Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 853
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par TristeSir »

En jeu "Lumineux" je proposerai Cats! la Mascarade

On y joue des p'tits chats tout mignons. Bon O.K. ils ne sont pas si sympas que ça puisqu'ils ont (selon leurs dires) asservit l'humanité. Mais les scénarios proposés sont plutôt non violent, d'ailleurs se battre contre les antagonistes (les humains) quand on est un chat c'est perdu d'avance. En revanche les chats peuvent jouer des tours pendables aux "simiesques". Le jeu est plutôt drôle et on est clairement sur de la caricature.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2445
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par kridenow »

touff5 a écrit : ven. mars 29, 2024 11:52 am Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme
Golden Sky Stories (sur itch.io, sur drivethrurpg), où les joueurs interprètent des henge, des animaux magiques japonais, qui agissent sous forme animale ou humaine (ou à peu près humaine) pour résoudre les problèmes de la communauté, à coup de bienveillance et de petits pouvoirs magiques.
les +: les parties sont courtes, voire très courtes, c'est mignon, c'est positif, pas d'enjeu galactique mais rapporter un déjeuner oublié, réconcilier deux amis après une brouille idiote
les -: c'est en angliche (ou en japonais), les parties sont prévues pour être courtes, voire très courtes (si on rallonge la sauce et les scènes, le système de jeu coule doucement) et cela implique une manière différente d'aborder le rythme en jeu (concis, au but), on y jouera pas pendant des années c'est pas prévu pour de la campagne (en fait c'est peut être un + ...)

Je l'ai mené et je fus joueur aussi.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10456
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Kandjar »

Les jeux positifs y'a en a plein, mais la demande c'était des jeux avec un background touffu, des secrets à découvrir et une ambiance positive/optimiste.
C'est tout de suite moins évident.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Qui Revient de Loin »

En fait, instinctivement, je dirais que jeu à secret et jeu lumineux, c'est antinomique... J'ai l'impression que si secrets il y a, c’est pour révéler des trucs atroces, des complots, etc.

Sauf peut-être des jeux initiatiques façon culte à secrets, dont l'initiation amènerait vers la route du bonheur (ça fait très bouddhisme, ça...). Je sais pas si ça existe.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10456
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Kandjar »

Je n'yai jamais lu, jamais joué, mais je verrais assez bien un jeu axé sur l'exploration, façon Earthdawn ou Guildes. Ou Star Trek (Final Frontier me semble très bien dans l'ambiance mais l'univers est peu décrit).

Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !?
La campagne "Par-delà le Carnaval de Sorcelume" est pleine de secrets à découvrir et même si elle n'est pas toujours lumineuse (la féerie a sa part de noirceur), est résolument optimiste !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par mithriel »

Guildes, si on voit ça comme une entreprise colonisatrice, ça n'est pas très reluisant.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10456
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Kandjar »

Il suffit de pas.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6892
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Go@t »

Kandjar a écrit : dim. avr. 28, 2024 12:13 pm La campagne "Par-delà le Carnaval de Sorcelume" est pleine de secrets à découvrir et même si elle n'est pas toujours lumineuse (la féerie a sa part de noirceur), est résolument optimiste !
Il me semble que dans notre cas virgile en a rajouté pas mal (de la noirceur). La version vanille doit être plus lumineuse, je pense.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 28, 2024 10:24 am En fait, instinctivement, je dirais que jeu à secret et jeu lumineux, c'est antinomique... J'ai l'impression que si secrets il y a, c’est pour révéler des trucs atroces, des complots, etc.
Jorune. Pas de secrets atroces.
Les secrets sont gardés par les thriddles, ils sont en grande partie liés aux premiers envahisseurs, ceux qui ont amené avec eux des races clientes et qui les ont laissés quand ils se sont fait renvoyer d'où ils venaient par les shantas (et explique pourquoi Ardoth existe à cet endroit. Il y a aussi des warps (des portails qui relient des points distants de centaines de kilomomètres, une race issue des manipulations génétiques de mammifères terrestres isolés sur un île distante à propos desquels les humains ont entendu des rumeurs... Des trucs comme ça. Sans lesquels on peut jouer....
Répondre