[Jeu] De qui est cet extrait ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 5000
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Saladdin »

C’est bien ça, c’est un extrait du premier livre… À toi !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8607
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai échoué et je vais mourir. Ma frégate n'est plus qu'une épave percée de part en part, aux ponts encombrés par les cris des mourants, aux coursives déjà noircies par les flammes. Ce n'est ni le premier bâtiment que je perds ni le premier naufrage que j'affronte, mais je sais que nul ne saurait survivre à la dévastation qui s'approche. Bientôt, pour témoigner de l'épopée de ce navire et de son équipage ne resteront que les pages de ce journal.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8607
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Tybalt (le retour) »

Pas d'idées ? Deuxième extrait :

Des ciels d'orage aux étoiles perfides, les marins ont toujours craint ce qui plane au-dessus de leur tête. Ils haïssent les mouettes qui le leur rendent bien, s'en remettent à Dieu quand ils devinent des visages dans les nuages, maudissent les horizons trop bleus et les nuits trop noires. Logiquement, les mystérieuses sphères volantes que les Espagnols avaient baptisées burbujas n'échappaient pas à ces prudents principes : elles apparaissaient sans raison, parfois à quelques encablures d'un navire en pleine mer, avant de disparaître tout aussi soudainement ; personne ne savait vraiment d'où elles venaient, même si les rumeurs les plus insensées persistaient de port en port ; quand il avait le malheur d'en apercevoir une, le marin qui oubliait de détourner le regard était sûr de connaître un fâcheux destin avant d'avoir vu trois fois le soleil se coucher.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6758
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par lepropre »

C'est pas l'histoire du bateau qui "voyage dans le temps" ?
Aie comment s'appelle se livre déjà
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Pyth »

Sur des mers plus ignorées de Tim Powers?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8607
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Tybalt (le retour) »

Ce n'est pas un roman de Tim Powers, mais, en matière de thème, vous chauffez très fort :)

Indice : ce n'est pas une traduction.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Pyth »

Le déchronologue de Stéphane Beauverger?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8607
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Tybalt (le retour) »

C'est bien ça @Pyth ! À toi la main !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Pyth »

Ok, on cherche une nouvelle. Deux titres français possibles, à moins que vous ne préfériez nommer la VO :
Un domaine vraiment magnifique! Tout à fait isolé, à l'écart de la route, à bien trois milles du village, qui me fait penser à ces demeures anglaises dont on parle dans les livres, car il y a des haies, des murets, des portails qui ferment avec des verrous et tout un lot de petites maisons indépendantes destinées aux jardiniers et domestiques.
Le jardin est merveilleux! Je n'ai jamais vu un jardin pareil - touffu, spacieux, plein de chemins bordés de buis avec des tonnelles à l'ombre desquelles s'assoir sous les vignes.
Il existait des serres autrefois mais elles se sont effondrées.
Je crois qu'il y a eu des ennuis juridiques concernant la succession et, de toute façon, le domaine est resté à l'abandon durant des années.
Voilà qui rend dérisoire mon obsession des fantômes, j'en ai peur! Mais peu importe, quelque chose hante cette maison - oui, je le sens.
Je l'ai même dit à John un soir de clair de lune, mais il m'a répliqué que ce que je sentais n'était qu'un courant d'air et il a fermé la fenêtre.

 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6758
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par lepropre »

Pyth a écrit : mer. mai 01, 2024 10:25 am Le déchronologue de Stéphane Beauverger?

Et beh voila. J'avais plus le nom mais je voyais bien celui ci.
Bien joué
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Pyth »

Jour #2 -

A trouver :
Une nouvelle, traduite en français sous 2 titres distincts.

Indices :
  1. - Cette nouvelle s'inspire directement du vécu de son autrice (ce qui la rend d'autant plus terrible).

Extraits :
Un domaine vraiment magnifique! Tout à fait isolé, à l'écart de la route, à bien trois milles du village, qui me fait penser à ces demeures anglaises dont on parle dans les livres, car il y a des haies, des murets, des portails qui ferment avec des verrous et tout un lot de petites maisons indépendantes destinées aux jardiniers et domestiques.
Le jardin est merveilleux! Je n'ai jamais vu un jardin pareil - touffu, spacieux, plein de chemins bordés de buis avec des tonnelles à l'ombre desquelles s'assoir sous les vignes.
Il existait des serres autrefois mais elles se sont effondrées.
Je crois qu'il y a eu des ennuis juridiques concernant la succession et, de toute façon, le domaine est resté à l'abandon durant des années.
Voilà qui rend dérisoire mon obsession des fantômes, j'en ai peur! Mais peu importe, quelque chose hante cette maison - oui, je le sens.
Je l'ai même dit à John un soir de clair de lune, mais il m'a répliqué que ce que je sentais n'était qu'un courant d'air et il a fermé la fenêtre.
C'est de jour, je pense, que cette femme s'évade.
Je vous dirai pourquoi - mais chut ! - je l'ai vue !
Je peux la voir de chacune de mes fenêtres. Il s'agit de la même femme, j'en suis sûre, car elle ne cesse de ramper et, d'habitude, les femmes ne rampent jamais à la lumière du jour.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5643
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Ravortel »

on cherche qui a écrit :Il s'agit de la même femme, j'en suis sûre, car elle ne cesse de ramper et, d'habitude, les femmes ne rampent jamais à la lumière du jour.

Je ne sais pas qui c'est mais j'adore cet humour.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13862
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Mugen »

Boxing Helena ?
Je ne suis pas sûr que ce soit un livre à la base...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1661
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Pyth »

Ce n'est pas Boxing Helena, mais le parallèle avec l’œuvre à deviner est plutôt intéressant. Troisième jour, nouvel indice, nouvel extrait.

Jour #3 -

A trouver :
Une nouvelle, traduite en français sous 2 titres distincts.

Indices :
  1. - Cette nouvelle s'inspire directement du vécu de son autrice (ce qui la rend d'autant plus terrible).
  2. - Cette nouvelle a été et reste suffisamment marquante et importante pour avoir justifié sa publication seule, sans nécessité de l'intégrer à un recueil, en la considérant plus comme un mini-roman que comme une véritable nouvelle.
Extraits :
Un domaine vraiment magnifique! Tout à fait isolé, à l'écart de la route, à bien trois milles du village, qui me fait penser à ces demeures anglaises dont on parle dans les livres, car il y a des haies, des murets, des portails qui ferment avec des verrous et tout un lot de petites maisons indépendantes destinées aux jardiniers et domestiques.
Le jardin est merveilleux! Je n'ai jamais vu un jardin pareil - touffu, spacieux, plein de chemins bordés de buis avec des tonnelles à l'ombre desquelles s'assoir sous les vignes.
Il existait des serres autrefois mais elles se sont effondrées.
Je crois qu'il y a eu des ennuis juridiques concernant la succession et, de toute façon, le domaine est resté à l'abandon durant des années.
Voilà qui rend dérisoire mon obsession des fantômes, j'en ai peur! Mais peu importe, quelque chose hante cette maison - oui, je le sens.
Je l'ai même dit à John un soir de clair de lune, mais il m'a répliqué que ce que je sentais n'était qu'un courant d'air et il a fermé la fenêtre.
C'est de jour, je pense, que cette femme s'évade.
Je vous dirai pourquoi - mais chut ! - je l'ai vue !
Je peux la voir de chacune de mes fenêtres. Il s'agit de la même femme, j'en suis sûre, car elle ne cesse de ramper et, d'habitude, les femmes ne rampent jamais à la lumière du jour.
Je ne sais pas pourquoi je dois écrire tout ceci.
Je n'en ai aucune envie.
Je n'en suis pas capable.
Je sais que John trouverait tout cela absurde.
Pourtant je dois m'exprimer d'une façon ou d'une autre, je dois réfléchir — c'est un tel soulagement ! Mais l'effort est en train de dépasser le sentiment de délivrance.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3768
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Jeu] De qui est cet extrait ?

Message par Blondin »

@Pyth, est-ce que ce ne serait pas The Yellow Wallpaper de Charlotte Perkins Gilman ? Le titre de cette nouvelle a justement été traduit de deux manières différentes (Le Papier peint jaune et La Séquestrée), il se base sur le vécu de son autrice et il est régulièrement publié en stand alone (but not complex :) ).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre