Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 732
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Serval »

Tiens, j'y pense, il y a Terra Incognita qui est pas mal aussi.

C'est un univers qui se passe dans un XVIe siècle fantasmé, avec des personnages qui ont des capacités assez originales et le jeu permet beaucoup de choses.
Je le trouve lumineux car il rebondit sur l'exploration, les mystères, me merveilleux même mais sans côté naïf.
De mon côté, je trouve la prise en main du jeu un peu délicate à la lecture, mais c'est une belle gamme pleine de panache.
Des scénarios décalés, originaux, faut juste s'investir dans le jeu pour le faire jouer (j'entends que ça demande de le faire jouer sérieusement et pas à la volée). Mais une fois que tu es à l'aise avec, pleins de choses sont possibles.
C'est très aventuresque et je lui trouve une grande fraîcheur.

https://www.legrog.org/jeux/terra-incog ... nulle-part
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, dans ce sens, et Guildes ? Mais il n'est plus dispo.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par wade le rond »

Serval a écrit : sam. avr. 06, 2024 11:44 am Tiens, j'y pense, il y a Terra Incognita qui est pas mal aussi.

Un bien beau jdr, en effet, très plaisant et original

Dommage que la gamme soit éclatée en plein de (petits) livres : le ticket d'entrée devient assez cher du coup
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7519
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Loludian »

wade le rond a écrit : sam. avr. 06, 2024 6:28 pm
Serval a écrit : sam. avr. 06, 2024 11:44 am Tiens, j'y pense, il y a Terra Incognita qui est pas mal aussi.

Un bien beau jdr, en effet, très plaisant et original

Dommage que la gamme soit éclatée en plein de (petits) livres : le ticket d'entrée devient assez cher du coup

Ils sont en format petit et en noir et blanc ce qui réduit beaucoup le coût quand même ;)
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par wade le rond »

Loludian a écrit : sam. avr. 06, 2024 8:40 pm Ils sont en format petit et en noir et blanc ce qui réduit beaucoup le coût quand même ;)

Certes, mais pour avoir une expérience ludique honnête, il faut acheter pas mal de livres de la gamme, ce qui au final fait cher (même si le livre de base est à prix modique).
Je préfère payer 60 euros pour un livre de 400 pages A4 "all inclusive", au final ça fait nettement moins cher.
Bon ça ne retire rien aux immenses qualités de ce jeu  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 313
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Khyrgan »

touff5 a écrit : sam. avr. 06, 2024 8:39 am
Khyrgan a écrit : sam. avr. 06, 2024 1:08 am Il y a Draconis, qui se présente comme un jeu "Bienveillant, pacifique et lumineux".
Voici le Imagetrailer et une présentation du jeu.

Oui mais le jeu n'est pas encore sorti et est-il indépendant ou faut-il un livre de base de la 5e ?

C’est en effet un jeu qui s’inscrit dans l’univers 5E, donc il faut un livre de base 5E pour ne pas avoir à faire des adaptations, sinon un livre de règles, même simples.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par ZEE »

Alors, je pense aux diverses itération de Star Wars, dans lesquels ont lutte pour la Rébellion contre le Maléfique Empire Galactique™
- Background fouillé ; bah, c'est l'Univers Star Wars...
- Secrets à découvrir ; y'en a, comme par exemple l'origine de certaines civilisations ou de la République Galactique
- Lumineux/optimiste ; bah, c'est Star Wars...

Notez que j'aurais pu remplacer "Star Wars" par "Star Trek", dans le cahier des charges...

Autre chose: Capitaine Vaudou.
- Background fouillé ; c'est l'Histoire et le Monde réel. Plus fouillé, y'a pas.
- Secrets à découvrir ; Pirates + Trésors + Vaudou + Secrets Mayas = OUAIS!!!
- Lumineux/optimiste ; Il y a une utopie égalitaire derrière la Flibuste qui peut être exploitée

Sinon: Château Falkenstein
- Background fouillé ; c'est le monde réel + de la magie + du Steampunk
- secrets à découvrir ; c'est le monde réel + de la magie + du Steampunk
- lumineux/optimiste; c'est un monde à Jules Verne avec des personnages à la Alexandre Dumas, qui dit mieux ?

 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Qui Revient de Loin »

Pour star wars, je vois pas trop comment une guerre civile et une dictature universelle peuvent être vu comme lumineux... j'adore star wars, mais il ne me serait as venu à l'idée de le proposer ici.

Star Trek, oui, déjà beaucoup plus, car il y a un fort ton optimiste (fédération galactique humaniste, valeurs comme celle de ne pas perturber une civilisation pré-warp, importance de la diplomatie, etc.).

Et du coup, on pourrait aussi citer Docteur Who, notamment avec son système qui décourage la violence comme solution.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 732
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Serval »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 27, 2024 9:56 am Pour star wars, je vois pas trop comment une guerre civile et une dictature universelle peuvent être vu comme lumineux... j'adore star wars, mais il ne me serait as venu à l'idée de le proposer ici.

Parce que ça se joue facile en mode pulp.
Tu ne décris pas le sang qui gicle, les stormtroopers tombent mais ne sont pas décrits dans une gerbe de brûlure de blaster.
Oui, l'Empire est immonde, mais tu y joues des héros, des gens lumineux, dans l'esprit de la force.
C'est bien plus rafraichissant qu'un Vampire ou qu'un Elric.
Certes, tu luttes contre le mal, mais dans des pirouettes héroïques de vaisseau, tu t'en sors normalement toujours et surtout, tu es un vrai héros.
Oui, tu peux le jouer différemment, mais Star Wars reste un jeu de héros au grand coeur avant tout.
Dans cet esprit, c'est un jeu lumineux. PAs non plus blanc sans tâches,, mais lumineux certainement.
Rappelons que tu ne joues pas l'Empire mais la Rébellion et rien n'empêche d'idéalise pour justement jouer sur les versions 4, 5 et 6 des films.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par ZEE »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 27, 2024 9:56 am Pour star wars, je vois pas trop comment une guerre civile et une dictature universelle peuvent être vu comme lumineux... j'adore star wars, mais il ne me serait as venu à l'idée de le proposer ici.
Je pensais en termes d'objectifs de PJs: on se bat pour le Bien™
Serval a écrit : sam. avr. 27, 2024 10:58 am Parce que ça se joue facile en mode pulp.
Tu ne décris pas le sang qui gicle, les stormtroopers tombent mais ne sont pas décrits dans une gerbe de brûlure de blaster.
Oui, l'Empire est immonde, mais tu y joues des héros, des gens lumineux, dans l'esprit de la force.
C'est bien plus rafraichissant qu'un Vampire ou qu'un Elric.
Certes, tu luttes contre le mal, mais dans des pirouettes héroïques de vaisseau, tu t'en sors normalement toujours et surtout, tu es un vrai héros.
Oui, tu peux le jouer différemment, mais Star Wars reste un jeu de héros au grand coeur avant tout.
Dans cet esprit, c'est un jeu lumineux. PAs non plus blanc sans tâches,, mais lumineux certainement.
Rappelons que tu ne joues pas l'Empire mais la Rébellion et rien n'empêche d'idéalise pour justement jouer sur les versions 4, 5 et 6 des films.

Voilà, c'est ça, merci!  :pri
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Qui Revient de Loin »

Ok dans ce sens là, mais pour le coup tous les jeux pulp ou humoristiques peuvent être qualifié de lumineux. Ainsi qu'un très grand nombre d'autres jeux à part l'AdC "en mode sérieux", les jeux d'horreurs et les quelques jeux tragiques, puisque c'est ans l'ADN du JDR de jouer des héros.

Mais personnellement, j'ai quand même un peu de mal à lier guerre civile, dictature oppressante et "lumineux/optimiste"... Être Bon n'est pas synonyme pour moi de lumineux/optimiste.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
sk8bcn
Transcendé
Messages : 712
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par sk8bcn »

Je suis d accord. A mon avis il faut une dose de feel good de base. En plus en fonction des épisodes, star wars, genre l empire contre attaque, c est pas si rose.

Docteur who qualifie bien mieux le côté lumineux.
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par ZEE »

Oki d'accord... mais ça restreint sérieusement les choix... :?
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par Qui Revient de Loin »

D'où la raison de ce fil ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Un jeu "lumineux" ou teinté d'optimisme

Message par ZEE »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 27, 2024 4:30 pm D'où la raison de ce fil ;)

En tout cas la question méritait d'être posée, parce que je viens de passer en revue mes étagères de JDR et si on exclut le "Bon/Héroïque/Humoristique", alors je n'ai rien qui correspond... sauf peut-être  GURPS Bunnies & Burrows... :neutral:
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Répondre