier leur copie sur place. Donc la menace de "se procurer gratuitement si c'est trop cher" a toujours existé.
/Pierre
sk8bcn
Transcendé
Messages : 712
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par sk8bcn »

Qd je ne connais pas une gamme, c est la promesse du plaisir d avoir un livre a toucher et feuilleter, de le lire dans mon canap, etc qui va me faire acheter.

C est pour ça que je ne payerai jamais 15€ un pdf. Probablement même pas 10 vu que je ne regarde qu a peine les pdf offerts dans mes souscriptions.

Le produit est amputé de trop de plaisir que j y trouve.


Ça ne vaut pas pour un jeux vidéo dématérialisé: le plaisir, je le trouve en jouant.


Je suis prêt à payer 10-15€ pour un pdf d une gamme de jdr que j aime. Pourquoi ? Parce que la, je me projette dans le plaisir que j aurai a l utiliser en jeu.


Je comprends bien que le juste prix se situe a seuil plus élevé. Mais c est le principe de l offre et la demande. A 15 € du pdf (de produit neuf) , je ne fais pas partie de la demande
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 114
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Cassius Clef »

wade le rond a écrit : sam. avr. 27, 2024 6:16 pmSur mon premier jdr pro Apothéose, j'ai essayé une approche qui m'avait enthousiasmé sur Eclipse Phase de Rob Boyle : le PDF (en VO) gratuit.

Je n'ai pas l'impression que ce soit très fréquent...

Le pdf gratuit même si on n'a pas acheté le jeu ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10456
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Kandjar »

Inigin a écrit : sam. avr. 27, 2024 7:35 pm La piraterie existe donc c'est normal d'en faire payer le prix aux gens qui respectent la loi, argument zéro depuis le XVII° siècle.

Bien que le nom soit proche, l'analogie me semble franchement foireuse.

Le piratage de fichiers pdf ne génère aucune violence, aucune spoliation, c'est à rapprocher de la contrefaçon (et une plutôt "propre" si on compare aux sacs Buitton des usines du Bangladesh).

Ça génère donc un manque à gagner pour les propriétaires légitimes. Mais si l'augmentation des tarifs leur génère davantage de revenus, malgré l'augmentation du piratage, ça ne me met pas la larme à l'oeil pour eux, bien au contraire.
Et si d'autres continuent de payer malgré l'augmentation, c'est que le prix leur semble toujours juste. On n'est quand même pas dans un mécanisme de dépendance addictive ou de vente forcée (même si certains fils ici peuvent laisser penser le contraire).

On peut toujours faire des "What if", prendre des positions théoriques ou dogmatiques, mais en matière de production culturelle et artistique, historiquement, le mécénat est le principal modèle de financement et à mon sens celui qui a donné les meilleurs résultats.

A cette heure, le jdr se comporte comme un produit de luxe, et comme tel, il n'a comme clients que ceux qui sont intéressés par le produit. C'est une lapalissade mais il faut en avoir conscience : malgré qu'on entende beaucoup parler de jdr en ce moment (enfin, il y a aussi un effet loupe : chaque évocation dans un grand média fait le buzz dans le milieu, alors qu'elle passe probablement assez inaperçue chez beaucoup de monde), les joueurs (et encore plus les acheteurs) restent peu nombreux.
Je crois, et c'est une affirmation totalement péremptoire, que la population désireuse de jouer mais ne pouvant pas se payer le nécessaire n'est pas franchement significative (et pour continuer la comparaison avec d'autres produits de luxe, même si les prix étaient divisés par 10 ou par 100, je n'aurais aucune utilité d'une tenue de soirée YSL, d'une montre suisse ou d'une Ferrari).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par wade le rond »

Cassius Clef a écrit : dim. avr. 28, 2024 3:23 am Le pdf gratuit même si on n'a pas acheté le jeu ?

Oui c'est exactement cela :-)

C'est toujours le cas : le PDF d'Apothéose est dispo gratuitement sur mon site Le Temple de Bastet, indépendamment de l'achat en "dur" du jeu.

Mon approche ça a été de me dire : si le PDF plait, certains lecteurs auront sans doute envie d'acheter le livre : une  sorte de proposition gagnant / gagnant : j'offre à la communauté le PDF du jeu mais il est tout à fait possible de me soutenir librement en achetant le jeu pour celles et ceux qui le désirent .

L'idée c'est aussi : lisez le PDF et validez que le contenu vous plait avant d'acheter le jeu. Ainsi on  évite le côté "boite noire" et la déception qui va souvent avec...

Bon il y a un petit côté libertaire dans ce choix aussi, tout comme Rob Boyle pour le PDF (en VO) d'Eclipse Phase. :bierre:

Je pense que la question du PDF s'inscrit plus généralement dans l'économie de l'information, ce qui peut emmener des positionnements philosophiques très différents sur le sujet :-)
 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1297
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par fafnir »

Ça serait intéressant de comparer avec l'effet pricing de la dématérialisation d'autre biens, du genre la musique, les films, les logiciels, que sais-je.

Est ce que dans ces autres domaines les œuvres dématérialisées ont été vendues moins cher que celles vendues avec un support ou pas, est-ce que cela a entrainé une baisse de prix générale support ou non etc...

Aussi en quoi des différences peuvent s'expliquer (au hasard un livre physique peut être utilisé sans machine, un album de musique, moins :) et la nécessité d'une machine rend la dématérialisation moins gênante, c'est juste la machine qui change)
Dernière modification par fafnir le dim. avr. 28, 2024 10:26 am, modifié 1 fois.
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par wade le rond »

fafnir a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:19 am Ça serait intéressant de comparer avec l'effet pricing de la dématérialisation d'autre biens, du genre la musique, les films, les logiciels, que sais-je.
Est ce que dans ces autres domaines les œuvres dématérialisées ont été vendues moins cher que celles vendues avec un support ou pas, est-ce que cela a enrrainetune baisse de prix générale support ou non etc..

Question passionnante en effet. J'ai une liseuse, mais de mon point de vue, les livres au format numérique sont très (trop) cher. ça me conduit souvent à préférer le format papier envers lequel je suis assez fétichiste.
Quel est l'impact sur les ventes ? peut-être un pro peut nous répondre.
Répondre