Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1256
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Tout à fait, mais comme dit, c'était un algo "simple" pour l'illustration (piocher seulement quelques lettres, faire une rotation +2 sur celles ci (g > i, ...), etc. permet de masquer le nom du site, pour le cas où qq'un viendrait à pouvoir visualiser un de ces passwords construits ainsi)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Erwan G a écrit : mar. avr. 23, 2024 12:45 pm Dites, j'ai un souci avec Word. Parfois, lorsque j'ouvre une fenêtre, la fenêtre se referme. Plus rarement, il se ferme complètement et je dois relancer le pc pour pouvoir ouvrir le document. De même, parfois, je ne peux pas sélectionner le format d'enregistrement : le menu déroulant s'ouvre et se referme immédiatement, sans que je puisse changer le format.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire, à vérifier ?
Je n'ai pas de solution à te proposer mais 1. C'est pour pas qu'on t'oublie ^_^ et 2. Tu utilises quel système d'exploitation et quelle version de Weurd ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
mephystopheles
Zelateur
Messages : 98
Inscription : dim. mars 08, 2015 3:57 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mephystopheles »

Erwan G a écrit : mar. avr. 23, 2024 12:45 pm Dites, j'ai un souci avec Word. Parfois, lorsque j'ouvre une fenêtre, la fenêtre se referme. Plus rarement, il se ferme complètement et je dois relancer le pc pour pouvoir ouvrir le document. De même, parfois, je ne peux pas sélectionner le format d'enregistrement : le menu déroulant s'ouvre et se referme immédiatement, sans que je puisse changer le format.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire, à vérifier ?
Si c'est sous Windows, est-ce que le paramètre de la mémoire virtuelle n'est pas désactivé ? J'ai remarqué que les applications de la suite Office plantent aléatoirement si le paramètre est sur "Aucun fichier d'échange" alors que si le paramètre est sur "Taille personnalisée" avec zéro (au minimum) Mo dans les deux sous-paramètres, il n'y a plus de plantage.
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Erwan G »

Je suis sous Windows 10 (je refuse de passer à 11 encore d'un point de vue pro pour éviter de me retrouver avec des incompatibilités ou de nouveaux soucis. Jusqu'à présent, je n'avais pas ce genre de problème).

Merci pour la réponse, je vais voir ce point, même si je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1845
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Belphégor »

Question, existe t'il un moyen d'exporter les sujets de ce forum en format PDF ? c'est pour archiver. Est-ce qu'un telle solution si elle existe pourrait être généralisée à tout les horums PHP genre la cour d’Obéron ?
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1256
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

J'allais te répondre (que c'est compliqué / que le mieux serait de demander aux administrateurs du forum de te communiquer des backups ou exports partiels réalisés côté serveur / qu'il y a malgré tout des solutions "côté utilisateur / client", mais perfectibles, à base de mécanismes de mirrorings, mais que c'est à manier avec précaution (pour ne pas surcharger le serveur et ne pas générer des pages sauvegardées inutiles) et pas parfait au final), mais par coïncidence, le site a l'air fortement ralenti voir down ce matin (soit c'est une vulgaire coïncidence, soit qq'un s'essaye justement à ces mécanismes ;) )
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2689
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

OSR a écrit : lun. août 29, 2022 5:39 pm
tauther a écrit : lun. août 29, 2022 5:07 pm
OSR a écrit : lun. août 29, 2022 4:10 pmBon, le divorce Google/KaiOS semble consommé, j'ai fait le deuil de Google sur mon téléphone, j'y suis maintenant en mode DuckduckGo, agenda offline et mails Yahoo (si besoin impératif).
Tu veux dire quoi par là? Google a investi plusieurs fois dans KaiOS. En 2018 et en 2020.
Ils se sont retirés du capital?
Ouaip, pas mal de milllions ont été injectés par Google surtout en 2018, mais depuis 2021 ils coupent les fonctionnalités Google de KaiOS les unes après les autres :
  • Août 2021 : Désactivation du lien entre Google Assistant et le téléphone (google assistant devient une simple interface vocale vers le moteur de recherche internet) : https://fr.techtribune.net/google/lassi ... ix/185306/
  • Décembre 2021 : Perte de l'intégration mail/agenda/contacts google dans KaiOS, et KaiOS n'est plus reconnu comme sécurisé par Google. C'est sans doute une conséquence du serrage de vis général de Google à ce moment-là (obligation de la double identification, même période) mais aucun palliatif n'a été proposé depuis (à part des connections relativement biscornues individuellement pour mail et agenda, cependant en mode dégradé pour ce dernier, et ils ne peuvent plus interagir entre eux, et rien pour les contacts).
oh, surprise !

Après plus de 2 ans de black out, Google collabore enfin à nouveau avec KaiOS !
(Synchro de l'agenda, mails, et les contacts mais je n'utilise pas ces derniers)

Je n'ai pas vu d'annonce officielle, je ne sais pas quels tuyaux ont été débouchés et quand (ce printemps sans doute)...

J'hésitais à changer de téléphone un jour, mais là je compte le conserver jusqu'à l'extinction de la 4G (prévue en 2035 je crois ?) ou fracassage/autocombustion/vol de mon engin.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13089
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Inigin »

Killing Joke a écrit : mar. avr. 23, 2024 11:35 am Pour se simplifier la vie, niveau passwords :
  • SOLUTION 1 - avoir Bitwarden (= un gestionnaire de mot de passe, open-source, hébergeable chez soi (ou non), gratuit), et des mots de passes générés aléatoirement (16 caractères, ...) https://bitwarden.com/fr-fr/
  • SOLUTION 2 - utiliser des phrases longues mais significatives - en effet, comme dit ci-avant, "SAP en pyjama en bas 2 chez toi !" comme mot de passe, c'est à la fois beaucoup plus facile à retenir (car visuel) et à la fois beaucoup plus sécurisé que "Zjx8o9_p12Ax" - voir ce xkcd : https://xkcd.com/936/ (et gérer la rotation avec un caractère supplémentaire ou un chiffre à l'intérieur de la phrase et qui itère au fil des périodes)
  • SOLUTION 3 - utiliser un "algorithme" simple et appliqué à chaque site pour reconstruire un mot de passe unique, de la même manière, quel que soit le site - par ex. (mais à vous d'inventer le votre, en + riche), en version ultra simple pour l'illustration, accoler un "mot" (token) avec le nom du site (et qqs caractères supplémentaires pour respecter les règles), ex. "<nom_du_site><token>8S_", ce qui donnera pour SAP avec le mot/token "ABCDe" => "SAPABCDe8S_", pour google => "GOOGLEABCDe8S_", etc. (idem pour la rotation)
  • SOLUTION 4, mais qui est plus complémentaire qu'une solution en elle même, normalement : utiliser des clés type yubikey https://www.yubico.com/la-cle-yubikey/?lang=fr - mais attention, c'est cher (et il faut plusieurs clés, minimum 2, voire 3), et normalement c'est surtout pour gérer le 2FA, donc en complément du password (et pas à la place) (= remplace surtout les "authenticateurs" sur smartphone type Authy, etc. (chiffres à saisir), etc.)

Solution 5 : que son ordinateur ne soit pas un PC. :P
Bon, au boulot, ça marche moins bien. La solution de mes collègues : un classeur excel sous mdp.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13089
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : jeu. avr. 25, 2024 9:53 am Question, existe t'il un moyen d'exporter les sujets de ce forum en format PDF ? c'est pour archiver. Est-ce qu'un telle solution si elle existe pourrait être généralisée à tout les horums PHP genre la cour d’Obéron ?

Oui et oui, PageZipper. :wub:
C'est tellement bien que je l'ai mis dans le fil Liens utiles. :charmeur

Ce que j'appelle "tellement bien", c'est qu'en scrollant, tu peux exporter tout le sujet comme UN pdf.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Coucou les gens.

N'ayant pas de télé, je me fiche comme de ma première layette de l'offre triple-play (pour tout dire, j'étais passé à la box vers 2008 uniquement parce que mon débit ADSL devenait pourri et je soupçonne fortement Orange d'avoir volontairement dégradé ma bande passante pour me pousser vers la boîte). J'envisage donc de repasser sur une ligne téléphonique de base avec un abonnement ADSL à l'ancienne (modem USB). Je ne suis pas raccordé à la fibre.

Est-ce que ça vous semble possible dans la France de 2024 ? Trouver un modem ADSL et un driver ? Quels opérateurs fournissent un service ADSL seul ?
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5639
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Et brancher un minitel ? :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11793
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : lun. avr. 29, 2024 10:42 am Coucou les gens.

N'ayant pas de télé, je me fiche comme de ma première layette de l'offre triple-play (pour tout dire, j'étais passé à la box vers 2008 uniquement parce que mon débit ADSL devenait pourri et je soupçonne fortement Orange d'avoir volontairement dégradé ma bande passante pour me pousser vers la boîte). J'envisage donc de repasser sur une ligne téléphonique de base avec un abonnement ADSL à l'ancienne (modem USB). Je ne suis pas raccordé à la fibre.

Est-ce que ça vous semble possible dans la France de 2024 ? Trouver un modem ADSL et un driver ? Quels opérateurs fournissent un service ADSL seul ?

Par curiosité, quel est ton objectif ? Payer moins ? Consommer moins d'énergie ? Produire moins de déchets électroniques ? Autre chose ?

Perso, mon objectif était de payer moins et de consommer moins d'énergie (et pas de TV non plus). Du coup j'ai pris la box la moins cher de Free (ADSL), installé uniquement la box internet, branché le tout sur une multprise à interrupteur que j'éteins dès que je suis pas là (boulot, nuit, vacances, dehors).

Et bin j'ai fini par reprendre une box supérieure au bout de 5 ans, car cela compromettait l'usage du JDR en VTT (discord + miro uniquement), le télétravail, le streaming sur plex. (c’est tout frais, j'espère que ça sera effectivement efficace).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 29, 2024 11:10 am Par curiosité, quel est ton objectif ? Payer moins ? Consommer moins d'énergie ? Produire moins de déchets électroniques ?
Un peu tout ça.
Qui Revient de Loin a écrit : lun. avr. 29, 2024 11:10 am Autre chose ?
Montrer que c'est possible. Gagner en indépendance, mettre le minimum de doigts dans le système (donc motivation politique et sociétale) tout en ne me handicapant pas trop socialement et administrativement, envoyer chier le « je te propose plus, prends-le ».
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11793
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

OK. Sans aller aussi loin, j'avais la même démarche. Je t'ai partagé mon approche et ses conséquences.
Y a sans doute des mini-opérateurs moins cher que Free.

(j'avais aussi le portable à 2 € chez free, donc gratos avec la box (double play, donc). Il y a désormais une option pour booster l'internet de cette offre pour 4-5 €/mois au total, ce qui me permet de lire des mangas sur le net et d'aller sur Cno pénard, sans avoir des giga inutilisés).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17841
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Erwan G »

mephystopheles a écrit : mar. avr. 23, 2024 3:57 pm
Erwan G a écrit : mar. avr. 23, 2024 12:45 pm Dites, j'ai un souci avec Word. Parfois, lorsque j'ouvre une fenêtre, la fenêtre se referme. Plus rarement, il se ferme complètement et je dois relancer le pc pour pouvoir ouvrir le document. De même, parfois, je ne peux pas sélectionner le format d'enregistrement : le menu déroulant s'ouvre et se referme immédiatement, sans que je puisse changer le format.

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire, à vérifier ?
Si c'est sous Windows, est-ce que le paramètre de la mémoire virtuelle n'est pas désactivé ? J'ai remarqué que les applications de la suite Office plantent aléatoirement si le paramètre est sur "Aucun fichier d'échange" alors que si le paramètre est sur "Taille personnalisée" avec zéro (au minimum) Mo dans les deux sous-paramètres, il n'y a plus de plantage.
 

Je ne dirais pas que c'est un échec, mais ça n'a pas marché.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre